Help - Search - Members - Calendar
Full Version: La Pseudo Chaleur Du Matos "d'avant"
440 Forums > French > Vox Populi > Open Bar
Pages: 1, 2
lepurestyle
Bonjour


je viens de me faire un trip au casque (Sennheiser HD600) sur pas mal de cd de musique 60's et 70's . Parce qu'a force d'entendre console Emi c'est mieux que ceci, micro Telefunken c'est mieux que cela, la chaleur du son d'époque etc...

Franchement je capte pas huh.gif
Par exemple Street Fighting Man, super morceau en soi mais on dirait une bouillie sonore...ou bien While My Guitar Gently Weeps (mon morceau préféré des Beatles), c'est moins bouillie mais tout sature trop. En fait ce qui me marque le plus c'est le manque de définition de chaque instrument, voix comprise, le manque de détails.
Si je vais plus loin dans les années avec Roxy ou le Floyd, ça sature moins, mais tout semble enregistré dans une boite à sardine, y'a très peu de reverbe, on étouffe. Et le kick ! comme s'il était banni des prods en attendant que le disco le libère.

Enfin bref comprend pas bien cette nostalgie, ça me fait le même effet que de passer à une télé noir et blanc à un plasma full HD 46" .
skawiwen
rolleyes.gif totalement d'accord avec toi , effet de mode , nostalgie , manque d'inspiration , je me tue la vie à chercher un son clean , pièger la ronflette et le souffle surveiller la distortion , et il y en a qui en rajoute pour retrouver l'époque blink.gif blink.gif dingue , il y a des ingénieurs electronicien qui se fracasse le bulbe à sortir des trucs de grande qualité que de pseudo ingénieur du son s'évertue à rendre bien cradot , bon après c'est chacun qui voit , filmer en HD et rendre un effet super 8m/m il y en a qui se distingue en faisant ça , mais pas toute un carrière quand même laugh.gif
laugh.gif les albums de Stones sont les plus mal enregistrés qui soit , mais on prend une claque à chaque sillion ( c'est vrai qu'il y en a qu'un ....de sillion ) Je me suis réécouter Ummaguma qui à l'époque me semblait etre l'album studio le mieux enregistré .....ouch blink.gif pas très clean non plus , mon son rock préféré étant La Woman et surtout pas All thing must pass quel son merdique , autre époque ou il sortait 4 bons LP par semaine
lepurestyle
Je ne critique pas le morceau en lui même, ni sa valeur intrinsèque (d'ailleurs niveau compo pure c'est dur d'être au niveau voire encore plus dur de faire mieux), mais sans dec j'ai lu qu'on voue un culte sans borne à la console EMI d'Abbey Road, moi quand j'écoute le White Album je trouve la qualité sonore assez bof (attention hein, pas les morceaux qui sont une tuerie).
Tiens j'ai écouté à la suite Country Life et Avalon de Roxy, y'a un monde entre les deux niveau clarté sonore, détails, aération, espace entre les instruments...
skawiwen
Citation (lepurestyle @ jeu 22 avr 2010, 18:59) *
Je ne critique pas le morceau en lui même, ni sa valeur intrinsèque (d'ailleurs niveau compo pure c'est dur d'être au niveau voire encore plus dur de faire mieux), mais sans dec j'ai lu qu'on voue un culte sans borne à la console EMI d'Abbey Road, moi quand j'écoute le White Album je trouve la qualité sonore assez bof (attention hein, pas les morceaux qui sont une tuerie).
Tiens j'ai écouté à la suite Country Life et Avalon de Roxy, y'a un monde entre les deux niveau clarté sonore, détails, aération, espace entre les instruments...
Houla mais il y a quelques années entre ces 2 là et les Fabfour , peut etre l'influence Beaux Arts des 2 Brian , Avallon fut mon premier CD écouté au salon de la Hifi 1982 , convaincu l'année d'après j'étais équipé CD et fini les Vinyls rolleyes.gif coté vieillerie que dire du son Sgt Peppers , la stéréo tout à gauche tout à droite des instruments laugh.gif
lepurestyle
je parlais bien de la difference du rendu sonore entre Country Life et Avalon, y'a 8 ans entre les 2 (que je possède fièrement en vinyle pressage anglais smile.gif )

les pistes limités aussi, quoique Tomorrow Never Knows, c'est Madchester avec 20 ans d'avance niveau groove.

