Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Apple Et Son Obsession Pour Le Secret
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Mac Intel
Pages: 1, 2
pval
Lu sur macgeneration :

"Ca râle chez quelques développeurs iPhone. Ceux-ci se plaignent des restrictions imposées par le contrat de confidentialité (NDA) d'Apple associé au kit de développement.
Il leur est interdit d'évoquer publiquement tout ce qui a trait à ce logiciel, à la programmation pour l'iPhone et le touch et à la prochaine version 2.0 du système de l'iPhone. Il en va ainsi de n'importe quel NDA. Mais leur exaspération tient dans l'absence de tout canal de discussion offert par Apple qui leur permettrait de discuter, entre eux, et d'échanger des conseils. En clair, chacun est sommé de travailler dans son coin, quitte à faire face à des problématiques que d'autres ont déjà résolues. Une chape de plomb qu'ils estiment, en partie, absurde et contre-productive alors que n'importe qui, simple curieux comme concurrent d'Apple, a pu télécharger ce SDK au moment de sa mise en ligne."

Il existe vraiment des pratiques très déplaisantes dans cette entreprise. Ce culte du secret notamment. Qui est au courant des futurs développements de Logic par exemple ? Un calendrier des mises à jour ?
Un lien entre les utilisateurs et les ingénieurs Apple ? L'expression chape de plomb est encore au-dessous de la réalité.
skawiwen
Apple et la manie du secret blink.gif ! ! ! ça c'est un scoop !
pval
Citation (skawiwen @ ven 25 avr 2008, 09:15) *
Apple et la manie du secret blink.gif ! ! ! ça c'est un scoop !



aaahhh la culture du scoop !
J'en ai d'autres si tu veux, l'endoctrinement de la population par les médias, la spoliation des intérêts des musiciens, la baisse des répartitions SACEM (tout le monde s'en fout, j'ai l'impression)
la grande couillonnade de la fausse gratuité.... Que sais-je encore !
Il est des choses qu'il est peut-être préférable de répéter. Cette manie du secret est une nouvelle fois démontrée avec l'iphone.
Mais puisqu'on le sait et bien passons à autre chose : le nouveau modèle XG 80 modifié 50 qui reproduira le timbre instrumental de la guitare de jackyd'noeux en 1972.
Et vive la création !



cruising
Citation (pval @ ven 25 avr 2008, 09:35) *
Citation (skawiwen @ ven 25 avr 2008, 09:15) *
Apple et la manie du secret blink.gif ! ! ! ça c'est un scoop !


...., la baisse des répartitions SACEM (tout le monde s'en fout, j'ai l'impression)



Bien au contraire...Quid des tractations Sacem / Itune ?? et la nature des accords (pas en do maj cool.gif ...) annoncés ?
skawiwen
Citation (pval @ ven 25 avr 2008, 11:35) *
la baisse des répartitions SACEM (tout le monde s'en fout, j'ai l'impression)

Euh ... moins de vente égale moins de royalties si je ne m'abuse huh.gif mais peut etre que j'enfonce une porte ouverte ..non?
lepetitmartien
les avocats d'Apple doivent s'ennuyer…
brian holden
Citation (skawiwen @ lun 28 avr 2008, 10:21) *
Citation (pval @ ven 25 avr 2008, 11:35) *
la baisse des répartitions SACEM (tout le monde s'en fout, j'ai l'impression)

Euh ... moins de vente égale moins de royalties si je ne m'abuse huh.gif mais peut etre que j'enfonce une porte ouverte ..non?


y a pas que ca , les droits sur les trucs telecharges sont ridicules .

mais faut arreter de parler de trucs interessants . c st des coups a finir puni en open bar ....
pval
Citation (cruising @ sam 26 avr 2008, 09:32) *
Citation (pval @ ven 25 avr 2008, 09:35) *
Citation (skawiwen @ ven 25 avr 2008, 09:15) *
Apple et la manie du secret blink.gif ! ! ! ça c'est un scoop !


...., la baisse des répartitions SACEM (tout le monde s'en fout, j'ai l'impression)



Bien au contraire...Quid des tractations Sacem / Itune ?? et la nature des accords (pas en do maj cool.gif ...) annoncés ?


Hello,
Je reprends ce que j'avais rapporté dans un précédent envoi :
Apple prévoit très certainement de vendre les futurs ipods avec une possibilité de téléchargement illimité, en payant une somme forfaitaire à l'achat de l'ipod et ce en relation avec la durée de vie du même ipod.
La question à 10 balles est : Comment se feront les répartitions dans un tel système ? C'est un vrai merdier.
Il y a fort à penser que ce seront les plus gros poissons qui se partageront le magot.

La principale préoccupation de ces grosses sociétés : faire fructifier leurs fonds tout en se souciant au maximum de la rentabilité à court terme. (L'éditeur prenait en compte la rentabilité à long terme.)
La durée de vie des artistes se réduit (et pas seulement dans la variété).
Ces perspectives n'offrent aucun modèle économique pour l'artiste.

Enfin, je reprends cet autre précédent envoi :
http://www.jouerjuste.org/

Je vous invite à voir et écouter la musique assiégée en conférence, présentation de l'ouvrage que vous trouverez sur le site ci-dessus.
Très très instructif.

La musique assiégée, un essai à propos de la musique équitable
LA MUSIQUE ASSIÉGÉE
D’UNE INDUSTRIE EN CRISE À LA MUSIQUE ÉQUITABLE
Par Charlotte Dudignac et François Mauger
Parution mi-avril 2008

"Concentration des maison de disques, disparition des disquaires, numérisation des supports, précarisation des musiciens, etc. La musique assiégée retrace l’histoire d’une industrie musicale aujourd’hui en pleine crise. En détaillant les conditions actuelles de production et de diffusion, ce livre montre comment une poignée de multinationales a fait main basse sur le secteur tandis que les « supermarchés culturels » étouffaient les points de vente indépendants.

L’industrie musicale est-elle inéquitable par définition ? Les musiciens sont-ils condamnés à être manipulés par un système financier qui les dépasse ? En s’appuyant sur les pratiques et les idées du commerce équitable, les auteurs donnent des pistes qui dessinent un avenir plus juste pour la musique.

Ce livre est le fruit d'un travail de deux ans, nourri par les réflexions de musiciens, disquaires, producteurs, journalistes, programmateurs, managers… Leurs nombreux commentaires figurent dans le livre.

Vous trouverez sur ce site des informations pratiques sur le livre, une présentation des contributeurs, notre actualité ainsi qu'un blog prêt à recueillir vos réflexions, coups de gueule et encouragements."

brian holden
Citation (pval @ mar 29 avr 2008, 08:16) *
Citation (cruising @ sam 26 avr 2008, 09:32) *
Citation (pval @ ven 25 avr 2008, 09:35) *
Citation (skawiwen @ ven 25 avr 2008, 09:15) *
Apple et la manie du secret blink.gif ! ! ! ça c'est un scoop !


...., la baisse des répartitions SACEM (tout le monde s'en fout, j'ai l'impression)



Bien au contraire...Quid des tractations Sacem / Itune ?? et la nature des accords (pas en do maj cool.gif ...) annoncés ?


