MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Article : La Pratique du Mastering, MacMusic
_news_
posté mer. 9 mars 2005, 19:37
Message #1





Visitors







Commentaires sur:

Article : La Pratique du Mastering
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
posté mer. 9 mars 2005, 19:37
Message #2


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,171
Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858




Un super article ! Bravo !

Mais j'y ai trouvé une petite erreur dans la section "Enfin, un retour du balancier ?" 


...- passant innocemment d'un CD à l'autre, sans prendre la précaution de toucher à son réglage de volume, le consommateur peut être victime d'une véritable explosion de l'amplitude moyenne de l'ordre de 10 à 12dB (Un rappel : chaque tranche de 6dB double le volume perçu !)...

Or, d'après mes connaissances, ce n'est pas tous les 6 dB mais tous les 3 dB que la puissance sonore est doublée... wink.gif

Ce message a été modifié par lo73 - mer. 9 mars 2005, 19:43.


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté mer. 9 mars 2005, 19:58
Message #3


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




Très bel article en effet; et qui dépasse le seul cadre du mastering.
Seulement, mois je ne vois pas cette foule de personnes attendant avec trépidation l'arrivé d'un nouveaux format plus performant, pour pouvoir enfin reposer leurs oreilles exténuées par la médiocre qualité du CD. Moi je vois plutot des personnes qui s'amusent beaucoup avec leur MP3, complètement insensibles à la différence de qualité entre le MP3 et le CD.
C'est vrai que si c'est nouveau le gens achètent, mais est ce que ça va marcher à tous les coups?


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dominique Bassal
posté jeu. 10 mars 2005, 16:23
Message #4


Newbie


Groupe : Members
Messages : 10
Inscrit : 19 févr. 05
Lieu : Montréal - CA
Membre no 60,910




"Très bel article en effet; et qui dépasse le seul cadre du mastering.
Seulement, mois je ne vois pas cette foule de personnes attendant avec trépidation l'arrivé d'un nouveaux format plus performant, pour pouvoir enfin reposer leurs oreilles exténuées par la médiocre qualité du CD. Moi je vois plutot des personnes qui s'amusent beaucoup avec leur MP3, complètement insensibles à la différence de qualité entre le MP3 et le CD.
C'est vrai que si c'est nouveau le gens achètent, mais est ce que ça va marcher à tous les coups?"
- merci. Je n'ai ni écrit, ni signifié qu'il doive y avoir trépidation. Il n'y a pas eu non plus de grande excitation à l'introduction du CD audio, mais le format était proposé de façon claire, l'industrie audio l'a endossé d'un bloc et les consommateurs, rassurés, ont accepté le changement. Les médiums haute densité, DVD-A et SACD sont encore moins discutables en tant que progrès vis-à-vis le CD-A que celui-ci ne l'était par rapport au vinyle, mais c'est la guerre entre ces formats qui ruine leur lancement, au détriment de tous. Votre référence au MP3 se rapporte à l'univers de la consommation "bas-de-gamme" : à l'époque du lancement du CD, il y a eu aussi des gens pour dire que la cassette audio suffisait parfaitement...

"Un super article ! Bravo !
Mais j'y ai trouvé une petite erreur dans la section "Enfin, un retour du balancier ?" 
...- passant innocemment d'un CD à l'autre, sans prendre la précaution de toucher à son réglage de volume, le consommateur peut être victime d'une véritable explosion de l'amplitude moyenne de l'ordre de 10 à 12dB (Un rappel : chaque tranche de 6dB double le volume perçu !)...
Or, d'après mes connaissances, ce n'est pas tous les 6 dB mais tous les 3 dB que la puissance sonore est doublée...
- merci. 3 db doublent l'intensité du signal (la "puissance sonore"?), 6 db doublent le volume perçu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 10 mars 2005, 17:28
Message #5


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (Dominique Bassal @ Mar 10 2005, 15:23)
- merci. Je n'ai ni écrit, ni signifié qu'il doive y avoir trépidation.

C'est vrai, mais je me réfèrait à la phrase

"les consommateurs, perdant totalement confiance en l'industrie, optent pour une conduite prudente : ils freinent leurs achats de CD conventionnels - une autre raison « non-Internet » pour expliquer la chute des ventes".

Je voulais dire que le consomateur moyen n'est même pas au courant des nouveaux formats, ce n'est donc pas ça qui freine l'achat de CD.

Et je fesais aussi allusion au fait que après avoir gavé les gens de musique hipercompressée (pourquoi avoir inventé le CD?) et de piètre qualité, il faut vraiment un gros éffort de marketing pour imposer un nouveau format plus performant. Pour quoi faire?

Je croix que le succes du MP3 et de l'iPod tient au coté pratique de l'invention. C'est ça que les gens veulent, vu qu'on ne les a pas éduqués à le qualité.
Bien sûr, il finiront par acheter, d'aileurs ils écoutent déjà leurs CD sur des chaînes au son ridicule.

Et je me suis toujour trompé sur les stratégies marketing des multinationales. smile.gif

Mais très bel article quand même. smile.gif

Ce message a été modifié par Antoanto - jeu. 10 mars 2005, 17:50.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
popboy
posté jeu. 10 mars 2005, 20:44
Message #6


Senior Member
****

Groupe : Validating
Messages : 293
Inscrit : 31 juil. 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 6,421




Bon, l'article est bien, le militantisme fait du bien.

Mais à mon avis c'est un bel qui représente le doublement de l'intensité
du son perçu donc 10 deci bel, non ?


decibel en anglais sous decibel il y a "RE 20 uPA" si quelqu'un sait ce que c'est, je suis preneur

Ce message a été modifié par popboy - jeu. 10 mars 2005, 20:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 26 avril 2024, 01:37
- © 440 Forums 2011