Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Changement De Sons Par Scène
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Live
Quetz
Bonjour
je dois jouer en live avec un setup préparé sur Live.

Sur chaque scène (1 scène=une chanson, toutes les chansons l'une à la suite de l'autre dans le même projet) ) , j'ai préparé un click au tempo pour chaque chanson. jusque là, rien de sorcier.

Mes sons sont prêts (instruments virtuels pour chaque chanson) pour l'instant les pistes sont désarmées.

Je me retrouve avec une quarantaine de colonnes (une colonne par son), avec 3 ou 4 pistes à armer et désarmer entre chaque chanson, ce qui est trop complexe pour du live..

Je peux mettre des raccourcis sur le clavier du Mac pour armer et désarmer manuellement en quelque sorte chaque groupe de pistes (lettre A: arme ou désarme tel groupe de pistes, lettre B, arme et désarme un autre groupe de pistes, etc) mais c'est un risque d'erreur, si je me trompe je peux arriver à un truc horrible, et comme on sera sur scène je cherche à éviter.

Ce que je cherche, c'est un moyen pour que les armements et désarmements de pistes soient traitées quand je lance chaque scène:
Je lance la scène, le click se met en route au bon tempo, et les bons sons sont prêts à jouer par les claviers.
Est-ce possible?

Merci pour toute info
Et bon w.e. à tous!
jeff parent
Citation (Quetz @ dim. 15 juin 2014, 14:41) *
Bonjour
je dois jouer en live avec un setup préparé sur Live.

Sur chaque scène (1 scène=une chanson, toutes les chansons l'une à la suite de l'autre dans le même projet) ) , j'ai préparé un click au tempo pour chaque chanson. jusque là, rien de sorcier.

Mes sons sont prêts (instruments virtuels pour chaque chanson) pour l'instant les pistes sont désarmées.

Je me retrouve avec une quarantaine de colonnes (une colonne par son), avec 3 ou 4 pistes à armer et désarmer entre chaque chanson, ce qui est trop complexe pour du live..

Je peux mettre des raccourcis sur le clavier du Mac pour armer et désarmer manuellement en quelque sorte chaque groupe de pistes (lettre A: arme ou désarme tel groupe de pistes, lettre B, arme et désarme un autre groupe de pistes, etc) mais c'est un risque d'erreur, si je me trompe je peux arriver à un truc horrible, et comme on sera sur scène je cherche à éviter.

Ce que je cherche, c'est un moyen pour que les armements et désarmements de pistes soient traitées quand je lance chaque scène:
Je lance la scène, le click se met en route au bon tempo, et les bons sons sont prêts à jouer par les claviers.
Est-ce possible?

Merci pour toute info
Et bon w.e. à tous!


Bonsoir

Oui c'est parfaitement possible. De plusieurs manières... Mais il faut ruser... Si tu armes et lances avec la même touche ou note, tu vas être coincé pour désarmer ensuite. Tu peux donc assigner 3 notes, l'une pour la selection de scène, l'une pour l'armement des pistes et l'autre pour le désarmement des pistes précédentes. Donc tu peux utiliser quelque chose qui peut envoyer plusieurs notes sur une touche...
Est-ce que tu as un Ipad ?

Quetz
Merci pour ta réponse.
Non je n'ai pas d'iPad, pour l'instant je vais utiliser les flèches (haut et bas pour naviguer d'une chanson à l'autre) puis return à chaque début e chanson, et ces deux commandes je les assigne à trois notes de mon clavier...


Citation (jeff parent @ dim. 15 juin 2014, 22:53) *
Citation (Quetz @ dim. 15 juin 2014, 14:41) *
Bonjour
je dois jouer en live avec un setup préparé sur Live.

Sur chaque scène (1 scène=une chanson, toutes les chansons l'une à la suite de l'autre dans le même projet) ) , j'ai préparé un click au tempo pour chaque chanson. jusque là, rien de sorcier.

Mes sons sont prêts (instruments virtuels pour chaque chanson) pour l'instant les pistes sont désarmées.