Hello,
Je reprends ce que j'avais rapporté dans un précédent envoi :
Apple prévoit très certainement de vendre les futurs ipods avec une possibilité de téléchargement illimité, en payant une somme forfaitaire à l'achat de l'ipod et ce en relation avec la durée de vie du même ipod.
La question à 10 balles est : Comment se feront les répartitions dans un tel système ? C'est un vrai merdier.
Il y a fort à penser que ce seront les plus gros poissons qui se partageront le magot.

La principale préoccupation de ces grosses sociétés : faire fructifier leurs fonds tout en se souciant au maximum de la rentabilité à court terme. (L'éditeur prenait en compte la rentabilité à long terme.)
La durée de vie des artistes se réduit (et pas seulement dans la variété).
Ces perspectives n'offrent aucun modèle économique pour l'artiste.

Enfin, je reprends cet autre précédent envoi :
http://www.jouerjuste.org/

Je vous invite à voir et écouter la musique assiégée en conférence, présentation de l'ouvrage que vous trouverez sur le site ci-dessus.
Très très instructif.

La musique assiégée, un essai à propos de la musique équitable
LA MUSIQUE ASSIÉGÉE
D’UNE INDUSTRIE EN CRISE À LA MUSIQUE ÉQUITABLE
Par Charlotte Dudignac et François Mauger
Parution mi-avril 2008

"Concentration des maison de disques, disparition des disquaires, numérisation des supports, précarisation des musiciens, etc. La musique assiégée retrace l’histoire d’une industrie musicale aujourd’hui en pleine crise. En détaillant les conditions actuelles de production et de diffusion, ce livre montre comment une poignée de multinationales a fait main basse sur le secteur tandis que les « supermarchés culturels » étouffaient les points de vente indépendants.

L’industrie musicale est-elle inéquitable par définition ? Les musiciens sont-ils condamnés à être manipulés par un système financier qui les dépasse ? En s’appuyant sur les pratiques et les idées du commerce équitable, les auteurs donnent des pistes qui dessinent un avenir plus juste pour la musique.

Ce livre est le fruit d'un travail de deux ans, nourri par les réflexions de musiciens, disquaires, producteurs, journalistes, programmateurs, managers… Leurs nombreux commentaires figurent dans le livre.

Vous trouverez sur ce site des informations pratiques sur le livre, une présentation des contributeurs, notre actualité ainsi qu'un blog prêt à recueillir vos réflexions, coups de gueule et encouragements."


Bien ... je soutiens .

un autre livre sur quasi le meme sujet . Mais qui prend plus de hauteur ...enfin sur le desastre du WEB 2 et le cauchemar a notre porte ....
" le culte de l amateur " d andrew keen .
cruising
Hello,

Dans la mesure ou Apple ne reconnait pas la propriété intellectuelle, et offre forfaitairement pour ne pas dire à titre gracieux celle-ci avec ses Ipod, je trouve paradoxal que cette société se barricade, elle, derrière la sacro-sainte loi du copyright pour protéger ses intérêts. En conséquences , si apple appliquait a l'égard d'autrui les principes qu'elle même applique :

- Logic devrait être un shareware dont le paiement ne serait exigible qu'au prorata des royalties versés par apple aux auteurs l'utilisant,
- Les rom des Macs qui le caractérisent face au Pc seraient alors copiable et clonables sans autre forme de procés (allez, soyons généreux...pour trois cacahuètes...)

...et ce serait la fin de la pomme...

Ma réflexion est un peu 'brut de décoffrage'...mais est-il concevable d'avir deux poids et deux mesures ( en tous cas pas du 4/4) ?

Je serais assez tenté de soutenir ce type de démarches... si l'on pourvait croire en un minimum de fiabilité...

Vive l'openMac ?


brian holden
Citation (cruising @ mer 30 avr 2008, 07:49) *
Hello,

Dans la mesure ou Apple ne reconnait pas la propriété intellectuelle, et offre forfaitairement pour ne pas dire à titre gracieux celle-ci avec ses Ipod, je trouve paradoxal que cette société se barricade, elle, derrière la sacro-sainte loi du copyright pour protéger ses intérêts. En conséquences , si apple appliquait a l'égard d'autrui les principes qu'elle même applique :

- Logic devrait être un shareware dont le paiement ne serait exigible qu'au prorata des royalties versés par apple aux auteurs l'utilisant,
- Les rom des Macs qui le caractérisent face au Pc seraient alors copiable et clonables sans autre forme de procés (allez, soyons généreux...pour trois cacahuètes...)

...et ce serait la fin de la pomme...

Ma réflexion est un peu 'brut de décoffrage'...mais est-il concevable d'avir deux poids et deux mesures ( en tous cas pas du 4/4) ?


Je serais assez tenté de soutenir ce type de démarches... si l'on pourvait croire en un minimum de fiabilité...

Vive l'openMac ?


c est genial . mais comment ils peuvent installer leopard dessus ou meme le vendre ? et Tiger ca roule ?
rien que pour embeter Apple , c est bien ....

mais faire une carte bleue a ce site faut pas avoir peur ....
skawiwen
Citation (brian holden @ mer 30 avr 2008, 09:19) *
mais faire une carte bleue a ce site faut pas avoir peur ....
ne pas oublier la théorie des 3R d'une vie bien remplie : Rêves , Rires , Risques . ( carte bleue = petit risque pas mortel ) laugh.gif
cruising
Citation (brian holden @ mer 30 avr 2008, 07:19) *
Citation (cruising @ mer 30 avr 2008, 07:49) *
Hello,


Vive l'openMac ?


c est genial . mais comment ils peuvent installer leopard dessus ou meme le vendre ? et Tiger ca roule ?
rien que pour embeter Apple , c est bien ....

mais faire une carte bleue a ce site faut pas avoir peur ....


A mon avis, pas grand chose de pointu ne doit rouler...
...mais c'est le pied de nez (qui commence sérieusement à m'escargacer...pourles raisons citées plus haut) à la pomme qui est plutôt sympa...
Je me souviens avoir lu que les config ne seraient pas évolutives...
pval
J'ai rapidement parcouru le net à propos du "futur" mode de consommation ipod/musique.
Pas une seule référence à la question de la répartition des droits pour les musiciens.
Le patrimoine musical est très riche. Pas d'artistes majeurs depuis ...quand ? Alors pourquoi se casser le cul ?
Au fait, les Beatles auraient-ils existé sans George Martin ? Je fais référence à une période déjà bien ancienne mais à un tel niveau de qualité musicale, que ce soit Bach, Beethoven, Stravinsky... ou certaines grandes formation pop ? On s'en tape.
Savez-vous par ailleurs que le métier d'arrangeur a tendance à disparaître ?
Pas de producteurs visionnaires, de talent, pas de grands arrangeurs, pas de grandes maisons de production, (soutenir et développer une formation durant des années, ceci coûte très cher) : pas de grandes formations.

