Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Nouveau Controleur Smartav Tango
440 Forums > French > Mac Music > Interfaces et Cartes Audio, DSP, MIDI > Tous les Autres Contrôleurs et Interfaces
PuRpLe
Voilà,

je viens de tomber sur un contrôleur avec un écran tactile de 22 pouces! D'après ce que j'ai vu, il dépasse de loin tout ce qui ce fait en ce moment dans cette gamme de prix. L'écran tactile est également très bluffant.

Site constructeur:
http://www.smartav.net

Distributeur en France:
http://www.floatingpointaudio.com

Les vidéos m'ont scotché!

Vu qu'il y a un distributeur en France, je me demandais si quelqu'un le possède déjà ou si vous avez plus d'infos le concernant?

Merci
feloche
Salut Purple (rain? wink.gif)

J'avais pas vu qu'il y avait un thread sur la Tango !
Je suis l'heureux possesseur de ce magnifique controleur, c'est mon 1er, donc je ne peux pas trop comparer avec les autres (quoique je me servais des controleurs de mon clavier midi... de la bonne daube qui marchait 1 fois sur 2 avec cubase) mais je peux te dire là que c'est l'éclate totale ! Je ne pense pas entendre mieux aujourd'hui et pourtant mes mix sonnent carrément mieux depuis que je danse avec la Tango (arrrf) ! Dans mon cas l'outil est un vrai plus, sans dec' !
L'ergonomie est extra, à la volée t'as les pistes que tu veux devant toi, tu fais une automation, tu bidouilles les parametres des plugs avec des vrais boutons... du délire. Certains doivent trouver ça normal,mais comme ça marche super bien, bah moi je trouve ça magique : l'an 2000 aujourd'hui quoi, cool.gif . d'autant que l'objet en lui-même est très beau(certes c'est pas le plus important) Bref chuis mieux chez moi que dans un stud de post-prod sur protools à Boulogne hihi oh ça va... on peut chambrer nan;)).

ça faisait 10 ans que j'étais à la souris et j'en pouvais plus; là c'est la première fois que j'ai vraiment la sensation de mixer, d'être dans le morceau quoi.
Sûrement mon meilleur investissement depuis mes NHTpro wub.gif

N'hésite pas à appeler l'importateur pour une démo chez lui, le gars est très sympa, il est ingé-son et un avant tout, c'est un passionné ('m'a même appris des trucs sur cubase-nuendo haha)

Cheers !
F;
melenko
Oui mais! Ouimais!
Pourriez-vous être plus précis Mr PurPLe et feloche?
Big Bisous
Bab Oon
A 5000 € HT (prix de lancement) ça fait un peu mal au portefeuille, même si ça à l'air assez terrible.
Y va falloir vendre des disques pour investir (c'est moins bon marché que les NHT)...
FloatingPointAudio
Bonjour à tous,

Voilà Messieurs, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions concernant "Smart AV Tango".

J'aimerai d'abord remercier Féloche et Purple pour leurs supports. La meilleure publicité pour une société étant les utilisateurs des produits, nous sommes heureux de voir que ce petit bijou de la technologie qu'est Tango, les satisfait.

Citation
Oui mais! Ouimais!
Pourriez-vous être plus précis Mr PurPLe et feloche?
Big Bisous

melenko
Si tu as des questions plus précises je me ferais une joie de te répondre. Il y a tellement à dire sur cette console que je ne sais pas par ou commencer. Donc des questions plus précises STP.

Citation
A 5000 € HT (prix de lancement) ça fait un peu mal au portefeuille, même si ça à l'air assez terrible.
Y va falloir vendre des disques pour investir (c'est moins bon marché que les NHT)...

C'est bien connu que le matériel de haut de gamme a un prix. Tu ne peux pas espérer avoir une telle technologie au prix d'un contrôleur entrée de gamme. Puisque ça n'en est pas un.

Nous sommes fiers de proposer le tarif le plus bas actuellement, puisqu'on propose Tango à 4990 € HT jusqu'à fin Janvier en France. Cela veut dire moins cher que partout y compris les USA.

Tango est une concentrée de technologie et d'innovation. Elle est dérivée de la Smart Console plus connue sous le nom de Mr Sulu console présentée en 2003 avec un look très futuriste. Tous les composants sont de haut de gamme pour vous assurer une longévité et une précision inégalée.

