Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Instaler Au Mieux Sa Nouvelle Config
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Système et autres Applications
groscannibaleux
bonjour , je viens de changer ma config , j'ai acheté un imac et j'aimerais faire un premier pas vers logic.

Donc ma question est assez simple (bien que j'imagine que la reponse ne l'est pas) j'aimerais savoir si isoler l'OS (avec ou sans les apllications) et isoler les loops a coup de partion de disque pouvait optimiser le systeme.

Si oui y'a t'il un tutoriel a suivre ou une facon particuliere afin d'avoir la config la plus stable et la plus performante.

Merci.
ericlc
Je crois (et on a souvent débattu de ça) que ce n'est plus la peine de séparer, mais par contre DD externe obligatoire pour les sauvegardes Time Machine !
groscannibaleux
merci ericlc ,

je ne compte pas utiliser time machine , mais j'ai bien un discu dur externe en FW800 pour mes sessions.

Je pensais qu'avec un systeme sur une partion il y aurais un demarage plus rapide.
jrozen
Citation
je ne compte pas utiliser time machine , mais j'ai bien un discu dur externe en FW800 pour mes sessions.

T'as bigrement tort !
TimeMachine m'a récemment sauvé de quelques catastrophes.... J'étais comme toi , j'y croyais pas trop, très réticent même, mais maintenant, je ne m'en passerai plus ! smile.gif
groscannibaleux
ok ! je n'ai jamais eu a utilisé time machine mais je connais vite fais son fonctionement.

D'après toi je devrais utilisé le disc dur de l'ordi (un imac) et le disque dur externe pour time machine ?

si tu as des conseilles , je prends !!!

merci
Han Solo
Oui en Sata tu peux bosser avec une seule partition pour des projets modestes, si tu veux partitionner fais le quand même ça mange pas de pain, une partition de 100 Go ça suffit pour le son.
Pour time machine c'est très simple à utiliser, le seul truc c'est de ne pas le régler en automatique. Tu le règle en manuel et en haut dans la barre des menus tu choisis de sauvegarder quand tu veux wink.gif
ericlc
Time machine vaut à lui tout seul de s'acheter un mini DD du double de la taille de ton DD interne. Ça n'empêche pas d'avoir d'autres disques externes (j'en suis à 2 de 500 Go et 3 de 250 Go), mais le Time Machine c'est la sécurité renforcée et la souplesse d'aller chercher la version du fichier avant d'avoir sauvegardé ou effacé par erreur.
personnellement après plusieurs déboires je n'ai plus aucune confiance dans les DD actuels, la seule sécurité c'est la multiple sauvegarde !

Citation (Han Solo @ lun 9 nov 2009, 15:26) *
Pour time machine c'est très simple à utiliser, le seul truc c'est de ne pas le régler en automatique. Tu le règle en manuel et en haut dans la barre des menus tu choisis de sauvegarder quand tu veux wink.gif


Pas d'accord, à mon avis il faut absolument le laisser en automatique, il sauvegarde toutes les heures, simplement tu peux en plus sauvegarder manuellement quand tu veux !
Je n'ai pas non plus confiance en ma mémoire !!!
groscannibaleux
merci messieur , dans l absolu je devrais me faire un partition de 100 go pour mes projets (effectivement il sagit de maquette et rien d'autres , et je laisse time machine faire sa vie avec DD externe. est , ce que je dois partionner le DD externe ?

a vrai dire je passe de tiger a snow leopard et j'aurais besoin de precisions sur le fameux time machine dans une config MAO.

en tout cas merci pour ces reponses ultra rapide ( ca n'a pas beaucoup changé ici et c'est tant mieux wink.gif )
alauth
Moi je désactive Time Machine quand je travaille c'est tout smile.gif
jrozen
Oui, je l'ai laissé en automatique, et c'est ce qui m'a sauvé de la perte de presque tous mes mails, adresses, etc, qui étaient bouffés par cette saloperie d'Entourage (Microsoft, tiens !).

