Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Prise De Son "à Même Le Sol".
440 Forums > French > Audio > Technique et Pratique > Théorie du Son
Marsu
Bonjour,

Je fais pas mal de prise de son pour des ambiances extérieures, et de plus en plus, par exemple en forêt ou en campagne ouverte (les deux sans trop de vents ou bruits d'airs), je remarque qu'en posant simplement l'ensemble Rycote / micro à même le sol, on arrive à d'excellents résultats, ou du moins à une définition de l'espace sonore qui est vraiment intéressante, large et précise.

Avez vous observé des choses similaires et avez vous une explication au phénomène ? smile.gif

(Matériel : SD 744T avec Neumann RSM 191)
gaillard
Je dirais (juste mon imagination) :
En posant les micros à même le sol tu supprimes une dimension. Ou plutôt la moitié d'une, tout la partie entre le micro et le sol.
Le son (l'ambiance) devient plus facile à restituer à partir de 2 sources (L&R)
L'oreille sait définir droite/gauche mais aussi haut/bas, ce que ne fait pas une prise avec 2 micros.
A l'inverse, il est difficile de définir d'ou vient l'avion qu'on n'arrive pas à voir, effet impossible à reproduire même en 5.1.
Pour donne illusion on pourra lui faire faire au maximum GD ou FR ou un mélange des 2 mais l'oreille saura tout de suite où le situer.
laugh.gif Alors là, je suis parti dans un délire que je n'avais même pas imaginé avant de lire ta question.
Mais ça à l'air de tenir la route.
J'attends vos SCUD laugh.gif
Faudrait étayer ça en faisant une expérience du genre faire une prise en plaçant les micros entre 2 plaques très absorbantes pour supprimer au maximum la dimension verticale.
On sait déjà qu'une prise est perturbée quand le micro est posé sur une table, mais en forêt ou en campagne, il n'y a pas d'effet de sol vu sa composition en général.
Pierre Bucco
Oui certainement la réflexion du sol que tu n'as plus, du coup un son plus précis.
Pame
C'est le principe même du PZM: tu augmentes le niveau par une réflexion (celle du sol) non retardée.
Ce qui présente, en fonction de ce que tu cherches, à la fois des avantages et des inconvénients...

Edit: par contre, pour aller plus loin, il serait intéressant de supprimer la Rycote (ou sa suspension), à cause des quelques centimètres entre le sol et la capsule (risque de phases: à 3 cm du sol, t'as pratiquement 1 ms de delay).
ptilou
Citation (Plus30 @ dim 18 sep 2011, 10:32) *
Oui certainement la réflexion du sol que tu n'as plus, du coup un son plus précis.

C'est ce que j'aurai formulé intuitivement également...

Du coup , est ce qu'en studio, on ferait mieux de faire du "under head" plutôt que du "over head" ?
prise de drums, de gratte, de choeurs...
A tester... cool.gif
Pame
Citation (ptilou @ lun 19 sep 2011, 10:50) *
Citation (Plus30 @ dim 18 sep 2011, 10:32) *
Oui certainement la réflexion du sol que tu n'as plus, du coup un son plus précis.

C'est ce que j'aurai formulé intuitivement également...

Du coup , est ce qu'en studio, on ferait mieux de faire du "under head" plutôt que du "over head" ?
prise de drums, de gratte, de choeurs...
A tester... cool.gif

Les PZM pour les drums, ça se fait souvent!
Yapas
Citation (Pame @ lun 19 sep 2011, 11:41) *
..., (risque de phases: à 3 cm du sol, t'as pratiquement 1 ms de delay).

Il me semble qu'il y a une erreur de décimale.
Ca ne serait pas plus tôt: à 3 cm du sol t'as pratiquement 0,1ms de delay ?
En se basant sur 340 m par sec (à ± 15°) :
340 m = 1000 ms
34m = 100 ms
3,4m = 10 ms
34 cm = 1 ms
3,4 cm = 0,1 ms

NB: Quand je règle les lignes de retard (rappels) pour une diffusion je me base sur une approximation de 1m = ± 3 ms (1000 ms / 340 = 2,94 ms)
Pame
Oups... unsure.gif
T'as raison.

(mais ça change pas le problème, me semble-t-il?)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.