Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Votre Instrument De Prédilection
440 Forums > French > Vox Populi > Sondages
Francois Déchery
Si vous avez un commentaire... tongue.gif
Platine
QUOTE (soif @ mer 3 oct 2007, 16:34) *
Si vous avez un commentaire... tongue.gif

… hautbois, œuf corse !!! laugh.gif tongue.gif laugh.gif
melenko
je me disais bien qu'il manquait certaines rubriques, comme l'accordéon,
et j'ai compris que cela se trouvait dans "Autre". tongue.gif
Bishop
QUOTE (Platine @ mer 3 oct 2007, 20:04) *
QUOTE (soif @ mer 3 oct 2007, 16:34) *

Si vous avez un commentaire... tongue.gif

… hautbois, œuf corse !!! laugh.gif tongue.gif laugh.gif


et le Tourniquet Malagash c'est pour les sourd ?! angry.gif wink.gif laugh.gif
blek
Sans vouloir polémiquer, DJ et Tech son sont de drôles… d'instruments.

Sans les pseudos des votants, ce sondage est aride.

A quoi sert de préciser l'instrument dans la rubrique "autres" puisque de toutes manières cette précision n'est pas publiée ? cool.gif
richie0826
ClariManiac jusqu'au bout des ongles... enfin des doigts et de l'anche

cool.gif cool.gif cool.gif cool.gif
Han Solo
QUOTE (blek @ jeu 4 oct 2007, 11:11) *
Sans vouloir polémiquer, DJ et Tech son sont de drôles… d'instruments.

Sans les pseudos des votants, ce sondage est aride.

A quoi sert de préciser l'instrument dans la rubrique "autres" puisque de toutes manières cette précision n'est pas publiée ? cool.gif



Un dj fais de la musique avec de la musique... La platine est un instrument !!!
quand au technicien...
melenko
Si j'ai bien interprété la réponse de blek, il s'agirait de savoir si c'est un
sondage marketinge, et pourquoi pas, bcp de marques le font.
Si c'est pour mettre une préférence liée à nos pseudo/personnalités
quand même affichées à travers nos réponses, c'est OK aussi.
Mais, il y a une différence entre les 2 approches.
Ceci dit, oui, tout évolue, et un DJ peut se prendre pour un musicien, alors qu'il est mélomane
et technicien, comme tu le soulignes très justement Han Solo.
Cela ne me dérange pas, mais il y a une différence entre "créer" un son, avec le doigté
et le reste, sur un matériau exigeant, "composer" et "utiliser" un son, même si on emploie ses doigts pour le faire.
Je n'aime pas trop les amalgames.
Un peu Off Top, je demande la clémence du jury... laugh.gif
Karlos
Des types comme par exemple Qbert ou DJ Pone (voire même Plastikman pour la tech) maîtrisent le scratch et l'assemblage de son avec autant de dexterité, de creativité et de doigté qu'un guitariste ou un clavieriste chevronné... Ce ne sont pas de simples mélomanes mais de vrais créatifs qui pratiquent les platines comme une discipline, un peu à la maniere d'un percussionniste doublé d'un "selector" qui déconstruit et reconstruit les morceaux sur vinyl pour les réinterpreter a sa manière. Et pour faire ça bien et avec goût , avant d'être technicien, il faut d'abord être musicien.
blek
J'ai déjà dit que je ne voulais pas polémiquer. Mes remarques tiennent au français. Quoi que vous puissiez en dire, un DJ ne peut être en aucun cas un instrument (si ce n'est celui du destin rolleyes.gif ) puisque c'est une personne. Quand on fait du marketing, la formulation des questionnaires doit être précise. J'ai moi-même fait le DJ, en radio et en sono, je trouve les Birdy Nam Nam époustouflants et vos remarques revendicatrices tombent à côté. sad.gif
Karlos
Pas de revendications juste une discussion (c'est fait pour ça un forum) autours de l'analyse de Melenko qui n'est pas fausse pour 99% des DJ, mais qui oublie les 1% qui fond des platines AUSSI un instrument de percussion (et de (re)composition), or les percussionnistes sont des musiciens que je sache....
Tiens un exemple
nicofago
Je suis plutôt d'accord avec Karlos.
Il y a quelques jours, il y a eu ce post dans les Musiques à découvrir qui est apparemment passé inaperçu (0 réponses), mais il faut reconnaître qu'il y a une vraie technique, une vraie dextérité et qu'on ne peut pas dire que ça manque de créativité - stoper la musique qui démarre automatiquement (c'est un myspace) et regarder les vidéos qui sont sur la gauche -
Moi je trouve ça bluffant... après, on aime ou pas.

