MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Auto-Align un Plug-in d'alignement de phase, news
_News_
posté lun. 26 juil. 2010, 20:08
Message #1





Visitors







Commentaires sur:

Auto-Align un Plug-in d'alignement de phase
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
posté lun. 26 juil. 2010, 20:08
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,567
Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37




lien cassé...
ça devrait aller mieux

Ce message a été modifié par jeff parent - lun. 26 juil. 2010, 20:09.


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mar. 27 juil. 2010, 08:36
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




Hello,

Je trouve que le ton de la news tend à faire penser qu'il est indispensable d'aligner la phase de tous les micros d'une prise de son multipistes... Pour moi, ce n'est pas vrai. ça peut effectivement être utile dans certains cas, mais c'est loin d'être une règle!

Par exemple, dans mon expérience, je n'aline jamais les différents micros d'une prise batterie. Par contre, je le fais souvent sur une prise d'ampli guitare avec plusieurs micros.


Sinon, pour revenir au sujet, ce petit outil a l'air bien pratique.


Voilà voilà.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeriqo
posté mar. 27 juil. 2010, 09:17
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 501
Inscrit : 20 sept. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 25,065




Le problème c'est qu'il n'est pas si simple de remettre des micros en phase.
Pour une prise de batterie, ou la différence de distance entre chaque élément et chaque micro est différente, c'est même impossible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté mar. 27 juil. 2010, 13:48
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Perso je réaligne mes batteries quasi tout le temps, je trouve qu'on gagne en clarté et précision de façon assez net. Par contre pour les ampli c'est pas forcé car justement les diffèrentes phases c'est ce qui m'intéresse. Finelment je crois que là non plu il n'y a pas vraiment d erègles (par rapport à ce que veulent faire croire les écoles)


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigloo
posté mar. 27 juil. 2010, 19:22
Message #6


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 33
Inscrit : 07 janv. 03
Lieu : Bagnolet - FR
Membre no 10,542




Sinon, y-a t'il d'autres plugs pour aligner les phases (hormis le Little labs vendu avec l'UAD)?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mer. 28 juil. 2010, 09:05
Message #7


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (jeriqo @ mar 27 jui 2010, 10:17) *
Le problème c'est qu'il n'est pas si simple de remettre des micros en phase.
Pour une prise de batterie, ou la différence de distance entre chaque élément et chaque micro est différente, c'est même impossible.

C'est quelque chose que j'essaye de travailler et à l'oreille ce n'est pas très facile à déceler... (écart entre les micros proches et un micro d'ambiance) J'ai observé des pros qui entendent parfaitement ces décalages... ??
D'autant que j'utilise souvent le pti bouton "phase" présent sur les plugs de dynamique qui peut être n'est pas si performant que cela ???

Y a t'il en effet des outils donnant une visualisation de l'écart ? ou un calcul, genre 3 mètres = x milli secondes ? ou est-ce uniquement un truc à régler d'oreille ???


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 29 juil. 2010, 07:44
Message #8


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Faut pas trop rêver sad.gif

Ni confondre Phase électrique et phase acoustique (le sujet ici)

Acoustiquement et au départ, on parle de phase entre 2 micros enregistrant la même source
Si les distances entre la source sonore et les deux micros sont trop petites, on constate un effet de peigne
C'est-à-dire que l'écoute (en mono) des 2 micros produira à certaines bandes de fréquences des sommes excessives (des bosses) et pour d'autres des trous. La conséquence en sera une coloration désagréable.
En inversant la phase électrique d'un des 2 micros, on pourra constater un autre genre de coloration.

Pour comprendre un peu mieux, La phase dépend de:
  1. Les distances respectives (source, micro 1, micro 2)
  2. Chaque fréquence ou chaque bande de fréquences possède une LONGUEUR D'ONDE différente des unes des autres, ce qui explique cet effet de peigne
  3. Sans oublier la vitesse de propagation si on veut calculer les déphasages en millisecondes

Et à condition que ces distances restent constantes !

Si les distances sont assez grandes ou différentes entre les 3, il n'y aura plus ou peu de coloration mais un sentiment de profondeur ou d'épaisseur accrue du signal.

Dans le cas d'une prise de son multi-micros sur une batterie par exemple, on ne va plus rechercher à éliminer des colorations désagréables mais (en jouant sur les phases) à diminuer la repisse (lakage) entre les différents éléments. Cette technique fait partie de la boîte à outils de l'ingé son.

Pour la PdS des vraies guitares électriques, un seul micro collé very close devant un HP (en général d'un assez gros diamètre) captera des choses différentes suivant qu'il est proche du centre ou du bord de la membrane.
Le fait d'utiliser 2 closes micros (là on est en plein dans l'utilisation des phases) et en jouant sur leur coïncidence (angulation entre les 2 capsules) sans oublier la sommation avec le DI, et les over micros si c'est un heavy ou du crad...

Les correcteurs analogiques classiques (genre Pultec) ont pour conséquence secondaire de déphaser (en avance ou retard) les bandes (larges) des fréquences corrigées... C'est une autre façon de travailler les phases !

Les développeurs des premiers correcteurs numériques se vantèrent qu'il n'y avait plus ce déphasage (donc plus de colorations indu). Les ingé son furent décus, ils avaient l'impression que le correcteur était devenu inefficace.

Citation (ptilou @ mer 28 jui 2010, 10:05) *
Y a t'il en effet des outils donnant une visualisation de l'écart ? ou un calcul, genre 3 mètres = x milli secondes ? ou est-ce uniquement un truc à régler d'oreille ???
À 3 mètre ce n'est plus du déphasage, c'est du délai! tongue.gif
Disons, en vulgarisant, qu'on parle de phase ou déphasage entre 3 et 14 millisecondes (phasing) on est dans les longueurs d'ondes des signaux (ou les demis ou les quarts de longueur d'onde). au delà de 15 millisec. l'oreille perçoit deux sons (le fameux "fla").

adage: tout ce qu'on simplifie est inexacte!


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
killingjoke
posté jeu. 29 juil. 2010, 08:34
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,987
Inscrit : 01 août 05
Lieu : Franche-Comté - FR
Membre no 68,359




Merci pour toutes ces précisions car en essayant ce Plug-in qu'est Auto Align, je n'avais pas l'impression que cet effet de filtre en peigne disparaissait mais étais quelque peu déplacé, légèrement déporté .


--------------------
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz sous 10.10.5. 24 Go RAM _ DigitalPerformer 6.12, Kontakt 5.6.1 ,MX4, Fireface800 X 2 et MidiExpress XT Apple 20" X 2 et UAD-1 Express X 2 + UAD_2 Quad + Duo(Ouf) _ Gibson ES 295 pour recherche de l'anti-accord absolu _ FilterBank2 Sherman & Gibson Explorer _ Melodyne Studio _Biscuit par OTO _
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté jeu. 29 juil. 2010, 09:25
Message #10


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Merci, en effet !


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 19 avril 2024, 20:24
- © 440 Forums 2011