Tiens, j'oublie l'essentiel : les mélodistes, une alchimie extraordinaire. Comme les Nez.
brian holden
Citation (pval @ mer 30 avr 2008, 14:27) *
J'ai rapidement parcouru le net à propos du "futur" mode de consommation ipod/musique.
Pas une seule référence à la question de la répartition des droits pour les musiciens.
Le patrimoine musical est très riche. Pas d'artistes majeurs depuis ...quand ? Alors pourquoi se casser le cul ?
Au fait, les Beatles auraient-ils existé sans George Martin ? Je fais référence à une période déjà bien ancienne mais à un tel niveau de qualité musicale, que ce soit Bach, Beethoven, Stravinsky... ou certaines grandes formation pop ? On s'en tape.
Savez-vous par ailleurs que le métier d'arrangeur a tendance à disparaître ?
Pas de producteurs visionnaires, de talent, pas de grands arrangeurs, pas de grandes maisons de production, (soutenir et développer une formation durant des années, ceci coûte très cher) : pas de grandes formations.

Tiens, j'oublie l'essentiel : les mélodistes, une alchimie extraordinaire. Comme les Nez.


tu parles d or .
c est pas en, triturant un logiciel que tu vas ...
plus d hendrix
rien que des air guitarists.

le groupe le plus remarque sur mysace , des ricains, s est fait en benef l annee derniere avec le telechargements ....
l andrew keen a enquete ....

5 dollars .

Voui ;


jrozen
Citation (cruising @ mer 30 avr 2008, 07:49) *

Suis allé voir dans le détail l'offre de ces PC qui pourraient tourner sous MacOS : une config qui offre à peu près la même chose qu'un imac donne ceci :
Open Computer
Case Color: Black
Intel Processor: Core2Duo/2.66GHz E6750 (+ $90.00)
Hard Drive: 250GB 7200RPM SATA
Graphics Processor: GeForce 8600GT 256MB (+ $110.00)
Firewire: 3 x IEEE 1394 (+ $50.00)
Operating System: OS X 10.5 Leopard (+ $155.00)
Memory: 2GB DDR2
Wireless PCI Card: Included (+ $90.00) OPN15501 $894.99 $894.99
Et il faut rajouter un écran, peut-être un clavier-t et une souris, la douane la TVA, ça ne vaut donc pas le coup du tout. Le boitier, je le connais, c'est un premier prix ASUS que j'ai utilisé il y a deux ans pour monter un petit PC : il est bruyant (ventilos d'alim) et fragile, donc, on est loin d'un vrai Mac, sans même parler de l'esthétique. Et avec un imac, on est quand même sûr (enfin, à peu près wink.gif ) qu'on pourra faire tourner correctement Mac OS !
skawiwen
Citation (jrozen @ jeu 1 mai 2008, 09:07) *
Et avec un imac, on est quand même sûr (enfin, à peu près wink.gif ) qu'on pourra faire tourner correctement Mac OS !
mille fois d'accord ; je laisse ça aux bidouilleurs , lanceurs de défis , enfants rebelles et pingres , pour faire chier le voisin ou le pote qu'a un Mac depuis 10 ans .
ça me fait penser à la pub de la Peugeot en Inde le djeun qui transforme une Ambassador de 1955 en 206 pour frimer devant les filles laugh.gif
cruising
Citation (jrozen @ jeu 1 mai 2008, 07:07) *
Citation (cruising @ mer 30 avr 2008, 07:49) *

Suis allé voir dans le détail l'offre de ces PC qui pourraient tourner sous MacOS : une config qui offre à peu près la même chose qu'un imac donne ceci :
Open Computer
Case Color: Black
Intel Processor: Core2Duo/2.66GHz E6750 (+ $90.00)
Hard Drive: 250GB 7200RPM SATA
Graphics Processor: GeForce 8600GT 256MB (+ $110.00)
Firewire: 3 x IEEE 1394 (+ $50.00)
Operating System: OS X 10.5 Leopard (+ $155.00)
Memory: 2GB DDR2
Wireless PCI Card: Included (+ $90.00) OPN15501 $894.99 $894.99
Et il faut rajouter un écran, peut-être un clavier-t et une souris, la douane la TVA, ça ne vaut donc pas le coup du tout. Le boitier, je le connais, c'est un premier prix ASUS que j'ai utilisé il y a deux ans pour monter un petit PC : il est bruyant (ventilos d'alim) et fragile, donc, on est loin d'un vrai Mac, sans même parler de l'esthétique. Et avec un imac, on est quand même sûr (enfin, à peu près wink.gif ) qu'on pourra faire tourner correctement Mac OS !


Hello,

Que l'offre soit pertinente ou non, pour moi la question est très secondaire...c'est le principe même de l'offre apple iTune qui me fait réagir et je vais me répéter :
- apple entend vendre du materiel (hard et soft) en faisant respecter ses droits au copyrignt à des musiciens, alors que l'offre Itune envisagée (cf post Pval) bafoue comlètement les droits à la propriété intélectuelle et à une rémunération de leur travail...trouvez vous celà normal ? Est-il logique de respecter les droits d'une société qui renie ceux de ses clients ? C'est ce point qui me semble être important. et me faisait réagir. Le lien n'avait pour but que de souligner que la carapace apple pouvait être écornée..

jrozen
Citation
cruising : Que l'offre soit pertinente ou non, pour moi la question est très secondaire...c'est le principe même de l'offre apple iTune qui me fait réagir et je vais me répéter :
- apple entend vendre du materiel (hard et soft) en faisant respecter ses droits au copyrignt à des musiciens, alors que l'offre Itune envisagée (cf post Pval) bafoue comlètement les droits à la propriété intélectuelle et à une rémunération de leur travail...trouvez vous celà normal ? Est-il logique de respecter les droits d'une société qui renie ceux de ses clients ? C'est ce point qui me semble être important. et me faisait réagir. Le lien n'avait pour but que de souligner que la carapace apple pouvait être écornée..

là-dessus, tout à fait d'accord avec toi, d'autant que toutes ces décisions sont prises sans même contacter les principaux interessés, c'est-à-dire les artistes eux-mêmes, ce qui est quand même le comble.
Mon intervention visait plutot à éclairer les gens en recherche de bonnes affaires sur ce genre de faux bon coup. Mais je suis sûr qu'on peut se constituer à prix canon une plate-forme PC pour faire tourner MacOS sans problème.... cela dit, est-ce bien la réplique idéale pour contrer la grande braderie de la musique qui se prépare partout ?
pval
Citation (jrozen @ ven 2 mai 2008, 07:19) *
Citation
cruising : Que l'offre soit pertinente ou non, pour moi la question est très secondaire...c'est le principe même de l'offre apple iTune qui me fait réagir et je vais me répéter :
- apple entend vendre du materiel (hard et soft) en faisant respecter ses droits au copyrignt à des musiciens, alors que l'offre Itune envisagée (cf post Pval) bafoue comlètement les droits à la propriété intélectuelle et à une rémunération de leur travail...trouvez vous celà normal ? Est-il logique de respecter les droits d'une société qui renie ceux de ses clients ? C'est ce point qui me semble être important. et me faisait réagir. Le lien n'avait pour but que de souligner que la carapace apple pouvait être écornée..

là-dessus, tout à fait d'accord avec toi, d'autant que toutes ces décisions sont prises sans même contacter les principaux interessés, c'est-à-dire les artistes eux-mêmes, ce qui est quand même le comble.
Mon intervention visait plutot à éclairer les gens en recherche de bonnes affaires sur ce genre de faux bon coup. Mais je suis sûr qu'on peut se constituer à prix canon une plate-forme PC pour faire tourner MacOS sans problème.... cela dit, est-ce bien la réplique idéale pour contrer la grande braderie de la musique qui se prépare partout ?