J'ai eu l'occasion d'enregistrer des DJ il y a quelques temps, et au cours des discussions qu'on a pu avoir ensemble, j'ai vite compris qu'ils avaient exactement la même approche de leurs platines qu'un musicien de son instrument (en tout cas ceux que j'ai rencontré).
C'était un vrai plaisir de bosser avec eux.

Sinon, pour revenir au sujet (et pour être assir d'accord avec Blek wink.gif ), c'est vrai que moi non plus, je ne comprends pas l'intéret de ce sondage.
On ne peut pas cochet deux options ou plus et c'est anonyme huh.gif
melenko
QUOTE (nicofago @ sam 13 oct 2007, 14:31) *
j'ai vite compris qu'ils avaient exactement la même approche de leurs platines qu'un musicien de son instrument (en tout cas ceux que j'ai rencontré).
C'était un vrai plaisir de bosser avec eux.


Désolé nicofago! Je ne peux partager cette définition, tout simplement parce que le musicien-
instrumentiste-compositeur part d'une feuille blanche, ce qui n'est pas du tout le cas du DJ.
Maintenant qu'un DJ soit, non pas que mélomane, mas aussi créatif, complètement d'accord.
Et qu'ils aient pour certains, comme le souligne karlos, la grâce de rajouter de la matière
à ce qu'ils ont entre les mains, aussi d'accord.
Je ne polémique pas, n'ayant aucune position à défendre.
Je n'aime pas les amalgames, c'est tout.
Les gens qui font des collages photos peuvent être des artistes, ce ne sont pas pour autant
des photographes, that's all. cool.gif
nicofago
QUOTE (melenko @ dim 14 oct 2007, 00:18) *
Désolé nicofago! Je ne peux partager cette définition (...)
Mais je n'ai rien défini, j'ai seulement fait une comparaison...

... et puis je ne vois pas de différence entre un synthé capable de produire toute sorte de sons + ou - complexes et certains vinyles qui ne contiennent que des sons du même genre, spécifiquement crées pour le scratch...

Enfin, bref.. rolleyes.gif wink.gif
Karlos
Effectivement, d'autant que certains produisent eux-même leurs propres loops puis les pressent sur dubplate pour les recomposer en mix live (d'ailleurs il est probable que dans la video de Qbert que j'ai mise en lien ce soit le cas) ... Et puis par rapport aux "musiciens/instrumentistes/compositeur qui partent de la feuille blanche", tres bien... mais alors que dire des interprètes dans la chanson ou la musique classique, ils ne devraient pas être "amalgamés" avec les musiciens/compositeurs dans ce thread... Faut-il alors distinguer le compositeur de l'interprète dans ce sondage? Cela commence à devenir scabreux, d'ailleurs en tant que bassiste j'exige que mon instrument ne soit pas "amalgamé" avec la guitare ;-)

Enfin pour en finir avec les analogies, et en tant que produit de La Cambre ;-) je me dois de souligner la difference entre un collage photo (les dadaîstes étaient tres bons dans ce domaine) qui exige de réfléchir sa compositions ainsi que le rythme des masses et des couleurs, et le photographe qui à l'instinct et dans l'urgence peux saisir un instant de vie avec au passage parfois le concours du hasard, et cela même pour des modèles en studio.....bref.
blek
La virtuosité déployée par certains DJ soulève le respect. Il est indéniable qu'il faut être musicien pour réaliser pareilles prouesses. J'ai vu les Birdy Nam Nam qui m'ont scotché littéralement mais quand on n'a plus le support visuel, que retient-on de la musique déployée ? Que penser de ce recyclage ? Si on laisse aux seuls DJ le mérite de faire avancer le schmilblick en musique, cela implique qu'on tourne en rond avec ce qui a déjà été créé, tout brillants et inventifs que peuvent être leurs créations, c'est quand même du recyclage quoi que vous puissiez en penser. Merci d'éviter les remarques oiseuses sur le recyclage chez les compositeurs disons… euh… "traditionnels".