Je me retrouve avec une quarantaine de colonnes (une colonne par son), avec 3 ou 4 pistes à armer et désarmer entre chaque chanson, ce qui est trop complexe pour du live..

Je peux mettre des raccourcis sur le clavier du Mac pour armer et désarmer manuellement en quelque sorte chaque groupe de pistes (lettre A: arme ou désarme tel groupe de pistes, lettre B, arme et désarme un autre groupe de pistes, etc) mais c'est un risque d'erreur, si je me trompe je peux arriver à un truc horrible, et comme on sera sur scène je cherche à éviter.

Ce que je cherche, c'est un moyen pour que les armements et désarmements de pistes soient traitées quand je lance chaque scène:
Je lance la scène, le click se met en route au bon tempo, et les bons sons sont prêts à jouer par les claviers.
Est-ce possible?

Merci pour toute info
Et bon w.e. à tous!


Bonsoir

Oui c'est parfaitement possible. De plusieurs manières... Mais il faut ruser... Si tu armes et lances avec la même touche ou note, tu vas être coincé pour désarmer ensuite. Tu peux donc assigner 3 notes, l'une pour la selection de scène, l'une pour l'armement des pistes et l'autre pour le désarmement des pistes précédentes. Donc tu peux utiliser quelque chose qui peut envoyer plusieurs notes sur une touche...
Est-ce que tu as un Ipad ?

jeff parent
Citation (Quetz @ lun. 16 juin 2014, 05:26) *
Merci pour ta réponse.
Non je n'ai pas d'iPad, pour l'instant je vais utiliser les flèches (haut et bas pour naviguer d'une chanson à l'autre) puis return à chaque début e chanson, et ces deux commandes je les assigne à trois notes de mon clavier...

Bonjour
Je n'ai pas bien compris mais tu sembles avoir trouvé une solution... Je ne vois par contre pas comment tu armes ou désarmes les pistes synthés...

Sans Ipad tu peux faire le job pour 33 € avec un nanopad 2. Tu auras la possibilité d'envoyer les scènes, chacune avec ses propres réglages d'armement/ désarmement des pistes audio/midi qui t'intéressent.

Pour ma part, j'assignerais 5 pads fixes (pas obligatoires mais j'aime bien) :
Pad 1 : scène précédente
Pad 2 : scène suivante
Pad 3 : play
Pad 4 : stop
Pad 5 : PANIC !!!

Les 11 autres pads de chacune des 4 pages du NanoPad lancent des titres...

Pour confort tu "condamnes un peu" le NanoPAd en collant des stickers sur les pads pour les noms des assignations.
CyrilBlanc
La solution rapide est de mettre chaque scène dans un foldeur et de mettre les foldeurs les un après les autres sur la time line
jeff parent
Citation (CyrilBlanc @ lun. 16 juin 2014, 11:00) *
La solution rapide est de mettre chaque scène dans un foldeur et de mettre les foldeurs les un après les autres sur la time line


Et pour armer les pistes synthés ?
CyrilBlanc
Citation (jeff parent @ lun. 16 juin 2014, 12:26) *
Citation (CyrilBlanc @ lun. 16 juin 2014, 11:00) *
La solution rapide est de mettre chaque scène dans un foldeur et de mettre les foldeurs les un après les autres sur la time line


Et pour armer les pistes synthés ?


Que veux tu dire par "armer les piste de synthé"
En quoi cela consiste ? PRG changes ?

jeff parent
Citation (CyrilBlanc @ lun. 16 juin 2014, 12:12) *
Citation (jeff parent @ lun. 16 juin 2014, 12:26) *
Citation (CyrilBlanc @ lun. 16 juin 2014, 11:00) *
La solution rapide est de mettre chaque scène dans un foldeur et de mettre les foldeurs les un après les autres sur la time line


Et pour armer les pistes synthés ?


Que veux tu dire par "armer les piste de synthé"
En quoi cela consiste ? PRG changes ?


moi, rien.. notre ami veut mettre des pistes synthés virtuels en enregistrement ..

je cite :
"Je me retrouve avec une quarantaine de colonnes (une colonne par son), avec 3 ou 4 pistes à armer et désarmer entre chaque chanson, ce qui est trop complexe pour du live..

