Help - Search - Members - Calendar
Full Version: 32 Bit Bridge
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
Banned
Bonjour à tous,
j'hésite encore à passer Logic en 64bit,
car après un bref essai, j'n'ai pas trouvé le "32 bit bridge" convaincant:
j'essaie d'ouvrir un Instrument en 32 bit, et ça plante direct.
Avez-vous ce genre de problème?
Sinon, sous quelles versions êtes-vous (Logic et OS)?
zgogor
hello,
pourquoi passer en 32 bits si tu as le bridge ouvert ?

aucun interet.
Banned
??? j'comprends pas ta question.
j'ai ouvert Logic en 64 bit,
mais lorsque j'ouvre un vieil Instrument (en 32),
le bridge s'ouvre automatiquement, non?
zgogor
pourquoi passer en 64bits , si tu as le bridge ouvert ?

c mieux smile.gif
Banned
Désolé, Zgo, j'comprends toujours pas sad.gif

Pourquoi passer en 64 bit? c'est surtout pour ne pas être limité à 3 Go de RAM.
ma question est: sous quelles versions le bridge est-il fiable?
Hypnotik
Citation (Banned @ mar 10 mai 2011, 09:17) *
Désolé, Zgo, j'comprends toujours pas sad.gif

Pourquoi passer en 64 bit? c'est surtout pour ne pas être limité à 3 Go de RAM.
ma question est: sous quelles versions le bridge est-il fiable?


Et aussi parce que le 64 bit c'est juste l'avenir........! Et permet d'exploiter ta super bécane Apple à 3000€ (pour un Mac Pro) gavée de ram!

Moi perso mes projets sont composés d'une moyennes de 90/100 pistes avec bus inclus. Et pour le peu que tu bosses en 88 ou 96 le 64 bits à son importance si tu uitlises des gros plugs style trillian et omnisphere avec des samples loadés!

Enfin bref le 64 bits tous les dev y passe progressivement Synapse, SSL, Native Instruments...pour les plus récents!, et c'est une bonne chose! Je n'attend plus que ilok se bouge le cul pour passer leur framework en 64bits parce que là ils bloquent l'évolution naturelle des soft!

J'utilise logic en version 64 bits depuis la v9.1, et aujourd'hui je trouve que mon logic fonctionne beaucoup mieux en 64. Notamment si tu as un plug 32 bits qui crashe le bridge est seulement impacté et Logic reste disponible!

Si ton bridge plante c'est que le plug n 'est pas compatible. Ca m'arrive avec le MASSIVE de chez Native en version 1.1.4. MAis depuis peu une version native 64 est sortie (faut que j'y jette un zieu!)

Très souvent je commence mon projet en 32 et le fini en 64 !

Ma conf chez moi :

Mac Pro 2009
Kernel 64bit 10.6.7
Logic Pro 9.1.3 (64)
zgogor
Oui, la RAM, bien sur ... cela m'a échappé ...

Par contre, si c'est continuer d'utiliser des plug en 32bits c'est un problème.
Pour moi, si tu ouvres Logic en 64bits mais que tu as le bridge ouvert tu crées un problème.
Je pense meme que tu n'est plus en 64bits, sauf pour la ram mais cela demande confirmation en haut lieux.
Je pense que des que le bridge s'ouvre, tu re-bascule en 32bits.

@Hypno,
tu démarres ton Kernel en 64bits a chaque démarrage de ton ordi ?

Hypnotik
Citation (zgogor @ mer 11 mai 2011, 10:31) *
Oui, la RAM, bien sur ... cela m'a échappé ...

Par contre, si c'est continuer d'utiliser des plug en 32bits c'est un problème.
Pour moi, si tu ouvres Logic en 64bits mais que tu as le bridge ouvert tu crées un problème.
Je pense meme que tu n'est plus en 64bits, sauf pour la ram mais cela demande confirmation en haut lieux.
Je pense que des que le bridge s'ouvre, tu re-bascule en 32bits.

@Hypno,
tu démarres ton Kernel en 64bits a chaque démarrage de ton ordi ?


Tu es obligé de continuer d'utiliser des plugs en 32 bits (en attendant le full 64 bits) dans le cas ou attendre éternellement n'est pas envisageable.

Le bridge a été développé spécifiquement pour ouvrir des plugins 32 bits dans une session 64 bits. Je ne voie pas où tu créés un problème. Le bridge est en effet un peu plus lent que l'utilisation de logic en 32 bits natif.
Alors ok après on peu débattre sur le fait d'utiliser une surcouche pour utiliser des plugins 32.