Il est certain que l'initiative du"pluspurstyle" "huez-moi" j'aime bien le titre, est très intéressante. C'est quand même l'action de ce type de franc tireur qui peut changer les choses. Si elle se développe.
Je vous signale quand même que certains ont commencé en bricolant des machines dans leurs garages.
Et s'il est une chose importante, c'est de cesser d'être des consommateurs captifs. Et Apple illustre parfaitement cette notion de consommateur captif.
Quand je pense à ce qui se disait sur le grand méchant loup microsoft etc etc etc... C'est d'un drôle.
Quand une société est en situation de monopole ou presque, (itunes) pour faire vite, c'est la fin des haricots.
Apple, c'est aussi et surtout une assemblée d'actionnaires qui veillent jalousement sur leurs gains et qui détiennent le vrai pouvoir. Je vous laisse imaginer comment ces gens envisagent la situation d'un musicien dans un trou paumé comme Paris par exemple. Par contre, l'art plastique les intéresse dans la mesure où cet art offre des perspectives de spéculation. (Il suffit de voir la folie qui règne en ce domaine).
Moralité, faites des installations où la musique est partie prenante. Ensuite vendez la chose à de riches chinois ou de riches indiens. (voir leur influence sur le marché de l'art).
Allez, au boulot.
skawiwen
Citation (pval @ ven 2 mai 2008, 10:04) *
Je vous signale quand même que certains ont commencé en bricolant des machines dans leurs garages.
Et s'il est une chose importante, c'est de cesser d'être des consommateurs captifs. Et Apple illustre parfaitement cette notion de consommateur captif.

soyons clairs soit on signe chez PC ou chez Mac ou chez Linux et on reste captif de ses choix , je me vois mal monter un moteur BMW dans une Clio ( quoique ce soit possible ) pour allez au boulot ou en weekend .Pour faire de la musique j'ai choisi la solution la plus simple et celle qui marche à coup sûr , j'achète un Ipod ou un AppleTV car c'est totalement cohérent avec le reste de mon parc , ma fille veux un portable ce sera un Ibook j' ai 4 Mac qui tournent en airport et je passe pas mon temps à essayer des configs plus ou moins tordues qui te font perdre ton temps .Peut etre que j'ai passé l'age de la bricole , je vous laisse , je vais semer les radis . wink.gif Concernant Apple , c'est des ricains ils font leurs bizness et n'ont pas d'état d'ame et les musiciens ils s'en tamponnent ,tant que ça rapporte des tunes ils les brossent dans le sens du poil.
pval
Citation (skawiwen @ ven 2 mai 2008, 10:10) *
Citation (pval @ ven 2 mai 2008, 10:04) *
Je vous signale quand même que certains ont commencé en bricolant des machines dans leurs garages.
Et s'il est une chose importante, c'est de cesser d'être des consommateurs captifs. Et Apple illustre parfaitement cette notion de consommateur captif.

soyons clairs soit on signe chez PC ou chez Mac ou chez Linux et on reste captif de ses choix , je me vois mal monter un moteur BMW dans une Clio ( quoique ce soit possible ) pour allez au boulot ou en weekend .Pour faire de la musique j'ai choisi la solution la plus simple et celle qui marche à coup sûr , j'achète un Ipod ou un AppleTV car c'est totalement cohérent avec le reste de mon parc , ma fille veux un portable ce sera un Ibook j' ai 4 Mac qui tournent en airport et je passe pas mon temps à essayer des configs plus ou moins tordues qui te font perdre ton temps .Peut etre que j'ai passé l'age de la bricole , je vous laisse , je vais semer les radis . wink.gif Concernant Apple , c'est des ricains ils font leurs bizness et n'ont pas d'état d'ame et les musiciens ils s'en tamponnent ,tant que ça rapporte des tunes ils les brossent dans le sens du poil.


Pour les musiciens, vu ce qu'ils nous préparent, ce sera très certainement de l'ordre du poil hérissé !
BUSINESS IS BUSINESS : agenouillons nous ! et plions mes frères !
C'est fou de constater comment les situations monopolistiques d'état ont été dénoncées et comment les situations monopolistiques capitalistes sont tues.
Pour ma part, je n'ai malheureusement pas les compétences et le temps (pris dans les "deadline" comme on dit) de """m'inventer""" mon propre outil.
C'est une faiblesse.
felin54
ok pour ton analyse, mais tu oublie que Microsoft vends des des systèmes d'explotations buggués dés le départ (prés de 200 bugs connus) et lorsque qu'il fait des Màj importantes, il le rebatise d'un autre nom et fait débourser à nouveaux les pigeons....avec une nouvelle license....
Alors pour des leçons d'éthique pour apple, il faudra trouver plus grâve.... Apple reste un gagne petit face à l'arnaque Microsoft. S'il faut rentrer en guerre, que ce soit en face d'un vrai arnarqueur planétaire ! Un jour peut-être vivrons-nous dans un monde parfais ,où tous les constructeurs respecterons leurs clients.... Mais je crains qu'il faille attendre encore longtemps...
cruising
Citation (felin54 @ ven 2 mai 2008, 13:05) *
ok pour ton analyse, mais tu oublie que Microsoft vends des des systèmes d'explotations buggués dés le départ (prés de 200 bugs connus) et lorsque qu'il fait des Màj importantes, il le rebatise d'un autre nom et fait débourser à nouveaux les pigeons....avec une nouvelle license....
Alors pour des leçons d'éthique pour apple, il faudra trouver plus grâve.... Apple reste un gagne petit face à l'arnaque Microsoft. S'il faut rentrer en guerre, que ce soit en face d'un vrai arnarqueur planétaire ! Un jour peut-être vivrons-nous dans un monde parfais ,où tous les constructeurs respecterons leurs clients.... Mais je crains qu'il faille attendre encore longtemps...


Vive Linux !!!
skawiwen
Citation (cruising @ ven 2 mai 2008, 16:20) *
Vive Linux !!!

Linux et Mao voir là bonne chance ,très peu pour moi laugh.gif
pval
Citation (felin54 @ ven 2 mai 2008, 13:05) *
ok pour ton analyse, mais tu oublie que Microsoft vends des des systèmes d'explotations buggués dés le départ (prés de 200 bugs connus) et lorsque qu'il fait des Màj importantes, il le rebatise d'un autre nom et fait débourser à nouveaux les pigeons....avec une nouvelle license....
Alors pour des leçons d'éthique pour apple, il faudra trouver plus grâve.... Apple reste un gagne petit face à l'arnaque Microsoft. S'il faut rentrer en guerre, que ce soit en face d'un vrai arnarqueur planétaire ! Un jour peut-être vivrons-nous dans un monde parfais ,où tous les constructeurs respecterons leurs clients.... Mais je crains qu'il faille attendre encore longtemps...