Les contrôleurs pouvant être comparés à Tango coûtent environ 13000€ et ne dispose pas de fonctionnalités tactiles, ni de touches à effleurement. Sans parler des personnalisations innombrables que propose Tango. Le système MonARC qui permetant de faire défiler les pistes de gauche à droite ou d'assigner des commandes comme Mute, Solo, écriture et lecture des Automations, EQ est breveté, donc exclusif aux Smart Consoles.

Le panneau d'édition virtuel de Tango dispose de 1000 touches qu'il est possible de personnaliser pour accéder aux fonctionnalités de votre éditeur préféré (DAW). Que ce soit des raccourcis clavier ou des Macros. Elles sont directement accessibles sur l'écran tactile. Je vous laisse imaginer la puissance que cela procure ainsi que l'augmentation du Workflow.

Nous organisons des "Show Cases" assez régulièrement et vous invitons de faire un tour sur notre site (page News) pour vous tenir au courant du prochain et de vous y inscrire. Cela sera une très bonne occasion de voir Tango en action.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
VinX
Ben on appelle ça une tuerie... C'est exellent
melenko
FloatingPointyAud, disons que n'étant pas ingé-son, le discours texte me parle, mais...
j'aurais besoin, dans mon ignorance d'une petite demo (vidéo s'entend).
L'engin est magnifique.
Bab Oon
Citation (FloatingPointAudio @ sam 24 jan 2009, 17:36) *
Citation
A 5000 € HT (prix de lancement) ça fait un peu mal au portefeuille, même si ça à l'air assez terrible.
Y va falloir vendre des disques pour investir (c'est moins bon marché que les NHT)...


C'est bien connu que le matériel de haut de gamme a un prix. Tu ne peux pas espérer avoir une telle technologie au prix d'un contrôleur entrée de gamme. Puisque ça n'en est pas un.



Attention, je n'ai pas dit que ça ne les valait pas!!
Le Tango n'a pas de réelle concurrence directe puisque c'est apparemment une sorte d'hybride entre les produits Jazzmutant et une D-Command au niveau des possibilités comme du tarif, même si pour la plupart des musiciens, ça restera un investissement assez lourd.
Si j'ai 5000 € qui traine...wink.gif
VinX
melenko y a des démo vidéo ici
FloatingPointAudio
Citation
Ben on appelle ça une tuerie... C'est exellent

wink.gif

Citation (melenko @ dim 25 jan 2009, 00:40) *
FloatingPointyAud, disons que n'étant pas ingé-son, le discours texte me parle, mais...
j'aurais besoin, dans mon ignorance d'une petite demo (vidéo s'entend).
L'engin est magnifique.


Les vidéos de démonstration sur disponibles sur le site http://www.floatingpointaudio.com pages "démos vidéo"

Les modérateurs de MacMusic ont également la gentillesse de les avoir mises à votre disposition sur 440tv.com mots clé "Tango"

Elles sont également sur Dailymotion & Youtube mots clé Smart av Tango

Citation
Attention, je n'ai pas dit que ça ne les valait pas!!
Le Tango n'a pas de réelle concurrence directe puisque c'est apparemment une sorte d'hybride entre les produits Jazzmutant et une D-Command au niveau des possibilités comme du tarif, même si pour la plupart des musiciens, ça restera un investissement assez lourd.


Oui, j'avais bien compris aucun problème de ce coté là.
Effectivement, Tango est un contrôleur Hybride puisqu'il offre les commandes physiques en complément des commandes tactiles. Je dois ajouter que l'écran tactile bénéficie de la technologie à onde de surface qui a une précision exceptionnelle. Cet écran est recouvert d'une vitre ce qui garantie une durabilité et un entretien facile.

Tango se commandant par touché, il suffit d'appuyer sur la commande voulue pour y accéder. La majorité des commandes se font avec une, ou maximum 2 touches. Besoin de lancer l'automation sur certaines pistes? il suffit d'appuyer sur la touche Write avec la main gauche et de sélectionner les pistes sur écran tactile avec la main droite.
Donc difficile de faire plus intuitif. Ce qui évite aux musiciens, compositeurs de ne pas perdre du temps à chercher des combinaisons de touches compliquées et de se consacrer à leur créeations et d'oublier complètement le côté technique.

