Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Après L'autoprod, L'autodistribution ?
440 Forums > French > Business > Autoprod
Pages: 1, 2, 3, 4
iza
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le fil sur "L'avenir De L'autoproduction" dans ce forum.

Mais qu'en est-il de la distribution qui vient tout de suite après la prod ?..
C'est bien beau d'autoproduire son disque mais après, encore faut-il le vendre...

Je suis tombée par hasard sur ce logiciel: My Music Shop

ça a l'air intéressant mais est-ce quelqu'un utilise ou a testé ce genre de logiciel ?
ça parait alléchant d'avoir sa propre maison de disque wink.gif
PomQ
Citation (iza @ jeu 1 mai 2008, 08:32) *
ça parait alléchant d'avoir sa propre maison de disque wink.gif

Oui, enfin, attention, ça n'est jamais qu'un logiciel qui permet d'automatiser la vente en ligne de musique. Un bon distributeur est censé faire un peu plus que ça quand même... De la pub par exemple (même si ce n'est pas son rôle premier)...
Parceque, s'il n'y a pas de pub ou, du moins, des "opérations tendant à faire connaitre l'artiste", on en revient un peu à une autre de tes phrases:
Citation
C'est bien beau d'autoproduire son disque mais après, encore faut-il le vendre...

On pourrait alors dire: "C'est bien beau d'auto-distribuer son disque mais après, encore faut-il le vendre...".
Ou plutôt: "C'est bien beau d'auto-distribuer son disque mais après, encore faut-il que quelqu'un l'achète...".
iza
Citation
Un bon distributeur est censé faire un peu plus que ça quand même... De la pub par exemple (même si ce n'est pas son rôle premier)...

Oui, mais le font-ils ? à part pour un artiste par an dans chaque maison de disque...
De toute façon, si un artiste a un site, il fait déjà tout pour le faire connaitre non ? (ça serait mon cas si mon site était fini en tout cas biggrin.gif )
Maintenant il y a des moyens sur le Web pour faire connaitre un nouvel artiste...
et à la télé ou à la radio il n'y en a plus...

Je pense que les gens vont finir par aller découvrir la musique eux-même sur internet parce qu'ils n'ont pas le choix !
à la télé y'a que Adamo laugh.gif j'ai rien contre lui mais il est pas tout neuf... ou la "découverte de la nouvelle Academy", ce qui est guère mieux... ceux qui aiment la musique seront bien obligés de trouver un autre circuit...

Citation
Parceque, s'il n'y a pas de pub ou, du moins, des "opérations tendant à faire connaitre l'artiste", on en revient un peu à une autre de tes phrases:
C'est bien beau d'autoproduire son disque mais après, encore faut-il le vendre...


ben oui, et le problème reste le même que tu sois Sony Music ou Musique-de-mon-bled Production...
mais la pub peut passer par le Web, tes flyers, tes affiches, ton myspace, etc...
tu fais connaitre ton site par tous les moyens et tu vends directement...
ça me parait quand même pas mal comme alternative...

y-a-t-il le choix ?
tout tabler sur la signature chez Universal ?
cool.gif
PomQ
Citation (iza @ jeu 1 mai 2008, 10:00) *
De toute façon, si un artiste a un site, il fait déjà tout pour le faire connaitre non ? (ça serait mon cas si mon site était fini en tout cas biggrin.gif )
Maintenant il y a des moyens sur le Web pour faire connaitre un nouvel artiste...
(...)
mais la pub peut passer par le Web, tes flyers, tes affiches, ton myspace, etc...
tu fais connaitre ton site par tous les moyens et tu vends directement...

Et bien fini ton site et essaie de le faire connaitre par les "moyens" que tu cite... Tu vas voir que c'est plus facile à dire qu'à faire... wink.gif
Myspace, c'est plus de 100.000.000 de profils dont un bon 10% de groupes selon mes souvenirs, ça fait quand même 10 millions de groupes à écouter... Pas facile d'en émerger.
Les flyers? Réels ou virtuels, je ne connais personne qui les lit sauf quand ça concerne un groupe qu'on connait déjà.
Les affiches?... Itou. Surtout quand ça se limite à la boulangerie du coin, au studios de repets (qui en sont envahi) ou au magasins de musique...

Alors, Universal? Non, je n'ai pas dit ça non plus. Surtout qu'on est un sacré paquet à ne pas avoir la moindre chance d'y être signé.
Personnellement, si je pense que l'auto-production est une question de survie et, qu'en plus, elle a finalement du bon, je suis bcp plus réservé sur la distribution et sur les tourneurs (qui sont de plus en plus liés d'ailleurs). Là, je crois que ça vaut encore le coup d'essayer (au moins) d'en trouver un et ne crois guère dans l'auto-distribution ou l'auto-management...

iza
Citation
ne crois guère dans l'auto-distribution ou l'auto-management...

