MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Quel Clavier Maître Pour Expandeur Roland En Live
Emlomor
posté mar. 28 août 2012, 13:20
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 33
Inscrit : 31 déc. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 32,086




Bonjour,


Je possède depuis longtemps l'expandeur Roland XV5050, mais je l'ai assez peu utilisé jusqu'à présent (au départ ça devait être avec Logic mais par la suite j'ai privilégié les instruments virtuels), et maintenant j'envisage d'investir dans un clavier pour l'utiliser de manière plus intensive en live, pour le moment je pense plutôt à un 49 touches... Voilà ce que je souhaiterais dans l'idéal :

- utiliser le maximum de sons (donc canaux midi) en simultané, donc pouvoir diviser la clavier en 4 parties par exemple, ou encore 2 ou 3 sons mélangés (doublures) quand on appuie sur une touche
- pouvoir commander ou sélectionner ces "split" depuis le clavier
- moins important, mais serait apprécié, de l'aftertouch

D'autre part, il me servira aussi pour la MAO (je suis sur Logic Pro) même si pour ça j'utilise provisoirement un vieux Clavinova CVP (qui n'en a plus pour très longtemps, je pense...)

Un ou des modèles à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mer. 29 août 2012, 10:02
Message #2


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (Emlomor @ mar. 28 août 2012, 14:20) *
- utiliser le maximum de sons (donc canaux midi) en simultané, donc pouvoir diviser la clavier en 4 parties par exemple, ou encore 2 ou 3 sons mélangés (doublures) quand on appuie sur une touche

Dans le jargon des modes d'emploi : Fonction split et fonction layer (sons en plusieurs couches). La plupart des claviers peuvent supporter l'organisation de split et de layer que tu programmeras à partir du Roland. L'aftertouch n'existe que sur les claviers un peu plus cher.

Après, reste à choisir (et essayer soi même) le toucher du clavier (lourd, semi lesté ou léger). nb : 49 touches c'est un peu étroit pour bien profiter de la tessiture large des sons de synthé (Mais c'est fonction de ton besoin : poids, encombrement, portabilité).
Et reste à choisir le besoin (ou non) de la fonction surface de contrôle adjointe au clavier (bitonios, pad, curseur) utile pour l'utiliser avec un DAW et des synthés virtuels.
Et la connexion USB pratique avec un ordinateur et logic.
C'est un investissement qu'on garde souvent longtemps...

Voir là par exemple ou juste là M.audio, Akai, Fatar (studio logic)...

Ce message a été modifié par ptilou - mer. 29 août 2012, 10:03.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Emlomor
posté jeu. 30 août 2012, 16:29
Message #3


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 33
Inscrit : 31 déc. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 32,086




Merci !

Pour le 49 touches, c'est effectivement plutôt pour la portabilité, d'autant que j'ai déjà un clavier 88 touches "transportable" (Roland RD300 SX) qui peut servir pour le synthé mais qui est quand-même un peu lourd/encombrant à mon goût (surtout avec la valise roulante), donc je pense à un clavier nettement plus petit, et "différent".
Enfin un 61 touches n'est pas complètement exclu, mais par contre, pas de 76 ou 88 touches.
Ce qui m'étonne c'est que sur le lien Univers Sons que tu m'as indiqué, il n'y a que le Prodipe où il est clairement indiqué une fonction split...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté ven. 31 août 2012, 09:28
Message #4


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




nb : sur ce site, souvent à gauche de la fiche technique, il y a la possibilité de télécharger le pdf "mode d'emploi".


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 19 mars 2024, 10:35
- © 440 Forums 2011