MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Concerts de musique électro-acoustique à Liège, Evénement
_news_
posté dim. 7 déc. 2003, 20:45
Message #1

Visitors

Commentaires sur:

Concerts de musique électro-acoustique à Liège
Go to the top of the page

+Quote Post
bluenoiz
posté dim. 7 déc. 2003, 20:45
Message #2

Junior Member

Groupe : Members
Inscrit : 13 mai 03
Lieu : Lyon - FR
Membre no 17,825

C'est tellement rare qu'on parle d'électroacoustique...
Il y avait aussi à Grenoble le festival des 38éme Rugissants, ça c'est finis hier soir et il y en avait des macs, surtout des titaniums avec max/msp...

+Quote Post
brian holden
posté dim. 7 déc. 2003, 20:55
Message #3

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

max dsp ! je connais pas bien cette appli, je crois savoir qu' elle sert a fabriquer des plugs pluggo mais a part ça ... j'ai cru comprendre que les gens branchés electroacoustique en faisaient -un usage intensif ... pourquoi ? ça sert a quoi ? et ça marche qu'en 9 non ?

questio subsidiaire pour les nelectroacousminimedors ( oui ...pticien ..., pas pu me retenir ) , depuis l'invasion des titaniums, est ce que celle ci n'a pas provoqué une certaine uniformaisation du son comme du discours , la comme ailleurs ?

Ce message a été modifié par brian holden - dim. 7 déc. 2003, 20:58.

--------------------
brian Holden

+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 8 déc. 2003, 05:00
Message #4

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

MAX/MSP = environement de programmation (facile, hein ! c'est fait pour des zicos tout de même wink.gif permettant de créer son propre environement de travail, temps réel, à partir d'objets simples dans une interface graphique. MAX est l'environement, MSP ce sont les objets audio/musique, Jitter est l'extension vidéo.

Tu peux l'interfacer en audio, MIDI ou tout autre périphérique supporté (clavier, souris, tablette, capteurs, raton laveur)

Bref, quand est-ce que tu nous fais un concert où ta position dans l'espace détermine le traitement du son de ta gratte, et où pitch et position des Ray Ban déterminent les projections vidéos qui t'environnent wink.gif

Et ne crois pas que ça ne sert qu'à faire des Pluggos ou de l'électroaccoustique, des danseurs, des "plasticiens" (horreur de ce mot), des développeurs "du dimanche" l'utilise pour faire un tas d'autre choses… de l'installation à l'a mini appli musicale pour les gosses en passant par des système de traitement diffusion temps réels sur 8 canaux simultanés.

Une équipe de Japonais développe même des librairies de traitement vidéo et de modélisation 3D en logiciel libre (vu à l'IRCAM lors d'une certaine journée il y a quelques semaines pendant Résonances))

Si tu as besoin je connais un bon endroit pour que tu suives une chtite démo par le développeur de certains Pluggos wink.gif

Il est libreeeeee MAX cool.gif rolleyes.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
brian holden
posté lun. 8 déc. 2003, 07:26
Message #5

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

d'accord, compris ! perso, j'ai pas besoin et il y a tellement de directions a approfondir déja.. que la prog, meme simple ... non pas pour l'instant !
mais pluggo c'est payant . c'est pas contradictoire ? max c'est une appli privée et payante ou un truc genre open source ? tu peuix vendre des trucs faits avec max ?
a part que " toute peine merite salaire " et que je vois pas pourquoi les programmateurs travailleraient gratuitement façon soeur theresa , y a un truc de statut que je pige pas ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post
tau 874
posté lun. 8 déc. 2003, 12:56
Message #6