Que tu es pessimiste ! sad.gif

alors tu crois qu'on est tous foutu ?
ben moi pas... (sinon j'arrêterais la musique tout de suite!)

les tourneurs, d'une part ils sont en train de se faire bouffer par les Majors et d'autre part c'est le même goulot d'étranglement que les majors: beaucoup d'appelés et peu d'élus....

moi je pense qu'on peut vivre de sa musique en se débrouillant tout seul... Tu sais, si tu fais des concerts et que tu dis qu'on peut acheter ta musique sur ton site, que tu mets l'adresse de ton site sur les affiches, les flyers, en bas de tes emails, bref que tu fais ta propre pub, ça peut déjà ramener ceux qui t'on aimé en concert sur ton site et peut être en faire des clients de ta musique... les petits ruisseaux font les grandes rivières...

mais je suis peut-être une grande rêveuse......
rolleyes.gif
PomQ
Citation (iza @ jeu 1 mai 2008, 11:39) *
Citation
ne crois guère dans l'auto-distribution ou l'auto-management...

Que tu es pessimiste ! sad.gif
alors tu crois qu'on est tous foutu ?
les tourneurs, d'une part ils sont en train de se faire bouffer par les Majors et d'autre part c'est le même goulot d'étranglement que les majors: beaucoup d'appelés et peu d'élus....

Je ne crois pas être pessimiste du tout. Mais je n'ai pas non plus l'intention d'être béatement optimiste façon méthode coué.
Disons que je suis réaliste.
Je ne dis pas que c'est foutu, loin de là, je crois qu'on en revient à la bonne vieille méthode du "commencer petit et espérer grandir". On commence dans les bars (je fais ça pas plus tard que dans 2 heures) et on espère qu'au bout de 10 bars, on pourra passer à des petites salles, puis à des salles moyennes, des premières parties intéressantes (en terme de "notoriété"), des festivals, etc etc...
Quant aux tourneurs, excuse moi, mais tu te trompes, c'est tout l'inverse. Devant le marasme des maisons de disque et le retour du "concert roi", les tourneurs, petits et grands, commencent à produire eux-mêmes et à distribuer. L'exemple récent le plus célèbre est celui de Madonna qui a viré sa maison de disque pour signer avec son tourneur...
iza
Citation
Quant aux tourneurs, excuse moi, mais tu te trompes, c'est tout l'inverse. Devant le marasme des maisons de disque et le retour du "concert roi", les tourneurs, petits et grands, commencent à produire eux-mêmes et à distribuer.

Je croyais que c'était le contraire: que les maisons de disque commençaient à racheter les tourneurs pour combler le manque à gagner sur les vente de disques (il m'a semblé lire ça quelque part y'a pas longtemps) et bouffer encore un peu plus de laine sur le dos de tout le monde...

de toute façon ils se bouffent tous entre eux et après c'est impossible de signer avec eux parce qu'ils sont trop gros justement... (ils sont tellement repus qu'ils ne se rendent même plus compte que c'est de signer des artistes qui leur a rempli la panse ! biggrin.gif )

Citation
L'exemple récent le plus célèbre est celui de Madonna qui a viré sa maison de disque pour signer avec son tourneur...


OK, je vais lui envoyer ma maquette wink.gif mais je doute quand même que ça lui passe entre les oreilles un jour......
parallèlement j'essayerais quand même bien de vendre mes morceaux en attendant que Dieu le Père me signe sur son label...
lol...
PomQ
Citation (iza @ jeu 1 mai 2008, 15:44) *
de toute façon ils se bouffent tous entre eux et après c'est impossible de signer avec eux parce qu'ils sont trop gros justement... (ils sont tellement repus qu'ils ne se rendent même plus compte que c'est de signer des artistes qui leur a rempli la panse ! biggrin.gif )

Mouais, je ne suis pas très client de ce côté "tous pourris et pétés de thunes", un peu trop "café du commerce" pour moi...
Y'a tout un tas de petits tourneurs et de petits distributeurs (voir "la Baleine" par ex) qui font bien leur boulot et qui s'occupent d'artistes qui ne vendront que très peu et qui ne leur rapporteront que très peu (la Baleine a d'ailleurs failli fermer il y 'a 2 ans).
Pour le reste, c'est toi qui vois, si tu le sens comme ça, fonçe mais, personnellement, je continue à croire que ce n'est pas en payant pour un logiciel miracle qu'on peut espérer vendre le moindre disque. Autant dealer un truc avec ITunes où les autres sites du genre.

C'est avant tout par les concerts qu'on peut vaguement espérer se faire repérer un jour et, donc, être pris par un tourneur, voire un label indépendant pas trop "mineur" (parceque, là aussi, j'ai pratiqué, les micro-labels, c'est chouette comme tout, mais ça vend pas u disque...).
zgogor
hello,
le groupe Pamela Hute est en autoprod et en autodistribution pour le moment...
c'est un boulot dingue mais c'est possible et cela peut fonctionner, cependant, il faut comme le dit PomQ bien concentrer tout ce qui est efficace pour se faire connaitre: live / blog etc ...
Cela represente un boulot monstre evidemment .

On a très envie de se faire distribuer mais il parait qu'il faut racheter les CD invendus, un peu chiant tout de meme, non ?

vous avez une experience là dessus ?

I.
PomQ
Citation (zgogor @ sam 3 mai 2008, 18:56) *
c'est un boulot dingue mais c'est possible et cela peut fonctionner,

Ca serait intéressant de savoir à peu près combien de disques vous avez vendu à ce jour (si ça n'est pas indiscret).
-----------
Si je peux mettre mon grain de sel.