Loin de moi cigale, (elle m'est largement plus sympathique que la fourmi) l'idée de donner des leçons d'éthique à une multinaltionale ! Penser que le capitalisme puisse présenter un visage humain est totalement foutraque. Je ne veux pas déterrer "la hache de guerre" mais finalement OSX ou Wintruc, l'essentiel est ce que l'on entend et perçoit et je perçois de très "beaux" objets sonores chez des camarades travaillant sur wintruc. Ceci dit, je n'échangerais pas mon outil macintosh pour autre chose.

En relation avec le mode de consommation de type itunes et tout ce que ceci implique. C'est de toute façon la question principale :

2 extraits, ceci concerne le Canada, mais cette lecture peut présenter un intérêt.

Ce qui suit pour information : http://www.canadianheritage.gc.ca/pc-ch/pu...ustry/tdm_f.cfm

« Quand toute la musique jamais enregistrée peut être emmagasinée sur un disque dur qui coûte moins de 400 $ - quand il y a encore plus de musique gratuite disponible que vous ne pouvez en écouter pendant toute une vie – l’essence de la question sera de trouver la musique que l’on aime. »29

« La plupart des consommateurs veulent et requièrent des « dégustateurs » ou des « éclaireurs » – c’est-à-dire des personnalités crédibles et des entités reconnues qui créent des programmes et nous exposent à une nouvelle musique. » 30

Ouais, qui sont les éclaireurs ? Et bon courage pour les dégustateurs.

Bien que l'auteur commence très mal lorsqu'il parle de la production de la musique http://www.canadianheritage.gc.ca/pc-ch/pu...ndustry/6_f.cfm en l'envisageant sous un aspect technique : la qualité des enregistrements.
Alors que l'angle principal doit être avant toute chose d'ordre artistique, une question parmi bien d'autres par exemple quels sont les arrangeurs ? Quel est le rôle du producteur ?
un vrai, pas un type qui sort de HEC (bien que l'un n'empêche pas l'autre) mais l'autre est souvent totalement ignoré.

Encore ces études : pour en citer une : Inventaire international des mesures d'appui à l'enregistrement sonore : 2004
http://www.canadianheritage.gc.ca/pc-ch/su...ubs/index_f.cfm
Ceci peut intéresser certains d'entre vous.

telaim
Plus prosaîquement et pour revenir sur l'obsession du secret :
j'ai lorgné récemment sur un IPOD touch, le gros coute 500€ plus ou moins et ne fait pas disque de stockage, il paraît qu'apple a peur que ça favorise l'ouverture donc le piratage de la chose (je n'ai pas compris grand-chose)
Donc on a un objet de luxe pour clientèle de luxe et tout ça pour écouter des mp3, si c'est ça "penser différemment" il y a maldonne sad.gif
skawiwen
un Ipodtouch avec 8go nous donne à peu près 80 heures de musique avec une autonomie batterie de 2 heures ,, c'est largement suffisant et il n'est pas dédié au stockage de masse .
Concernant l'analyse canadienne de Pval je n'ai pas encore tout lu , et son idée d'éclaireurs de la musique ne date pas d'hier et à toujours éxisté avec d'autres média (vynil k7 des potes , disquaires etc ) personnellement je suis branché LastFM pour découvrir des nouveautés ou redécouvrir des vieilleries et quand ça me botte " in the basquet " .
Pour ce qui est du téléchargement j'avoue acheter 10% de ce que j'écoute , et quand ceux que j'aime bien passe dans mon coin ( lyon marseille nimes ) j'hésite pas à me faire un petit live , car je ne consoit la musique qu'écoutée dans l'interprétation live , l'artiste et le public .Tout le reste c'est du buiseness de tondeur de laine sur le dos du musicien , et dans le foutoir actuel de la musique , les musiciens qui s'en sortent sont ceux qui montent sur les planches , les autres ont des mentalités de fonctionnaires ( pas de risques et une petite retraite sous forme de royalties ) .
cruising
Citation
skawiwen Écrit Hier, 10:10

Citation (pval @ ven 2 mai 2008, 10:04)
.... Concernant Apple , c'est des ricains ils font leurs bizness et n'ont pas d'état d'ame et les musiciens ils s'en tamponnent ,tant que ça rapporte des tunes ils les brossent dans le sens du poil.


Le seul et vrai problème à mes yeux est que les ''ricains qui font leur b(u)isness'' offrent au travers de leur licence Ipod envisagée, le travail d'autrui...et là, il y a un véritable problème...
cf :
Citation
jrozen Écrit Hier, 07:19
...là-dessus, tout à fait d'accord avec toi, d'autant que toutes ces décisions sont prises sans même contacter les principaux interessés, c'est-à-dire les artistes eux-mêmes, ce qui est quand même le comble.



Citation
pval Écrit Hier, 09:04

.... Il est certain que l'initiative du"pluspurstyle" "huez-moi" j'aime bien le titre, est très intéressante. C'est quand même l'action de ce type de franc tireur qui peut changer les choses. Si elle se développe.

d'autre part, même si certaine démarches et tentatives ne sont pas (encore ?) abouties, linux, Huez-Moi système...Elles ont le mérite de proposer une alternative et d'ouvrir des voies qui permettent de ne pas tomber dans une situation monopolistique...Il existe une instance européenne qui a pour vocation d'éviter les concentrations débouchant sur des situations dominantes dans le domaine des sociétés, et Bruxelles donne son aval ou non dans le cadre des acquisitions / fusions de sociétés significatives sur leurs marchés...l'encorurageme à la diversité est la meilleure garantie contre les monopoles, et c'est pour cela que toute initiative allant dans ce sens doit être encouragée..ensuite, qu'il y ait des bugs ou atres détails techniques, c'est un autre débat - materiel lui-
brian holden

P , et quand ceux que j'aime bien passe dans mon coin ( lyon marseille nimes ) j'hésite pas à me faire un petit live , car je ne consoit la musique qu'écoutée dans l'interprétation live , l'artiste et le public .Tout le reste c'est du buiseness de tondeur de laine sur le dos du musicien , et dans le foutoir actuel de la musique , les musiciens qui s'en sortent sont ceux qui montent sur les planches , les autres ont des mentalités de fonctionnaires ( pas de risques et une petite retraite sous forme de royalties ) .
[/quote]

quand c st que les gens vont arrter de confondre live et studio ? Phil Spector,george martin, brian wilson , joe meek, par exemple ... leur genie c est le studio , ca n a rien a voir ....
c est deux conceptions de la musique, deux pratiques .... sinon y aurait que des disques live !

le rock s est cree en studio .... et je parle pas de la musique concrete et du reste .


c est pas pour rien que les Beatles ont arrete de tourner ....

l atgument peut al extreme rigueuer se concevoir pour le jazz . et encore , pas tout le jazz .
et meme pas tout le blues ....


c est de l ignorance ou quoi ?

cet argument enervant de betise , on l entend tellement ....

je fais pas les memes morceaux en live qu en studio .... et pas de la meme maniere .

le live, c est du theatre , le studio, c st de la musique . en rock, c est un peu ca ..


skawiwen
Citation (brian holden @ dim 4 mai 2008, 07:27) *
c est de l ignorance ou quoi ?
cet argument enervant de betise , on l entend tellement ....