Je peux mettre des raccourcis sur le clavier du Mac pour armer et désarmer manuellement en quelque sorte chaque groupe de pistes (lettre A: arme ou désarme tel groupe de pistes, lettre B, arme et désarme un autre groupe de pistes, etc) mais c'est un risque d'erreur, si je me trompe je peux arriver à un truc horrible, et comme on sera sur scène je cherche à éviter. "
CyrilBlanc
Citation (jeff parent @ lun. 16 juin 2014, 14:23) *
Citation (CyrilBlanc @ lun. 16 juin 2014, 12:12) *
Citation (jeff parent @ lun. 16 juin 2014, 12:26) *
Citation (CyrilBlanc @ lun. 16 juin 2014, 11:00) *
La solution rapide est de mettre chaque scène dans un foldeur et de mettre les foldeurs les un après les autres sur la time line


Et pour armer les pistes synthés ?


Que veux tu dire par "armer les piste de synthé"
En quoi cela consiste ? PRG changes ?


moi, rien.. notre ami veut mettre des pistes synthés virtuels en enregistrement ..



En enregistrement sur scène ! est tu sur ?
jeff parent
Citation (CyrilBlanc @ lun. 16 juin 2014, 14:39) *
En enregistrement sur scène ! est tu sur ?


Quel est l'autre moyen pour jouer d'un synthé virtuel sur scène avec Live ?...

Il faut bien être en record

Ce n'est pas pour autant qu'il va enregistrer des clips... c'est autre chose

AFAIK
Quetz
Merci beaucoup à tous pour vos réponses!!
En fait pour être clair: comme mes instruments virtuels viennent de plusieurs sources (Live, Kontakt ..) j'ai plein de pistes partout, et je joue sur scène avec deux claviers maîtres.
Par exemple sur un titre: clavier A: piano. Clavier B: pad
Sur le titres suivant: A: synthé, B, autre synthé
Etc
Je me demande si la solution ne serait pas du côté des multi-instruments?

Merci encore !!!
Quetz
jeff parent
Citation (Quetz @ mer. 18 juin 2014, 02:24) *
Merci beaucoup à tous pour vos réponses!!
En fait pour être clair: comme mes instruments virtuels viennent de plusieurs sources (Live, Kontakt ..) j'ai plein de pistes partout, et je joue sur scène avec deux claviers maîtres.
Par exemple sur un titre: clavier A: piano. Clavier B: pad
Sur le titres suivant: A: synthé, B, autre synthé
Etc
Je me demande si la solution ne serait pas du côté des multi-instruments?

Merci encore !!!
Quetz


C'est une autre possibilité. Mais qu'est ce que tu reproches à celle que je t'ai proposé ? L'armement-désarmement et le lancement de scène.. le tout sur une touche ! C'était pas ça le cahier des charges ?

Pour les multi-instruments, qu'entends-tu par là.. ?

De plis, rien ne t'empêche de grouper les pistes de chaque titre dans un dossier... Comme ça pas de bordel.. un dossier par titre.

Sinon, il y a encore d'autres possibilités come Vienna Ensemble Pro, MainStage... Mais là faudrait en savoir plus sur le set...
Quetz
Citation (jeff parent @ lun. 16 juin 2014, 14:15) *
Citation (CyrilBlanc @ lun. 16 juin 2014, 14:39) *
En enregistrement sur scène ! est tu sur ?


Quel est l'autre moyen pour jouer d'un synthé virtuel sur scène avec Live ?...

Il faut bien être en record

Ce n'est pas pour autant qu'il va enregistrer des clips... c'est autre chose

AFAIK


Merci pour toutes ces réponses!!
Oui, mettre les pistes en "record" ou les "armer", c'est bien ça, même si je n'enregistre pas, c'est bien pour du live.
Je ne veux pas utiliser Mainstage car trop de choses à envoyer en même temps (clicks ears musiciens, fichiers audio), il faut que tout soit sur Live c'est beaucoup plus simple.
jeff parent
Citation (Quetz @ jeu. 19 juin 2014, 10:01) *
Citation (jeff parent @ lun. 16 juin 2014, 14:15) *
Citation (CyrilBlanc @ lun. 16 juin 2014, 14:39) *
En enregistrement sur scène ! est tu sur ?