J'ai sorti un premier disque en 2006 sur un label qui a fait faillite depuis et qui était distribué par un assez gros indépendant : Mozaic Music.

J'ai sorti un deuxième disque au début de l'année en auto distribution.

Avantage de Mozaic : à la sortie, le disque est partout, fnac, virgin, disquaires indépendants...
Inconvénient : ils te prenne pas mal de thune et le disque est hors de prix. En gros le label fourgue le disque 6€ à Mozaic, qui le revends 9 au disquaire qui le mets entre 16 et 20€ en magasin. S'il y a de la pub, c'est le label qui paye. Or à 20€ y'a pas grand monde qui achète le disque d'un inconnu. De plus, si le disquaire a des invendu, il peut les rendre au distri qui le rembourse qui les rend au label qui le rembourse. En général, dans les tout petits label, tu commence à toucher quand les frais de fabrication sont remboursés. En gros pour le premier disque, j'ai touché quedal (à part quelques euros de diff radio).

Quand tu fais de l'auto distri, tu arrive à avoir à peu près le même genre de presse qu'avec un tout petit label qui n'a pas de thune. Sauf que tu ramasse tout le pognon. Tu peux donc te rembourser les frais de fabrication voire de production assez vite. Après c'est sûr que sauf coup de bol tu ne deviendra pas riche.

Tout ça pour dire que signer c'est bien, mais il faut signer sur un label assez gros, sinon c'est pas vraiment la peine. Et si tu ne trouves rien, ce qui risque d'arriver vu la morosité ambiante, l'autodistri permet aux projets d'exister, de trouver éventuellement une niche voire de te rembourser les frais.
iza
Citation
l'autodistri permet aux projets d'exister, de trouver éventuellement une niche voire de te rembourser les frais.

je suis tout à fait d'accord avec toi !
je crois qu'à l'avenir on a tout intérêt à se démerder tout seul...
D'ou l'intérêt également d'un logiciel comme le My Music Shop qui te permet de limiter les frais puisque tu n'as même pas à presser de CD et de faire passer toute la distrib par le Web... Ca permettrait de rembourser l'investissement plus vite puisqu'il n'y aurais plus que les frais de studio, ça me semble une piste intéressante la vente en ligne. (ça éviterais également les retours d'invendus dont on parlait plus haut)

moi aussi j'ai testé la distribution par un petit label (qui a coulé depuis d'ailleurs) avec mon ancien groupe et c'est pas le top... je passerais sur le nombre de disques vendus (de peur de paraitre ridicule) pour simplement parler du gros problème de ces petites structures : la promo... Dans notre cas ça se résumait à "aucune promo", le label se contentait de poser les disques dans les bacs et d'attendre qu'un pékin veuille bien l'acheter (par hasard ou en se trompant de cd ?) sans compter que dans la plupart des magasins tu peux pas écouter le disque... alors le mec achèterait pourquoi ? Pasque t'as une belle pochette ?

Encore un avantage de la distrib online où tu peux au moins faire écouter un extrait de tes titres:
c'est quand même la meilleure promo ça, non ? Que les gens écoutent tes titres pour voir si ça leur plait...

Donc dans le cas d'une auto-distribution, c'est sûr qu'il ne faut pas négliger cet aspect.
Alors après l'auto-distrib, l'auto-promo ?

y'aurait pas un logiciel qui ferait ça ? lol
wfplb
Citation (iza @ dim 4 mai 2008, 10:26) *
y'aurait pas un logiciel qui ferait ça ? lol
Oui, moi laugh.gif

Bon, sérieusement, ce sujet mérite réflexion...

D'abord un musicien n'est pas obligatoirement apte à s'autodistribuer (de par sa méconnaissance ou inexpèrience, du net)
Par contre, ne pourrait-on pas envisager des associations ou plutôt des Alliances entre membres
(par exemple une petite plateforme de distribution commune à quelques musiciens)
genre TPE - (Toute Petite Entreprise)?

Nous, les vieux, on a connu ça, après 68: des musiciens, vivants en autarcie et de leur autoproduction-distribution wink.gif
blek
Citation (iza @ dim 4 mai 2008, 09:26) *
je crois qu'à l'avenir on a tout intérêt à se démerder tout seul...

Ça fait déjà quelques temps qu'on est obligés de se démerder et de tout faire.
On en est réduit à de la vente à la sauvette. Oui nous avons la possibilité de jeter notre proposition au milieu de millions d'autres, un grain de sable sur une plage de centaines de kilomètres. Quel courageux pionnier viendra vous remarquer là ?
Tous ces logiciels, ces offres alléchantes de diffusion facile sans même sortir de chez soi, c'est le nouveau trekking hard style : la traversée du Sahara en slip avec deux citrons.
(En l'absence de sponsors, il est recommandé aux participants de se fournir eux-même en écran total. Les coups de soleils y sont cuisants.) rolleyes.gif
-----------
Citation (wfplb @ dim 4 mai 2008, 13:16) *
Par contre, ne pourrait-on pas envisager des associations ou plutôt des Alliances entre membres
(par exemple une petite plateforme de distribution commune à quelques musiciens)


C'est un peu ce que j'essaie de faire humblement. (www.chucksrecords.com).
iza
Citation
Bon, sérieusement, ce sujet mérite réflexion...

je pense aussi...