Tango offre des fonctionnalités importantes en complément du DAW. Par exemple Logic Pro bénéficie d'une section de monitoring complète pour 3 paires de moniteurs. Donc plus nécéssaire d'inverstir dans un système de monitoring.

L'autre point important est que Tango a un OS qui se développe tous les jours pour suivre l'évolution des éditeurs audios. Donc à part l'arrêt de son développement, je ne vois pas comment elle peut être dépassée. L'équipe Smart AV est très à l'écoute de ses utilisateurs et très réactive. Pour exemple; Tango est déja compatible Cubase 5.

J'espère ne pas avoir été trop long rolleyes.gif
k2500
Bonjour,
Tango est-il compatible avec Ardour et Rosegarden?
FloatingPointAudio
Citation (k2500 @ dim 25 jan 2009, 16:15) *
Bonjour,
Tango est-il compatible avec Ardour et Rosegarden?


Tango n'a pas été testé sur ces éditeurs. Je ne peux donc confirmer à 100% sa compatibilité.

Par contre s'ils sont compatibles avec le protocole Mackie, il y a des grandes chances que ce soit posiible.

melenko
Citation (VinX @ dim 25 jan 2009, 12:05) *
melenko y a des démo vidéo ici


Thx vinx!
DMXR100
Citation (FloatingPointAudio @ sam 24 jan 2009, 16:36) *
Les contrôleurs pouvant être comparés à Tango coûtent environ 13000€ et ne dispose pas de fonctionnalités tactiles, ni de touches à effleurement. Sans parler des personnalisations innombrables que propose Tango.


J'ai discuté sur le forum avec une personne qui a assisté à une démo Tango et qui a été agréablement surprise, démo faite avec Protools. Tango est donc parfaitement compatible avec Protools et si j'ai bien compris elle pourrait aisément remplacer une Dcommand pour peu que l'on fasse l'acquisition des extensions... Qu'en pensez vous Monsieur FloatingPointAudio ?
FloatingPointAudio
Citation (DMXR100 @ lun 26 jan 2009, 21:16) *
Citation (FloatingPointAudio @ sam 24 jan 2009, 16:36) *
Les contrôleurs pouvant être comparés à Tango coûtent environ 13000€ et ne dispose pas de fonctionnalités tactiles, ni de touches à effleurement. Sans parler des personnalisations innombrables que propose Tango.


J'ai discuté sur le forum avec une personne qui a assisté à une démo Tango et qui a été agréablement surprise, démo faite avec Protools. Tango est donc parfaitement compatible avec Protools et si j'ai bien compris elle pourrait aisément remplacer une Dcommand pour peu que l'on fasse l'acquisition des extensions... Qu'en pensez vous Monsieur FloatingPointAudio ?


Bonjour,

Concernant Pro Tools, le firmware actuel étant la v2.3.3 conprend une version Alpha de HUI. Ce qui veut dire que la compatibilité avec Pro Tools est en test et donc pas optimum. Nous attendons une version Beta dans les prochains jours et une version définitive en Février.
Je ne vais pas argumenter sur les produits des autres constructeurs mais par contre ce que je peu vous décrire c'est les possibilités de Tango. Cette surface de contrôle a une approche complètement différente de ce qui ce fait actuellement. Elle offre une énorme puissance de controle aux différents éditeurs audio (DAW) Mais également une très haute qualité de construction (boitier en acier et composants en aluminium).

En général, les machines puissantes sont complexes en utilisation. Tango grâce à sa technologie et son écran tactile offre une facilité d'utilisation sans précédent. Tango vous permet de contrôler 240 pistes sans aucun problème et sans la nécessité d'avoir des extensions. Le système MonARC offre la possibilité d'insérer n’importe quelle piste devant vous vis 2 touches sans regarder la surface de contrôle. Donc vous pouvez insérer par exemple les pistes 10, 70, 90, 100, 130, 160, 200 et 240 devant vous pour les mixer ou régler leurs paramètres. Les extensions ne font qu'augmenter et multiplier ces possibilités et offrent des fonctionnalités supplémentaires.