Freine ! Brian freine ! , tu ignores qu'il y a des gens qui pensent pas comme toi , l'émotion du live et du studio c'est bigrement différent , certes il y a du bon et du mauvais dans les 2 disciplines , je ne conçoit pas la musique sans public , et les musiciens qui se contentent d'auditeurs sont des fonctionnaires qui ne prennent aucuns risque , se réfugiant derrière l'ingénieur et le matos en soignant leur look et la promo , j'appelle pas ça des artistes . C'est la différence entre le théatre et le cinéma , de tout les arts il n'y a que la danse qu'on peut pas mettre en boite et retouché en studio, c'est ce que je voulais dire le live , c'est la vie c'est l'instant , c'est le moment magique ou l'inspiration se pose sur ton épaule telle une colombe , et là ....là il y a des bonheurs ineffables.Il y a pas un studio avec 4 tronches de requins derrière la vitre qui peuvent t'inspirer comme un public. cool.gif
brian holden
Citation (skawiwen @ dim 4 mai 2008, 10:04) *
Citation (brian holden @ dim 4 mai 2008, 07:27) *
c est de l ignorance ou quoi ?
cet argument enervant de betise , on l entend tellement ....

Freine ! Brian freine ! , tu ignores qu'il y a des gens qui pensent pas comme toi , l'émotion du live et du studio c'est bigrement différent , certes il y a du bon et du mauvais dans les 2 disciplines , je ne conçoit pas la musique sans public , et les musiciens qui se contentent d'auditeurs sont des fonctionnaires qui ne prennent aucuns risque , se réfugiant derrière l'ingénieur et le matos en soignant leur look et la promo , j'appelle pas ça des artistes . C'est la différence entre le théatre et le cinéma , de tout les arts il n'y a que la danse qu'on peut pas mettre en boite et retouché en studio, c'est ce que je voulais dire le live , c'est la vie c'est l'instant , c'est le moment magique ou l'inspiration se pose sur ton épaule telle une colombe , et là ....là il y a des bonheurs ineffables.Il y a pas un studio avec 4 tronches de requins derrière la vitre qui peuvent t'inspirer comme un public. cool.gif


oui, mais en ralayant ce genre d argument , on se fait le complice objectif de ceux qui tuent la musique .... plus de disques , plus de musiciens ? plus rien ! ? pas grave , z ont qu a faire du live !....

cela s appelle de la collaboration .
Karlos
Tout a fait, discours reducteur d'un petit petit point de vue tres affirmatif, il y a des formes de creations musicales qui ne s'envisage pas que dans la mise en spectacle, d'ailleurs la mise en spectacle n'est pas guarant de qualité, y'a qu'à traîner dans le métro....y'a bien que les chansonn(eux)niers qui s'emmancipent totalement du travail dans l'ombre, m^me la danse demande un boulot dans l'ombre, choregraphes et scenographes etc... tout lemonde n'est pas fais que de Guy Béart en culotte, et le metier de producteur en musique est parfaitement respectable... parler de requins et de fonctionnaires dans ce contexte, la classe....

Quand tu vois le boulot de Forsyte, la precisions des compositions de ses ballets ne peuvent pas être le fruit uniquement de performances en scène, il y a de la recherche et de la retouche derrière...
skawiwen
Citation (brian holden @ dim 4 mai 2008, 10:39) *
oui, mais en ralayant ce genre d argument , on se fait le complice objectif de ceux qui tuent la musique .... plus de disques , plus de musiciens ? plus rien ! ? pas grave , z ont qu a faire du live !....

prenons un peu de recul , la musique existe depuis la nuit des temps , la musique enregistrée à tout juste 100 ans ,ton analyse ne tient que pour cette époque , personnes ne veux tuer la musique , il y en a qui en ont fait un bizness c'est tout et tout le monde veux décrocher la queue du Mickey wink.gif Alors Apple Sony , "English pounds ,Indian cents ,hong kong dollards and esquimo pence " ( The magnificent seven ) tu sais de qui c'est ! c'était un sacré bon album studio cool.gif wink.gif
Karlos
Oui la video n'existe que depuis 40 ans et la peinture depuis au moins les grottes de Lascaux........
L'histoire du bizness dans le spectacle n'est pas non plus récent, et ont a pas attendus Mickey ni les producteurs "fonctionnaires" pour prendre les gens pour des cons et aimer l'appat du gain, combien de Salieri et de Mozart inconnus on jalonné l'histoire millenaire des joueurs de tambours et de flûte? ... D'ailleurs les Clash n'ont rien a foutre ici.
skawiwen
Citation (karlos @ dim 4 mai 2008, 11:21) *
... D'ailleurs les Clash n'ont rien a foutre ici.

Messieurs les censeurs bonsoir ..... sad.gif d'ailleurs c'était à Brian la réponse tongue.gif
Karlos
Ouaip citer les Clash pour plaire a Brian.... fout leur la paix aux Clash avec tes discours de "recul" sur "les requins fonctionnaires qui ne sont pas des artistes"... d'ailleurs paraît que le boulot de producteur tend a disparaître au profit du "live", tu sais "le truc de la vie" qui, si t'as pas un gros tourneur, te fais te produire dans des bars et des metros dont personne n'a rien a foutre, m^me le patrons sympas du bistrot te paye uniquement en boisson si ta pas "le manager" de l'industrie de Mickey derriere...
skawiwen
Oupps l'ami ,on sort des rails , je veux plaire à personne et surtout pas à toi , alors oublie moi , c'est dimanche et il fait beau , va faire un tour au bois , tu verras c'est du live à l'état pur . cool.gif
Dommage que t'ai pas compris 10% de mes arguments , la vie de musicien est un choix et c'est pas toujours cool et si tu te sens pas fonctionnaire tant mieux , il n'y a que la vérité qui fache ! .
wfplb
Je ne comprends pas le sens de "collaboration" unsure.gif
Est-ce un allusion historique ?

(je pose cette question parce que j'ai, un jour, utilisé ce mot dans une réunion syndicale bien que corporatiste, et derechef me suis fait traité de fasciste... à l'époque, innocent, je n'ai rien compris, depuis je me suis culturé) laugh.gif

Bon le disque se meurt, la seule question annecdotique est: quand rendra-t-il l'âme ?

Ce n'est pas pour autant que la musique est cuite rolleyes.gif

Il y a eu un "avant" (le disque) il y a déjà un "après" en gestation, bien sûr, aux contours imprécis et en devenir....

Rien ne sert de pleurer, autant avoir une vision positivée des choses et dépenser toute son énergie sur le futur au lieu de se lamenter misérablement....

Bon, OK, notre système (pourtant envié et jalousé par le reste du monde) de sécurité sociale (heu, pardon, la sacem) (sans oublier notre cinéma)...
Montre des signes d'avarie....