Citation
D'abord un musicien n'est pas obligatoirement apte à s'autodistribuer (de par sa méconnaissance ou inexpèrience du net)
Pas d'accord. Tout le monde peut le faire à partir du moment où on est informé (ou formé), c'est un peu ce qu'on essaye de faire ici, non ? Si on partage nos expériences, nos infos, nos "trucs", on devrait se former les uns les autres et y arriver... on est pas plus c** que les autres... tiens, je vais en partager déjà un que j'ai lu sur un autre forum (désolée) et qui est très intéressant. Ca parle des boite de distrib de type "believe" (qui font l'intermédiaire entre toi et des plateformes comme iTunes)

je cite:
"Tiens, un principe tout con: sur ces grosses plateformes, tu ne connais même pas le mec qui achète (et donc aime ta musique) alors que c'est la base du business: si tu suis ce mec en lui envoyant un mail quand tu sors un nouveau titre, t'as de grande chance qu'il l'achète puisqu'il a aimé ta musique avant... (c'est un peu le principe des fan-club mais adapté à la vente) après, plus t'as de clients, plus t'as de chances de faire de grosses ventes sur les prochains titres... Donc si tu gardes bien les adresses de tes fans et que tu les informe régulièrement de tes nouvelles prods, tes ventes devraient augmenter régulièrement...

Sur une grosse plateforme de vente en ligne, c'est EUX qui connaissent et relancent les clients, mais pas avec tes produits: avec les leurs ! ou ce qu'ils veulent pousser comme artiste ! (et c'est souvent pas toi...) "


Ca pousse un peu à l'auto-distrib ça non ? wink.gif

Citation
Par contre, ne pourrait-on pas envisager des associations ou plutôt des Alliances entre membres
(par exemple une petite plateforme de distribution commune à quelques musiciens)

Piste intéressante également mais ça complique un peu le problème, notament au niveau des droits et des ventes. Si t'as que tes produits à gérer ça doit pas être trop galère, mais plus t'as d'artistes à gérer, plus tu multiplies les problèmes... mais pourquoi pas..
Citation
Nous, les vieux, on a connu ça, après 68

t'es si vieux que ça ? tongue.gif

Citation
des musiciens, vivants en autarcie et de leur autoproduction-distribution wink.gif

a ben voila ! ben faut en revenir à ça...
Sortir la musique de la grosse industrie pour en revenir à l'artisanat. Comme dans le temps... un pour tous et tous pour un.
Karlos
Le coup des mails limites spam de pub, les Beastie Boys l'on bien compris y'a on moment, bon exemple de demmerdars/zicos/buzinessmen mais au bout d'un moment t'en reçois tellement... ils m'en envoie m^me pour soutenir le Tibet, malin mais un peut lourd a force.
Pour moi la classe c'est la méthode Nine Inch Nail, mais bon c'est des gens qui ont fait leur beurre avant la bulle Myspace.
Quand on voit des groupes comme Poni Hoax qui sont dans un label de "bonne notoriété" (je n'irais pas jusqu'à dire connus), qui ont beneficié d'un soutient d'une certaine presse branché, et qui ont malgré tout du mal a faire décoller leurs ventes... vont finir a l'Eurovision si ça continus, ou peut-être qu'ils sont trop "vieux", la trentaine ça fait "peur" quand on voit se demultiplier des groupes de gamins de 16 ans qui n'ont rien a perdre.
Bon Ok je joue aussi au pessimiste, tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir mais la masse exponentielle de musiciens internaute/autoproducteur laisse de plus en plus de place a l'idée d'une vaste loterie.
D'autant qu'en plus du logiciel "crée ta maison de disque" il y a aussi le logiciel " crée ta musique sans savoir jouer ni chanter " qui fais la farce aux oreille du consommateur dès lors que le resultat est estampillé "vus a télé" et sur Youtube, fake ou pas, genre "Papillon de lumière".
PomQ
Citation (karlos @ lun 5 mai 2008, 09:51) *
Quand on voit des groupes comme Poni Hoax qui sont dans un label de "bonne notoriété" (je n'irais pas jusqu'à dire connus), qui ont beneficié d'un soutient d'une certaine presse branché, et qui ont malgré tout du mal a faire décoller leurs ventes... vont finir a l'Eurovision si ça continus, ou peut-être qu'ils sont trop "vieux", la trentaine ça fait "peur" quand on voit se demultiplier des groupes de gamins de 16 ans qui n'ont rien a perdre.

Tu crois pas si bien dire... Tu sais qui nous représente à l'Eurovision cette année?...
TicTacTicTac...Buzzzzzz.
Sebastien Tellier!
Le barbu frimeur que les Inrocks et Technikart (je suppose que tu pensais à eux concernant Poni Hoax) s'entêtent à nous vendre comme le nouveau génie de la musique française... Beurk.