Quel est l'autre moyen pour jouer d'un synthé virtuel sur scène avec Live ?...

Il faut bien être en record

Ce n'est pas pour autant qu'il va enregistrer des clips... c'est autre chose

AFAIK


Merci pour toutes ces réponses!!
Oui, mettre les pistes en "record" ou les "armer", c'est bien ça, même si je n'enregistre pas, c'est bien pour du live.
Je ne veux pas utiliser Mainstage car trop de choses à envoyer en même temps (clicks ears musiciens, fichiers audio), il faut que tout soit sur Live c'est beaucoup plus simple.


je persiste et signe... Nanopad 2 ou Ipad

1 touche par titre.. et roule jeunesse
CyrilBlanc
MainStage 3 c'est un click par chanson, rien à charger, tout est en mémoire
jeff parent
Citation (CyrilBlanc @ jeu. 19 juin 2014, 13:55) *
MainStage 3 c'est un click par chanson, rien à charger, tout est en mémoire


S'il veut travailler avec Live pour xxx raisons, je comprends... et je peux en fournir xxx de plus...

C'était juste une alternative... C'est toujours bizarre quand on nous emmène ailleurs alors qu'on demande juste un truc précis...

CyrilBlanc
Citation (jeff parent @ jeu. 19 juin 2014, 15:45) *
Citation (CyrilBlanc @ jeu. 19 juin 2014, 13:55) *
MainStage 3 c'est un click par chanson, rien à charger, tout est en mémoire


S'il veut travailler avec Live pour xxx raisons, je comprends... et je peux en fournir xxx de plus...

C'était juste une alternative... C'est toujours bizarre quand on nous emmène ailleurs alors qu'on demande juste un truc précis...


Sur MainStage il n'à pas besoin de donner un fusil à chaque piste wink.gif LOL (armer les pistes)
Quetz
Citation (CyrilBlanc @ jeu. 19 juin 2014, 13:55) *
MainStage 3 c'est un click par chanson, rien à charger, tout est en mémoire


oui ce serait parfait Mainstage pour les sons en live, si je n'avais pas à gérer en même temps tout un tas de trucs séquencés en même temps qui peuvent arriver dans n'importe quel ordre (musique en live pour un cirque, chaque jour une combinaison différente)...

Citation (jeff parent @ jeu. 19 juin 2014, 14:45) *
Citation (CyrilBlanc @ jeu. 19 juin 2014, 13:55) *
MainStage 3 c'est un click par chanson, rien à charger, tout est en mémoire


S'il veut travailler avec Live pour xxx raisons, je comprends... et je peux en fournir xxx de plus...

C'était juste une alternative... C'est toujours bizarre quand on nous emmène ailleurs alors qu'on demande juste un truc précis...

oui, et c'est fou comme on peut utiliser tous les mêmes logiciels de façon complètement différente!
wink.gif
CyrilBlanc
Tu peux synchronise tout ce petit monde avec REWIRE
CyrilBlanc
Citation (Quetz @ jeu. 19 juin 2014, 20:39) *
si je n'avais pas à gérer en même temps tout un tas de trucs séquencés en même temps qui peuvent arriver dans n'importe quel ordre (musique en live pour un cirque, chaque jour une combinaison différente)...


est tu entrain de nous dire que tu es l'homme orchestre d'un cirque ? et que tu es le seul à tout faire, aussi bien la musique et que tous les bruitages ?
Si oui tu aurais du commencer par nous dire çà !
jeff parent
Citation (CyrilBlanc @ sam. 21 juin 2014, 09:03) *
Citation (Quetz @ jeu. 19 juin 2014, 20:39) *
si je n'avais pas à gérer en même temps tout un tas de trucs séquencés en même temps qui peuvent arriver dans n'importe quel ordre (musique en live pour un cirque, chaque jour une combinaison différente)...


est tu entrain de nous dire que tu es l'homme orchestre d'un cirque ? et que tu es le seul à tout faire, aussi bien la musique et que tous les bruitages ?
Si oui tu aurais du commencer par nous dire çà !