C'était ptet pas la console mais les bandes ? qualité de reproduction moyenne ou altération à force de réenregistrer dessus ? ou alors les têtes d'enregistrement...tiens là j'ai mis Kind Of Blue de Miles Davis, même ce monument Jazz sonne pas très clean, y'a comme un voile.

melenko
Citation (lepurestyle @ jeu 22 avr 2010, 17:21) *
Enfin bref comprend pas bien cette nostalgie, ça me fait le même effet que de passer à une télé noir et blanc à un plasma full HD 46" .


D'accord avec toi,mais faut pas comparer des pommes et des poires.
Le son des Stones, il y a 40 ans , et celui de bien d'autres, ne peut pas être comparable avec ce qui "peut" s'enregistrer aujourd'hui.
Mais, je ne partage pas également cette engouement pour un son retro, sauf s'il est inégalé à ce jour.
Ce qui est parfois le cas.
-----------
Il faut lire l'éloge de l'ombre de Tanizaki.

Le problème c'est qu'aujourd'hui, tout doit être en pleine lumière. Et que le mastering tel qu'il est pratiqué aujourd'hui a pourri les référence. Réécoute le White Album (le dernier remaster et parfait) mais mets le FORT.

Pierre Bucco
C'est sûr que maintenant au mastering ils ont tendance à vouloir faire tenir la dynamique dans quelques DB, c'est lamentable, adieu finesse du mixage, belle queue de réverbe, etc... tout est faussé rolleyes.gif
Après le vintage, ce n'est qu'une mode et comme toutes les modes on ne discute pas... on subit smile.gif

Moi j'ai des souvenirs de l'époque où on se faisait bien chi.. avec le souffle et tout le reste et qu'il fallait réaligner trop souvent le magnéto refaire le bias et tout le toutim, que 24 pistes s'était insuffisant et qu'il fallait jongler comme un malade... franchement je ne voudrais pas y retourner dans ce bon vieux temps smile.gif

Je pense que ce qui manque surtout ce sont les compositions, on a l'impression que tout à été fait... vous me direz à force de sortir des compilations et les compilations des compilations, ça paraît un peu normal !
jrozen
Citation (Plus30 @ ven 23 avr 2010, 10:01) *
Moi j'ai des souvenirs de l'époque où on se faisait bien chi.. avec le souffle et tout le reste et qu'il fallait réaligner trop souvent le magnéto refaire le bias et tout le toutim, que 24 pistes s'était insuffisant et qu'il fallait jongler comme un malade... franchement je ne voudrais pas y retourner dans ce bon vieux temps smile.gif

Oh que oui ! Refaire la polar à chaque changement de bande,, ça c'était créatif !
J'ai ressorti une pile de vyniles pour en numériser certains et jeter (ou donner) les autres pour faire de la place chez moi : Des enregistrement "prestigieux" de musique classique (Decca, DGG) sonnent tellement étriqués et mat en regard de ce qu'on a l'habitude d'entendre maintenant que je me demande comment on a pu se satisfaire autrefois à l'écoute de choses aussi cotonneuses !
Je ne parle pas des interprétations, bien sûr. Certaines sont somptueuses.
Je me souviens aussi de la bronca des intégristes "audiophiles" qui s'insurgeaient contre l'arrivée du CD !
Ils lui trouvait plus de distorsion qu'au 33 t !!!!
skawiwen
Citation (jrozen @ ven 23 avr 2010, 09:33) *
Je me souviens aussi de la bronca des intégristes "audiophiles" qui s'insurgeaient contre l'arrivée du CD !
Ils lui trouvait plus de distorsion qu'au 33 t !!!!
laugh.gif l'idiophile est un bon pigeon bien gras lire ceci
même si ça sort un peu du thread ça reste de l'audio.
Banned
Intéressant ce lien !
ça me fait penser au jack en or de -M-
... on lui a fait de l'esbrouffe, vous croyez?
jrozen
merci pour le lien sur les dix plus gros mensonges, skawinen ! ça me rappelle le bon vieux temps, quand j'écrivais mes papiers dans Son-Magazine, le vrai , avant qu'il soit revendu à la Revue du Son. On se battait alors pour les mèmes démystifications, contre la HiFI ésotérique,les anti-numériques et les écouteurs de câbles ! biggrin.gif
Je me souviens d'un ami, complètement mesmérisé par des vendeurs d'audiophilie aigue, qui m'avait invité à déjeuner pour écouter , non pas ses nouvreaux disques, mais ses nouveaux câbles.... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif ... sur une chaîne particulièrement mal composée, avec des enceintes au son de tonneau qui mettait en avant le rumble particulièrement audible d'une platine pourtant particulièrement couteuse... Mais il en était tellement content.... qu'est-ce que je pouvais lui dire ?
blek
Excellent ces 10 gros mensonges ! Merci Skawi. smile.gif
Je me demande s'il en est de même pour les câbles de guitare électrique qu'il en est pour les câbles Hi-Fi, car je n'aperçois aucune différence notable. unsure.gif
J'ai toujours soupçonné la bonne arnaque sur ce sujet.
Banned
Citation (blek @ sam 24 avr 2010, 12:50) *
Je me demande s'il en est de même pour les câbles de guitare ...

