Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Encore Une Question Sur Micro Chinois!
440 Forums > French > Audio > Micros
telaim
Salut à tous, je me suis laissé embarquer dans une galère en proposant à un pote amateur qui chante et joue de la guitare, de lui donner les références d'un micro pour prendre sa gratte. Il a déjà un shure genre Béta 58 je pense que c'est bien pour la voix, mais pour la gratte acoustique je suppose qu'il faut un statique. Je n'ai rien trouvé sur le forum à propos des premiers prix des studio project ou autres (dans les 150€). Sachant donc que c'est vraiment pour se faire plaisir sans la moindre ambition.
Pour la carte son j'ai vu un sujet où Blek je crois disait qu'une petite Inspire 1394 (presonus) faisait l'affaire, je cherche donc le micro qui va avec...
Si vous avez une idée, merci
-----------
Les Studio projects sont très bien pour le prix. Par contre, il semble que ça ne vieillit pas terrible.
Marsu
Citation (mrleon @ mer 9 avr 2008, 22:16) *
Les Studio projects sont très bien pour le prix. Par contre, il semble que ça ne vieillit pas terrible.


Entièrement d'accord.
pierhomme
Kel.
C'est du direct import du Canada, mais rapport qualité/prix, y a pas mieux
dewpill
Bonjour,

Okatva MK 012 capsule cardioïde. 120€.
Cà marche nickel, bien précis et tout. Je viens de comparer plein de micros différents et celui-là le fait bien pour peu cher (peuchère?).
Pour la balance graves-aigües, modifier l'orientation et l'éloignement du micro wink.gif
Hope this helps, smile.gif

@+

Dewpill
telaim
Citation (dewpill @ jeu 10 avr 2008, 14:21) *
Bonjour,

Okatva MK 012 capsule cardioïde. 120€.
Cà marche nickel, bien précis et tout. Je viens de comparer plein de micros différents et celui-là le fait bien pour peu cher (peuchère?).
Pour la balance graves-aigües, modifier l'orientation et l'éloignement du micro wink.gif
Hope this helps, smile.gif

@+

Dewpill

intéressant, je vais regarder, merci à tous!
telaim
Citation (dewpill @ jeu 10 avr 2008, 14:21) *
Bonjour,

Okatva MK 012 capsule cardioïde. 120€.
Cà marche nickel, bien précis et tout. Je viens de comparer plein de micros différents et celui-là le fait bien pour peu cher (peuchère?).
Pour la balance graves-aigües, modifier l'orientation et l'éloignement du micro wink.gif
Hope this helps, smile.gif

@+

Dewpill


Je le vois pas dans les magasins sad.gif c'est russe, non? Putain de guerre froide... laugh.gif
dewpill
Dobrii den tovaritch, wink.gif

Tu peux le trouver en vente directe chez Oktava, ou sinon, si tu n'es pas trop loin de Paris, je l'ai acheté chez Sound Factory, Rue Duperré à Pigalle.
Là au moins tu sera sûr de ne pas te faire fourguer une copie chinoise.
Do svidaniya cool.gif

Dewpill
telaim
Citation (dewpill @ ven 11 avr 2008, 23:46) *
Dobrii den tovaritch, wink.gif

Tu peux le trouver en vente directe chez Oktava, ou sinon, si tu n'es pas trop loin de Paris, je l'ai acheté chez Sound Factory, Rue Duperré à Pigalle.
Là au moins tu sera sûr de ne pas te faire fourguer une copie chinoise.
Do svidaniya cool.gif

Dewpill

MERCI smile.gif je vais voir lài
melenko
Un grand merci à toi dewpill, non seulement le site est très pro, mais en plus, si l'on peut en croire
les tests, je suis assez bluffé par la qualité. cool.gif
dewpill
Bonsoir,

De rien. Je suis content d'avoir pu aider. smile.gif
Most welcome.
@+

Dewpill
telaim
Ouais, les avis sur audiofanzine ont l'air plutôt sérieux et unanimes!
jrozen
perso, j'ai acheté ça :
http://microphone-statique-transistor.t-bo...stereo_set.html
rapport qualité prix etonnant.
melenko
Aïe! Cela rend le choix encore plus compliqué cool.gif sad.gif
jrozen
Citation (melenko @ mar 15 avr 2008, 09:15) *
Aïe! Cela rend le choix encore plus compliqué cool.gif sad.gif