Alors si le cahier des charges évolue ou se dévoile, tu prends :

- 1 ordinateur avec MainStage 3 pour tes sons
- 2 ordinateurs en synchro 1 master/1 slave avec Ableton Live pour les pistes à envoyer.
- 1 controleur Ipad avec Lemur pour déclencher tout ça le plus efficacement et simplement possible.

Quetz
Merci pour toutes ces réponses, désolé pour la réponse tardive…je programmais! wink.gif

En effet, enfin "homme orchestre" pas tout à fait, j'ai 6 musiciens autour de moi, mais je lance tout un tas de trucs que nous avons enregistré, tout en jouant et en envoyant du click pour tous dans les ears.

Comme je me balade pas mal à l'intérieur de chaque titre selon ce qui se passe sur scène, j'ai parfois plus de 15 scènes pour un seul titre.

Tout fonctionne très bien, j'ai finalement opté pour "tout Live et Kontakt" pour une question d'achats de licences. Je n'aurai pas le budget supplémentaire pour acheter une licence Mainstage.

Mes sons Kontakt sur des pistes, l'audio sur d'autres pistes, et au fur et à mesure des scènes je trigge sur une paire de NanoKorg les différentes ouvertures de pistes pour mes claviers, en manuel pour l'instant car le temps m'a manqué pour aller plus en avant dans mes recherches,
je trigge également sur mes Nanokorg les principales fonctions de Live pour mes changements de scènes, incluant l'indispensable PANIC.

J'avais essayé les raccourcis groupant les ouvertures de pistes multiples en cas de configurations simples
(par exemple "setup 1: clavier 1= piano, clavier 2=pad ; setup 2: clavier 1=pizz, clavier 2=glock")
mais le souci est qu'un raccourci qui arme une piste est le même que celui qui la désarme.

Utilisant plusieurs fois les mêmes sons dans différents setups, ça compliquait encore plus les choses, car dans mon spectacle l'ordre des titres est sujet à modifs chaque jour, donc une stratégie "dans l'ordre du spectacle" ne fonctionne pas.

Pour les mêmes raisons, j'ai écarté la solution de chaîner les ouvertures et fermetures de pistes sur les muftis, ça fonctionne très bien pour un spectacle dont l'ordre est similaire à chaque fois c'était d'ailleurs LA solution je pense) mais dans mon cas, un simple titre déplacé chamboule toute cette programmation, m'obligeant à reprogrammer ce chainage chaque jour.

Donc j'ai fait au plus simple, un raccourci par son, piloté depuis une paire de petits claviers NanoKorg fixés à mon clavier-maître, ça me fait une quarantaine de triggers disponibles.

Mais un nouveau souci apparaît: lorsque je change de scène, mes instruments virtuels reçoivent apparemment une massive NOTE OFF…donc impossible de tenir un simple pad en changeant de scène…!!!
Une idée?
Bonnes vacances à tous!

Quetz




Citation (jeff parent @ sam. 21 juin 2014, 16:10) *
Citation (CyrilBlanc @ sam. 21 juin 2014, 09:03) *
Citation (Quetz @ jeu. 19 juin 2014, 20:39) *
si je n'avais pas à gérer en même temps tout un tas de trucs séquencés en même temps qui peuvent arriver dans n'importe quel ordre (musique en live pour un cirque, chaque jour une combinaison différente)...


est tu entrain de nous dire que tu es l'homme orchestre d'un cirque ? et que tu es le seul à tout faire, aussi bien la musique et que tous les bruitages ?
Si oui tu aurais du commencer par nous dire çà !