-----------
Citation (iza @ lun 5 mai 2008, 09:58) *
"Tiens, un principe tout con: sur ces grosses plateformes, tu ne connais même pas le mec qui achète (et donc aime ta musique) alors que c'est la base du business: si tu suis ce mec en lui envoyant un mail quand tu sors un nouveau titre, t'as de grande chance qu'il l'achète puisqu'il a aimé ta musique avant... (c'est un peu le principe des fan-club mais adapté à la vente) après, plus t'as de clients, plus t'as de chances de faire de grosses ventes sur les prochains titres... Donc si tu gardes bien les adresses de tes fans et que tu les informe régulièrement de tes nouvelles prods, tes ventes devraient augmenter régulièrement...


En même temps quand tu as un label et que tu vends des disques dans le circuit traditionnel, tu ne sais pas non plus à qui tu vends. Je ne crois pas du tout à la promo internet directe artiste->auditeur. Qui ici a déjà acheté un disque suite à un mail reçu ?

La promo efficace consiste à mon avis à décrocher des bonnes critiques presse et des passages radio. Pas à spamer à la cantonnade dans le vide.
Satriana
Citation (PomQ @ lun 5 mai 2008, 11:32) *
Le barbu frimeur que les Inrocks et Technikart s'entêtent à nous vendre comme le nouveau génie de la musique française... Beurk.


Quel imposteur ce gars! Et oui, la presse branchée, souvent prête à encenser de la merdouille! laugh.gif sad.gif

wfplb
Citation (iza @ lun 5 mai 2008, 09:58) *
Citation
Par contre, ne pourrait-on pas envisager des associations ou plutôt des Alliances entre membres (par exemple une petite plateforme de distribution commune à quelques musiciens)
Piste intéressante également mais ça complique un peu le problème, notament au niveau des droits et des ventes. Si t'as que tes produits à gérer ça doit pas être trop galère, mais plus t'as d'artistes à gérer, plus tu multiplies les problèmes... mais pourquoi pas..
Dès qu'on pense monter une structure dite "personne morale" Il faut savoir qu'il y a un bottom line, c'est à dire des frais fixes minimum et incontournables (point mort) quelque soit le volume financier généré... (chiffre d'affaire - charges = revenu) souvent les innocents confondent chiffre d'affaire et bénéfices, à leurs dépends....

Donc, l'idée d'Alliances (j'aime beaucoup ce concept, bien mieux que Coopérative ou Association) permettrait de partager ces frais incontournables.
C'est sûr que cela n'a d'intérêt qu'à condition de rester à une petite échelle et TPE (Toute Petite Entreprise) et qu'en France, le Small Business a du mal à prendre corps... Bien que depuis un an, les choses progressent... laugh.gif (si si si, ne ricanez-pas, bien que j'essaye de payer la TVA par net-entreprise et ils me demandent un fax de confirmation!!!!!!! ya longtemps que je n'ai plus de fax)

Citation
mais la masse exponentielle de musiciens internaute/autoproducteur laisse de plus en plus de place a l'idée d'une vaste loterie.
Ben oui !
C'est pour ça que le Steve, il a inventé "leur playlist" sur iTunes..... huh.gif
D'ailleurs une petite structure d'autoprod pourrait s'allier avec d'autres pour lobyer des playlists de musiques niches....
On pourrait imaginer: chacun s'autoproduit, des petits groupes d'autodistribution, regroupés ( parce que là il faut un peu de surface) dans une structure d'autopromotion.... cool.gif

Va falloir en parler à la Ministre, dans ce schéma, l'État a un rôle à jouer ....
Qui se dévoue ?
Karlos
Ouaip je pensais effectivemment à Technikart et Tellier sur ce coup. D'ailleurs là on met aussi le doigt sur une autre méthode parfois efficace mais qui demande des efforts qui depassent largement le cadre de la musique : le copinage... quoi d'autre sur le "cas" Tellier, pôte de Air, de Daft Punk et tres probablement de Technikart qui nous bassinent sur lui d'une manière limite ridicule.
Le kitch décalé de la musique des film de cul des 70's quelle "classe visionnaire"... A ce compte j'en arrive a preferer le fake de la Nouvelle Star buzzé par Canal + : "papillon de lumiere" qui est 100 fois mieux dans ce registre décalé, et là au moins ça sent le sincère, ambiance "Galaxy 2000/salle des fêtes de la départementale de Châteauroux".

Interressant l'idée d'association de petit producteur indé, genre coopérative, mais j'ai peur que cela n'engorgera pas le phénomène "onesttousdesartistespotentielsgrâceàl'informatique,lesautresjmenbranlepourquoipasmoiavecmonsuperlogicielquimefaitc
hanteraussi bienquemachindoncpourquoiacheterdestrucsquejefaisaussietquej'aigratuitsure-mule".
blek
Comme tout le monde est artiste, il n'y a plus de public ! laugh.gif C'est pas de l'autodistrbution mais l'autopunition à laquelle nous avons tous droit.

