Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Problème Avec La Workspace Sous Pt 7.3.1
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Pro Tools
drone
Salut,

J'ai un gros soucis avec la workspace. Lorsque je navigue dans mes disques dur et que j'écoute un son, aléatoirement la workspace me fait planter PT (jolie petite roue qui tourne indéfiniment...), et ensuite me fait planter le Mac...

J'ai réparé les autorisations, jeter les databases et le dossier volume, mais rien n'y fait. Ca recommence et ça me rend fou!!!
Impossible de bosser quand on est obligé d'éteindre l'ordinateur toutes les 10 mn...

Auriez-vous une idée pour régler ce probleme?
Mr.T
J'ai eu moi aussi qqls problèmes avec la 7.3.1, pas forcément les mêmes mais des choses tout aussi ennuyeuses.
Déjà, si ce n'est déjà fait, je te conseillerais de télécharger et installer la 7.3.1cs1 qui n'est pas censé réparer ton soucis en particulier mais qui n'était pas censé non plus réparer le mien (or, pour l'instant, ça s'améliore).
Répare aussi les autorisations du disque système si tu ne l'as pas encore fait.

PS: c'est dommage que tu aie poster ton message, j'avais créé exprès un sujet sur les Bugs de la 7.3.1 où nous aurions pu centraliser les soucis pour mieux s'entraider... tant pis.
drone
Effectivement j'ai lu le thread en rapport les divers soucis que tu as eu, mais je pensais que ce sujet concernait uniquement tes problèmes!!
Dommage c'est vrai on aurait pu centraliser, mais c'est pas grâve, je vais remedier à cela en y mettant un lien vers ici.

Je vais installer cette update, même si elle n'est pas censé corriger mon soucis, tu as raison, on ne sait jamais!

J'ai biensûr réparer les autoristaions du disque système (ce sont d'ailleurs les seules autorisations que j'ai pu réparer, celles de mon autre disque dur qui contient ma sonotheque, ne sont pas réparables puisque grisées)

Bon, je me jette sur cette update en éspèrant qu'elle corrige mon pb et je vous tiens au jus...!
Mr.T
C'est vrai qu'à la relecture c'était pas forcément très clair concernant ma tentative de centraliser les bugs.
A la rigueur, si t'es OK et si un modéro a deux secondes, on pourrait peut être "merger" les deux sujets en renommant le titre "Bugs de la 7.3.1-Etat des lieux" ou un truc dans le genre.
En tout cas tiens nous au jus.
drone
Trés bonne idée que de demander à un modo de faire un "consolidate" entre nos deux sujets.

Bon, pour les news.
Aprés avoir installé la 7.3.1cs1, j'ai bossé hier 4h et aujourd'hui 3h, sans aucun soucis! Faut dire que maintenant j'y vais assez doucement avec la workspace, pas de clics trop rapides, j'attend quelques secondes entre chaque action etc...

En tous cas ça fonctionne, c'est cool, ça fait du bien...
Mr.T
Tant mieux.
drone
ça recommence, j'en ai marre, ça me saoule, je sais pas quoi faire... snif...
Mr.T
Attendre une éventuelle 7.3.2...
Tu l'as peut être lu dans mon autre sujet mais c'est pareil pour moi, les mêmes bugs reviennent régulièrement.
Ca ne m'empêche pas de travailler mais c'est vraiment très chiant et ça fait perdre du temps (et de la confiance dans l'outil, ce qui n'est jamais très bon).
Ca aide pas bcp mais sache quand même qu'on est très nombreux (cf le DUC) à avoir pleins de soucis différents avec PT ces temps ci... )-:
drone
Oui, j'ai pu lire tes déboires... Même si ça ne t'empeche pas de bosser, c'est pas cool non plus!
Moi ça me ralenti par contre...

C'est vrai que sur le DUC beaucoup d'utilisateurs ont des soucis... J'y avais d'ailleurs posté un sujet en rapport avec mon problème, mais rien, aucune réponse... En fait quelque part c'est un peu ça aussi qui m'inquiète, je suis à priori le seul à rencontrer ce bug de la workspace!!! Et ça c'est bizarre quand même.

