Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Bootcamp La Solution A Mon Dilemme ?
440 Forums > French > Mac Music > Switch PC vers Mac
djcrazyhands
Bonjour à tous !

Voilà je vais vous expliquer ce qui me tracasse.

Je suis actuellement sur un Pc avec une configuration moyenne, cet ordinateur commence à avoir de l'age et me fais signe qu'il va mourir bientôt.....
Je m'en servais pour tout :

Internet
Bureautique
Jeux
Et surtout je fais de la musique assisté par ordinateur.

Alors voila la plupart de mes applications tournent sur Windows et sont faites pour Windows, essentiellement au niveau de mes logiciels de musique, ils sont compatibles Windows et ne sont malheureusement pas en Universal Binary.

Alors voila je pense m'acheter un ordinateur portable d'ici peu, et j'hésite réellement entre Mac et Pc.
Voila ce qui me rebute dans les 2 cas:

Pour Pc:

Les pc qui se vendent aujourd'hui possèdent tous Windows Vista et je ne veux pas de cet Os, j'ai une licence Xp légale que j'ai eu via ma Fac, et je voudrais pouvoir l'utiliser, cela m'embête un peu de devoir payer une licence que je n'utiliserais jamais.

Le prix est attractifs mais souvent la qualité est moindre que chez mac et les performances a configuration égales sont supérieurs chez mac.

J'ai tellement eu de soucis sur mon pc que j'en ai peur maintenant

Pour Mac:

J'ai peur de ne pas pouvoir utiliser tout les logiciels que je possède, et donc ne plus pouvoir faire de musique comme je veux.

En fait c'est tout ce qui me rebute pour le mac, j'ai posté ici dans Windows sur Mac pour en connaitre plus et si possible avoir des contacts avec des gens qui ont Bootcamp:

En mettant Windows sur mon peut être futur mac, j'ai peur de rencontrer certaines incompatibilité ou bug, j'ai peur de "contaminer" mon mac avec des logiciels pas très propres pour certains.

En gros j'ai peur de ne plus pouvoir faire tout ce que je faisais auparavant sur mon pc, car Bootcamp reste une version Beta, L'Os X est fait pour Mac mais pas Windows etc etc.

Enfin voila j'espere ne pas avoir était trop long mais j'essaie de me rassurer, car je m'en voudrais de payer un Mac cher et ne pas pouvoir pleinement bosser avec.

Merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de me lire laugh.gif
rat47
en fait à te lire je comprends pas vraiment où ets le problème

_tu as l'air de tout faire sur PC (un pc qui vieillit, certes, amis la question n'est pas là)
_tu es à l'aise avec tes logiciels, qui sont pas UB...
_tu as envie/besoin de changer d'ordi

jusque là ok

tu as envie d'avoir un mac (pour des raisons que je vais pas critiquer, je ne bosse que sur ça)

mais as-tu raion de vouloir un mac?? je n'en suis pas sur - la seule "vraie" raison que tu avances est celle de l'OS (XP vs Vista). Pourquoi tu achtes pas un BON PC d'occase (en bon état, oui) qui aurait XP ???

_le peu que j'ai pu voir (mais quand même un peu) de mac intel tournant en bootcamp pour faire de la musique (en l'occurence avec maxmsp, qui marche autant en mac que win), je dirasi que oui, ça marche, mais moins bien que le "vrai" truc (macos sur mac ou xp sur pc).

_si c'est pour de temps en temps faire un petit truc sur une appli pc, je pense que bootcamp est un excellent choix (et j'aurais plus à acheter un PC pour pas m'en servir !!) - mais si c'est pour que ce soit ton environnement principal, surtout pour des applis comme musique ou images........ hummmm

et justement maintenant que on peut faire tourner un peu les applis PC sur mac, trouver un bon PC d'occase est autrement plus facile


mon avis, hein!
alauth
Ou sinon, faire monter un PC te reviendra moins cher et tu auras le choix de mettre un OS d'origine ou de l'installer toi même.
rat47
QUOTE (alauth @ sam 11 aoû 2007, 14:29) *
Ou sinon, faire monter un PC te reviendra moins cher et tu auras le choix de mettre un OS d'origine ou de l'installer toi même.



ouais il parlait de portable - tu peux monter toi-même des portables PC???
alauth
Exact, au temps pour moi. Je pense pas qu'on puisse faire monter un PC portable. Mais je ne suis pas sûr.

Sinon, je pencherais pour Mac moi. Un système Windows avec tous les logiciels de musique et le reste sous OSX.
djcrazyhands
QUOTE (alauth @ sam 11 aoû 2007, 14:00) *
Exact, au temps pour moi. Je pense pas qu'on puisse faire monter un PC portable. Mais je ne suis pas sûr.

