Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Pro Tools 11, Sortie Officielle
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Pro Tools
Mr.T
Oui, donc, ça y'est, Pro Tools 11 est de sortie et dispo à l'achat.
http://shop.avid.com/store/category.do?cat...ls-upgrades-new
A suivre...
Ou pas.
fabdb
Oui, ça y est!!!
J'aurais bien crossgrader, mais le modéle de mon MacPro n'est pas pris en charge par Mountain lion sad.gif
http://www.apple.com/fr/osx/specs/

je l'ai acheter en 2007…….à un an près!!!!!! dégouté…..
Mr.T
Oui, pas de compatibilité avec Lion, craignos..... rolleyes.gif
macgort
Citation (fabdb @ sam. 22 juin 2013, 10:22) *
J'aurais bien crossgrader, mais le modéle de mon MacPro n'est pas pris en charge par Mountain lion

je l'ai acheter en 2007…….à un an près!!!!!! dégouté…..

Tu sais, un an après n'aurait rien changé non plus, car tu aurais peut-être fait partie (comme moi) des heureux propriétaires d'un 8 core 3ghz "Early 2008", et tu aurais découvert avec bonheur dans le tableau des compatibilités mac d'Avid, que ton ordi n'était pas compatible non plus avec PT 11...

Et puis, avec un peu de chance (comme moi) tu ferais tes mix avec la command 8 (Digi) et tu aurais découvert dans le tableau des compatibilités des interfaces & périfériques d'Avid que la C8 n'était pas officiellement supportée non plus par PT11...
Enfin, pas officiellement, ça laisse un petit espoir. rolleyes.gif

Maintenant, pour ce qui est du reste, (64 bits, bounce offline, etc...) PT11 wink.gif
demozic
Salut,

Citation (Mr.T @ sam. 22 juin 2013, 09:43) *
Oui, pas de compatibilité avec Lion, craignos..... rolleyes.gif
Je n'ai pas Lion mais dans le "read me" de PT11, il est noté :

Pro Tools 11.0 and Pro Tools HD 11.0 on Mac OS X 10.7.x and 10.8.x

Sinon, je suis en train de téléchargé les fichiers.

Qq remarques :
- déjà, petite cure d'amaigrissement : le dmg ne fais plus "que" 870Mo (contre 2,4Go de PT10.3.6) et celui des plugs AIR 2,3Go (contre 2,7Go). Bon l'appli PT11 seule fait au final 1,7Go quand même (on se demande pourquoi c'est si lourd ???).

- Apparemment maintenant, c'est une appli toute seule puisque plus d'installateur. On drag'n'drop PT dans le dossier Application. (*apparemment car je ne l'ai pas encore "installé", je telecharge depuis Snow Leopard pour le moment).

- Est sorti également (c'était peut-être déjà le cas) PT10.3.6 qui peut être installé en // de PT11 sur le même système (donc 2,3Go à télécharger). Y'a aussi des correctifs de bugs (sur les poignées notamment) et l'abandon du SD2 (PT10.3.6 pourra quand même convertir les fichiers).

- Abandon aussi, à partir de PT11, de la compatibilité avec les (très très vieilles) sessions PT4 et moins (pour ceux qui ont encore des archives). PT10.3.6 pourra aussi servir à les convertir.

PT10.3 restera donc bien une version charnières pour la compatibilité avec des vieilles sessions et archives.
Mr.T
Citation (demozic @ sam. 22 juin 2013, 11:19) *
Je n'ai pas Lion mais dans le "read me" de PT11, il est noté :

Pro Tools 11.0 and Pro Tools HD 11.0 on Mac OS X 10.7.x and 10.8.x

Pourtant sur le site on peut lire ça* (voir ci dessous).
J'ai posé clairement la réponse sur le DUC ici et, si la réponse d'AVID est sans appel, certains semblent déjà avoir tenté le coup avec Lion sans trop de soucis.

*
demozic
Citation (Mr.T @ sam. 22 juin 2013, 10:28) *
Citation (demozic @ sam. 22 juin 2013, 11:19) *
Je n'ai pas Lion mais dans le "read me" de PT11, il est noté :

Pro Tools 11.0 and Pro Tools HD 11.0 on Mac OS X 10.7.x and 10.8.x

Pourtant sur le site on peut lire ça* (voir ci dessous).
J'ai posé clairement la réponse sur le DUC ici et, si la réponse d'AVID est sans appel, certains semblent déjà avoir tenté le coup avec Lion sans trop de soucis.

*
C'est aussi l'info que j'avais jusqu'à présent.

Avid/digidesign a toujours été très précautionneux sur la compatibilité (notamment à cause des cartes DSP) donc ils ont sans doute préféré annoncer une compatibilité 10.8 uniquement pour éviter d'avoir des clients qui se plaignent après achat.

