Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Les "sons" De L'espace.
440 Forums > French > Audio > Technique et Pratique > Sounddesign
Miss Kiki
http://galileo.jpl.nasa.gov/sounds.html

un petit lien qui ravira les quelques fanas que je connais et d'autres sans aucun doute : on avait raté il y a qq années le premier son en provenance de Mars puisque la sonde s'était écrasée comme la tomate Juju wink.gif

Aujourd'hui la nasa va scratcher la sonde gallileo, exprès cette fois-ci, sur Jupiter, poof finite, disparute dans 8 heures!
Nonobstant sur le site de la nasa ils ont transcrits des tas de d'ondes radio en fichiers audio, et ça pour les passionnés c'est noel !
smile.gif
Messensib
Epatant !!!!! Le son ne sera pas facile à caser dans une musique, mais ....bon.
16 lunes !!!! Ca alors ! Moi, j'en était resté aux 4, découvertes par Gallilée, et qu'il avait appelées "Médicéennes" en l'honneur des Médicis. Tant mieux qu'on les ait rebaptisées. Il ne faut pas oublier que c'est par cette découverte, qui prouvait que le monde sublunaire n'était pas "incorruptible", que le géocentrisme a été remis en question, et qu'on situe le début de la science expérimentale.
10 ans auparavant, l'inquisition romaine avait brûlé vif Giordano Bruno, après lui avoir arraché la langue, pour avoir entre autres soutenu l'héliocentrisme.
lepetitmartien
[OT]Science expérimentale = ce bon vieux Archimedes
Les médicéennes sont devenue les galiléennes[/OT]

Sinon sample sample sample

Signalons aussi que films images et sons de la NASA sont publics (la licence des droits est expliquée sur le site, jusqu'à ce que le Sénat US décide que c'est une source de revenu pour la NASA)
Messensib
QUOTE (lepetitmartien @ Sep 21 2003, 16:56)
[OT]Science expérimentale = ce bon vieux Archimedes

Je savais bien que qqu'un pinaillerai !!!!! Et c'est toi, lpm, faux frère, va !!!!
tjrs OT, il y a 3 semaines, j'étais à Florence, à Santa Croce, devant la tombe ( ou le cénotaphe) de Gallilée, et j'ai ressenti une certaine émotion.... Il y avait Fermi à côté .... huh.gif
Pour être "on", je suis tjrs comme un enfant quand je vois ces photos. (c'est pareil avec le tél. mobile, alors que mon petit-fils de 3 ans trouve ça tout naturel) blink.gif
etuifraicheur
Ils auraient pu mettre une bonnette anti-vent
mais on entend bien les piafs et les grenouilles
Miss Kiki
si tu veux entendre les vrais cui-cuis faut ralentir les fichiers 60 fois laugh.gif

les pôles de Jupiter en tout cas ça pulse. J'aime bien.
etuifraicheur
QUOTE (miss kiki @ Sep 22 2003, 19:49)
les pôles de Jupiter

la sonde rentre par les pôles et sort par la cuisse
tulavu
C'est incroyable ce truc, comment ils ont fait ça ?
C'est quoi ces ondes radio ?
ça vient d'où ?
(En passant, en écoutant bien, on peu entendre vers la 45e seconde Alf qui dit "Willy, j'ai mangé le chat")
clouvel
moi ca m'impressionne beaucoup.

J'avais une série Nasa de sons de météorites, c'était ma-gni-fi-que. Maintenant savoir comment ils ont fait...
Miss Kiki
Professeur Kiki grand Shadoko va vous éclairer :

Pour comprendre ce qui a été enregistré et restitué sous forme de son il faut comprendre le Plasma Waves project :

Le plasma, souvent décrit comme 'le quatrième état de la matière', est un gaz ionisé : un gaz qui comprend, non seulement des atomes ou des molécules neutres, mais aussi des ions et des électrons libres. Bien que globalement neutre (il y a autant de charges positives que de charges négatives dans un plasma), le fait qu´un plasma est composé de particules chargées électriquement lui confère des propriétés particulières. Ses constituants interagissent avec les champs électriques et magnétiques, et un plasma est un bon conducteur électrique. La majeure partie de l´univers (~99%) est sous forme de plasma. Composés entièrement d'atomes qui sont séparés de leurs éléctrons et chargés en Ions positifs, les Plasmas sont de très bons conducteurs éléctriques dont les propriètés sont modifiés par les champs éléctriques et éléctro-magnétiques.

