MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Prudence sur les annonces, MacMusic
_news_
posté mer. 8 déc. 2004, 21:26
Message #1





Visitors







Commentaires sur:

Prudence sur les annonces
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté mer. 8 déc. 2004, 21:26
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




Merci de le rappeler!


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mer. 8 déc. 2004, 22:01
Message #3


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




C'est avec des annonces comme celle-là que tous les japonais en mission au Burkina amoureux de Western Union se retrouvent avec leur machine sur les bras laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ThomasB
posté mer. 8 déc. 2004, 23:04
Message #4


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 31 mai 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 44,239




QUOTE
Clouvel> (...) Les ingrédients habituels de l'arnaque sont toujours en gros les mêmes : un mac proposé à un prix (très-trop) bas, un paiement à faire à l'étranger via Western Union avant réception dudit Mac, un vendeur japonais (en mission humanitaire au Burkina Faso)...


J'ai eu un contact suspect aujourd'hui même et - c'est une coïncidence qui n'en est pas une - un ami aussi.

Il est cependant à noter que le schéma est à l'envers de ce que décrit Clouvel : c'est nous qui sommes les vendeurs. Les courriels que nous avons reçus nous disent ceci :
- l'acheteur potentiel a soit-disant un débiteur en Europe qui ne peut le régler qu'en une fois une somme excédent largement le prix demandé par l'acheteur y compris les frais de ports etc.
- le vendeur est prié de donner ses coordonnées complètes pour que le débiteur de l'acheteur lui fasse parvenir le chèque, que le vendeur encaissera donc intégralement.
- le vendeur est censé expédier l'excédent à l'acheteur par Western Union.

Bien sûr, nous avons décliné ces offres pour le moins étranges (pourquoi un parfait inconnu me laisserait toucher à sa place une somme mirifique en me faisant totalement confiance pour lui reverser l'énorme excédent perçu ?). Je me suis creusé la tête une partie de la journée en me demandant à quoi pouvait servir cette double transaction et la meilleure explication que j'ai trouvée est celle-ci : c'est un bon moyen de transformer des chèques volés en argent. Vous recevez le gros chèque, vous l'encaissez, vous virez l'excédent nul ne sait où, et quelque jour plus tard votre banque est obligée d'annuler l'encaissement. Vous en serez de votre poche.

Moralité : ces arnaqueurs n'on aucun besoin de passer des annonces sur le site puisque leur méthode nécessite seulement d'y répondre.

Je voudrai dire une chose un peu hors-sujet sur la façon de répondre aux annonces : j'ai reçu un courriel d'un membre du site (sérieux j'espére) : "birdie num num". Ma réponse est revenue automatiquement avec l'erreur "550 user unknown". Je suppose que l'adresse de ce membre n'est pas à jour. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive (ça et les comptes courrier déjà pleins), bref, si vous ne recevez pas de réponse d'un annonceur ce n'est pas forcément parce qu'il vous snobe, il arrive que ce soit parce que vous avez un problème avec votre courrier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté mer. 8 déc. 2004, 23:21
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




par ex., pour "blanchir" de l'argent...


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mer. 8 déc. 2004, 23:35
Message #6


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




juste là
un thread engagé sur le sujet...
Pour info huh.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shakespeareinlov...
posté jeu. 9 déc. 2004, 12:03
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 1
Inscrit : 11 sept. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 50,747