Bon, je me remet au taf en éspèrant une 7.3.2...
ritsz
QUOTE (drone @ mer 28 fév 2007, 15:28) *
Oui, j'ai pu lire tes déboires... Même si ça ne t'empeche pas de bosser, c'est pas cool non plus!
Moi ça me ralenti par contre...

C'est vrai que sur le DUC beaucoup d'utilisateurs ont des soucis... J'y avais d'ailleurs posté un sujet en rapport avec mon problème, mais rien, aucune réponse... En fait quelque part c'est un peu ça aussi qui m'inquiète, je suis à priori le seul à rencontrer ce bug de la workspace!!! Et ça c'est bizarre quand même.

Bon, je me remet au taf en éspèrant une 7.3.2...


Un moyen d'éviter le plantage lors de la lecture d'un son dans le workspace est de ne pas utiliser la barre espace pour lancer l'audiofile. Il faut cliquer sur le symbole, avec des pauses légères. Il y a un bug non résolu dans l'interface qui fait qu'elle plante en cas de "stress". rolleyes.gif

Il y a vraiment trop de problèmes depuis PT7. Digidesign, si vous me lisez : si ce n'est pas déjà fait mettez-vous au travail, et en tout cas informez vos utilisateurs, sinon... vous allez les perdre. angry.gif
drone
Merci ritsz, mais justement pour éviter ce style problemes je n'utilise pas la barre espace mais le petit HP (ou je clique directement sur le son)
drone
Je suis en train de me demander si le problème ne vient pas du mac... Parceque là ça n'arrete pas... J'ai passé les backup à 1mn... blink.gif
Je pète un plomb là, ça fait une heure que je bosse et j'ai du rallumer 4 fois l'ordi!!!

Pensez-vous qu'une réinstallation complète (systeme et compagnie, grand nettoyage quoi) puisse servir à quelque chose?? Le Mac n'a même pas 3 mois...

EDIT: Autre idée, depuis que j'ai ce mac je bosse sur la même série, je me suis donc crée une session type.
Cette session pourrait-elle être vérolée? Du coup me faire tout planter intempestivement...?
(je ne pense pas mais bon...)
Mr.T
Question bête: as tu testé le Worspace à partir de différents HDs?... Ca fait pareil avec tous??...
drone
Oui, qu'importe le HD...
C'est ça qui me fait penser que ça vient potentiellement du mac (et aussi le fait que je n'ai pas de message de pro tools quand ça plante)
Mr.T
J'ai reessayé ici, ça ne plante pas. pas de soucis avec le Workspace... Plus de soucis du tout d'ailleurs depuisdeux-trois jours... Ca en deviendrait presque inquiétant...
Au point où tu en es effectivement, peut être vaut il mieux repartir à zéro... )-:
Bon courage.
drone
Yep!

Bon, voilà la suite de mes déboires avec la Workspace et le Mac.

Javais donc un gros problème lorsque je cherchais un son dans la workspace: roue de couleur puis plantade de Pro Tools, puis plantade du mac (cf le premier post).

En y allant doucement avec la workspace ça pouvait aller, juste 3 ou 4 plantades dans une journée de boulot (c'est quand même trop...!)

La semaine dernière j'ai eu deux fois le rideau en pleine session : message de OS X me disant en plusieur langues que le Mac à rencontré un problème et qu'il faut maintenir le bouton on/off enfoncé blablablabla...

Là je me dis bon ça va plus du tout... On va pas être pote!!
Du coup idée: le soucis ne vient peut être pas de Pro Tools mais du MacPro.

Donc réinstallation complète du systeme formatage et compagnie... Youpi!

Beh non, pas youpi... C'est toujours la même chose. J'ai ouvert une session et je me suis un peu excité sur la workspace pour tester. Pro Tools à tenu 5 mn...

sad.gif

Je ne sais plus quoi faire... C'est mon outil de travail, et ça plante...