Voici une petite liste des avantages que propose la Smart Console Tango :

- Un contrôleur unique pour l'utiliation de différents éditeurs (Pro tools HD, LE, MPowered, Logic, Pyramix, Nuendo, Cubase, Final Cut ...
- Les mêmes commandes physiques pour tous ces DAW donc moins de temps d'adaptation pour les différents utilisateurs et même très intéressant pour les structures qui offre la ocation ou le prêt des locaux et matériels.
- Possibilité de visualiser 108 pistes d'un coup ou autres vues de 54 & 27 pistes. VU-mètres 26 segments sur MonARC & 53 segments sur la piste active avec réglage des niveaux de PEAK ainsi que les zones jaune & rouge en dB et durée (hold) et vitesse.
- Les PEAK-mètres en parfaite alignement avec les sections de commande des tranches. En touchant un curseur, vous avez immédiatement accès à son état: Solo, Mute, Hold. Aux commandes de la piste: EQ, PAN, Compression, Trim, Phase, Automation Write/Read/SIP, Inserts et les noms des plug-ins, Sends, les noms des plug-ins et D-Sub. Ceci pour tout type de piste.
- 1000 Raccourcis clavier ou Macros sur écran tactile
- Les touches de la section transport personnalisables x2 et 10 touches modificateurs d'ARC totalement programmables.
- 200 raccourcis rapides pouvant contenir des Macros, sur écran tactile.
- Visualisation des éléments de tous les groupes du projet avec une seule touche ou ceux du groupe de travail
- Section monitoring pour 3 paires de HPs avec niveau de référence et DIM, monitoring 5.1 avec possibilité d'écoute en solo de chacune des 6 voies, commande de (L, C, R, Ls, Rs, LFE) 6 sources Ext, SCR1,2,3 et 4, Mix, talk back, Slate, Cans, Bus & Mono et également le niveau de référence.
- Le système breveté MonARC qui permet la sélection ultra rapide des pistes à la vollée en leur attribuant des commandes ou des fonctions mémorisées.
- AFL/PFL/SIP
- Tous les curseurs, encodeurs, inject points et solo sont a touché sensitif avec indicateurs graphiques et numériques.
- Tous les encodeurs sont directement dérivés de la Smart Console, en aluminium et équipés de bouton poussoir.
- Insertion des Plug-ins via écran tactile avec aperçu de la liste alphabétique ou par défaut et possibilité de leurs remplacements. Ouverture /
fermeture de l'interface du plug-in via l'écran tactile de Tango une touche.
- Accès aux différentes pages de chaque plug-in sur écran tactile par simple touche
- 16 encodeurs à touché sensitif + 3 encodeurs actifs dont 1 motorisé et un encodeur par piste. Ceci permet de choisir un réglage avec la main droite
et de le paramétrer avec la main droite ce qui est beaucoup plus rapide que d'aller chercher un encodeur et de le régler.
- Attribution automatique des commandes des plug-ins avec affichage des noms de commandes
- Grouper des curseurs, Mute & Solo en un temps record. Vidéo ici: http://fr.440tv.com/video.php/v/2055/Smart-AV-Tango-d%E9mo
- Copier/coller des commandes comme PAN/EQ d'une piste sur les autres à la volée. Il est également possible de copier un paramètre de plug-in via ce mode
- Mémorisation des différentes dispositions des tranches avec 99 Undo/redo
- Insertion de n'importe quelle(s) piste(s) dans les tranches devant vous avec 2 touches.
- Blocage de n'importe quelle(s) piste(s) sur les tranches à l'aide d'une touche HOLD.
- Interface personnalisable et vastes possibilités d'attribution de couleurs aux différentes touches.
- Nom des pistes de 18 caractères
- Ergonomie: Tango ne fait que 66X67X23 cm = moins de surface comparée à une grande console exposée aux premières réflexions.
- Tango peut être utilisée sans problème avec tout type de luminosité ambiante (sombre à très éclairé)
- Liberté de placement du/des Moniteur(s) vidéo de même pour son type et sa taille.
- Toutes ces possibilités sont intégrées à Tango sans aucune nécessité de matériel complémentaire. La seule possibilité et d'y ajouter des extensions de 12 curseurs équipées d'un écran 22" et de 16 touches Macros chacune.
- Last but not least: Tango est basé sur un OS et reste donc très modulable. Les touches et les commandes étant graphiques, leur développement est gratuit et toutes les nouvelles fonctionnalités à venir sont gratuites. Je dois également souligner le fait que les développeurs de Smart AV sont TRES à l'écoute et les fonctionnalités à venir sont en majorité proposées par les VRAIS utilisateurs.