bonjour,
je confirme les mises en garde précédentes en rapportant une petite mésaventure qui m'est arrivée ces jours-ci. j'ai une annonce sur ce site. un type me contacte et me propose la transaction fumeuse à laquelle certains ont déjà eu droit. je reçois un chèque de 3500 euros sur une banque irlandaise. je dépose le chèque et un mois après (parce que je n'ai évidemment pas avancé la somme au type qui s'est présenté comme un marchand d'audio à durban) ma banque m'appelle et me dit que le chèque était en bois. le plus drôle c'est que ma banque se paie (50 euros) sur une transaction non aboutie. mais plus drôle encore, un autre crétin me contacte pour le reste du matériel et me propose à nouveau l'opération pour 6000 euros, cette fois. alors, oui, je crois que les vendeurs et les acheteurs ont tout à fait intérêt à moraliser ce type de service. ces arnaques se passent la plupart du temps en anglais. ceux qui maîtrisent un peu la langue peuvent assez facilement déjouer ces pièges. je pense qu'à chaque fois le mieux serait de déposer une plainte, de signaler ces agissements voire d'exiger que les providers et les webmestres mettent en garde leurs clients. en tous cas, ça promet, quand les accords sur l'agcs seront définitivement entérinés et que le libéralisme tournera à plein régime... cette racaille sans morale - par ce que c'est de ça dont il s'agit - ne la laissons pas passer et répondons au moins par tous les moyens légaux dont nous disposons...
amicalement à vous tous

dominique.lambert51(haro haro base)wanadoo.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 9 déc. 2004, 12:33
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Moi je serais tenté de dire que le premier truc à faire, c'est d'aller regarder le profil du "client" sur MM.
S'il a zéro message sur les forums, prudence...
Quant à la transaction, c'est de visu, avec le mec et le matos sous les yeux. Et on teste le matos, toujours.
S'il habite trop loin pour la rencontre en chair et en os, tant pis. Passez.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
posté jeu. 9 déc. 2004, 13:16
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,976
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230




oui plein de plans "arnaques" existent, et méritent vraiment qu'on en informe les visiteurs...

C'est vrai aussi que pas mal de gens ne sont pas collés en permanence devant internet, et que ce que "nous" considérons comme un retard ('tain il a pas répondu dans l'heure, c'est un voyou) n'est pas forcément le signe d'un mauvais plan.

Mais à mon humble avis, il y a quand même des trucs dans lesquels il faut pas tomber comme des idiots, et je pense que certains le font :

- pourquoi l'étranger ?? comme dit Mr T., le matos, ca se voit, ca se touche, ca se renifle, et après ca se paye. A part pour du soft, mais pourquoi l'étranger, aucune raison valable à ça, à part un prix TRES bas, et donc souvent trop bas pour être clean..

- quand au très "fameux - fumeux" plan : je te file 10.000 pour ton truc qui en vaut 200, tu gardes 500 et tu file à mon pote la différence...Bein, je sais pas mais faut quand même pas être prix Nobel d'économie pour voir bien concrètement que ca sent pas le muguet début mai...

Internet ne dispense pas de prendre des précautions "normales", comme dans la vie normale : deux trois échanges de mails, un p'ti coup de papotage au téléphone, un zeste d'instinct (je les sens, je le sens pas..).

Et en principe ca devrait rouler...

Mais c'est TOUJOURS utile de dire, de redire et de re-re-dire qu'il y a des arnaques..


ps : c'est vrai aussi comme T. dit plus haut que :

- même si un membre ne poste jamais rien, c'est son choix, donc il peut avoir "zéro messages" sur le forum, jeter quand même un oeil à son profil permet de voir si le type est inscrit depuis hier juste pour poster son annonce, ou si c'est un visiteur assidu mais discret depuis deux ans, ca change pas mal de choses je pense..

- quand aux membres qui ont des messages, il suffit souvent de jeter un oeil à deux-trois messages pour se faire une idée "en gros" du personnage, voir si c'est un habitué, un accro, etc etc. Même si je sais que ca ne veut rien dire, on peut être un amour sur un forum et un affreux en réel ( moi par exemple...hi hi) mais ca élimine je pense pas mal de risques...


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté jeu. 9 déc. 2004, 13:34
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




pourquoi l'etranger !!!!!????
parceque des mosrite de 65 ou des Hofner galaxy ... c'est pas a pigalle que tu vas les trouver . Ni sur ebay france ou ça donne putôt dans le caanapé de mamie a venir chercher sur place ...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 19 avril 2024, 11:23
- © 440 Forums 2011