Alors si le cahier des charges évolue ou se dévoile, tu prends :

- 1 ordinateur avec MainStage 3 pour tes sons
- 2 ordinateurs en synchro 1 master/1 slave avec Ableton Live pour les pistes à envoyer.
- 1 controleur Ipad avec Lemur pour déclencher tout ça le plus efficacement et simplement possible.
Quetz
ooops mille pardons, quel idiot, c'est moi qui envoyais des notes off avec ma commande panic…

donc tout va bien!!
Bon été à tous et encore merci pour vos conseils !!

Quetz


Citation (Quetz @ mer. 2 juil. 2014, 05:27) *
Merci pour toutes ces réponses, désolé pour la réponse tardive…je programmais! wink.gif

En effet, enfin "homme orchestre" pas tout à fait, j'ai 6 musiciens autour de moi, mais je lance tout un tas de trucs que nous avons enregistré, tout en jouant et en envoyant du click pour tous dans les ears.

Comme je me balade pas mal à l'intérieur de chaque titre selon ce qui se passe sur scène, j'ai parfois plus de 15 scènes pour un seul titre.

Tout fonctionne très bien, j'ai finalement opté pour "tout Live et Kontakt" pour une question d'achats de licences. Je n'aurai pas le budget supplémentaire pour acheter une licence Mainstage.

Mes sons Kontakt sur des pistes, l'audio sur d'autres pistes, et au fur et à mesure des scènes je trigge sur une paire de NanoKorg les différentes ouvertures de pistes pour mes claviers, en manuel pour l'instant car le temps m'a manqué pour aller plus en avant dans mes recherches,
je trigge également sur mes Nanokorg les principales fonctions de Live pour mes changements de scènes, incluant l'indispensable PANIC.

J'avais essayé les raccourcis groupant les ouvertures de pistes multiples en cas de configurations simples
(par exemple "setup 1: clavier 1= piano, clavier 2=pad ; setup 2: clavier 1=pizz, clavier 2=glock")
mais le souci est qu'un raccourci qui arme une piste est le même que celui qui la désarme.

Utilisant plusieurs fois les mêmes sons dans différents setups, ça compliquait encore plus les choses, car dans mon spectacle l'ordre des titres est sujet à modifs chaque jour, donc une stratégie "dans l'ordre du spectacle" ne fonctionne pas.

Pour les mêmes raisons, j'ai écarté la solution de chaîner les ouvertures et fermetures de pistes sur les muftis, ça fonctionne très bien pour un spectacle dont l'ordre est similaire à chaque fois c'était d'ailleurs LA solution je pense) mais dans mon cas, un simple titre déplacé chamboule toute cette programmation, m'obligeant à reprogrammer ce chainage chaque jour.

Donc j'ai fait au plus simple, un raccourci par son, piloté depuis une paire de petits claviers NanoKorg fixés à mon clavier-maître, ça me fait une quarantaine de triggers disponibles.

Mais un nouveau souci apparaît: lorsque je change de scène, mes instruments virtuels reçoivent apparemment une massive NOTE OFF…donc impossible de tenir un simple pad en changeant de scène…!!!
Une idée?
Bonnes vacances à tous!

Quetz




Citation (jeff parent @ sam. 21 juin 2014, 16:10) *
Citation (CyrilBlanc @ sam. 21 juin 2014, 09:03) *
Citation (Quetz @ jeu. 19 juin 2014, 20:39) *
si je n'avais pas à gérer en même temps tout un tas de trucs séquencés en même temps qui peuvent arriver dans n'importe quel ordre (musique en live pour un cirque, chaque jour une combinaison différente)...


est tu entrain de nous dire que tu es l'homme orchestre d'un cirque ? et que tu es le seul à tout faire, aussi bien la musique et que tous les bruitages ?
Si oui tu aurais du commencer par nous dire çà !


Alors si le cahier des charges évolue ou se dévoile, tu prends :

- 1 ordinateur avec MainStage 3 pour tes sons
- 2 ordinateurs en synchro 1 master/1 slave avec Ableton Live pour les pistes à envoyer.
- 1 controleur Ipad avec Lemur pour déclencher tout ça le plus efficacement et simplement possible.

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.