Qui a essayé d'écouter des titres d'inconnus dans tous ces sites qui vomissent des listes interminables ? Je m'y suis appliqué et je me suis pourri la tronche des heures en me promettant de ne plus jamais y retourner. Et pourtant je suis curieux en musique, j'en achète beaucoup depuis toujours, et j'étais persuadé de tomber sur des perles inattendues… sad.gif

Mais qui c'est ce clampin qu'on envoie à l'Eurovision ??? blink.gif On a beau avoir l'habitude d'envoyer des représentants assez gratinés, mais là, c'est d'un ennui léthargique absolu !
C'est le comble pour un barbu de faire une musique aussi rasoir ! laugh.gif
"Qu'est-ce que c'est que ce mec en train d'agoniser sur son Bontempi ?" m'a demandé mon épouse pendant que je découvrais "l'artiste". cool.gif
C'est quand même une époque inouïe pour célébrer un ovni pareil en comble de la branchitude. On s'étonnera de ne plus acheter la presse après ça.
Je suis abasourdi du crédit apporté à ce type. Comment est-ce possible ? unsure.gif
iza
Citation
Je ne crois pas du tout à la promo internet directe artiste->auditeur. Qui ici a déjà acheté un disque suite à un mail reçu ?

C'et sûr ça risque pas pour l'instant:
qui peut le faire ?
Qui a une plateforme de vente fiable et un fichier de clients qui ont déjà acheté ses produits actuellement ?
Personne !
par contre je continue à croire que si on le fait, y'aura de la vente derrière.

Citation
Pas à spamer à la cantonnade dans le vide.

Attention !
Je ne parlais absolument pas de spam !
je parlais de "suivi-client" ce qui n'est absolument pas la même chose !
C'est sûr que si tu envoie à la cantonade la pub de ton dernier album, tu vas pas avoir un bon retour de vente... (voire même des plaintes !)
par contre si tu tiens tes fans au courant de tes nouvelles productions et qu'ils ont demandé à recevoir tes news, c'est pas du tout pareil.

je te donne un exemple: je suis fan d'un groupe qui s'appelle Propaganda (ça nous rajeunis pas non-plus) et je suis très contente de recevoir leur news, je considère pas ça comme du spam puisque c'est moi qui ai choisi de recevoir leurs mails. et dès qu'il auront la possibilité de me vendre leurs titres en téléchargement, crois-moi: je les achèterais !
Karlos
T'as raison dans le fond de chercher des idées pour exister, mais faut quand m^me faire gaffe avec cette méthode de mailling, je m'étais inscrit pour reçevoir les news des Beastie Boys, mais désormais avec le temps ça devient limite pathétique, genre on sent qu'ils sont tellment au taquet pour exister dans cette masse emmergeante de groupe/chanteur qu'ils te tiennent presque trop au courant, bientôt ils va falloir faire comme Metallica (j'ai vus leur docu hier soir sur Arte...) et Ozzy Osbourne. Alors vous aller peut-être me dire "ouais mais y'a pas qu'eux dans la zique... Animal Collective etc..." certes.

Ce qui est rare est cher, malheureusement la "creation artistique" est de moins en moins rare...

lapalissade : ce qui est cher a de la valeur...
iza
Citation
mais faut quand même faire gaffe avec cette méthode de mailling

Oui, faut pas inonder les gens avec trois mails par jour (mais qui fait un album par jour ?) par contre de leur envoyer un mail tous les un ou deux mois quand t'as de nouveaux morceaux je pense pas que ça soit négatif (au contraire !)

Citation
Ce qui est rare est cher, malheureusement la "creation artistique" est de moins en moins rare...

Où tu la vois la création artistique ???
faudra me la montrer...
Et comment tu y accèdes ?
Comment tu les as découvert ?
sur TF1 ?
Karlos
Pas sur Tf1 effectivement, et dans artisque je met aussi plein de guillemet aussi, par contre sur le net...............c'est comme dit Blek un dégueulit d'épanchement autopromotionnel sans fin : qui de l'ecrivain occasionnel se prend pour Houellebec sur "ma vie/mon blog", qui du chantonneur du dimanche se prend pour Leonard Cohen, qui du peintre a mis temps se prend pour Basquiat etc...etc... pourquoi consommeraient-ils de la créations? Le système leur démontre a chaque jours qu'ils peuvent en être eux aussi et que finalement "c'est pas si difficile...", et si entre deux instrospection sur leur capacité a pondre du sensible(erie) ils voulaient consommer celui d'autrui, ils n'auraient qu'a se servir sur E-mule et Limewire... L'avenir dans la creation, c'est anihiller toute projection collective au profit de la glorification du "do it yourself" individuel, donner l'illusion de l'oeuvre participative et gratuite et ainsi confirmer les propos d'un des fondateurs du mouvement fluxus, le sympathique Ben : "l'Art ce n'est que des egos". Si encore tous ça rendait les gens meilleurs...
pval
Et vlà et vlan :


http://www.futureofmusicbook.com/
PomQ
Citation (pval @ lun 5 mai 2008, 15:47) *

Intéressant. Merci.
wfplb
L'augmentation du % du P2P montre bien du doigt d'où vient principalement le problème....

Maintenant n'est pas encore prise en compte l'incidence de sites de streaming gratuit comme Deezer
Peut-être est-ce une sorte d'incitation à détourner les habitués du P2P vers d'autres mœurs....
(Un peu comme les sites de VOD qui ont été open pendant qq mois puis ont disparu à l'apparition des vrais sites payants des chaînes TV)
blek
On peut se demander comment on a obtenu ces chiffres. Ils sont avancés par ce NPD Market Research’s annual survey of Internet users. Il n'y a pas de chiffres de l'échantillon de population ni sa nationalité. Si ce sont ces questionnaires remplis volontairement (avec un lot en tirage au sort), l'enquête est à prendre avec des pincettes. Avancer que 80% de la population sont des utilisateurs de l'Internet, pour garantir l'authenticité et la véracité des résultats affichés, c'est aller plutôt vite en besogne.