En résumé, j'ajouterai à ce qu'a dit Melenko que la virtuosité et le recyclage créatif méritent notre respect et notre admiration, mais ils sont à terme une promesse de stérilité créative dans le sens premier de la composition musicale. cool.gif
nicofago
Vous êtes tétus et d'une mauvaise foi contrariante, les amis tongue.gif
QUOTE (blek @ dim 14 oct 2007, 12:29) *
Si on laisse aux seuls DJ le mérite de faire avancer le schmilblick en musique, (...)
Mais qui a dit ici que c'étaient les SEULS à avoir ce mérite ???? blink.gif
Ne déformez pas ce qu'on dit SVP rolleyes.gif
Allez, pour préciser car je sens que ça ne va pas tarder à venir sur le tapis ( angry.gif ), je précise de plus que ce que je disais (et je pense que c'est pareil dans l'idée de Karlos) ne concerne PAS TOUS les DJ (loin de là).
QUOTE (blek @ dim 14 oct 2007, 12:29) *
cela implique qu'on tourne en rond avec ce qui a déjà été créé
Ca je ne sais pas, mais ici, sûr qu'on commence à tourner en rond sad.gif
QUOTE (blek @ dim 14 oct 2007, 12:29) *
tout brillants et inventifs que peuvent être leurs créations, c'est quand même du recyclage quoi que vous puissiez en penser
Et pourquoi faudrait-il absolument partir du néant absolu pour créer ???
Le peintre, il a peut-être une toile blanche au départ, mais sans couleurs, et sans imagination, il n'ira pas loin.
Le compositeur, il a peut-être une portée vide au départ, mais sans instrument capable de produire un son, il n'ira pas loin.
Etc, etc....
Pour créer, il faut de la matière....
Un son sur un vinyle peut ne pas être différent du son d'un instrument.
blek
Ah Nico, je t'aime bien alors je suis embêté qu'on se comprenne de travers smile.gif . Une phrase qui commence par "si", c'est une conditionnelle. Donc ma remarque ne reprenait aucune de vos assertions à toi et Karlos, auxquelles je souscris pour la plupart. Je ne conteste en rien le statut de musicien ou de créateur aux DJ. On ne part jamais vraiment de rien pour créer, si l'on déplace ce sujet sur le plan philosophique. On ne peut qu'être d'accord avec toi. wink.gif

Il ne s'agit pas non plus d'établir une échelle de valeurs et/ou de statuts entre les uns et les autres mais de faire apparaître ce que ce recyclage implique sur d'autres plans. Par exemple que les musiciens se trouvent réduit à l'état de fournisseurs est une inquiétude légitime contre laquelle il leur faudra lutter. Je trouve personnellement ça très motivant. Sur le plan purement de la pensée, le recyclage ne peut fournir un développement durable en musique. Soutenir le contraire serait une courte vue. Faire un constat de ce type n'amène à dénigrer personne. cool.gif

Sur ce, je vais déjeuner. wink.gif
nicofago
QUOTE (blek @ dim 14 oct 2007, 13:20) *
Ah Nico, je t'aime bien alors je suis embêté qu'on se comprenne de travers smile.gif .
rolleyes.gif
C'est réciproque, on était visiblement pas sur la même longueur d'onde wink.gif
QUOTE (blek @ dim 14 oct 2007, 13:20) *
Il ne s'agit pas non plus d'établir une échelle de valeurs et/ou de statuts entre les uns et les autres (...)
Tout à fait d'accord et c'est pour ça que j'ai un peu tiqué car je trouvais que la discussion prennait cet angle.
D'accord aussi avec le reste de ton intervention smile.gif

Bon ap' !
De mon côté, je vais me faire ma 543ème régie du Malade imaginaire... (y'a plus excitant) huh.gif sad.gif
PomQ
QUOTE (nicofago @ sam 13 oct 2007, 14:31) *