Mais pour autant Logic n'en est pas moins stable, peut être un peu ralenti parfois sur certaines opérations (exemple, petite lenteur lorsque j'ouvre la liste des automations d'un plugin 32 chargé dans le bridge).

J'ai passé le boot du kernel par défaut en 64 bits, c'est en dur dans la conf. Tous mes drivers sont full 64 bits, cependant rien ne t'empêche d'utiliser un Logic en 32 sur un kernel 64. Il faut bien différencier la partie OS des applications. Ceci dit être en kernel 64 pour la partie OS ne m'apporte rien en bon (négligeable je suppose, je n'ai fait aucuns benchmarks) ou en mauvais!

UAD propose des drivers 64 bits, Access Music également (Virus TI), SSL pour les cartes MadiXtreme (ce que j'utilise dans ma conf)

Parole d'ingénieur système dans la vie et de musicien le soir (parfois le matin) & week-end
zgogor
@hypnotik,
tu penses donc qu'il faille démarrer en kernel 64bits pour y avoir accès ?
Hypnotik
Citation (zgogor @ jeu 12 mai 2011, 15:21) *
@hypnotik,
tu penses donc qu'il faille démarrer en kernel 64bits pour y avoir accès ?


à Logic 64 ?

non pas du tout c'est complètement indépendant
pomme+i sur l'appli logic et décocher ouvrir en tant qu'application 32 bits
zgogor
oui smile.gif je sais bien mais alors a quoi peut servir le démarrage du kernel en 64bits ?
as tu une idee ?

Hypnotik
concrètement aujourd'hui rien étant donné que les apps peuvent s'ouvrir en 64 sur un kernel 32, moi ça me permet d'être content en tant que geek ! lol

mais je rappelle que Snow Leopard n'est qu'un OS de transition, et permet de laisser le temps aux users et dev d'être up to date pour envisager le full 64 smile.gif dans les prochains OS!


zgogor
c'est bien ce qui me semblait ...

merci HypnotiK
Hypnotik
De rien zgo
Hypnotik
Citation (Hypnotik @ ven 13 mai 2011, 20:26) *
De rien zgo


tiens ptite info que je tiens de logicprohelp.com

logic ne se lance plus en 32 bits dans Lion, il crashe tout simplement, le fait de cocher le 64 bit permet de le lancer

ça sent le roussi!
zgogor
Dans ce cas, et pour repondre a Banned, Logic64bits avec tous les plug 64 bits.

Si tu as des 32 bits, tu restes en 32 bits, et tu attends que nos gentils developpeurs sortent les V64bits.
jeff parent
Citation (zgogor @ lun 16 mai 2011, 09:49) *
Dans ce cas, et pour repondre a Banned, Logic64bits avec tous les plug 64 bits.

Si tu as des 32 bits, tu restes en 32 bits, et tu attends que nos gentils developpeurs sortent les V64bits.


Bonjour

C'est sympa mais tu fais comment pour les plugs qui sont déjà en 64 bits et pour les sessions 32 qui explosent ?
Hypnotik
Citation (zgogor @ lun 16 mai 2011, 09:49) *
Dans ce cas, et pour repondre a Banned, Logic64bits avec tous les plug 64 bits.

Si tu as des 32 bits, tu restes en 32 bits, et tu attends que nos gentils developpeurs sortent les V64bits.


lol non désolé je suis pas d'accord là!

^___^ le bridge 32bits il est pas là pour la décoration!

Bref tout ça pour dire que j'utilise Logic en 64 bits avec des plugins 32 ET 64bits, et ça fonctionne plutôt bien...(non je déconne pas)

Quand Lion sera sorti (cad cet été) ça se trouve Logic ne se lancera plus en 32 bits, à savoir si ce "bug ??" ou "fonctionnalité (lol)" sera dispo dans la version finale de Lion....ça poussera ptet un peu + les dev à se bouger le cul (je pense' notamment à toute la communauté d'éditeurs qui continuent à se protéger via des dongles)

zgogor
Hypno, ds l'absolu tu as raison, mais comme certains plugs ne semblent pas bien reagir au bridge ...
Hypnotik
yes mais franchement c'est très utilisable, d'ailleurs mes projets en 64 ne s'ouvrent plus du tout sur un logic en 32 -> overload systèmatique, j'y constate donc un gain non négligeable en performances.

