440Forums.com  |  MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
30 Pages V  « < 28 29 30  
Reply to this topicStart new topic
> Le Mixage !, Un peu de réflexion...
mrleon
posté mar 13 mai 2008, 17:39
Message #291

Working Class Hero

Groupe : Members
Inscrit : 11 jan 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

Si tu le relances, il le sera. smile.gif

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Tomby
posté mar 13 mai 2008, 18:11
Message #292

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 13 mai 08
Lieu : FR
Membre no 101,017

Citation (mrleon @ mar 13 mai 2008, 18:39) *
Si tu le relances, il le sera. smile.gif

Haha effectivement vu comme ça.....

Bon du coup, m'étant tapé les 30 et quelques pages de ce topic.

Quelques commentaires et autres constatations personnelles qui me sont venus concernant certains points abordés.

Concernant le fait de doubler une piste, la panner et de l'équaliser différemment. Avant de savoir que c'était une "vraie" technique, je l'avais utilisée et ça m'avait paru assez convaincant. J'avais tenté d'équaliser sensiblement de manière complémentaire chaque côté mais sans chipoter à reprendre pile poil des paramètres opposés (ce qui me semblait trop susceptible de donner un son béton d'un côté et merdique de l'autre.)

Une presque variante qui a un super rendu mais qui remplit énormément l'espace -ce qui peut être un avantage comme un inconvénient-, c'est de prendre l'instrument avec deux micros complètement indépendants.
Sur une guitare acoustique par exemple, ça donne quelque chose de très ample, j'aime beaucoup. En général je place un micro face à la guitare assez près de la rosace par exemple. Et l'autre décentré, en hauteur et plutôt dirigé vers la touche.
Ensuite j'équalise pas mal pour garder un son très présent et rond avec le 1er micro, et un son beaucoup plus aigu/hauts médiums/claquant avec l'autre. Je pan le tout en full L/R ou quasiment.
ça me paraît une des bases de la prise de son, mais c'est souvent utilisé avec un pan moins important. Comme c'est assez proche de la pseudo stéréo de la technique des fréquences complémentaires et que personne n'en avait parlé....

D'autres points m'avaient interpelé, ça me reviendra si l'activité reprend.
D'ailleurs à la base j'me suis tapé tout le topic parce que j'avais une question qui me turlupinait, mais elle a disparu pour l'instant. :S

Ce message a été modifié par Tomby - mar 13 mai 2008, 18:13.

+Quote Post
wfplb
posté mar 13 mai 2008, 21:34
Message #293

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

Citation (Tomby @ mar 13 mai 2008, 18:11) *
...doubler une piste, la panner et de l'équaliser différemment. Avant de savoir que c'était une "vraie" technique, je l'avais utilisée et ça m'avait paru assez convaincant.
Eh bien voilà, lu as fait de la prose sans le savoir ! wink.gif
Citation
... j'avais une question qui me turlupinait, mais elle a disparu pour l'instant. :S
Faut pas s'inquiéter,
on en est tous là,
vouloir faire quelque chose et oublier ce qu'on voulait faire.... C'est dans l'air du temps cool.gif

--------------------
Plombier, zinc-worker, vaguement surfeur... Parano comme tout le monde ! Digidesign: article utilisateur

+Quote Post

30 Pages V  « < 28 29 30
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 4 déc 2008, 03:30
- © 440 Forums 2006