Sinon, je pencherais pour Mac moi. Un système Windows avec tous les logiciels de musique et le reste sous OSX.


Oui on peu faire monter ses PC portables, surcouf propose ce service.

Sinon pour le rest en effet, j'ai toujours travaillé que sur pc... d'ailleurs je ne compte plus le nombre de crise que j'ai subit devant mon ordinateur qui n'en faisais qu'a sa tete..

Je reste sur Pc un peu par defaut car n'ayant pas de logiciel pour mac je ne peux pas travaillé sous Os X

Je pensais passé sous Mac pour la stabilité et la durée de vie du matériel surtout...
Beaucoup de gens me vante Mac et me dise que pour rien au monde il ne re passerait sous windows et l'univers Pc.

Un pc d'occaz ca me rebute au plus haut point... il existe de Pc sans Os, mais le choix est tres restreint.

Mais bon il est vrai que acheter un mac pour en faire un pc ca n'est pas ce qu'il y a de plus malin a faire...

J'hesite j'hésite.
alauth
Moi je pencherais bien pour la solution Mac + XP. Je connais plusieurs personnes qui l'ont choisie et ils ont l'air contents.
le termite
Salut à tous.

Je suis passé sur mac et j'ai adopté la méthode d'un internaute citée plus haut à savoir Mac + bootcamp.
Je fais toute ma musique sur windows et je réserve le reste dont internet à Mac OS (me laissant un système propre car Mac OS est terrible pour limiter les soucis dus à internet)
Cette méthode est tout à fait stable et je n'ai pour l'instant (c'est à dire depuis le mois d'Avril) pas eu de soucis... Cela étant, j'ai oublié de formater ma partition windows en FAT, me limitant dans le transfert de certains fichiers... oups... En tout cas je suis très satisfait de cette configuration et je pense la conserver un moment...

Bye à tous!
alauth
Attention, en formatant en FAT32, tu limite la taille maximale de tes fichiers à 1Go , ce qui, en MAO, est fort fâcheux. Si tu restes en NTFS, pas de problème.
djcrazyhands
QUOTE (alauth @ dim 12 aoû 2007, 21:40) *
Attention, en formatant en FAT32, tu limite la taille maximale de tes fichiers à 1Go , ce qui, en MAO, est fort fâcheux. Si tu restes en NTFS, pas de problème.


Est ce que vous pouvez m'expliquer plus precisement cette histoire de format??

Merci Le Termite pour ton temoignage... Je pensais faire de meme, avec peut etre un peu de jeu meme si on m'a dit que les mac book ont une carte grapphique pas terrible.
alauth
Si je ne m'abuse, NTFS est un format Windows que OS X n'arrive pas à lire (en tout cas, mon OS X à moi ne reconnait pas mes deux disques en NTFS). Sur ce format, tu peux mettre des fichiers de la taille que tu veux. Alors que si le FAT32 est lisible par OS X (ce qui permet de lire les fichiers de la partition Windows à partir d'OS X), il n'accepte que des fichiers de taille supérieure à 1 Go. Le format d'un disque MAC (celui sur lequel est installé OS X par exemple) n'est a priori pas lisible par Windows.

Quant au choix du format, il se fait au formatage du disque.
jrozen
QUOTE
Si je ne m'abuse, NTFS est un format Windows que OS X n'arrive pas à lire (en tout cas, mon OS X à moi ne reconnait pas mes deux disques en NTFS). Sur ce format, tu peux mettre des fichiers de la taille que tu veux. Alors que si le FAT32 est lisible par OS X (ce qui permet de lire les fichiers de la partition Windows à partir d'OS X), il n'accepte que des fichiers de taille supérieure à 1 Go. Le format d'un disque MAC (celui sur lequel est installé OS X par exemple) n'est a priori pas lisible par Windows.

Mac OSX ne sait effectivemement pas accéder aux disques en NTFS, mais il existe un petit freeware qui permet de les lire : c'est assez lent et on ne peut pas ECRIRE, mais ça a le mérite d'exister.
Dans l'autre sens, c'est le pied : installez Macdrive 5 ou 6 dans Windows et vous pouvez gérer de façon transparente tous les volumes formatés en HFS+ (le format OSX) dans Windows, en lecture/écriture sans perte de performance (vitesse d'écriture et de lecture très performantes).
Et là, le Macbook, ça devient d'une puissance terrible !!!!
djcrazyhands
Hum ça deviens intéressant tout ça..

Voila en gros ce que je voulais faire:

J'ai un disque dur externe de 250 go et un de 500go

Je peux garder celui de 250go pour installer tout mes soft de musique vst, sample etc pour windows non formaté spécialement pour mac...