le massive faisait des siennes bridgé mais depuis que le natif 64 est sorti c'est comme sur des roulettes smile.gif
zgogor
pour tous,
des infos Apple officiels sur le Bridge 32Bits :

The 32-bit Audio Unit Bridge has the same 4GB memory address limit as any other 32-bit application. Also, it is only possible to display and edit one 32-bit plug-in at a time....
32-bit Audio Bridge does use some of your computer's resources...


exit le bridge ! Plus de d'ouverture de la memoire RAM en cas d'ouverture du Bridge.
Hypnotik
Qu'entends tu par :

"exit le bridge ! Plus de d'ouverture de la memoire RAM en cas d'ouverture du Bridge"

?

zgogor
la mise en route du bridge 32 bits empêche la ram de dépasser 4 giga.

En fait, je pensais bien que cela fonctionnerai comme ca ... des que le bridge se met en route, tout se caler en 32bits, en gros, le system se cale sur le plus lent ...
jeff parent
Citation (zgogor @ lun 30 mai 2011, 13:16) *
la mise en route du bridge 32 bits empêche la ram de dépasser 4 giga.

En fait, je pensais bien que cela fonctionnerai comme ca ... des que le bridge se met en route, tout se caler en 32bits, en gros, le system se cale sur le plus lent ...


Euh... Je dirais plutôt que le 32 bridge est une application à part entière, comme une passerelle. C'est elle qui ne peut dépasser 4 Go... Je ne pense pas que cela influe sur la ram de Logic.

Lorsque l'on charge un plug par le 32 bridge, on voit bien que l'on ouvre une fenêtre de l'application "32 Bit Bridge"

Je me gourre ?
zgogor
En fait , la réponse Officielle n'est pas tres claire.

L'ouverture du Bridge 32bits provoquerai une restriction d'allocation de ram, un peu comme si sur une chaine Firewire800 on brancherait un HD firewire 400, la chaine serait a ce moment caler sur le plus lent, donc 400...

ce qui expliquerai les problème de mixité avec des plugs 32 et 64 ...
jeff parent
Citation (zgogor @ lun 30 mai 2011, 20:02) *
En fait , la réponse Officielle n'est pas tres claire.

L'ouverture du Bridge 32bits provoquerai une restriction d'allocation de ram, un peu comme si sur une chaine Firewire800 on brancherait un HD firewire 400, la chaine serait a ce moment caler sur le plus lent, donc 400...

ce qui expliquerai les problème de mixité avec des plugs 32 et 64 ...


Mais si c'était le cas, il n'y aurait aucune différence entre une session 64 (avec 1 plug 32) et une session 32, pourtant il y a bel et bien des sessions qui s'étouffent en 32.. D'ailleurs c'est gonflant de jongler entre 32 et 64 parce qu'avouons le, faire du layering avec le 32 bridge, bonjour la fatigue... et dès qu'elle grossit un peu, faut passer en 64...

Et sans aller jusqu'à la mixité, c'est quand même bien le bouzin même avec des plugs 32 seuls (dans une session 64).

Je sais que c'est assez dur à coder en 64 mais put... ils pourraient faire des efforts tous...

shirm
Citation (zgogor @ lun 30 mai 2011, 19:02) *
En fait , la réponse Officielle n'est pas tres claire.

L'ouverture du Bridge 32bits provoquerai une restriction d'allocation de ram, un peu comme si sur une chaine Firewire800 on brancherait un HD firewire 400, la chaine serait a ce moment caler sur le plus lent, donc 400...

ce qui expliquerai les problème de mixité avec des plugs 32 et 64 ...


La réponse officielle est parfaitement claire: le 32 bit Bridge est une appli 32 bit qui tourne en parallèle de Logic 64 bit, et dont le rôle est d'héberger les plugins 32 bit de ta session. Comme toute appli 32 bit, il est capé à 4 Go de mémoire. Logic garde pendant ce temps les propriétés d'une appli 64 bits.
jeff parent
Citation (shirm @ mar 31 mai 2011, 00:30) *
La réponse officielle est parfaitement claire: le 32 bit Bridge est une appli 32 bit qui tourne en parallèle de Logic 64 bit, et dont le rôle est d'héberger les plugins 32 bit de ta session. Comme toute appli 32 bit, il est capé à 4 Go de mémoire. Logic garde pendant ce temps les propriétés d'une appli 64 bits.


C'est plus comme ça que je l'entendais...
zgogor
hello shirm,
ou as tu eu ces infos ?
que veux dire capé ?