d'où ma question.
lepurestyle
Citation (skawiwen @ ven 23 avr 2010, 11:12) *
Citation (jrozen @ ven 23 avr 2010, 09:33) *
Je me souviens aussi de la bronca des intégristes "audiophiles" qui s'insurgeaient contre l'arrivée du CD !
Ils lui trouvait plus de distorsion qu'au 33 t !!!!
laugh.gif l'idiophile est un bon pigeon bien gras lire ceci
même si ça sort un peu du thread ça reste de l'audio.



j'adore le point 10 laugh.gif
Pierre Bucco
Moi j'ai vécu le bouton psycologique... pas connecté, on l'avait mis pour boucher un trou smile.gif
Je voulais me cacher sous la console quand j'ai vu mon patron de l'époque faire croire à un casse-noisettes aussi ringard que sourd, que ce potentiomètre améliorait le son : "tu entends la différence, hein ?" et l'autre truffe "oui, oui, génial !"... J'ai dù sortir :-D
skawiwen
Ravi que ça vous ayez apprécié , ça fait des années que je palabre avec quelques potes à ce sujet , ils essayent de me faire changer mes vieilles Celestion Ditton ( 30 ans déja) un petit ampli Cambridge 30w et mes cables d'Auchan , seule entorse à ma sobriété une platine CD Microméga , je me contente d'écouter la musique.
Alors à quand un blind test de carte sons wink.gif un match entre une Behringer ou Edirol et une Apogee ou Metric halo , je crois qu'on serait tous surpris des résultats biggrin.gif
Berhu N°2
Citation (Plus30 @ sam 24 avr 2010, 17:07) *
Moi j'ai vécu le bouton psycologique... pas connecté, on l'avait mis pour boucher un trou smile.gif

Ah vii totalement indispensable pour la tranquilité des ingénieurs du son. Comme le potard non affecté! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
lepurestyle
oh pis j'ai qu'à demander directement à McCartney s'il préfère Pro Tools HD ou Abbey Road en 1969
skawiwen
Citation (lepurestyle @ dim 25 avr 2010, 02:50) *
oh pis j'ai qu'à demander directement à McCartney s'il préfère Pro Tools HD ou Abbey Road en 1969
demande lui aussi s'il préfère avoir 68 ans plutot que 27 , il te dira 27 et Protool HD laugh.gif
ericlc
Et Mozart, s'il aurait aimé avoir un éditeur de partition sur un portable pour aller composer au bordel !!!! laugh.gif
lepurestyle
Citation (ericlc @ dim 25 avr 2010, 12:07) *
Et Mozart, s'il aurait aimé avoir un éditeur de partition sur un portable pour aller composer au bordel !!!! laugh.gif


j'imagine sa tête si on lui avait prédit que la musique serait un jour enregistrable, stockable et accessible aux gueux.
ptilou
Citation (lepurestyle @ jeu 22 avr 2010, 17:21) *
je viens de me faire un trip au casque (Sennheiser HD600) sur pas mal de cd de musique 60's et 70's . Parce qu'a force d'entendre console Emi c'est mieux que ceci, micro Telefunken c'est mieux que cela, la chaleur du son d'époque etc...
Franchement je capte pas huh.gif
en vinyle bien sûr... ? parce que si c'est des CD des années 80 ou 90... no way... c'est souvent de l'équivalent miniK7... très très mal repiqué