Et celui de 500go J'y stockerais toutes ma musiques, film, photos.... qui lui sera formaté en Hfs+ et j'utiliserais Mac drive.

Petite question, si j'ai macdrive je peux lire tout mes fichiers? Même a travers un autre logiciel? Je m'explique, j'utilise un logiciel dj qui s'appelle scratch live qui permet le scratch et le mix de mp3, si je possède Mac Drive ce logiciel pourra lire ce qu'il y a sur mon disque dur externe formaté en format mac e, étant sous Windows?
le termite
Y'a un truc...
En fait avec bootcamp, je peux voir ma partition windows (formatée en NTFS). En revanche celle-ci n'est accessible qu'en lecture... mais accessible quand même... L'inverse m'aurait intéressé aussi mais windows ne reconnaît pas la partition Mac.
Macdrive permet-il d'accéder en lecture ET écriture aux volumes NTFS? Ceci m'enlèverait une bonne épine du pied... Car dès que je veux transférer des données de Mac vers Windows, je suis obligé de passer par une clef usb et de redémarrer etc etc etc... pénible quoi... huh.gif

Ah oui d'accord! En fait tu peux tout faire ou presque... (au fait méa culpa: exporter de Mac vers Windows via clef usb équivaut à importer du Mac vers Windows à partir de cette dernière... clair ou pas? blink.gif )
djcrazyhands
QUOTE (le termite @ lun 13 aoû 2007, 12:13) *
Y'a un truc...
En fait avec bootcamp, je peux voir ma partition windows (formatée en NTFS). En revanche celle-ci n'est accessible qu'en lecture... mais accessible quand même... L'inverse m'aurait intéressé aussi mais windows ne reconnaît pas la partition Mac.
Macdrive permet-il d'accéder en lecture ET écriture aux volumes NTFS? Ceci m'enlèverait une bonne épine du pied... Car dès que je veux transférer des données de Mac vers Windows, je suis obligé de passer par une clef usb et de redémarrer etc etc etc... pénible quoi... huh.gif

Ah oui d'accord! En fait tu peux tout faire ou presque... (au fait méa culpa: exporter de Mac vers Windows via clef usb équivaut à importer du Mac vers Windows à partir de cette dernière... clair ou pas? blink.gif )


Sur telecharger.com j'ai lu que Macdrive permettait d'ecrire et de lire des fichiers mac sur des disques dur formaté mac etc etc....

Donc il semblerait que t'as manip soit faisable.
le termite
Sur telecharger.com j'ai lu que Macdrive permettait d'ecrire et de lire des fichiers mac sur des disques dur formaté mac etc etc....

Donc il semblerait que t'as manip soit faisable.
[/quote]

En effet c'est terrible ce logiciel.
Tu peux accéder à ton volume Mac depuis windows et en faire tout ce que tu veux. Merci du tuyau c'est sacrément cool tout ça!
Bootcamp + Macdrive est un binôme qui fonctionne très bien et il me semble que rien d'autre ne soit utile... à part de mettre un bon anti-virus sur Mac OS pour ne pas infecter ton volume windows...
jrozen
Je veux pas être lourd, mais ça fait des années que je bosse sur les deux plate-formes, et TOUS mes disques externes sont formatés en HFS+, et AUCUN en NTFS , et dans mes deux PC (un vrai et celui du macbook) j'utilise MacDrive.
Dans le poste de travail de Windows, les disques formatés Mac apparaissent avec une belle pomme rouge, c'est la seule chose qui permet de les distinguer.
Ça marche avec des disques externes (FW et USB), internes, des CD/DVD-rom, même les disquettes.
Aucun logiciel n'a jamais refusé de faire quoique ce soit avec ces disques au fallacieux motif qu'ils ne seraient pas NTFS ! En fait ils s'en foutent. J'ai fait de la capture video sans perdre une image à une époque.
MacDrive, l'util le plus génial pour ceux qui bossent en environnement mixte, croyez-moi. cool.gif
djcrazyhands
Merci d'enfoncer le clou !!!

En fait du moment qu'on a Macdrive tout est possible, enfin apres c'est chiant quand on veux filer des fichier a d'autres personnes (qui sont resté sous Windows)

C'est pour ca je vais bien y reflechir et si je passe sous mac je garderais quand meme un disque dur externe formaté essentiellement pour windows
jrozen
QUOTE (djcrazyhands @ mar 14 aoû 2007, 13:45) *
Merci d'enfoncer le clou !!!