Le MacPro a été acheté mi décembre 2006 sur l'applestore. Il n'a donc même pas 4 mois...
Je sais qu'on a 1 an de garantie, mais je ne sais pas du tout qui contacter (le site d'apple est vachement mal fouttu pour ça). Je n'ai jamais eu à contacter Apple suite à un soucis.
Je dois contacter un magasin de son revendeur agrée Apple, ou un autre??

Comment leur prouver que j'ai un énorme problème...!?

Merci pour votre aide!
drone
Je précise que j'ai envoyé un message sur le DUC, mais même en les relançant, aucune aide de leur part...
Mr.T
Dur.
Je pense à un truc. Puisque les disques durs semblent hors de cause, est ce que ça ne pourrait pas aussi venir de la mémoire vive?...
J'me dis que le Workspace ne fait peut être pas du Direct to disc mais utilise peut être la mémoire vive comme "mémoire tampon" (juste le temps de la lecture du son). Aucune certitude là dessus mais ça pourrait être une piste.
Pour en avoir confirmation, il faudrait demander à Digi qui est hélas généralement assez chiche sur ce genre d'infos (protection technologique oblige).
Un autre moyen de tester ça serait donc de virer un max de barettes (je vois que tu as 3Go!...), quitte à n'en laisser qu'une (celle livrée d'origine si possible) et de tester la réaction du Workspace.
drone
Merci Mr.T, ça fait vraiment du bien d'avoir des réponses et des pistes pour faire face à mes soucis! wink.gif
On se sent moins seul.

En plus je crois bien que tu m'as mis sur la bonne piste!

J'ai donc suivi tes conseils. Avant j'ai fait un AHT (apple harware test), mais tout était bon. J'ai donc enlevé mes 2 barettes de 1G, relancé l'ordi, ouvert pro tools, et titillé le (ou la peu importe) workspace. Et beh, rien, aucun soucis aucun plantage!! Du coup j'ai insisté, cliqué dans tous les sens etc... Et toujours rien!! Magique!

J'ai donc remis une des deux barettes, mais j'avais oublié que les ayant achetées par paire, le mac ne les reconnaissait qu' apairées!
Donc à tous hasards j'ai remis les deux et trifouillé mon espace de travail (à la française). Et beh toujours aucun soucis, rien, tout fonctionne correctement blink.gif

Peut être étaient elles mal enfoncées? Je ne sais vraiment pas là... Dans tous les cas ça fonctionne normalement (mais jusqu'à quand...?). Du coup j'en reste là...

Ah puisque j'y suis, depuis la réinstallation de mon systeme et de pro tools, j'ai 2 petits soucis -->
1- PT se lance tout seul au démarrage
2- lorsque j'ouvre une session anterieure à ma réinstallation, PT me dit: "The original disk allocation for this session cannot be used. Check the disk allocation window to see what changed." Alors que le chemin est toujours le même et que les dossiers sont nommés de la même manière qu'avant. En plus si je vais dans l'onglet "disk allocation", beh y'a aucun problemes, à priori ça sauvegarde dans le bon dossier. Que peut bien vouloir dire ce message?

(j'aurais peut-être dû créer un nouveau sujet pour ces deux petites questions, mais bon, j'ai fait d'une pierre deux coups!)
Mr.T
Content que ça remarche (je croise les doigts pour toi pour que ça dure...).
Pour le coup du "Disk allocation", t'aurais pas changer le nom de ton disque dur ou partition?...
Ceci dit, il me semble effectivement qu'il suffit de ne pas être sur le même OS (ordi) qu'à la création de la session pour avoir ce message. Rien de grave.
Pour le lancement auto de PT, là je vois pas. C'est sans doute une pref comme au bon vieux temps d'OS9 mais je ne la connais pas...
wfplb
Il y a une version 7.3.1cs2 déjà depuis un certain temps qui résoud certains problèmes de la WorkSpace... et de la lecture des sons!