Citation (lepurestyle @ jeu 22 avr 2010, 17:21) *
ou bien While My Guitar Gently Weeps (mon morceau préféré des Beatles), c'est moins bouillie mais tout sature trop..... moi quand j'écoute le White Album je trouve la qualité sonore assez bof (attention hein, pas les morceaux qui sont une tuerie).....
En vinyl le double blanc à vraiment été un MUST à son époque 68-69... un stéréo très novateur ! alors que mon Sgt Pepper était mono et pas stéréo ! et m'a toujours semblé moins bien que le double blanc...

j'ai amené des mix à un pro... j'étais ravi de mes B4 (native) avec saturation légère et de mes grattes sur Fender Deluxe reverbe seventies relampé avec le grain ... et le mec me dit "oh ça sature trop !!! " ... bref, ça dépend de la sensibilité et de la culture de chacun.... Très variété, il ne supporte pas un poil de sature et je parle pas de disto...


Citation (lepurestyle @ jeu 22 avr 2010, 19:59) *
Tiens j'ai écouté à la suite Country Life et Avalon de Roxy, y'a un monde entre les deux niveau clarté sonore, détails, aération, espace entre les instruments...
C'est pas la même époque... ya un siècle avec le double blanc.... cool.gif
ptilou
Citation (skawiwen @ sam 24 avr 2010, 23:09) *
Ravi que ça vous ayez apprécié , ça fait des années que je palabre avec quelques potes à ce sujet , ils essayent de me faire changer mes vieilles Celestion Ditton ( 30 ans déja) un petit ampli Cambridge 30w et mes cables d'Auchan , seule entorse à ma sobriété une platine CD Microméga , je me contente d'écouter la musique.

C'est quand même une install pas si mal pour un anti Hifi .... Cambridge, Micromega, Celestion... rolleyes.gif rolleyes.gif tongue.gif tongue.gif . Par contre les enceintes de 30 ans peuvent vieillir quand même un peu sans qu'on s'en aperçoivent trop... par effet d'habitude... (les mousses et les matières se désagrègent parfois, même chez les grandes marques...j'ai vu cela chez mes parents : acoustic research et chez moi : JMR... de multiples décennies finissent par se faire sentir ).
Du Câble auchan ou castorama... mais en 2,5 quand même et de qualité... car on sens réellement la différence avec du mini câble électrique de mini chaîne...
skawiwen
Citation (ptilou @ dim 25 avr 2010, 14:01) *
C'est quand même une install pas si mal pour un anti Hifi .... Cambridge, Micromega, Celestion... rolleyes.gif rolleyes.gif tongue.gif tongue.gif . .......
Du Câble auchan ou castorama... mais en 2,5 quand même et de qualité... car on sens réellement la différence avec du mini câble électrique de mini chaîne...
c'est quand même pas une chaine de dentiste comme on dit laugh.gif , Cambridge, Micromega ça fait 300 euros chacun d'occcase wink.gif pour les cables il y a qu'a appliquer la loi d'Ohm , 2,5m/m pour 5 mètres ça ira pour 30 watts , les grincheux diront " Et les transistoires !!! " vu que les amplis de 800 g avec des transfo de nain les passent pas , pourquoi s'em.... biggrin.gif sorry pour les gens de petites tailles il y avait rien d'offensant cool.gif
lepurestyle
@ptilou

ce sont tous (Stones, Roxy et Beatles) les remasters en cd, j'ai écouté sur ma 2408MKIII avec donc le casque HD600, y'a pire et moins neutre wink.gif Pour les vinyls, j'ai que les Roxy, j'imagine qu'un pressage Beatles de 68 doit être super dur à trouver et doit valoir une fortune.