Mouais, le mec est pas mauvais, c'est sûr mais je ne trouve pas ça très original et j'aime pas l'attitude de flambeur "bras croisés-prend ça dans ta gueule-j'tire sur mon polo"... Ca fait p'tit joueur, Un peu ringu'...
Comparé à un Kid Koala (4 platines s'il vous plait et une créativité à la limite du compréhensible), on est au club Mickey là. wink.gif
nicofago
QUOTE (PomQ @ dim 14 oct 2007, 13:49) *
Mouais, le mec est pas mauvais, c'est sûr mais je ne trouve pas ça très original et j'aime pas l'attitude de flambeur "bras croisés-prend ça dans ta gueule-j'tire sur mon polo"... Ca fait p'tit joueur, Un peu ringu'...
Oui, c'est vrai...
Moi ça a plutôt tendance à me faire rire que m'énerver.
C'est effectivement un peu ridicule.
Je ne suis pas très connaisseur en DJ, et je suis sûr qu'il existe plein d'exemple bien meilleurs techniquement (et en terme d'humilité)...
ptilou
QUOTE (nicofago @ dim 14 oct 2007, 13:42) *
De mon côté, je vais me faire ma 543ème régie du Malade imaginaire... (y'a plus excitant) huh.gif sad.gif


j'ai des souvenirs avec Louis Seignier... c'était superbe ! te plains pas ya pire... tu pourrais mixer la starac sur une chaîne publicitaire pour plantes vertes... rolleyes.gif
nicofago
Non, je ne me plains pas, Ptilou
Y'a pire en effet smile.gif
Mais y'a aussi mieux.
Par exemple en ce moment, Pedro et le Commandeur (très beau spectacle rolleyes.gif ).



... et au fait: Non, je ne pourrais pas mixer la starac...
Pas ça !
Je n'en ai pas les compétences... et encore moins l'envie !!!
Et c'est très bien comme ça !!! tongue.gif
le termite
QUOTE (blek @ dim 14 oct 2007, 12:29) *
En résumé, j'ajouterai à ce qu'a dit Melenko que la virtuosité et le recyclage créatif méritent notre respect et notre admiration, mais ils sont à terme une promesse de stérilité créative dans le sens premier de la composition musicale. cool.gif


C'est étonnant comme on a peur de l'électronique... comme si appuyer sur un bouton ou scratcher enlevait de la performance, de la créativité ou de l'imagination... Pourtant tout le monde peut sortir un son en appuyant sur un piano, mais tout le monde ne sait pas en jouer vraiment, tout comme faire un scratch etc... J'ai une formation classique, je joue d'un instrument Ô combien classique et pourtant, en temps que simple dj électro, je considère qu'il y a une réelle création et une réelle interprétation de dj. Ce n'est pas du réchauffé ou autre. Dans le rock ou autre, on utilise souvent les memes types d'accords ou d'enchainement, tout comme dans le classique, ben en électro ces conventions existent aussi et toutes ces conventions sont autant de repères temporels indispensables. Quand on écoute un morceau, on sait de quelle époque il s'agit grâce à ces repères je pense... Et puis, des génies comme Bach ou Mozart on toujours eu la même panoplie de sons pour composer, pourtant ils ont tout inventé et ils n'ont jamais été copiés...
Amicalement wink.gif
le termite
QUOTE (nicofago @ dim 14 oct 2007, 13:54) *
Je ne suis pas très connaisseur en DJ, et je suis sûr qu'il existe plein d'exemple bien meilleurs techniquement (et en terme d'humilité)...

Je puis vous conseiller dj shadow: "in Tune and on Time". Un génie du scratch, antiquaire du vinyle qui sample et pourtant crée, plus rien ne ressemble au sample originel. Je peux vous conseiller aussi le visionnage du film "home studio", documentaire qui à mon avis résume bien l'état d'esprit et la variété des home-studistes.
blek
QUOTE (le termite @ jeu 25 oct 2007, 17:06) *
QUOTE (blek @ dim 14 oct 2007, 12:29) *

En résumé, j'ajouterai à ce qu'a dit Melenko que la virtuosité et le recyclage créatif méritent notre respect et notre admiration, mais ils sont à terme une promesse de stérilité créative dans le sens premier de la composition musicale. cool.gif


C'est étonnant comme on a peur de l'électronique...

Qui moi, peur de l'électronique ? laugh.gif
Il se pourrait même que je tirlipotais des synthés, des boîtes à rythmes, du multipiste et des platines bien avant que Maman Termite ne se penche avec amour sur le berceau de son futur musicien de fils.

Ce qui est sûr par contre, c'est que ton argumentation ne réfute pas vraiment l'argument cité. Il ne s'agit pas de réchauffé mais de recyclage et ce dernier n'est quand même pas tout à fait de même nature chez un compositeur et chez un DJ qui utilise des enregistrements interprétés par d'autres.
Je ne parle pas d'un éventuel dénigrement de statut d'artiste créateur des DJ mais de la différence des matières travaillées.