L´environnement de la Terre, au delà d´une altitude de ~80 km, mais aussi l´environnement des autres planètes, est sous forme de plasma. On y trouve la haute atmosphère ionisée, appelée ionosphère, ainsi que la magnétosphère. Celle-ci est l´environnement spatial de la Terre, dominé par le champ géomagnétique, et peuplé par des plasmas très ténus, composés essentiellement d´ions positifs et d´électrons. Le mouvement de ces particules chargées est organisé par le champ géomagnétique, mais à son tour ce mouvement génère des courants électriques, qui produisent des champs magnétiques se superposant au champ magnétique de la Terre. Champs magnétiques, champs électriques et différentes populations de plasmas dans la magnétosphère sont ainsi très couplés. L´énergie ainsi transférée peut être dissipée, de manière explosive, lors de processus transitoires à grande échelle qui s´appellent orages ou sous-orages magnétosphériques. Ces phénomènes, qui sont accompagnés d´une reconfiguration de la magnétosphère, donnent aussi naissance aux très spectaculaires aurores boréales et australes. 

Donc, chaque Ion et electron du Plasma interagit avec les reste du Plasma en émétant et en absorbant des ondes... Les oscillations des basses fréquences proviennent d'état instables du Plasma interplanétaire. Les ondes "Plasmiques" ,-) sont soit des oscillations éléctrostatiques semblables a nos ondes sonores terrestres, ou des ondes électromagnétiques.

Pour la petite histoire ce sont bien des vents Plasmiques (solaires) qui ont crée par deux fois les plus grosses pannes d'éléctricité aux USA...

Ces ondes sont étudiées à proximité des corps dont ils dépendent.
C'est ce que la sonde galilieo a fait.
Une antenne éléctrique dipôle étudie les champs éléctriques, pendant que deux antennes à bobine éléctromagnetiques s'occupent des champs idoines.
Pendant ces mesures de spectres il sera possible de distinguer les ondes électrostatiques des ondes électromagnetiques...

En gros ce que l'on entend c'est la "danse" frénétique des particules, les impulsions des éléctrons. smile.gif

Jupiter est le plus gos émeteur de "Plasma" de notre ciel.

Ces données sont ensuites converties en fréquences pour former des fichiers audios qui aident les chercheurs à mieux comprendre les mécanismes des ondes Plasmas.

Bon, 18h55 je vais faire les courses avant que ça ferme !
Fermeture
Tu m'impressionnes Kiki, Hubert Reeves peut dormir tranquille, la relève est assurée ! smile.gif
les bogdanoff's n'en sont même pas encore là ! biggrin.gif
Messensib
Proffesseur kiki, continue ta belle histoire, je comprends presque tout.

QUOTE (miss kiki @ Sep 25 2003, 18:56)
Pour la petite histoire ce sont bien des vents Plasmiques (solaires) qui ont crée par deux fois les plus grosses pannes d'éléctricité aux USA...

Est-ce que tu as des réf. pour ça ? ça m'intérr^se.

Ah non, les Bogdanoffs, quelle horreur !!!!!!
Miss Kiki
QUOTE (Messensib @ Sep 25 2003, 18:48)
Est-ce que tu as des réf. pour ça ? ça m'intérr^se.

http://www.nserc.ca/succes/sofko_f.htm

http://www.lexpress.fr/Express/Info/Scienc...r.asp?nom=vents
alex2p
Hello,
Ci joint adresse de site sur les sons de magnétosphère :
http://www-pw.physics.uiowa.edu/mcgreevy/
Messensib
Que les orages magnétiques du soleil perturbent les télécommunications, ou les énergies reçues sont faibles, OK. Mais l'assertion suivante tirée de:
http://www.nserc.ca/succes/sofko_f.htm

"Lorsque de gros orages magnétiques grondent dans cet environnement, ils peuvent souffler un excès de courant sur les réseaux électriques de la Terre, provoquant ainsi des interruptions totales de courant et des pannes comme nous en avons déjà connu."