Aussi quand on vire les Digidesign Databases sur tous les disques,
IL NE FAUT PAS OUBLIER de virer AUSSI le dossier <Databases> qui se trouve dans la Bibliothèque > Application Support > Digidesign avec les Plugins... wink.gif
sonofnazca
QUOTE (Mr.T @ dim 1 avr 2007, 14:05) *
Pour le lancement auto de PT, là je vois pas. C'est sans doute une pref comme au bon vieux temps d'OS9 mais je ne la connais pas...


effectivement ca se passe dans les preferences

donc en gros (En Anglais desole...)

system preferences

puis Accounts puis login items

ou tu peux definir les applications que le mac lance (ou pas) au login
drone
Bon, je me suis réjouis trop vite...
Je n'avais pas touché à Pro Tools depuis mes test d'hier et le problème est toujours le même, avec 1G ou 3G...

Je suis désespéré, dégouté, et là je ne sais vraiment pas quoi faire... Mais alors vraiment pas... sad.gif

Au fait, merci pour les préferences du Mac, PT se lançait au démarrage à cause de ça!
Pour le Disk allocation, je pensais que ce message n'apparaissait que lorsqu'on changeait de session. Mais bon, c'est pas bien grâve, c'est pas ça qui m'empeche de bosser...

Quant à la 7.3.1cs2, c'est sur celle là que je tourne...!
drone
Et c'est vrai que quand je mets à la poubelle les preferences de Pro Tools j'oublie souvent le "databases" des plugins!

(si seulement cette manip pouvait m'aider...)
drone
Je vais me pendre... ou pendre mon mac, ou ma mbox ou je sais pas.... sad.gif
drone
Salut les gens,
Voilà, pour information depuis une semaine je suis passé de ma Mboite2 à une digi002.
Et miracle, plus aucun plantage du workspace! laugh.gif
Je ne sais pas pourquoi mais je ne pense pas que le probleme venait de la Mbox en elle même mais plutôt de la connexion Usb. Mais bon ce n'est qu'une supposition...

En tous cas tout fonctionne et ça fait vraiment du bien!!!
wfplb
QUOTE (drone @ sam 23 jun 2007, 17:38) *
...je suis passé de ma Mboite2 à une digi002.
Et miracle, plus aucun plantage du workspace! laugh.gif
merci drone pour la bonne nouvelle... wink.gif
Le plus difficile quand on a des problèmes (et on en a tous les jours ! laugh.gif ) c'est d'avoir une attitude, je ne sais pas comment la qualifier... Disons "à l'affut".

On sait que nous vivons dans un monde imparfait....
Que ceux qui pratiquent au quotidien la MAo et les DAW connaissent les "quitter inopinément" "Quernel panic" et autre plaies...
Et que pour avoir une chance de faire avancer les choses... L'utilisateur a un pouvoir (maigre consolation ok), c'est de faire des rapports de bug...

ne croyez-pas que c'est inutile....
Sauf qu'il faut savoir respecter les procédures:
  • description détailléede la station (OS, Softs, Versions)
  • description de l'évènement et surtout s'il se reproduit, appréhender les conditions qu'on peut identifier comme étant communes)
les relations de cause à effet ne sont pas toujours évidentes, il peut y en avoir plusieurs...

Et pour vous rassurer, de toute façon la Workspace de Pt sera entièrement réécrite pour la prochaine mouture (7.4) cool.gif
drone
Tout le monde ne fait pas de "rapport de bug".... C'est dommage car comme tu dis wfplb je pense que ça fait avancer les choses.
Je trouve interressant, quand on arrive à solutionner son problème, de le signaler et de le partager avec les autres, c'est pour moi un peu le but des foras!
groovebrother
QUOTE
Et pour vous rassurer, de toute façon la Workspace de Pt sera entièrement réécrite pour la prochaine mouture (7.4)
ah bah voilà une bonne news tongue.gif
Pierre Bucco
wfplb,cqfd...

comme d'habitude. smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.