Est-ce que ce recyclage d'enregistrements traités à toutes les sauces est suffisamment fort pour enterrer le précédent et assurer le renouvellement musical tel qu'il existe depuis toujours ? Non. Même la matière première que les DJ utilisent doit être renouvellée. Ce n'est que mon opinion.

Dans la discipline la plus DJ appellée turntablism, ils font des concours, des battle, qui récompensent la virtuosité, parfois ébouriffante il faut le dire. Ce n'est pas vraiment une pratique répandue chez les compositeurs car la virtuosité technique n'est pas pour eux une constante incontournable.

Il n'y a pas d'antagonisme manichéen dans mes propos parce que dans mon esprit, cet antagonisme musiciens-DJ n'existe pas et ne peut être que factice. On ne va pas pas se reprocher les uns les autres d'aimer la musique, non ? cool.gif
le termite
QUOTE (blek @ jeu 25 oct 2007, 19:18) *
Qui moi, peur de l'électronique ? laugh.gif
Il se pourrait même que je tirlipotais des synthés, des boîtes à rythmes, du multipiste et des platines bien avant que Maman Termite ne se penche avec amour sur le berceau de son futur musicien de fils.

wink.gif bien possible! mais j'en ai tellement entendu quand j'étais gosse sur le combat rock-métal Vs électro. La simple idée de mettre un instrument électronique était un blasphème à ce que les soit-disant puristes appelaient musique... Pour traduire: Jamais les gens qui font de l'électro ne feront de musique et l'électro n'est même pas de la musique...

Ensuite, je pense que le sampling (bien fait et pas façon David Vendetta qui pille les artistes, pour citer le doc "home studio") permet de faire connaître des artistes qu'on aurait jamais connus sans ce sampling; de la même manière, cela donne un nouvel élan à certains mouvements et musiques qui s'essouflent peut-être... Je pense que ce que tu appelles recyclage est le mot juste. En effet, on prend du vieux ou de l'ancien, même en bon état et très bien réalisé, on le recycle et on en fait soit le même produit mais moins bien fait, ou alors on se creuse la cervelle et on en fait un nouveau produit mieux ou tout simplement différent de l'ancien, mais qui n'aurait jamais existé sans l'ancien ET la créativité du recycleur...

En tout cas, le plus important, et qui saute aux yeux, c'est qu'on a tous la passion et c'est bien ça qui compte!
ptilou
QUOTE (nicofago @ sam 13 oct 2007, 14:31) *
mais il faut reconnaître qu'il y a une vraie technique, une vraie dextérité et qu'on ne peut pas dire que ça manque de créativité - stoper la musique qui démarre automatiquement (c'est un myspace) et regarder les vidéos qui sont sur la gauche -
Moi je trouve ça bluffant... après, on aime ou pas.


C'est vrai que pendant 5 mn la démo est curieuse et insolité... mais une soirée complète... nan ! par pitié
C'est que de la démo technique... après faudrait faire un peu de musique quand même...
Bon je deviens vieux con... c'est chiant ! sad.gif
Karlos
Duchamps est-il moins artiste que Picasso pour avoir recyclé Joconde et pissotière? En tous cas la création de ces 40 dernières années semble rendre hommage a ses détournement, cette création en est-elle amoindrit?