Mais tu as sans doute raison pour l'autre point, j'ai 38 ans et ayant grandi avec les prod de Trevor Horn et Bob Clearmountain de mon ado, je dois trouver beaucoup de truc fait 10 ans avant trop étouffant (Lexicon coupable ?)
skawiwen
Citation (lepurestyle @ dim 25 avr 2010, 17:48) *
@ptilou

ce sont tous (Stones, Roxy et Beatles) les remasters en cd, j'ai écouté sur ma 2408MKIII avec donc le casque HD600, y'a pire et moins neutre wink.gif Pour les vinyls, j'ai que les Roxy, j'imagine qu'un pressage Beatles de 68 doit être super dur à trouver et doit valoir une fortune.

Mais tu as sans doute raison pour l'autre point, j'ai 38 ans et ayant grandi avec les prod de Trevor Horn et Bob Clearmountain de mon ado, je dois trouver beaucoup de truc fait 10 ans avant trop étouffant (Lexicon coupable ?)
Pourtant si tu as l'occasion d'écouter des disques de 50' Buddy Holly , Cochrane , Presley , je trouve le son bien meilleur que la période anglaise , c'est peut etre du à la composition elle même , très épurer pas une note qui dépasse de la partoche ou tout était parfaitement à sa place , la production sonore US à presque toujours été de grande qualité , sauf Motown dont je n'aime pas trop le son , peut etre que les ingé son de l'époque 60 anglaise sortait trop d'albums et que le temps pressait donc ça fignolait pas .
jrozen
Citation (lepurestyle @ sam 24 avr 2010, 15:41) *
Citation (skawiwen @ ven 23 avr 2010, 11:12) *
Citation (jrozen @ ven 23 avr 2010, 09:33) *
Je me souviens aussi de la bronca des intégristes "audiophiles" qui s'insurgeaient contre l'arrivée du CD !
Ils lui trouvait plus de distorsion qu'au 33 t !!!!
laugh.gif l'idiophile est un bon pigeon bien gras lire ceci
même si ça sort un peu du thread ça reste de l'audio.



j'adore le point 10 laugh.gif

Il y avait aussi une fable qui courait dans le landernau des audiophiles, c'était "pourquoi les enceintes japonaises ont toujours un son médiocre" , ce qui à l'époque n'était pas totalement faux. Hé bien, des gens très sérieux avançaient avec de doctes mouvements de menton que c'était parce que les Japonais avaient tous un défaut de perception auditive, et qu'ils n'entendaient pas les aigus ! biggrin.gif Évidemment, on assénait cette énormité sans la moindre preuve scientifique ou médicale, ça collait bien avec l 'Oreille en Or.
Pierre Bucco
Citation (jrozen @ dim 25 avr 2010, 23:18) *
Il y avait aussi une fable qui courait dans le landernau des audiophiles, c'était "pourquoi les enceintes japonaises ont toujours un son médiocre" , ce qui à l'époque n'était pas totalement faux. Hé bien, des gens très sérieux avançaient avec de doctes mouvements de menton que c'était parce que les Japonais avaient tous un défaut de perception auditive, et qu'ils n'entendaient pas les aigus ! biggrin.gif Évidemment, on assénait cette énormité sans la moindre preuve scientifique ou médicale, ça collait bien avec l 'Oreille en Or.

Mais c'est vrai qu'il se disait qu'il y avait une oreille par pays, par exemple l'oreille Allemande avec un son avec les basses bien ronflantes, le son Américains bien percutant... jusqu'au Français... le son bien Tepaz biggrin.gif
ptilou
Pour recoller au sujet, je viens de démarrer la lecture de :
lepurestyle
Citation (ptilou @ lun 26 avr 2010, 13:31) *
Pour recoller au sujet, je viens de démarrer la lecture de :



ah cool c'est en français, je vais me le commander.