Les liens des autres démos vidéo :

Le détail du system MonARC:
http://fr.440tv.com/video.php/v/2100/Smart...entation-MonARC

Présentation et introduction (en Anglais):
http://fr.440tv.com/video.php/v/2003/Smart-AV-Tango

Tango Introduction:
http://fr.440tv.com/video.php/v/2004/Smart...%E9o-officielle
DMXR100
Merci.
Tout cela est très alléchant et si il est véritablement possible d'appliquer cela à Protools je signe tout de suite wink.gif mais voilà le protocole HUI dont je ne connais pas les limites doit tout de même brider les possibilités de Tango.
J'ai entendu dire qu'il était possible (via ethernet) d'afficher sur l'écran de l'extension la fenêtre principale du DAW, qu'en est-il avec Protools ? pourra-t-on afficher par exemple la fenêtre Edit ?
FloatingPointAudio
Citation (DMXR100 @ mar 27 jan 2009, 13:57) *
Merci.
Tout cela est très alléchant et si il est véritablement possible d'appliquer cela à Protools je signe tout de suite wink.gif mais voilà le protocole HUI dont je ne connais pas les limites doit tout de même brider les possibilités de Tango.
J'ai entendu dire qu'il était possible (via ethernet) d'afficher sur l'écran de l'extension la fenêtre principale du DAW, qu'en est-il avec Protools ? pourra-t-on afficher par exemple la fenêtre Edit ?


Toutes ces fonctionnalités de Tango sont disponibles sur tout DAW compatible. Pro Tools en fait partie. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'énumérer les personnalisations possibles avec chaque DAW.

Le protocole HUI est obligatoire avec Digidesign à partir du moment ou vous utilisez une surface de contrôle tierce. Donc tous les constructeurs Smart AV, SSL, Neve, Euphonix ... sont au même niveau. Par contre, c'est la puissance et les fonctionnalités de chaque console qui vient compléter ce protocole. C'est le cas de Tango. Par exemples, les 1000 touches programmables me paraissent absolument suffisant pour le plus complexe des projets.

Concernant l'affichage de Pro Tools sur l'écran de l'extension de Tango, cela me paraît difficile et c'est uniquement un avis personnel, puisque Pro Tools n'utilise que les ports MIDI pour communiquer avec Tango et la transmission de vidéo via MIDI me paraît difficile. Mais je ne pourrais confirmer cela que lorsque j'aurais la version finale de Tango pour Pro Tools. Patience, cette version sera là très bientôt.

Je dois également ajouter quelques points importants:
- Tango et ses extensions peuvent être placés à une distance de 100m du/des DAW(s)
- Tango peut être utilisé assemblé ou independamment de ses extensions
- Tango + 2 extensions (un total de 32 faders et 3 écrans tactiles 22" et 32 touches macros supplémentaires sont proposés au même tarif qu'un Icon D-Command de 8 faders.
DMXR100
Citation (FloatingPointAudio @ mar 27 jan 2009, 17:42) *
Concernant l'affichage de Pro Tools sur l'écran de l'extension de Tango, cela me paraît difficile et c'est uniquement un avis personnel, puisque Pro Tools n'utilise que les ports MIDI pour communiquer avec Tango et la transmission de vidéo via MIDI me paraît difficile. Mais je ne pourrais confirmer cela que lorsque j'aurais la version finale de Tango pour Pro Tools. Patience, cette version sera là très bientôt.


Merci pour toutes ces précisions.
En regardant la doc Tango je n'ai pas vu d'interface midi mais seulement de l'ethernet. Il faut donc relier Tango au mac via ethernet pour qu'ils communiquent. Ce que je ne comprends pas, puisque HUI fonctionne en midi, c'est de quelle manière tout cela va se passer... Y a t-il un petit programme fourni avec Tango qui indique à Protools qu'une HUI est connectée en midi alors même que nous sommes en ethernet ?
FloatingPointAudio
Effectivement, Tango échange les données par Ethernet. Le protocole donc les signaux MIDI/HUI sont transférés par Ethernet.