En fait du moment qu'on a Macdrive tout est possible, enfin apres c'est chiant quand on veux filer des fichier a d'autres personnes (qui sont resté sous Windows)

C'est pour ca je vais bien y reflechir et si je passe sous mac je garderais quand meme un disque dur externe formaté essentiellement pour windows


De rien de rien ! Pour échanger des fichiers avec les PCistes, j'ai conservé un petit disque portable 2,5 pouces FW et USB formaté en NTFS. Mais n'oublie pas que tu ne pourras pas ECRIRE sur un disque NTFS avec MacOS. C'est là que bootcamp et la partition Windows est utile (ou Parallels, mais j'ai pas encore testé); là on peut effectivement ecrire sur le disque en NTFS.
Une autre combine, c'est d'avoir MacDrive sur une clé USB pour l'installer sur le PC de ton correspondant. Des fois le gars accepte, des fois non ! Les PCistes sont tellement effrayés par les virus qu'ils sont parano à ce genre d'idée.
djcrazyhands
Petite question Bootcamp peut il etre installé sur des vieux mac ?

Style imac g4 ou autre? (ou meme un peu avant ?)
popboy
Non, bootcamp (comme parallels) nécéssitent un processeur Intel,
pour les processeurs PPC il faut Virtual PC, d'occasion Real PC et pour des processeurs plus anciens l'ancêtre de Real PC Softwindows

Virtual PC est tolérable, les autres introuvables et inexploitables sous OS X depuis la 10.3 je crois.
De toutes façons inutilisables pour nos applications.
djcrazyhands
Ok c'est bien ce qui me semblait.
De toute façon l'emac qu'on me proposait n'est pas assez puissant pour mes besoins.

Par contre je peux peut être obtenir un g5 d'occasion et un g4 alors je verrais les prix et je pourrais me faire la min sur un d'entre eux.
jrozen
QUOTE (djcrazyhands @ ven 17 aoû 2007, 17:22) *
Ok c'est bien ce qui me semblait.
De toute façon l'emac qu'on me proposait n'est pas assez puissant pour mes besoins.

Par contre je peux peut être obtenir un g5 d'occasion et un g4 alors je verrais les prix et je pourrais me faire la min sur un d'entre eux.


Hey dj ! Ça a du mal a rentrer, on dirait ? biggrin.gif Bootcamp ne roule que sur les MacIntel, donc aucun G4/G5 ne conviendra. Il te faut les dernières générations de mac, exclusivement équipé de Dual Core, DE core 2 Duo, ou de Xenon..... cool.gif Lorgne un peu du côté des imac, ça commence à se trouver pas trop cher.
djcrazyhands
T'inquietes j'avais compris, c'est juste que je disais qu'en attendant je me ferais a l'environnement mac, et puis chez les g5 ils semblerait que ce soit une puce intel qu'il y ait dedans.

Enfin je pense que je vais attendre encore avant d'acheter quoique ce soit.
zimuse
djcrazyhands, la confusion vient du fait que tu nommes l'ordi en question un G5. Même si c'est le même boitier, ceux équipés de la puce Intel se nomment maintenant MacPro. Quand on parle de G5, c'est automatiquement identifié aux puces PowerPC.

C'est pour ça qu'il faut être exigeant dans la précision des termes employés pour être cetain qu'à l'autre bout, ton interlocuteur a bien compris ce que tu veux dire.

Zimuse
djcrazyhands
QUOTE (zimuse @ dim 19 aoû 2007, 14:27) *
djcrazyhands, la confusion vient du fait que tu nommes l'ordi en question un G5. Même si c'est le même boitier, ceux équipés de la puce Intel se nomment maintenant MacPro. Quand on parle de G5, c'est automatiquement identifié aux puces PowerPC.

C'est pour ça qu'il faut être exigeant dans la précision des termes employés pour être cetain qu'à l'autre bout, ton interlocuteur a bien compris ce que tu veux dire.

Zimuse


Ha autant pour moi, étant un novice dans le monde mac, j'essaie de m'y faire petit a petit.
Je le saurais pour mes prochaines interventions..

Tiens d'ailleurs je viens de discuter avec quelqu'un qui est passé de pc a mac.... Il s'en veut vraiment......de ne pas avoir acheté un mac avant !!!
jrozen
CITATION(zimuse @ dim 19 aoû 2007, 14:27)
djcrazyhands, la confusion vient du fait que tu nommes l'ordi en question un G5. Même si c'est le même boitier, ceux équipés de la puce Intel se nomment maintenant MacPro. Quand on parle de G5, c'est automatiquement identifié aux puces PowerPC.

Héhé, on aurait pu continuer longtemps comme ça ! Ben oais, dans les G5, il y a un(ou des) puces G5, donc des PowerPC, donc pas Intel (et donc pas Bootcamp).... mais bon, on s'est comprite, maintenant tongue.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.