Sinon des avis sur Phil Spector et son Wall Of Sound ?
ericlc
Citation (ptilou @ lun 26 avr 2010, 13:31) *
Pour recoller au sujet, je viens de démarrer la lecture de :


J'ai passé 15 jours de rêve avec lui (le livre, pas Geoff,) c'est comme si on y était, imaginez-vous petite souris à Abbey Road pendant les séances des Fab's four !!! rolleyes.gif
jrozen
Citation
Pourtant si tu as l'occasion d'écouter des disques de 50' Buddy Holly , Cochrane , Presley , je trouve le son bien meilleur que la période anglaise , c'est peut etre du à la composition elle même , très épurer pas une note qui dépasse de la partoche ou tout était parfaitement à sa place , la production sonore US à presque toujours été de grande qualité

Sans chercher à me faire passer pour un historien de la prise de son, si on écoute les enregistrement de jazz fait dans les années 30 (Ellington, Benny Goodman, par exemple, et encore bien d'autres) on est stupéfait par les prises de son qui sont d'une limpidité et d'un lisibilité stupéfiantes. Même sur des grands ensembles de Jazz, c'est étonnant. Le haut niveau de savoir-faire des ingé-sons et des techniciens américains est déjà indéniable : débarrassés des bruits de fonds inhérents au support de l'époque, puisqu'on gravait directement sur des matrices 78 tours, ce sont des enregistrements pour la plupart exceptionnels.
Il semble évident que dans les années 50, au moment du passage au 33t et à la bande magnétique, ce savoir s'est transmis intégralement.

Citation
plus30 : Mais c'est vrai qu'il se disait qu'il y avait une oreille par pays, par exemple l'oreille Allemande avec un son avec les basses bien ronflantes, le son Américains bien percutant... jusqu'au Français... le son bien Tepaz

Oui, mais ça c'est au niveau du goût , c'est culturel et pas physiologique. Pour les Français, tu es méchant, il n'y a qu'a réécouter les enregistrements fait par les gars de l'ORTF fin 50-début 60 sur les orchestres symphoniques, c'était d'une qualité et d'une lisibilité admirable. Très analytique, donc... très français ! cool.gif rolleyes.gif
ptilou
Citation (ericlc @ mar 27 avr 2010, 00:34) *
J'ai passé 15 jours de rêve avec lui (le livre, pas Geoff,) c'est comme si on y était, imaginez-vous petite souris à Abbey Road pendant les séances des Fab's four !!! rolleyes.gif
pareil ! rolleyes.gif j'en ai lu la moitié hier aprem... même pas sorti le nez dehors malgré le soleil !!!!
J'ai peur de le finir cet aprem.... et il fait encore beau !!!! rolleyes.gif rolleyes.gif

et en plus je le lis en écoutant les morceaux (le celesta derrière les solos de Harisson, ou le piano enregistré à demi vitesse pour doubler les notes des solos difficiles... )...
ericlc
Citation (ptilou @ mar 27 avr 2010, 10:55) *
Citation (ericlc @ mar 27 avr 2010, 00:34) *
J'ai passé 15 jours de rêve avec lui (le livre, pas Geoff,) c'est comme si on y était, imaginez-vous petite souris à Abbey Road pendant les séances des Fab's four !!! rolleyes.gif
pareil ! rolleyes.gif j'en ai lu la moitié hier aprem... même pas sorti le nez dehors malgré le soleil !!!!
J'ai peur de le finir cet aprem.... et il fait encore beau !!!! rolleyes.gif rolleyes.gif

et en plus je le lis en écoutant les morceaux (le celesta derrière les solos de Harisson, ou le piano enregistré à demi vitesse pour doubler les notes des solos difficiles... )...


Ce qui est rigolo, c'est que Harrison s'en prend plein la gueule tout le long avant d'avoir enfin son heure de gloire !!!

J'ai beaucoup aimé le recit de l'enregistrement épique de Band on the run, il y a matière à un film, genre thriller exotique !!!

et à propos des Beatles, une modeste contribution (désolé pour le son c'est le son direct de la caméra dans une salle très "hall de gare"
ptilou
Citation (ericlc @ mar 27 avr 2010, 11:25) *
Ce qui est rigolo, c'est que Harrison s'en prend plein sla gueule tout le long avant d'avoir enfin son heure de gloire !!!

oui un peu ! sad.gif alors qu'en réécoutant les session BBC, je trouve qu'Harisson au sortir de Hambourg fait plutôt des solos assez techniques