Il se trouve qu'aujourd'hui des sites de vente de musique comme l'ex-excellent Soulseduction ne veulent plus vendre de CD ! Que du téléchargement ! Effondré, on aperçoit quand même la possibilité d'acheter des titres en format linéaire (non compressé) à télécharger et là (las) on constate que 3 des 10 fichiers sont des conversions de mp3 !!! Ça fait mal.
pval
Citation (blek @ lun 5 mai 2008, 18:10) *
On peut se demander comment on a obtenu ces chiffres. Ils sont avancés par ce NPD Market Research’s annual survey of Internet users. Il n'y a pas de chiffres de l'échantillon de population ni sa nationalité. Si ce sont ces questionnaires remplis volontairement (avec un lot en tirage au sort), l'enquête est à prendre avec des pincettes. Avancer que 80% de la population sont des utilisateurs de l'Internet, pour garantir l'authenticité et la véracité des résultats affichés, c'est aller plutôt vite en besogne.

Il se trouve qu'aujourd'hui des sites de vente de musique comme l'ex-excellent Soulseduction ne veulent plus vendre de CD ! Que du téléchargement ! Effondré, on aperçoit quand même la possibilité d'acheter des titres en format linéaire (non compressé) à télécharger et là (las) on constate que 3 des 10 fichiers sont des conversions de mp3 !!! Ça fait mal.



Hello,

Plus que le type de fichier, il me semblait que le type de matériel utilisé pour assurer ces conversion en MP3 avait une grande importance.
Matériel haut de gamme très coûteux, mais ce ne devrait pas être un problème pour ces sociétés vu leurs retours sur investissements.
En fait, qu'en est-il vraiment de ces conversions et du matériel utilisé ?
ET si je ne me trompe pas, quel est ce matériel ?
jrozen
Citation
blek : Comme tout le monde est artiste, il n'y a plus de public ! laugh.gif C'est pas de l'autodistrbution mais l'autopunition à laquelle nous avons tous droit.

Après l'autoproduction et l'audistribution, il ne manque plus que l'auto-achat. C'est la solution ultime ! tongue.gif La boucle est bouclée, vive les artistes qui s'auto-achètent : ils sont sûr de leur chiffre d'affaire.
blek
C'est exactement ça. Comme ça on n'aura même plus besoin… d'aller se faire voir sur le Net ! laugh.gif

Dites, le Tellier, là, ça me déprime. C'est ça que les gens aiment aujourd'hui ? sad.gif
Marsu
Citation (blek @ mar 6 mai 2008, 16:53) *
C'est exactement ça. Comme ça on n'aura même plus besoin… d'aller se faire voir sur le Net ! laugh.gif


laugh.gif

Citation
Dites, le Tellier, là, ça me déprime. C'est ça que les gens aiment aujourd'hui ? sad.gif


C'est qui ? huh.gif
Satriana
Citation (blek @ mar 6 mai 2008, 15:53) *
Dites, le Tellier, là, ça me déprime. C'est ça que les gens aiment aujourd'hui ? sad.gif


Ils adorent!
blek
C'est effondrant. Et même j'en suis dégoûté. A quoi bon se les casser à faire de la musique si ce qui plaît c'est ça C'est ce qui va nous représenter à l'Eurovision. Que ce soit une chanson en anglais (et qu'on présente ça comme une chance supplémentaire de gagner !) soit, mais pas une imposture pitoyable ! Si c'est tout ce qu'on est capable de produire…
C'est ça le branché aujourd'hui en France ! Cherchez l'erreur !
(y a pas de smiley pour figurer le mec qui va aller se pendre ou défourailler sa Kalashnikov…)
Karlos


wfplb
Effondrez-vous,

moi j'aime bien Propaganda, Siouxsie and the Banshees et Yelle tongue.gif

Mais on s'éloigne subrepticement du sujet ......... sad.gif

Si chacun, dans son coin explore les ressources locales,
par exemple, dans l'Orne, existe une Association La Luciole
Je pense qu'il est possible de s'appuyer sur ce genre de structure pour avancer vers des arborescences d'autoP et d'autoD.... smile.gif
Marsu
S. Chabal s'est mis à la chanson ? rolleyes.gif
zgogor
yo,
je crois qu'il faut faire attention à vos raisonnements ...

Ils sont sensiblement basé sur "l'artistique" et pas sur le coté " investissement" , malheureusement ou heureusement ( ? ) , le coté investissement reste le point final important dans tout ça .

sans mise d'argent , pas de promo / pub ou trop peu car le monde est vaste.
Tout est " vendable" d'ailleurs on le voit bien avec la quantité de merde qui arrivent sur le marché, mais peut restent longtemps aussi ...

Mais il n'y a pas que ça, le temps , le temps ... le temps que l'on accorde à un projet reste aussi une raison importante de succès.

A un petit niveau, c'est au minimum 3 h de travail par jour de promo / internet / mise à jour/ emails pour faire des concerts: sympatiser/connaitre etc ..., les repetes c'est 3 h tous les 2 jours voir plus !
Bref, full time.

