Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Surcharge Moteur Audio
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
alauth
Salut à tous !

Oui, encore un sujet sur Logic de ma part ^^" Faut dire que je commence tout juste à apprivoiser le logiciel et bien que certaines fonctions soient géniales, certains détails me chiffonnent.

J'ai régulièrement des problèmes de "Surcharge du moteur audio". Ce qui est curieux, c'est que ça n'arrive qu'à l'ouverture d'un projet. Je le lance, je clique sur lecture et au moment où un nouveau bloc de régions va être lu, bam ! Surcharge.

Je n'ai pas particulièrement de plus-ins lancés et mon DD est en 7200TPM (MacWay ALU ICE XXL).

Ce qui est curieux, c'est que ça ne me le fait plus une fois le projet lu en entier, comme s'il avait "chargé" les wav.

Dans l'immédiat ce n'est pas gênant, mais ce n'est pas classe de faire écouter un projet à quelqu'un et qu'au bout de 30s, Logic "plante", pas très pro...

Merci d'avance !

Arthur

PS : Je suis sous Logic Pro 8, Macbook Pro Unibody, Core 2 Duo, 4 Go de RAM tout neuf.
Bishop
salut,

augmente la taille du buffer audio si c'est juste pour une simple écoute d'un projet c'est une solution "bricolage" mais ça sauve la face wink.gif
je vois que tu a un Macbook pro Unibody donc je suppose que tu est sous Léopard check le Moniteur d'activité qui ce trouve dans le dossier "Applications" puis "Utilitaires"et regarde si tu n'as pas un truc qui fait mouliner ta machine dans le vent a tout hasard je dirais "Spotlight" ou un autre truc du style il y a justement un topic qui y fait référence ICI
Bab Oon
Salut,
J'ai le même problème avec un MacBook à peu près équivalent à ton MacBook Pro et ça m'a plutôt l'air de venir du disque interne en 5400 t/m et du chargement en mémoire des échantillons audio, que d'une application qui moulinerait en tache de fond ou d'un réglage de buffer audio...
A part passer en 7200t/m en interne, je ne vois pas d'autre solution miracle.
Quelqu'un à une autre idée?
alauth
En ce qui me concerne, la rapidité du DD n'est sûrement pas en cause. Que ce soit mon DD externe (en eSata, 7200 TPM) ou l'interne (7200TPM aussi), la surcharge se produit quand même.

Ca veut dire quoi une "surcharge" du moteur audio ?
Bishop
ça veut dire que ton ordinateur ne fourni pas assez de puissance de calcul a logic pour qu'il
puisse lire ton projet convenablement ce qui est anormal vue t'as configuration d'où ma réponse plus haut je pense qu'il y a quelque chose en tâche de fond qui pompe anormalement les ressources de ta machine
la taille des buffer audio est régler sur combien ? t'as vérifier le Moniteur d'activité ? huh.gif
Bodyguard

Je te rassure, il s'agit d'un bug de Logic qui date de plusieurs années. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont jamais géré le problème. J'ai le même souci avec mon macpro 2x2 et 9 gigas de RAAM. J'ai égalment un Mac Book Pro et j'ai encore le même souci.
gill
Bonjour,

Nous sommes assez nombreux à avoir ce problème désagréable, qu'on aimerait bien voir résolu à la prochaine mouture de Logic nom de d... !!!!
alauth
Ok, donc je ne me prends pas la tête...

Merci pour votre aide et vivement une prochaine version de Logic !
skawiwen
Bizarre , mon PB G4 ne me fait rien de tel , c'est vrais que je le charge raisonnablement , avec un 7200 tr et des DD firewire , qui doivent etre en rotation après inactivité je précise , par contre sur mon Imac intel ça me le fait souvent blink.gif , peut etre le 5400 tr ?
lepetitmartien
Ceux qui ont le problème, regardez quels process tournent en plus de Logic. Voir mon fil sur les bug d'OS X 10.5.x, il y a des solutions au besoin
ptilou
Ca le fait pas sur Garage band huh.gif rolleyes.gif

tongue.gif tongue.gif
Han Solo
Allez hop,
Je vous ai mis un script en ligne qui lance automatiquement Logic et qui le laisse travailler au premier plan. l'astuce a été donnée ici, mais il fallait créer le script...
Je vous l'ai mis en ligne ICI
Attention j'ai mis l'icone de Logic Studio et l'intitulé du script c'est "Logic", mettez le dans le dossier application et dans le dock wink.gif .
Vous le lancez toujours avant Logic Studio, vous attendez, Logic Studio se lance et tournera toujours en premier plan même avec 100 applications ouvertes, la priorité des ressources pour Logic est alors effective tant que le script n'est pas fermé.
Bonnes sessions...
nasguile
Chapeau Bas Han..
Han Solo
Yeahhh !!!
Oconico
GG wink.gif
alauth
Comment sait-on que Logic travaille bien selon ce mode ? (pour vérifier que le script marche bien)

Sinon, merci pour le script Han smile.gif J'espère que ça résoudra mon problème.
ericlc
Une autre piste pour ce problème que j'ai aussi rencontré :
mettre toutes les infos midi ou d'automation pendant 1 ou 2 mesures avant que ne démarre les psites audios, ça peut éviter trop d'infos d'un seul coup qui font planter la lecture des fichiers audio.

Un autre bug que j'avais à l'époque sur Mac Os 9 (en 1912 ? boudiou !!!) : il fallait relancer manuellement le driver audio (dans les préférences audio), il semblait que Logic ne chargeait pas bien le driver du premier coup. Peut-être une séquelle de ce bug ?

Au fait, y a-t-il des instrus virtuels "lourds" dans ta session, car on a parfois des surprises sur l'incroyable gourmandise de ces intrus !!!
alauth
Aucun instru virtuel smile.gif

Pour te filer une idée du projet, 9 pistes monos (3 pistes des guitares chacune enregistrée avec 2 micros + le direct). Les 9 jouent ensemble au début (là aucun problème) puis à un moment, on passe sur uniquement deux pistes en lecture (rien d'enregistré sur les autres donc) et là, bam, surcharge audio ! Etonnant non ?
skawiwen
OOoops blink.gif 9 pistes sur un Macbook pro et un DD 7200tr en firewire ? je mettrais les pref Logic in the trash et si ça suffit pas la réinstall de logic , surtout si le moniteur d'activité dit rien de spécial genre syslogd et autres chieries , sur un PB G4 1,67 avec 2go , il mange 20 pistes sans sourciller
on échange , mais vraiment si t'es dans la mouise laugh.gif
alauth
Mieux qu'en FW, en eSata ^^"

Non mais ça doit venir du bug de Logic, je n'ai aucun problème sinon (et le problème m'est déjà arrivé avec une seule piste).

Pour le moment, avec le script de Han Solo, plus de problème. Si jamais ça réapparait, je vous en ferai part wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.