Newbie

Inscrit : 04 déc. 03
Lieu : Grivegnée - BE
Membre no 30,295

Bonjour à tous,
Bien que n'étant pas un fanatique de musique électro-acoustique (j'ai quand même suivi deux ans au Centre de Recherche Musicale Francophone de Wallonie à Liège après mes études universitaires), je suis allé ECOUTER par curiosité la prestation de M. Laurent Dailleau (F) (theremin/ordinateur). J'ai été très agréablement surpris...La première moitié du concert était un peu linéaire à mon goût (J'imagine que le compositeur désirait installer une certaine atmosphère avant de créer des variations). La suite était très intéressante musicalement parlant (attention, il faut aimer le bruit...). Le nombre de participants était restreint (+ ou - 30). Ce genre de prestation musicale, en effet, n'attire souvent qu'un public ciblé (dommage!). Le cadre, quant à lui, était impressionnant (dôme principal de l'église Saint André, place du marché à Liège, là où il y a en ce moment le marché de Noêl). A la fin du concert, j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec l'homme orchestre. Il m'a gentiment filé le site où l'on peut se procurer le logiciel MAX/DSP. Ce soft ne date pas d'hier...Il paraît qu'il fonctionne aussi en stand-alone avec l'audio intégré. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir...Il est fort probable que vous le connaissiez déjà. Enfin, en tant que néophyte, j'essaye d'apporter ma modeste contribution...

Salutations distinguées à tous smile.gif Le site décrit plus haut

--------------------
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.

(Extrait d'une Fable de Jean de La Fontaine 1621-1695, Le Lion et le Rat) Cf. encyclopédie Larousse Offre d'essai gratuite pendant une semaine...[SIZE=7][FONT=Times]

+Quote Post
clouvel
posté lun. 8 déc. 2003, 13:57
Message #7

SuperHero

Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

QUOTE (brian holden @ Dec 8 2003, 07:26)
max c'est une appli privée et payante ou un truc genre open source ? tu peuix vendre des trucs faits avec max ?

max est payant mais comme c'est un cadre-support qui sert à développer son propre environnement (je n'ose pas dire ses propres applications, mais c'est quand même un peu ça !) j'ai souvent vu les gens mettre gratuitement à disposition de la "communauté" les app qu'ils réalisaient.

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 8 déc. 2003, 14:38
Message #8

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

MAX est co-propriété de l'IRCAM et Cycling'74 (enfin de son développeur principal), Cycling développe la partie commerciale, L'IRCAM suit un projet Open Source appelé jMAX qui tourne sous LINUX (mais utilise aussi MAX/MSP). Les runtimes de la version commerciale sont gratos et il y a des tas de trucs (bizarres) qui flottent dans l'éther du net.

J'en avais signalé un trucmachine complexe et délirant d'une copine à Kiki qui doit avoir le lien sous la main… ce qui n'est pas mon cas (mes liens sont encore sous OS9)

Ceci dit, Je ne pense pas que notre Brian fasse partie du public cible, mais un jour il pourra toujours en tâter, ça manque un peu de rockers en Ray Ban tout ça wink.gif laugh.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
dragan
posté lun. 8 déc. 2003, 14:49
Message #9

Member
**

Inscrit : 18 janv. 01
Membre no 206

Avec Max/Msp on peut faire ca aussi : http://www.f2louise.com/actualites/videos/video1.mov
http://www.f2louise.com/actualites/videos/video2.mov
http://www.f2louise.com/actualites/videos/video3.mov

--------------------
Polytonic

+Quote Post
bluenoiz
posté lun. 8 déc. 2003, 14:57
Message #10

Junior Member

Inscrit : 13 mai 03
Lieu : Lyon - FR
Membre no 17,825

La chose la plus dingue que j'ai vu sur Max, Un Karaoké!!! sur un titanium...
A ce propos, faut pas oublier que ce n'ai qu'une calculette qui n'a peu de rapport avec le son et encore moins avec la musique!
Le son, hormis les convertisseurs, c'est plutôt ce qui est en amont et aval qu'il se fait.
Donc les titaniums ne sont pas prés de colorer quoi que ce soit!
Ou je suis d'accord avec toi Brian, c'est sur l'uniformisation du discours qui pourrait ressembler à de plus en plus à de la demo technique...

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 22 déc. 2024, 07:21
- © 440 Forums 2011