ça motive bien pour financer un projet.

Tellier il a pas mal de droits d'auteur car il a pas mal de musiques plaçé dans des films et pub , il est Bankable , c'est simple .
-----------
Citation (zgogor @ mer 7 mai 2008, 19:10) *
A un petit niveau, c'est au minimum 3 h de travail par jour de promo / internet / mise à jour/ emails pour faire des concerts: sympatiser/connaitre etc ..., les repetes c'est 3 h tous les 2 jours voir plus !
Bref, full time.

ça motive bien pour financer un projet.

Tellier il a pas mal de droits d'auteur car il a pas mal de musiques plaçé dans des films et pub , il est Bankable , c'est simple .



Mouis, mais à 2/3h par jour+ 3 heures de repet tous les deux jours tu bosses quand ? Parce qu'à part être rentier il faut des sous pour financer le projet, comme tu dis.

Quant à Tellier, j'aime bien le personnage, moins la musique. C'est pas le fils d'un des gars de Magma ou un truc comme ça ?
blek
Citation (zgogor @ mer 7 mai 2008, 18:10) *
A un petit niveau, c'est au minimum 3 h de travail par jour de promo / internet / mise à jour/ emails pour faire des concerts: sympatiser/connaitre etc ..., les repetes c'est 3 h tous les 2 jours voir plus !
Bref, full time.

2/3h par jour+ 3 heures de repet tous les deux jours, t'appelles ça full time, toi ? laugh.gif (Ah j'en pleure…)
zgogor
mais non Blek ! smile.gif

après y a tout le reste !
Composer , mixer, dialoguer, visiter, rencontrer, les Rendez vous, la musique et , et, et , le forum smile.gif

sans deconner, je suis sur mon projet non stop depuis 2006 et c'est bon smile.gif
skawiwen
[quote name='iza' post='273747' date='jeu 1 mai 2008, 08:32']Je suis tombée par hasard sur ce logiciel: My Music Shop
mouais sad.gif si t'as un Pc dédier à ça , sur leur site beaucoup de Not Found
The requested URL /skins/my-music-shop-tarifs.html was not found on this server. sinon l'idée est bonne , je sais pas qui héberge le site eux ou nous ? à suivre rolleyes.gif
iza
Citation (skawiwen @ mer 14 mai 2008, 09:43) *
sinon l'idée est bonne , je sais pas qui héberge le site eux ou nous ? à suivre rolleyes.gif

Le logiciel est hébergé sur ton propre site. C'est justement là l'intérêt de ce genre de logiciel comme je le disais plus haut dans ce forum: au lieu de donner ton fichier client à des intermédiaires (qui l'utiliseront sans doute mais pas pour envoyer TES produits) tu gères toi-même tes clients et tu peux les relancer avec tes nouveaux titres et uniquement avec tes titres.

C'est la base pour construire une relation durable avec tes fans...
et multiplier les ventes petit à petit.

Ils ont ouvert la vente du logiciel :
et je viens de l'acheter pour l'installer pour un groupe que je connais. on va voir...

Je teste ça et je vous tiendrais au courant dès l'installation !
jomao
Citation (iza @ dim 20 jui 2008, 12:34) *
Ils ont ouvert la vente du logiciel :
et je viens de l'acheter pour l'installer pour un groupe que je connais. on va voir...

ça à l'air super comme truc mais attention à cette close : Si vous voulez vendre plusieurs artistes différents sur un même site, vous devez payer une licence par installation pour chaque artiste!!!!
Citation (iza @ dim 20 jui 2008, 12:34) *
Je teste ça et je vous tiendrais au courant dès l'installation !

j'attend avec impatience des nouvelles ....... smile.gif
ericlc
Citation (jomao @ lun 21 jui 2008, 11:14) *
ça à l'air super comme truc mais attention à cette close


Oui, c'est à cose de la close que la porte est clause ! Mais c'est excusable ce genre de chause est difficile à aicrire ! laugh.gifwink.gif
(n'y vois rien d'autre que de l'humour tout à fait gratuit, je ne peux pas résister !!! wink.gif
iza
Citation (ericlc @ lun 21 jui 2008, 15:07) *
Oui, c'est à cose de la close que la porte est clause !

Ben non la porte est pas close à moins que tu sois un label qui veut vendre 200 artistes. wink.gif
en fait, ça me parait même pas trop cher pour avoir un magasin de musique en ligne pour un groupe....

Bon, trève de plaisanterie, je l'ai installé et en effet, ouch !
c'est facile. ça tourne tout de suite. (sur hébergement OVH tout ce qu'il y a de standard)
J'ai mis trois minutes à l'installer (y disent une minute, mais bon...)

demain je rentre des produits dedans (faut quand même lire la doc -intégrée-, mais ça a pas l'air trop mortel)

ça c'est intéressant au passage:
my-music-shop.net/premiers-pas.html

Je vous tiens au courant de la suite si ça intéresse quelqu'un.....
huh.gif
jomao
Oui moi ça m'interesse smile.gif , je veux faire la même chose que toi .

Je trouve ce logiciel très intérréssant en plus avec gestion des droits d'auteur ...... wink.gif

Par contre pourrai tu laisser un lien sur la mise en ligne de ton site ?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.