Mais peut-être qu'après de nombreux tests et retour d'utilisateurs Béta, finalement Lion ne pose pas de problème. Et c'est toujours plus simple pour une société de déclarer un OS non supporté. Si ça ne fonctionne pas, ils diront "nous n'assurons pas le support produit, vous étiez prévenu".

Par contre, l'ambiguité c'est que là c'est notifié noir sur blanc sur une de leur documentation (ce qui ne signifie pas non plus que les anciens mac pro soient supportés). A moins que ce ne soit qu'une coquille. A tester (mais moi je ne peux pas car je n'ai pas Lion).
Jazzride2013
PT11 ne veut pas de moi et je l'en remercie. Mavericks pas supporté, mes macs non plus. laugh.gif
Allez hop, des économies.

J'attends LX sinon passage à DP8.
VinX
Tiens je me demande ce que peut gagner T à déclamer sur toute la toile la sortie du nouveau précieux.......ah mais si je sais rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Mr.T
Toujours aussi agréable.
Tu peux préciser tes sous-entendus?
Jazzride2013
décidément, que de gens désagréables

Citation
présente, plus que n'importe quelle version auparavant, de nombreuses incompatibilités tant logicielles que matérielles, ce qui peut se comprendre considérant la refonte importante qui a été effectuée


Oui enfin, j aurais plutôt tendance à penser que les raisons seraient ailleurs. Quoi qu il en soit, pour moi qui envisageais PT a terme, tout cela ne paraît pas très pérenne. PT11 est le SEUL DAW récent qui refuse même de se lancer sur mes macs, ne serait ce que pour test. inconcevable. Définitivement éliminé de mes options en cas d abandon de Logic par Apple.
Bprod
Mac pro 3.1, ca veut dire 3eme generation?C'est pas tres clair tout ca non?
macgort
Citation (Bprod @ lun. 24 juin 2013, 01:35) *
Mac pro 3.1, ca veut dire 3eme generation?C'est pas tres clair tout ca non?

Et bien les MacPros antérieurs à 2009 comme les Early 2008 ne sont apparemment pas compatibles PT11.
Une liste des 3.1 ici. et une liste des 4.1 là.

Rentrer dans les arcanes internes des ces machines me dépasse un peu ; et à vrai dire, je ne comprends vraiment pas cet incompatibilité.
De toute façon, je téléchargerai l'update 11, et je testerai ça cet été, juste pour en avoir le coeur net. Pour le moment : pas le temps...
Mr.T
Oui, il faut voir, ça pourrait très bien faire partie de la légendaire frilosité d'AVID à qualifier du matériel (et OS).
Pour exemple, dans le cas de Lion, ils disent que ça ne marche pas mais c'est clairement pour se couvrir vu que des utilisateurs font marcher PT11 sans soucis sous cet OS.
A voir....
olafnoise
Il semblerait que les Harpertown (early 2008) fonctionnent bien...

http://duc.avid.com/showthread.php?t=340406

Ølaf
Bprod
Moi j'ai le macpro quadcore 2.8. C'est mort?
En résumé, mon mac fontionne en 64 bits, j'ai attendu 5 ans pour pouvoir utiliser les capacités de ma machine avec protools et là, on me dit qie non, c'est pas possible?
macgort
Citation (Bprod @ lun. 24 juin 2013, 10:58) *
Moi j'ai le macpro quadcore 2.8. C'est mort?
En résumé, mon mac fontionne en 64 bits, j'ai attendu 5 ans pour pouvoir utiliser les capacités de ma machine avec protools et là, on me dit qie non, c'est pas possible?

Et bien s'il est de 2008 (comme ton message semble l'indiquer), il fait partie des machines non supportées officiellement par PT 11. Ceci dit, cela reste à tester. Et comme semble le démontrer le lien d'Olafnoise sur le DUC : ça peut fonctionner. Je pense que dans quelques jours (voir semaines) certains téméraires en auront fait le tour, et découvert -ou non- les éventuelles failles. À suivre...

Maintenant, pour ce qui est du 64 bits avec PT, tu sais qu'il existe des alternatives ? C'est un autre sujet, mais si tu est un gros utilisateur de VI, il y a par exemple le Vienna ensemble pro, application indépendante fonctionnant en 64 bits et permettant de faire "comme si" PT était en 64 bits. Il y a de nombreux sujets là dessus.
Bprod
Je connaissais pas! je vais creuser la question, même si je n'utilise pas de VI.
Ca peut quand même être intéressant..
Sinon, y'a plus qu'a attendre de voir les résultats de ceux qui vont essuyer les plâtres!
Jazzride2013
Protrolls 11 fonctionne avec des machines de 2008+ sans soucis. De là à dire que je le prendrai, ma foi... non. laugh.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.