De toute façon, les Oktava sont très appréciés et ont des éloges assez unanimes, donc en les achetant, on ne se trompera pas beaucoup.... mais les vrais Oktava sont nettement plus chers que les T-Bone SC180 (en gros le double), et il faut se méfier des Oktava de contrebande qui sont des copies chinoises : il y a des tas d'info sur internet là-dessus. Les Rode semblent aussi être des valeurs sûres. Mais je n'ai jamais pu faire de comparaison, hélas.
melenko
Grand merci jrozen, je ne connaissais pas cette dérive. cool.gif
jrozen
Citation
melenko : Grand merci jrozen, je ne connaissais pas cette dérive. cool.gif

un petit coup d'œil là :
http://oktava.tula.net/fake/
te montrera l'ampleur de la contrefaçon !
melenko
Hé bé! blink.gif
melenko
Aujourd'hui, je suis pressé par le temps, et il FAUT que je me trouve un de ces
satanés (bel adjectif, humpf...) micros jusqu'à , disons, assez cher...
bref, je n'ai pas entendu l'Oktava, et "on" me dit, mais non, mais non, Rode ou
Neumann.
L'objectif, bien capter les voix, avec leurs spécificités de timbre (grave à l'aîgu bien posé),
mais zôssi, bien capter les instruments acoustiques (guitares, cordes, bé oui, des cordes, mais
pas les mêmes...).
Si vous avez envie de partager des avis différents, ou identiques, je suis preneur.

Pame
Bonsoir,

Ma petite réponse à moi: Neumann KM 184.

... Et, si tu as du temps, cherche des KM 84i sur ebay, c'est encore mieux!
Pame
Tiens,
... pour le plaisir!
Nolot
Hello,

Moi, j'essayerais ça :

http://audioland.fr/html/produits/seemics/sommaire.html

Très bon rapport qualité prix. sE Electronics est la seule société chinoise à ne pas sous traité la fabrication de ses composants par des sous-traitants douteux....

http://www.seelectronics.com/aboutse.html

Testé et approuvé biggrin.gif
jrozen
Citation (Nolot @ jeu 12 jun 2008, 08:52) *
(....) sE Electronics est la seule société chinoise à ne pas sous traité la fabrication de ses composants par des sous-traitants douteux....
http://www.seelectronics.com/aboutse.html
Testé et approuvé biggrin.gif

Alors là... unsure.gif unsure.gif unsure.gif personne n'en sait rien. J'ai rien contre les SE ni contre aucune autre marque, mais de là à croire ce gende de propacité (=propagande + publicité)...
Il semble qu'en Chine, Trois usines seulement fabriquent tous les micros à condensateur pour toutes les marques pas chères, qu'elles soient chinoises ou pas. De toute façon c'est tellement opaque, qu'il n'y a que les oreilles - les notres et celles des autres utilisateurs, pour se faire une opinion.
Je le répète, j'ai acheté des T-bone SC180, dont je suis vraiment très content (voire stupéfait !) et qu'ils aient été fabriqués à Hsieng-Tchi-Fou ou à Fou-Hsieng-Tsé me chaud fort peu ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
(en plus, vu leur prix, quand ils marcheront plus, je pourrai toujours enfoncer des clous avec , vu que c'est du solide smile.gif )
melenko
Merci pour vos réponses!
Pame, chouette plan, je vais voir, j'ai du mal sur Ebay (confiance, état du produit, etc...).
Oui, les SE, à investiguer.
Mais, en tout cas, vous ne parlez pas de Rode!

Argh! T-Bone!! En plus!
Pierre Bucco
Citation (jrozen @ jeu 12 jun 2008, 10:25) *
Je le répète, j'ai acheté des T-bone SC180, dont je suis vraiment très content (voire stupéfait !) et qu'ils aient été fabriqués à Hsieng-Tchi-Fou ou à Fou-Hsieng-Tsé me chaud fort peu ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
(en plus, vu leur prix, quand ils marcheront plus, je pourrai toujours enfoncer des clous avec , vu que c'est du solide smile.gif )

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
melenko
Pame, quelles sont les raisons techniques pour lesquelles tu me conseilles celui-là,
et pourquoi pas un U 87 (prix élévé, très...)?
Merci pour ta réponse et désolé d'être si c..., mais ce sont des budgets pas neutres...
melenko
Par ailleurs, le sujet amorcé est différent par son titre, mais pas par sa nature.
En effet, il semble, et j'ai pu +- le constater, qu' un micro se couple mieux ou moins bien
avec tel ou tel préamp( en termes de sonorité).
D'où la question, avec tel type de micro, quel préamp correspond-t-il le mieux?
J'ai lu que par ex., si l'on choisit un micro de type "chaud-rond", ou inversement (bonjour les jeux de mots),
il faudrait plutôt un préamp numérique et/ou plus "pur" (Millenia?), ou inversement...
Qu'en pensez-vous?
Les sujets abordés étant complémentaires, j'en appelle aux modérateurs.
Pourrait-on en faire un sujet lié?

Je précise que j'ai fait des recherches dans les forums, que l'outil "recherche" (mal utilisé sans doute)
ne m'a pas aidé jusque là...


Pame
Citation (melenko @ jeu 12 jun 2008, 17:05) *
Pame, quelles sont les raisons techniques pour lesquelles tu me conseilles celui-là,
et pourquoi pas un U 87 (prix élévé, très...)?
Merci pour ta réponse et désolé d'être si c..., mais ce sont des budgets pas neutres...