Citation
et à propos des Beatles, une modeste contribution
"& I love her" en harmonies enrichies et jazzies ! pas mal
et félicitation pour le harem ! quel talent ! quel santé ! biggrin.gif rolleyes.gif tongue.gif
ericlc
Et oui, il faut savoir bien s'entourer wink.gif
skawiwen
Citation (ericlc @ mar 27 avr 2010, 11:25) *
et à propos des Beatles, une modeste contribution (désolé pour le son c'est le son direct de la caméra dans une salle très "hall de gare"
trop bon cette reprise , dans 200 ans les gens les chanteront encore , qu'est ce que c'est aérien les Beatles , ça t'élève toujours vers le haut ces harmonies ...
skawiwen
Citation (jrozen @ mar 27 avr 2010, 09:32) *
Pour les Français, tu es méchant, il n'y a qu'a réécouter les enregistrements fait par les gars de l'ORTF fin 50-début 60 sur les orchestres symphoniques, c'était d'une qualité et d'une lisibilité admirable. Très analytique, donc... très français ! cool.gif rolleyes.gif
+1 Jroz , le Doktor Schoeps était en prise direct avec l'Ortf qui le conseillait pour ses micros , en retour ils en commandaient des palettes et 30 ans après qu'est ce qu'on vois à radio France ...des Schoeps.
Sans faire de cocorico , chaque fois qu'en France on se lève le c... pour faire un truc de super qualité ça donne Angénieux pour les optique , Foca pour les Boitiers , Beaulieu pour le 16m/m , mais peut etre que ça vous dit rien ces noms sad.gif
blek
Citation (skawiwen @ mar 27 avr 2010, 15:59) *
Sans faire de cocorico , chaque fois qu'en France on se lève le c... pour faire un truc de super qualité ça donne Angénieux pour les optique , Foca pour les Boitiers , Beaulieu pour le 16m/m , mais peut etre que ça vous dit rien ces noms sad.gif

Si ! Tu parles ! C'est du haut de gamme et ça coûtait bonbon aussi !
(J'adore les optiques) smile.gif
ptilou
Angénieux était sur le premier séjour humain sur la lune ! cool.gif
Beaulieu j'en ai rêvé pour faire Lelouch... mais à 16 ans, j'avais pas le budget... rolleyes.gif
skawiwen
Pendant les 60's le Foca , a shooté toute la famille en Kodachrome 25&64 , puis les reflex japonais ont déferlé ...banzaï !
Pierre Bucco
Citation (jrozen @ mar 27 avr 2010, 09:32) *
Citation
plus30 : Mais c'est vrai qu'il se disait qu'il y avait une oreille par pays, par exemple l'oreille Allemande avec un son avec les basses bien ronflantes, le son Américains bien percutant... jusqu'au Français... le son bien Tepaz

Oui, mais ça c'est au niveau du goût , c'est culturel et pas physiologique. Pour les Français, tu es méchant, il n'y a qu'a réécouter les enregistrements fait par les gars de l'ORTF fin 50-début 60 sur les orchestres symphoniques, c'était d'une qualité et d'une lisibilité admirable. Très analytique, donc... très français ! cool.gif rolleyes.gif

Oui, tu as raison au niveau culturel.
C'est vrai, je suis méchant sur ce coup là, mais n'empêche qu'il y avait une grosse différence entre les pros par exemple l'ORTF et monsieur tout le monde qui en était encore au Tépaz...
Berhu N°2
Citation (ericlc @ mar 27 avr 2010, 12:25) *
...et à propos des Beatles, une modeste contribution ...
Cool... Gene Puerling et les Singers Unlimited not dead? laugh.gif
Citation (jrozen @ mar 27 avr 2010, 10:32) *
...les gars de l'ORTF...
Oui, on y trouvait des passionnés du son de très haut niveau.