J'ai mis aussi un petit disque auto-alimenté 2,5" (un LaCIe noir piano) sur l'iMac de ma femme , qui ne penserait jamais à sauvegarder elle même (mais elle m'aime) quoi que ce soit !

Pour ceux qui ont d'intenses cessions de travail , je suggère une disposition toute simple : mettre un DD externe en USB2 pour TimeMachine (la vitesse importe peu), et réserver le FW pour le boulot.

Enfin, il y a un petit utilitaire qui comblera tous ceux que le manque de réglages de Time Machine chagrine :

http://www.klieme.com/TimeMachineScheduler.html
Han Solo
Attention, l'USB 2 est un bouffeur de ressources...
lepetitmartien
l'USB est bouffeur de ressource, tout court. Le Firewire beaucoup moins grace à son contrôleur dédié, en USB c'est le processeur qui travaille à la place…
Han Solo
Moi je dis vive l'Ultra SCSI !!!! wink.gif
jrozen
Citation
Han Solo :
Attention, l'USB 2 est un bouffeur de ressources...

On peut désactiver TimeMachine pendant qu'on bosse...
ou le programmer avec le petit utilitaire dont j'ai déjà donné le lien !
Franerik
J'ai fais une croix sur Time Machine depuis que cela m'a flingué deux disque durs sur lesquels il a travaillé!!!!

Evidemment juste au moment où j'en avais besoin!

Je préfère les logiciels de backup tierce ou à la mano comme superduper...
Pierre Bucco
Citation (Han Solo @ mer 11 nov 2009, 08:18) *
Moi je dis vive l'Ultra SCSI !!!! wink.gif

Et moi le Serial ATA smile.gif
jrozen
QUOTE (Franerik @ jeu 12 nov 2009, 09:27) *
J'ai fais une croix sur Time Machine depuis que cela m'a flingué deux disque durs sur lesquels il a travaillé!!!!

Evidemment juste au moment où j'en avais besoin!

Je préfère les logiciels de backup tierce ou à la mano comme superduper...

Hmmmm.... je ne vois pas comment TimeMachine pourrait "flinguer" un Disque dur ? Coincidence, non ?
Quand j'ai installé Leopard pour la première fois sur mon Mac Pro, , après deux redémarrages, mon disque de sauvegarde (interne) a brusquement (et inopinément) dégagé !!!! C'était exactement au pire moment possible, bien sûr , entre deux installs, quand tu a effacé des données, sachant que tu les as en Backup ailleurs !!!.... biggrin.gif
Mais je n'ai pas incriminé Leopard pour autant.
Cela dit , si tu ne veux pas 'utiliser TM, connais-tu SilverKeeper, gratuit sur le site de LaCIe, et qui est bien plus pratique que SuperDuper ? Je l'utilisais avant l'apparition de TimeMachine, et j'en étais très content....
Franerik
Je n'ai pas fait une expérience pour dire scientifiquement que c'est Time Machine ou non, mais dans les deux cas, Time Machine disait avoir "échoué" dans sa sauvegarde, le disque n'était pas récupérable par DiskWarrior, juste par Data Rescue, en partie seulement...

C'était une fois un disque connecté en Firewire 800 et la dernière fois en USB 2.0. J'avais acheté ces disques à l'Apple Store de Genève, où ils mes les ont changés obligeamment sans discuter, me disant que Time Machine était très exigeant en matière d'usage du disque dur, surtout avec un disque dur Système conséquent très utilisé, que donc ,cela arrivait plus souvent que pour un autre usage. J'ai eu la même réflexion d'un réparateur Apple agréé de mes amis, aussi je m'en tiens là pour le moment, même si sur le papier c'est réellement bluffant et donc, pratique quand tu modifies à longueur de journées tes fichiers, soit en écrivant, soit en Photo, Vidéo ou Musique. Le réparateur m'a dit aussi que cela avait été plus prévu pour le grand public, un usage occasionnel de son ordinateur, genre une à trois heures par jour maximum que dans un cadre professionnel ou d'usage intensif comme le mien...