- On n'est "c..." que si on ne pose pas de question, quand on ne sait pas... wink.gif
- Ou je me trompe, ou on parle dans ce sujet de mics à petits diaphragmes, donc je n'ai pas pensé un instant aux grands diaphragmes (dont le U87 est un excellent exemple), d'autant que je les connais beaucoup moins...

Alors voila: j'ai acheté il y a plus de 20 ans deux KM84i, après écoute (et essai en loc) de tout ce qui se faisait de bien dans le genre (Schoeps, etc...). Pour moi c'étaient (et ça reste) les meilleurs pour la prise de son de "voix dans un environnement", et pour tout instrument musical dès lors que l'on ne fait pas du "close-miking" systématique...
Pendant plus de 20 ans, ils ont été mes mics principaux (j'en ai tout de même pas mal d'autres!) dans toutes sortes de prises de son liées au cinéma, fiction et docu, toutes sortes de sons et de musiques un peu partout dans le monde. C'est le son que j'aime, le son qui ressemble à mes oreilles...
Il y a 3/4 ans, je les ai emmené chez Sennheiser France, pour révision, vérif. J'en ai profité pour écouter la différence en montant des capsules neuves: aucune différence! Même le technicien maison m'a dit qu'il n'y avait aucune raison de les changer.
Le seul reproche que l'on puisse leur faire, c'est leur sensibilité à l'humidité.

Il y a 10 ans, j'ai acheté également 2 KM184, que j'utilise surtout en couple (ambiances, et complément des mics principaux): ils sont presque pareils, mais pas aussi beaux sur les voix (c'est difficile à décrire... moins "chauds"?). Je les utilise aussi dans les atmosphères humides... quand les 84 lâchent: exemple récent dans un hammam!

En statiques petits diaphragmes, j'ai utilisé à peu près tout ce qui existe de bien, et je n'ai acheté que des Neumann (j'ai aussi un KM85i, un KMS84i, deux KMR81), et quelques chinois que je n'ai jamais utilisé!
En dynamiques, j'ai un peu de tout (Beyer, Sennheiser, Shure, AKG, etc...).

Si je ne devais acheter qu'un mic, ce serait un 84.

PS: d'autres pourront te parler des grands diaphragmes...



melenko
Merci beaucoup pour ta réponse Pame! cool.gif
En relisant, tu parles de micros pour voix "dans un environnement",
veux-tu dire par là que tu cherchais à capter une ambiance...?
Perso, je recherche un micro voix/instruments hors ambiance.
T'ai-je bien compris?
Pame
Bonjour,
J'ai le sentiment que, quelque part, un instrument acoustique (et la voix en est un) est toujours dans un environnement ("acoustique")...
Plus ou moins réverbérant, plus ou moins coloré... mais bien vivant!
melenko
Oui, tout à fait, mais il semble que le U87 capte tout ou presque.
Pame
Bien évidemment, et même plutôt plus que bien!

Je me répète: dans un sujet où on parle de petits diaphrames, j'ai suggéré le KM 84... qui côtoie son grand frère U87 dans la plupart des studios!

Ceci dit, on ne compare pas la meilleure des voitures de rallye à une Formule 1! tongue.gif
melenko
Dans ce cas précis, je ne paye pas, et le monsieur (producteur, certes modeste) veut le top
du top, Et à part les avoir côtoyés comme musicien et chanteur, me voilà de l'autre côté
de la barrière, et là c'est une autre paire de manches...
Merci en tout cas, Pame pour tous ces renseignements.
Cela paraît p.ê. exagéré, mais le but est d'améliorer mon petit home-studio pour
sortir des maquettes de meilleure qualité (j'espère) qui iront ou pas au mix, ailleurs,
mais certainement pour le mastering.

Une Ferrari. Aye!! Aye!! J'ai eu l'occasion de monter (comme passager dans des bolides),
conduit par des pilotes.
Je suis conscient que le travail que je fais depuis des années, était déjà colossal, mais ce qui reste
l'est tout autant, bref...

Oserais-je abuser en te demandant ce que tu penses des préamp. Chandler TG2 ,
et Millenia? Le 1er sonnerait plus typé rock-pop, alors que le second serait particulièrement
pur dans le rendu.
Pame
Non, non, tu n'abuses pas... mais là je n'y connais rien (j'utilise toujours mon Nagra IV-S en guise de préamp! sad.gif ).
Un de nos amis plus branché "studio pro" va devoir prendre le relais, sorry! smile.gif
melenko
Merci à toi Pame! wub.gif
Marcceba
je te conseille d'essayer le SHURE KSM44SL large diaphragm Studio-Microphone, omnidirectional, cardioid and figure-8

tres bon micro a tout faire pour 750 euros !

dans le style U87 justement
melenko
Merci Marcceba,
le mystère s'épaissit
melenko
On vient de me dire beaucoup de bien de ce KSM de Shure.
L'appréciation n'était pas hyper-technique (je ne suis pas compétent à ce sujet),
mais le gars (un producteur) avait des étoiles plein les yeux, en parlant
de qque chose de particulier dans le son (pas très précis, mais il avait l'air mordu).

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.