Pourtant, malgré ces mécanismes ingénieux (sacem etc...) c'est pas la french touch qui domine le monde... (pas d'n'ote faute si on a pas le rythme dans la peau)

Et ce sont ces abrutis de bushiens qui envahissent la planête, en plus avec leurs MacDooo dégueulasses...

Avouez qu'il est temps de prendre du recul, quant à sa propre cosmologie, sous danger de peter une durite...

Faisons une petite pose et méditons HOOOOOOOMMMmmmmmmmmmmmm
skawiwen
Citation (wfplb @ dim 4 mai 2008, 11:56) *
Avouez qu'il est temps de prendre du recul, quant à sa propre cosmologie, sous danger de peter une durite...

Faisons une petite pose et méditons HOOOOOOOMMMmmmmmmmmmmmm
bien d'accord un peu de recul , ceci dit il y aura toujours des accro de l'objet à mettre sur l'étagère , donc le CD et le vinyl sont pas près d'etre mort ( avis personnel ) et le fans de la collectionite sont encore nombreux.
pour la méditation je recommande le H aspiré avant de faire le Ooooom wink.gif
Karlos
Mais oui recul, meditation et posivite(isme), pensons l'avenir, les trentes glorieuse dans le c... des jeunes, apres moi le deluge, vive la creation brute, les promenades dans les bois et les contradictions de donneurs de bons points dont on ne comprend pas 1% de leurs propos tellement ils sont intelligents. Pas grave il fait beau....
Les livres qu'ont recemment cite pval et brian devraient detendre tout le monde ... faisons de l'esprit a coup de smiley biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif cool.gif cool.gif cool.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif wink.gif wink.gif wink.gif
cruising
Citation
wfplb Écrit Aujourd'hui, 10:56

...Il y a eu un "avant" (le disque) il y a déjà un "après" en gestation, bien sûr, aux contours imprécis et en devenir....


Hello,

Force est de constater que la lignes directrice qui se dessine le plus clairement semble être celle des 'forfaits' musiques proposés par les opérateurs du net, et quand Apple envisage de venir grossir les rangs avec une offre Ipod incluant un forfait...la démarche ne va pas dans le sens des intérêts des musiciens, compositeurs, interprêtes... qui sont singulièrement oubliés dans ces raisonnement, et les voix qui s'élèvent sont bien faibles face aux intérêts des world companys...

Citation
Rien ne sert de pleurer, autant avoir une vision positivée des choses et dépenser toute son énergie sur le futur au lieu de se lamenter misérablement....


comme tu le dis l'après est 'en gestation' bien sûr et ses 'contours sont imprécis et en devenir...' . l'idée de musique équitable pourrait-être une piste sérieuse (même si l'appélation peut faire sourire), mais n'en est qu'à ses balbutiements et a du mal à trouver ses bases, alors que le concept de gratuité (ou forfait cacahuète...) se répend comme une trainée de poudre et faire machine arrière en pareil cas est quasiment impossible...

Citation
Bon, OK, notre système (pourtant envié et jalousé par le reste du monde) de sécurité sociale (heu, pardon, la sacem) (sans oublier notre cinéma)...
Montre des signes d'avarie....
Pourtant, malgré ces mécanismes ingénieux (sacem etc...) c'est pas la french touch qui domine le monde... (pas d'n'ote faute si on a pas le rythme dans la peau)

Effectivement rolleyes.gif ...le rayonnement (sic) national a peu de chances de défendre les intérêts de ses ouailles face au reste du monde...mais quid de l'Europe ? quelles son les positions des équivalents Sacem : sociétés européennes de gestion collective (AEPI, AustroMechana, GEMA, MCPS, MCPSI, NCB, SABAM, SGAE, SIAE, SPA, STEMRA, SUISA...) existe--il au moins un front Européen commun entre ces sociétés, dont l'avenir est directement lié aux intérêts de leurs sociétaires ? (un tel front pourrait être populaire.. tongue.gif )
wfplb
Citation (cruising @ dim 4 mai 2008, 17:07) *
...mais quid de l'Europe ? quelles son les positions des équivalents Sacem : sociétés européennes de gestion collective (AEPI, AustroMechana, GEMA, MCPS, MCPSI, NCB, SABAM, SGAE, SIAE, SPA, STEMRA, SUISA...) existe--il au moins un front Européen commun entre ces sociétés, dont l'avenir est directement lié aux intérêts de leurs sociétaires ? (un tel front pourrait être populaire.. tongue.gif )
†††
Tu peux oublier sad.gif
les discussions durent depuis 1980 et depuis le concept de "l'exception culturelle"
concept dégommé à l'OMC...

Et quand je parle de méditer, il ne faut pas le prendre au premier degré tongue.gif

C'est pas parce qu'on ne voit pas l'Avenir qu'il n'y en a pas....
pval
Question anecdotique, j'en doute. C'est un modèle économique qui a fait ses preuves au fil du siècle passé, au fil des décennies. Il suffit d'entendre le patrimoine musical.

A l'audition de ce patrimoine, inutile de dire qu'Art et Business n'étaient absolument pas antinomiques

Maisons de production dirigées par des gens de talent, producteurs, directeurs artistiques, arrangeurs....On oublie également le rôle très important du directeur artistique.

Regardons comment sont organisées les séances d'enregistrements de concertistes talentueux dans l'univers classique. Une oreille exercée "extérieure" est incontournable.

Et je passe sous silence les montages divers et variés qui suivent pour réaliser l'interprétation finale. Au fait qui se souvient d'Erato, des éditions économiques de qualité ?

Cet univers vole en éclats. Très bien, formidable, c'est le progrès et tout opposant sera vite qualifié de passéiste, nostalgique etc etc... ce sont les arguments sans cesse ressassés par les commis

d'aujourd'hui. Telle multinationale liquide ses maisons de production, tel fond de pension en rachète une autre. La distribution écrase tout sur son passage.

Tel distributeur grâce l'intégration verticale de ses produits acquiert une position de monopole insupportable. Son rôle, remplir jusqu'à la nausée, les tuyaux de sa distribution.

Remplir les gigats, encore encore et encore. Au fait, quels sont les effets de cette avalanche de sons sur la perception la mémorisation la compréhension ? On passe sous silence l'essentiel.

(les diapasons fautifs par exemple).

Dernière chose, la référence aux fonctionnaires, çà commence à bien faire. Imaginez une seconde l'existence d'un pays sans un appareil d'état !

Une fois encore, ce que nous avons sous les yeux et les oreilles n'a rien d'un modèle économique.

Les talents qui se sont développés aux Etats-Unis viennent aussi et surtout du mélange incroyable de ses populations.

Pour ce qui est du devenir cher wfplb, la question est aussi de savoir qui détient le pouvoir. Si c'est un "artiste" ou un "esthète" et un commerçant qui gagne sa vie (et pourquoi pas très très bien) avec une idée

humaniste (qui reconnaît l'homme comme valeur suprême nous sommes en droit d'espérer les meilleures créations.