Silver Keeper j'ai aussi testé, pas mal effectivement.
jrozen
Citation
Franerick : Le réparateur m'a dit aussi que cela avait été plus prévu pour le grand public, un usage occasionnel de son ordinateur, genre une à trois heures par jour maximum que dans un cadre professionnel ou d'usage intensif comme le mien...

Effectivement, c'est possible, ça. Il vaudrait donc mieux prévoir un disque dur vraiment robuste pour TimeMachine en cas d'utilisation intensive ? Bon à savoir !
Dans ce cas, il faut s'orienter vers les Caviar Black ou RE3 de WD (ce que j'ai fait dans mon Mac Pro, d'ailleurs.)... Pour 15-20 euros de plus, on s'offre la sécurité mécanique, et pour un disque de backup, ça vaut le coup, c'est même assez logique de sécuriser son système de sécurité !. smile.gif
De plus, ils sont garantis 5 ans par Western Digital.
http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveid=487
Han Solo
Citation (jrozen @ mer 11 nov 2009, 11:43) *
Citation
Han Solo :
Attention, l'USB 2 est un bouffeur de ressources...

On peut désactiver TimeMachine pendant qu'on bosse...
ou le programmer avec le petit utilitaire dont j'ai déjà donné le lien !


Oui mais tant que ton dur est branché il bouffe des ressources...

Au sujet de Time Machine en l'activant manuellement il n'y a pas de soucis, juste une fois en fin de journée après le boulot ça suffit, c'est ce que je préconisait plus haut...
jrozen
Citation (Han Solo @ ven 13 nov 2009, 13:28) *
Oui mais tant que ton dur est branché il bouffe des ressources...

Même s'il est au repos ? unsure.gif Et quid des autres périphériques branchés en USB (imprimantes, scanners, lecteur de cartes, etc) ?
Han Solo
Oui ça dépend aussi, par exemple le soft qui gère ma tablette graphique dans les prefs system bouffe 2 % de ressources sur mon MBP Unibody 2,8 Ghz...
Pour les disques en USB c'est simple à comprendre, il n'ont pas de controlleur donc c'est le proc de l'ordi qui s'occupe du taf.
jrozen
Citation (Han Solo @ ven 13 nov 2009, 13:28) *
Oui mais tant que ton dur est branché il bouffe des ressources...

....Alors :, j'ai branché le même disque dur en USB Puis en Firewire, et j'ai ouvert le moniteur d'Activité,pour voir si ça se confirme.

Pendant la copie de fichier (disons, disque dur en activité) , le même disque utilise 6% de ressources processeur.
En Firewire, c'est 5%.
Au repos, c'est 0,7/0,9 dans les deux cas.
La différence est minime, non ? blink.gif
lepetitmartien
Le firewire devrait utiliser 1-2%, l'USB à 7-8% c'est normal.
jrozen
Citation
LPM : Le firewire devrait utiliser 1-2%, l'USB à 7-8% c'est normal.


Il devrait peut-être, mais c'est pas le cas !!! Les deux utilisent quasiment le même pourcentage de ressources, au repos (0,7/0,9%) comme en plein activité (5 et 6 %).
Faut-il ignorer la pratique lorsqu'elle ne correspond pas à la théorie ?
(du genre "la terre est plate et le soleil tourne autour") biggrin.gif biggrin.gif
Bon, maintenant, ça dépend peut-être aussi de la puissance de l'ordinateur et du nombre de procs....
En tout cas, dans mon cas, le fait de laisser branché un petit disque en USB ne bouffe pas de manière significative les ressources de la machine.
Un de ces jours je ferai le même test sur l'iMac de ma dulcinée....
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.