Là, franchement, ça me paraît de la haute fantaisie. Depuis que j'ai fait Sup Elec en 57, les lois de l'électromagnétisme n'ont pas changé. Je pense que le vulgarisateur s'est mélangé les pinceaux. En France, en plus du 50 Hz, les lignes transportent des signaux pour effectuer des commutations diverses, c'est peut-être ça qui a été brouillé.
Miss Kiki
Si si, en 2000 il y a eu pléthore d'émissions la dessus, (tv;-))...
Arte entre autres avait fait moult reportages.Mias je pourrais pas te l'expliquer en détail.
Cool le lien d'alex wink.gif
LORAH
QUOTE (miss kiki @ Sep 21 2003, 10:46)
Nonobstant sur le site de la nasa ils ont transcrits des tas de d'ondes radio en fichiers audio, et ça pour les passionnés c'est noel !

Je suis allé sur le site de la nasa et je n'ai rien trouvé.
Pourais tu me donner le lien?

merci.
barpi75
Moins fun parce qu'il n'y a rien à entendre, en lisant mon petit courrier international, j'ai vu un article sur le "son" d'un trou noir : Bb 57 octaves en-dessous du C médian (C4 je crois). Les caissons infraBasse sont pas encore en vente, la NASA bosse dessus. tongue.gif
Pour plus de détail et une anime à 2 balles (sans son, quoi que vu la fréquence, ils auraient pu, lol) digne des pires animes de realplayer :
http://www.nasa.gov/vision/universe/starsg...ound_waves.html
Sinon, pour les coupures de courant, je crois que c'est le flux de particules qui vient s'ajouter au flux d'électron des câbles électriques qui provoque la surcharge énergétique, la fréquence n'ayant rien à voir alors.
Miss Kiki
QUOTE (LORAH @ Oct 4 2003, 09:54)
Je suis allé sur le site de la nasa et je n'ai rien trouvé.
Pourais tu me donner le lien?

merci.

ben là, ça marche :

http://galileo.jpl.nasa.gov/sounds.html
http://www-pw.physics.uiowa.edu/mcgreevy/



QUOTE
Sinon, pour les coupures de courant, je crois que c'est le flux de particules qui vient s'ajouter au flux d'électron des câbles électriques qui provoque la surcharge énergétique, la fréquence n'ayant rien à voir alors.


Et ça produit un'effet de collapse général : il suffit de faire sauter un maillon de la chaine de distribution éléctrique pour que l'ensemble du réseau s'effondre... (sur le même principe de surcharge de consommation... Italie , USA récemment...)
Messensib
QUOTE (barpi75 @ Oct 4 2003, 11:28)
Sinon, pour les coupures de courant, je crois que c'est le flux de particules qui vient s'ajouter au flux d'électron des câbles électriques qui provoque la surcharge énergétique, la fréquence n'ayant rien à voir alors.

Où t'as vu ça ?????? C'est p't'être vrai mais alors, je mange mon chapeau. Moi ce que j'ai lu, c'est que les réseaux US, gérés par des Cies privées, étaient dans un état lamentable.

Pour Miss kiki, j'ai vu sur Arte certains documentaires (peu) sur des sujets que je connaissais bien, qui racontaient plein d'âneries. Un peu style "Matin des magiciens".

Bref, même si c'est du faux son, des fausses couleurs, je veux du VRAI rêve. Et ça ne manque pas en science, même à portée de la main smile.gif smile.gif
Miss Kiki
Farnchement les vents solaires c'est pas de la gnognotte, ça me parait évident que des évenement d'une telle charge peuvent avoir des incidences quand ils se propagent à leur taux le plus fort, (y a qu'a écouter le bruit que ça fait !!!! ;-)) j'ai pas besoin d'être scientifique pour me l'imaginer et le concevoir ...

si je pars du principe que tout interagit, ce qui est vérifiables tous les jours et à tous les niveaux de l'existence, je vois pas pourquoi la charge des vents solaires n'aurait aucun effet m^me minime, même indirectement combiné a d'autres aspects etc... ou alors les vents solaires n'existent pas wink.gif

Quand il y a un orage on éteint dèja le studio... tongue.gif
barpi75
QUOTE (Messensib @ Oct 4 2003, 12:47)
Où t'as vu ça ?????? C'est p't'être vrai mais alors, je mange mon chapeau. Moi ce que j'ai lu, c'est que les réseaux US, gérés par des Cies privées, étaient dans un état lamentable.