Je doute très fort (en fait, je sais) que ce type d'homme ne correspond en rien à ce que l'on "trouve" dans certaines sphères. Et que les profils recherchés sont à 1000 lieues de telles """"foutaises""""" humanistes.

Enfin, même les milieux autorisés comme disait le père Coluche pédalent à la manière des shadoks. Il suffit de se remémorer les moulinets de certains sur la licence globale et de ce que nous préparent

des accords comme myspace music & warner. Si ce n'est pas de la navigation à vue....

Il serait très intéressant de voir qui tient les commandes dans ce type de société aujourd'hui, (Warner etc...) d'examiner les profils des décideurs, leur évolution au fil du temps et des inventions

technologiques des dernières années.
wfplb
Citation (pval @ dim 4 mai 2008, 17:38) *
..la question est aussi de savoir qui détient le pouvoir. Si c'est un "artiste" ou un "esthète" et un commerçant qui gagne sa vie (et pourquoi pas très très bien)
C'est l'éternelle question, la lutte finale, les lendemains qui chantent...

même si le balancier penche en ce moment fortement du côté des commerçants..

les "détenteurs" de contenu et de contenant sont condamnés à vivre ensemble...
Il n'y a qu'à observer les grandes manoeuvres d'Orange (et des autres) avec la TV sur le téléphone portable...
Ils ont le monopole du contenant, et il n'y a pas de contenu !
Ils sont donc obligés de réfléchir à créer des petites structures de production artisanales comme Erato (qui au départ était un Label des disques Barclay)...
Et ceci n'est vraiment pas une situation nouvelle...
Cette bataille dure depuis bien longtemps ( je me rappelle les propos d'un nouveau directeur financier de Barclay énarque et revenant d'Afrique qui disait : "Maintenant avec l'informatique, on n'aura plus besoin des directeurs artistiques ! ")...

Même si on peut être effrayé par l'avalanche de médiocrité musiquée sur les TV et autres MySpace...
Cette forêt ne saurait cacher les quelques arbres qui nous restent. (d'ailleurs apparaissent des consultants conseilleurs en bonne musique !!!)

Citation
ce que nous avons sous les yeux et les oreilles n'a rien d'un modèle économique
Nous avons du brouillard, de la fumée, de l'ombre en attente du coup de vent unsure.gif
cruising
Citation (wfplb @ dim 4 mai 2008, 15:24) *
Citation (cruising @ dim 4 mai 2008, 17:07) *
...mais quid de l'Europe ? quelles son les positions des équivalents Sacem : sociétés européennes de gestion collective (AEPI, AustroMechana, GEMA, MCPS, MCPSI, NCB, SABAM, SGAE, SIAE, SPA, STEMRA, SUISA...) existe--il au moins un front Européen commun entre ces sociétés, dont l'avenir est directement lié aux intérêts de leurs sociétaires ? (un tel front pourrait être populaire.. tongue.gif )
†††
Tu peux oublier sad.gif
les discussions durent depuis 1980 et depuis le concept de "l'exception culturelle"
concept dégommé à l'OMC...
... tongue.gif
C'est pas parce qu'on ne voit pas l'Avenir qu'il n'y en a pas....


L'exception Culturelle (loi 'Jack Lang' post 81.. smile.gif était effectivement principalement axée cinéma/ prod image, édition, et ne prend pas (ou peu ?) en compte le périmètre de la création musicale (qui n'avait à cette période pas particulièrement besoin d'aides... ) Que le concept soit tiré à boulets rouges par Bruxelles et l'OMC est normal : il va à l'encontre des principes de libre concurence et introduit des aides nationales...
Mais en dehors de nos intérêts nationaux, et même si la France n'est pas partie prenante, de quelle manière le reste de l'Europe réagit)il ?


Citation
pval Écrit Aujourd'hui, 15:38
Question anecdotique, j'en doute. C'est un modèle économique qui a fait ses preuves au fil du siècle passé, au fil des décennies. Il suffit d'entendre le patrimoine musical.

...Les talents qui se sont développés aux Etats-Unis viennent aussi et surtout du mélange incroyable de ses populations....


C'est effectivement une des composantes du nouveau monde...mais l'élargissement européen nous procure pratiquement cette même diversité..
pval
Pour illustrer cette diversité tellement indispensable, passons la porte de l'Orient :

http://video.google.fr/videosearch?q=batte...amp;sitesearch=

le battant batteur, je lui attribue 5 étoiles.

J'espère que leurs sublimes musiques traditionnelles sont "préservées".

skawiwen
Citation (pval @ dim 4 mai 2008, 22:12) *
Pour illustrer cette diversité tellement indispensable, passons la porte de l'Orient :
http://video.google.fr/videosearch?q=batte...amp;sitesearch=
le battant batteur, je lui attribue 5 étoiles.
J'espère que leurs sublimes musiques traditionnelles sont "préservées".
Quand je parlais de l'inspiration du live c'était pas déconnant laugh.gif il me rappelle le batteur du Muppet show en plus déjanté ( crazy Korean grass ). blink.gif
Concernant les musiques traditionnelles , en Indes la fin des Maharajah en 48 a mis les musiciens sur la paille , All India Radio a subventionné pendant un temps , maintenant ce sont les boites privées qui sponsorisent les musiciens , organisation des concerts en général l'entrée est gratuite sur invitation et les musiciens payés par l'usine de tracteur ou les laboratoires pharmaceutique du coin. Indian fashion , ils sont assez sensibilisés à ce que leur héritage culturel ne disparaisse pas . A coté Bollywood fait son beurre avec les movies mais on s'éloigne de la musique traditionnelle cool.gif
pval
Citation (skawiwen @ dim 4 mai 2008, 22:49) *
Citation (pval @ dim 4 mai 2008, 22:12) *
Pour illustrer cette diversité tellement indispensable, passons la porte de l'Orient :
http://video.google.fr/videosearch?q=batte...amp;sitesearch=
le battant batteur, je lui attribue 5 étoiles.
J'espère que leurs sublimes musiques traditionnelles sont "préservées".
Quand je parlais de l'inspiration du live c'était pas déconnant laugh.gif il me rappelle le batteur du Muppet show en plus déjanté ( crazy Korean grass ). blink.gif
Concernant les musiques traditionnelles , en Indes la fin des Maharajah en 48 a mis les musiciens sur la paille , All India Radio a subventionné pendant un temps , maintenant ce sont les boites privées qui sponsorisent les musiciens , organisation des concerts en général l'entrée est gratuite sur invitation et les musiciens payés par l'usine de tracteur ou les laboratoires pharmaceutique du coin. Indian fashion , ils sont assez sensibilisés à ce que leur héritage culturel ne disparaisse pas . A coté Bollywood fait son beurre avec les movies mais on s'éloigne de la musique traditionnelle cool.gif



Ah oui, celui-là je ne m'en lasse pas. http://www.youtube.com/watch?v=0yvHWyvexZA...feature=related
skawiwen
Citation (pval @ lun 5 mai 2008, 00:03) *
Ah oui, celui-là je ne m'en lasse pas. http://www.youtube.com/watch?v=0yvHWyvexZA...feature=related
wahh trop bon tongue.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.