Hypnotik
pas besoin de chercher des sources officielles, c'est juste le fonctionnement attendu du bridge!
le bridge agit comme si tu ouvrais un deuxième logic en 32 bit dédié à l'ouverture de plug.

je voie pas comment simplifier plus!!

elle n'en fini pas cette discussion sérieux lol je croie que tout le monde a compris que le 64 bit c'est l'avenir!!
zgogor
oui Hypno, on est pas oblige de s'étendre ! smile.gif

Ceci dit, pour fonctionner en 32 et en 64 bits, il me semble que la vitesse d'horloge doit changer, ce qui ne semble pas être le cas avant 10.6.8 et l'Update de GrandCentral .
jeff parent
Citation (zgogor @ mar 31 mai 2011, 14:04) *
oui Hypno, on est pas oblige de s'étendre ! smile.gif

Ceci dit, pour fonctionner en 32 et en 64 bits, il me semble que la vitesse d'horloge doit changer, ce qui ne semble pas être le cas avant 10.6.8 et l'Update de GrandCentral .


en tout cas c'est du provisoire qui dure...
Hypnotik
Citation (zgogor @ mar 31 mai 2011, 14:04) *
oui Hypno, on est pas oblige de s'étendre ! smile.gif

Ceci dit, pour fonctionner en 32 et en 64 bits, il me semble que la vitesse d'horloge doit changer, ce qui ne semble pas être le cas avant 10.6.8 et l'Update de GrandCentral .


sans vouloir t'offenser zgo tu t'emmêles les pinceaux l'ami! quelle vitesse d'horloge blink.gif ? on parle d'architecture matérielle (x86-x64) en corrélation avec le software

telaim
Citation (Hypnotik @ mar 31 mai 2011, 15:27) *
sans vouloir t'offenser zgo tu t'emmêles les pinceaux l'ami! quelle vitesse d'horloge blink.gif ? on parle d'architecture matérielle (x86-x64) en corrélation avec le software

Vraiment Zgo où as tu la tête? huh.gif c'est pourtant évident! laugh.gif laugh.gif
Hypnotik
Citation (telaim @ mar 31 mai 2011, 23:33) *
Citation (Hypnotik @ mar 31 mai 2011, 15:27) *
sans vouloir t'offenser zgo tu t'emmêles les pinceaux l'ami! quelle vitesse d'horloge blink.gif ? on parle d'architecture matérielle (x86-x64) en corrélation avec le software

Vraiment Zgo où as tu la tête? huh.gif c'est pourtant évident! laugh.gif laugh.gif


bin écoute quand on parle d'un sujet technique, on emploi des termes techniques

http://fr.wikipedia.org/wiki/X86
telaim
Citation (Hypnotik @ mer 1 jun 2011, 19:44) *
Citation (telaim @ mar 31 mai 2011, 23:33) *
Citation (Hypnotik @ mar 31 mai 2011, 15:27) *
sans vouloir t'offenser zgo tu t'emmêles les pinceaux l'ami! quelle vitesse d'horloge blink.gif ? on parle d'architecture matérielle (x86-x64) en corrélation avec le software

Vraiment Zgo où as tu la tête? huh.gif c'est pourtant évident! laugh.gif laugh.gif


bin écoute quand on parle d'un sujet technique, on emploi des termes techniques

http://fr.wikipedia.org/wiki/X86

Je ne me moque pas, sincèrement: j'admire smile.gif mais je n'y comprend toujours rien... sad.gif
Faut que je relise tout parce que je n'ai toujours pas compris si je continue à utiliser logic avec les plugs en 64 et 32 avec le bridge(qui est à la source de 99% de mes plantages) avec le mac en 32 actuellement ou en si je dois passer en 64... faut vraiment que je me concentre biggrin.gif rolleyes.gif
En tout cas, merci pour tes explications éclairées (en tout cas ç'est l'impression que ça donne) même si je reste dans l'ombre... tongue.gif
zgogor
hello,
pardon, la discussion part du cote dev maintenant smile.gif on est plus sur le 32 bits bridge !

bref, Hypno, tu n'as pas tord mais je ne parle pas de vitesse d'horloge de CPU / je suis parti sur Grand Central /
c'est lui qui normalement devrait prendre en charge les accès Ram entre autre et a priori, il doit gérer la vitesse de ces transferts, la ram aussi possède une horloge. mais tu le sais surement .

bref, allez on passe a la suite ! ce qu'il faut retenir c'est que cela ne fonctionnera mieux qu'avec 10.6.8, enfin, on espère !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.