Le Djing a influencé énormement de genre musicaux ....d'abord les selectors (Dj jamaïcain) qui en diffusant à la fin des 50's le rock d'Elvis et de Chuck Berry sur du matos de fortune on inspiré les musiciens insulaire qui a force d'etendre des standarts de rock avec des rythmes hachés par de piètres diffusions radiophoniques on eut l'idée de jouer de la syncope (Robbie Shaekspeare...), de là naquit le ska puis le reggae. Ces même "selecta" prirent alors des micros pour chanter au rythme du sound system (U Roy...), puis certains trafiquerent leur enregistrement avec des console et des effets, de là naquit le dub (King Tubby, Lee Perry)... les Dj black américains (Larry Levan etc...)inspirés par leur frères jamaïcains détournèrent les galettes de funk et de disco avec des effets et des boites à rythme, de là naquit la house à Chicago (Studio 54), à Detroit l'influence de Kraftwerk développa un courant au son plus "dark" ce fut celui de la techno (Juan Atkins ....), à New-York c'est les pôtes de GrandMasterFlash et SugarHill Gang qui révélèrent le son du Hip-hop à la fin des 70's.
Ce fut au tours des groupes de rock européens d'être influencé par le son des DJ, New Order (ex Joy Division) en tête qui inspiré par le son d'Ibiza à la fin des 80's sorti son "Summer of Love" pour faire connaître aux lads anglais et européens la "vibes" des dancefloors, puis ce fut le tour de Primal Scream et d'autres.....
Ainsi l'Angleterre fut au début des 90's un grand activiste du "nouveau son des DJ", ils métissèrent le hip hop avec le jazz , ce fut l'émergeance de l'Acid Jazz (Young Disciples, US3 etc...), le hip hop et la techno ambient pour faire du Trip Hop, puis le dub et le ragga avec l'acid jazz et la techno qui fit naître la Jungle (Omni Trio, General Levy etc..) puis la Drum'n Bass (Goldie, Photek ...), ce fût le tour du rock de fusionner avec les son des DJ pour créer le Big Beat (Fat Boy Slim, Prodigy, Chemical Brothers ...),parallèlement certains de ces courants devinrent plus "cérébraux" comme celui de l'electronica (Plaid, Boards of Canada, Autechre, Afx Twin...), ou de la techno minimale (Plastikman, Maurizio, Basic Channel ) etc....etc....etc....
VIVE LE RECYCLAGE!
le termite
QUOTE (ptilou @ jeu 25 oct 2007, 19:49) *
C'est que de la démo technique... après faudrait faire un peu de musique quand même...

On est bien d'accord! Sans le feeling et/ou l'expression, la musique n'est pas ce qu'elle est. De toute façon je pense que dans tous les styles de musique, le but est de se détacher de la technique pure et dure pour arriver à l'essentiel à savoir l'émotion et la Musique. C'est ce qui je pense fera la différence entre 2 musicien et même 2 dj. Il y a celui qui fait du technique et celui qui vise plus loin et qui fait de la musique... enfin c'est ma perception des choses... tongue.gif
nicofago
QUOTE (ptilou @ jeu 25 oct 2007, 19:49) *
C'est vrai que pendant 5 mn la démo est curieuse et insolité... mais une soirée complète... nan ! par pitié
On est bien d'accord Ptilou...
Moi non plus je ne pourrais pas tenir une soirée entière...
Mais il y a plein d'autres genres de musique pourtant faites par des "musiciens", des "artistes" que je ne supporterais pas une soirée entière rolleyes.gif


Karlos, j'aime bien ton dernier message. Ca me parle... smile.gif

Le Termite, (on peut se tutoyer wink.gif )... Merci pour tes conseils sur les dj.
le termite
QUOTE (nicofago @ ven 26 oct 2007, 00:59) *
Le Termite, (on peut se tutoyer wink.gif )... Merci pour tes conseils sur les dj.

Mais bien sûr qu'on peut se tutoyer! wink.gif Pour le conseil, je ne sais pas s'il est très fiable mais c'est comme ça que je sens les choses... rolleyes.gif
malhomme
Citation (le termite @ jeu 25 oct 2007, 23:30) *
On est bien d'accord! Sans le feeling et/ou l'expression, la musique n'est pas ce qu'elle est. De toute façon je pense que dans tous les styles de musique, le but est de se détacher de la technique pure et dure pour arriver à l'essentiel à savoir l'émotion et la Musique. C'est ce qui je pense fera la différence entre 2 musicien et même 2 dj. [...]


Voilà, et moi je déteste aussi la guerre et l'hypocrisie, et les enfants qui meurent c'est pas bien.
Ah oui, aussi, les icebergs ne conviennent pas au titanic...

Je crois que là c'est bon, on a couvert toutes les tartes à la crème et les lieux communs...
Anthologie
J'aurais été curieux de connaître les résultats sur guitare et basse avaient été séparées ! Perso, mon instrument de prédilection est la basse... même si j'adore jouer de la guitare !

edit : oups, désolé pour le up, j'avais pas vu que le sondage était déjà bien vieux...
skawiwen
Citation (Anthologie @ dim 10 jan 2010, 12:15) *
oups, désolé pour le up, j'avais pas vu que le sondage était déjà bien vieux...
normal tu visites l'appart , mais ils ont condamné les chiottes et la salle de torture laugh.gif il y avais eu quelques bastons , ça s'est calmé depuis , mais à la première dérive , du genre " il est pas frais mon poisson ?" ça redevient vite le village gaulois cool.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.