jrozen
Citation
skawiwen
+1 Jroz , le Doktor Schoeps était en prise direct avec l'Ortf qui le conseillait pour ses micros , en retour ils en commandaient des palettes et 30 ans après qu'est ce qu'on vois à radio France ...des Schoeps.
Sans faire de cocorico , chaque fois qu'en France on se lève le c... pour faire un truc de super qualité ça donne Angénieux pour les optique , Foca pour les Boitiers , Beaulieu pour le 16m/m , mais peut etre que ça vous dit rien ces noms sad.gif
Mais si, je m'en souviens, tu parles, qu'est-ce qu'on bavait devant ces petites merveilles. Et la Pathé Webo aussi (qui existait en 16 mm... et aussi en 9,5mm si je me souviens bien.)
Et dans le domaine professionnel, l'apparition de la Coutant 16mm , la première caméra d"épaule autosilencieuse du monde a été une sacré révolution !
Le problème des boites françaises, ça n'était pas leur savoir faire, c'était leur savoir-vendre. La commercialisation n'a jamais été notre fort. Il y a trois ans, j'étais en Californie, pas vu UNE SEULE bagnole française, pas une. Mais plein d'Allemandes, de japonaises de Coréennes. (Pourtant une Citroen, ça vaut largement une VW, question qualité).
ptilou
nb: Vu l'expo Wilie Ronis hier à la Monnaie de Paris. Il shoote la photographe Martine Frank (équipée Leica) avec son "Foca" cool.gif
skawiwen
Citation (jrozen @ ven 30 avr 2010, 16:10) *
Et la Pathé Webo aussi (qui existait en 16 mm... et aussi en 9,5mm si je me souviens bien.)
Et dans le domaine professionnel, l'apparition de la Coutant 16mm , la première caméra d"épaule autosilencieuse du monde a été une sacré révolution !
Il y a trois ans, j'étais en Californie, pas vu UNE SEULE bagnole française
Oh mais c'est pas d'hier , la 9,5mm me faisait bavé car elle était moins cher pour presque l'équivalent en surface de film http://fr.wikipedia.org/wiki/Film_9,5_mm
pas une française aux States ...même pas une Bugatti ? laugh.gif
Pierre Bucco
Citation (jrozen @ ven 30 avr 2010, 16:10) *
[q
Le problème des boites françaises, ça n'était pas leur savoir faire, c'était leur savoir-vendre. La commercialisation n'a jamais été notre fort. Il y a trois ans, j'étais en Californie, pas vu UNE SEULE bagnole française, pas une. Mais plein d'Allemandes, de japonaises de Coréennes. (Pourtant une Citroen, ça vaut largement une VW, question qualité).

C'est malheureusement un problème récurant en France. Est-ce notre culture qui nous bloque, notre façon de nous comporter, notre bordélisme congénitale à l'inverse des Allemands par exemple qui sont d'une grande rigueur qu'on a presque du mal à supporter smile.gif
Peut-être qu'on dépense trop d'energie en tracasseries administratives et surtout fiscales.
Franchement ça me désole cette distortion entre notre recherche et sont application. Le temps qu'on fasse réunion sur réunion, c'est trop tard... à l'image de nos lois... et de leurs applications.
skawiwen
Citation (Plus30 @ sam 1 mai 2010, 14:33) *
Peut-être qu'on dépense trop d'energie en tracasseries administratives et surtout fiscales.
Franchement ça me désole cette distortion entre notre recherche et sont application. Le temps qu'on fasse réunion sur réunion, c'est trop tard... à l'image de nos lois... et de leurs applications.
Quid de la frilosité de nos banquiers quand il s'agit de sortir des sentiers battus , on est des innovateurs mais si ça n'a jamais été fait comment savoir si ça va marcher ! et les banquiers français sont les plus réac de la planète , vive le concours Lépine ! c'est en ce moment du 29 Avril au 9 Mai 2010 pour les parisiens , pour la province profitez en y a pas de grèves des TGV laugh.gif
lepetitmartien
Pour revenir au sujet, il faut différencier deux choses : le matériel, qui même encore maintenant colore parfois et le fait que l'on s'est habitué à ces colorations, associées à des bon morceaux, et la qualité intrinsèque du matos, qui d'un point de vue purement technique ne cesse de s'améliorer. La bonne question c'est veut-on que ça sonne comme ça sort ou comme ça pourrait distordre/compresser façon bidulemachin en 68 ? Et ça ce doit rester un choix artistique, il n'y a pas de bonne réponse, juste de bon mix.

Après, un bon morceau est un bon morceau, même sur minik7 wink.gif

Et enfin, les indispensables de studio : funklogic le palindrometer et ses petits copains.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.