Donc aucun programme supplémentaire n'est nécessaire.
DMXR100
OK merci.
PuRpLe
Citation (feloche @ jeu 22 jan 2009, 20:51) *
Salut Purple (rain? wink.gif)

J'avais pas vu qu'il y avait un thread sur la Tango !
Je suis l'heureux possesseur de ce magnifique controleur, c'est mon 1er, donc je ne peux pas trop comparer avec les autres (quoique je me servais des controleurs de mon clavier midi... de la bonne daube qui marchait 1 fois sur 2 avec cubase) mais je peux te dire là que c'est l'éclate totale ! Je ne pense pas entendre mieux aujourd'hui et pourtant mes mix sonnent carrément mieux depuis que je danse avec la Tango (arrrf) ! Dans mon cas l'outil est un vrai plus, sans dec' !
L'ergonomie est extra, à la volée t'as les pistes que tu veux devant toi, tu fais une automation, tu bidouilles les parametres des plugs avec des vrais boutons... du délire. Certains doivent trouver ça normal,mais comme ça marche super bien, bah moi je trouve ça magique : l'an 2000 aujourd'hui quoi, cool.gif . d'autant que l'objet en lui-même est très beau(certes c'est pas le plus important) Bref chuis mieux chez moi que dans un stud de post-prod sur protools à Boulogne hihi oh ça va... on peut chambrer nan;)).

ça faisait 10 ans que j'étais à la souris et j'en pouvais plus; là c'est la première fois que j'ai vraiment la sensation de mixer, d'être dans le morceau quoi.
Sûrement mon meilleur investissement depuis mes NHTpro wub.gif

N'hésite pas à appeler l'importateur pour une démo chez lui, le gars est très sympa, il est ingé-son et un avant tout, c'est un passionné ('m'a même appris des trucs sur cubase-nuendo haha)

Cheers !
F;


Désolé Féloche,
aux rsique de paseer pour un ringuard, je vais te répondre avec "un peu" de retard smile.gif gros projet qui a prix tout mon temps. Je ne suis pas très forums non plus.

Eh non, rien à voir avec "Purple Rain" ni "Purple Haze" meme si je ne dirais pas non a l'un ni l'autre biggrin.gif

Je valse le Tango moi aussi depuis pas mal de temps. Pareil pour moi. Je pense que c'est mon meilleur investissemnt depuis des lustres.
Le pire avec ce contrôleur est de savoir ce que tu veux faire. c'est tellement puissant que tu ne sais pas par ou commencer.
Mais je pense tenir le bon bout et avec ma nouvelle programmation et tenir le bon, je m'eclate!
Il parait qu'on peut echanger les models maintenant. J'ai reçu un mail comme quoi les personnalisations sont échangeables avec la nouvelle version.

A quand le club des gentelmen tango riders?






Filout
bonsoir!
est il prévu une totale intégration avec ableton live?
FloatingPointAudio
Citation
est il prévu une totale intégration avec ableton live?


Ableton Live étant plus dédié aux performances live, sa compatibilité n'est pas programmée à ce jour.
fredosz
bonjour,
J'ai une question pour Floatingpointaudio : je suis sur Logic et Samplitude 10, avez vous des infos à propos du pilotage de Samplitude par la Tango ? si oui, quand ?
Merci
Fred
FloatingPointAudio
QUOTE (fredosz @ Thu 30 Apr 2009, 10:39) *
bonjour,
J'ai une question pour Floatingpointaudio : je suis sur Logic et Samplitude 10, avez vous des infos à propos du pilotage de Samplitude par la Tango ? si oui, quand ?
Merci
Fred


Bonjour,

Pour Logic Pro aucun problème. Concernant Samplitude, je dois vérifier le protocole utilisé par ce dernier sauf si vous pouvez me renseigner?

Pour une réponse rapide, veuillez nous contacter par notre site web (lien dans la signature) ou envoyer un mail à : contact @ floatingpointaudio.com (sans les espaces, bien sûr).

Merci.
FloatingPointAudio
Bonjour,

3 nouvelles videos de la Smart Console Tango avec Pro Tools sont disponibles sur notre site:

http://www.floatingpointaudio.com/demos.html

Ces vidéos traitent de navigation dans la session, Automation et l'utilisation de MonARC.
D'autres vidéos sont en préparation et seront disponibles très bientôt.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.