Bon en fait, je parlais d'un autre phénomène qu'on observe plutôt dans l'aéronautique tongue.gif . Ne mange pas ton chapeau STP, j'me mélangeais un peu les pinceaux entre vent solaire (flot de particules) et orage solaire (flot électromagnétique).
Le Canada ayant été il y a déjà longtemps à ces problèmes électriques, ils ont pas mal de doc sur les tempêtes géomagnétiques et les courants induits (qu'on appelle en France CEM = compatibilité électro-magnétique).
Je pense que ce lien est très complet :
http://www.ocipep-bpiepc.gc.ca/opsprods/ot.../TA02-001_F.asp
Miss Kiki
QUOTE (barpi75 @ Oct 4 2003, 12:23)
QUOTE (Messensib @ Oct 4 2003, 12:47)
Où t'as vu ça ?????? C'est p't'être vrai mais alors, je mange mon chapeau. Moi ce que j'ai lu, c'est que les réseaux US, gérés par des Cies privées, étaient dans un état lamentable.

Bon en fait, je parlais d'un autre phénomène qu'on observe plutôt dans l'aéronautique tongue.gif . Ne mange pas ton chapeau STP, j'me mélangeais un peu les pinceaux entre vent solaire (flot de particules) et orage solaire (flot électromagnétique).
Le Canada ayant été il y a déjà longtemps à ces problèmes électriques, ils ont pas mal de doc sur les tempêtes géomagnétiques et les courants induits (qu'on appelle en France CEM = compatibilité électro-magnétique).
Je pense que ce lien est très complet :
http://www.ocipep-bpiepc.gc.ca/opsprods/ot.../TA02-001_F.asp

très bien ce link:
et justemment les déjections coronnaires sur le soleil sont les fameux "vents solaires" et chez nous les aurores boréales par exemple.
Messensib
Bon, j'aime mieux ça. Mais je n'ai pas trouvé, peut-être pas suffisamment cherché, des détails sur la panne au Canada en 89. Des phénomènes qui se passent tous les 11 ans, évidemment, ça peut ne pas être mis tt de suite en évidence. Après tout, la fée Electricité est très récente ....
Moi, ça me fait tjrs penser aux agriculteurs d'il y a 10 000 ans (à peu près, paraît-il) qui devaient toujours attendre 1 an (pas pour tout, bien sûr) pour avoir le résultat, et modifier éventuellement. C'est c*n, mais j'ai beaucoup d'admiration pour nos "anciens".

Dans le genre de question que peu de gens acceptent:
" Si toute la masse de glace du pôle Nord, qui n'est pas supportée par un bout de continent, fondait, est-ce que le niveau de la mer monterait ?"
Réponse: NON smile.gif smile.gif smile.gif
Miss Kiki
l'éléctricité ça date du 19ème siècle ça fait dèja pas mal d'observations à prendre en compte... wink.gif
barpi75
QUOTE (Messensib @ Oct 4 2003, 14:52)
Dans le genre de question que peu de gens acceptent:
" Si toute la masse de glace du pôle Nord, qui n'est pas supportée par un bout de continent, fondait, est-ce que le niveau de la mer monterait ?"
Réponse: NON smile.gif smile.gif smile.gif

Obligé d'apporter un démenti, plus un lien sympatique du CNRS sur le satellite Jason (comme quoi les chercheurs cherchent ... tongue.gif ).
http://www.jason.oceanobs.com/html/actuali...u_moyen_fr.html
On est total OT, mais on s'amuse bien.
lepetitmartien
Je n'en pense pas moins, ici c'est théorie et technique MUSIQUE angry.gif

Attendez-vous à du découpage quand j'aurais 5 minutes tongue.gif
Messensib
QUOTE (barpi75 @ Oct 4 2003, 17:38)
QUOTE (Messensib @ Oct 4 2003, 14:52)
Dans le genre de question que peu de gens acceptent:
" Si toute la masse de glace du pôle Nord, qui n'est pas supportée par un bout de continent, fondait, est-ce que le niveau de la mer monterait ?"
Réponse: NON smile.gif  smile.gif  smile.gif

Obligé d'apporter un démenti, (.....)

2,3 mm/an tu appelle ça un démenti !!!!!!!!! Et pis ça n'a aucun rapport. Bon gaffe au lasergun tongue.gif
Miss Kiki
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-340192,0.html

depuis mardi on essuie un vent solaire force 5 ... ils appellent ça un G5 laugh.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.