Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Cubase 4 Ayayae C'est Bon...
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Cubase & Nuendo
celmo
J'ai eu l'occasion de pouvoir essayer le dernier Cubase 4, ....malheureusement pas assez longtemps
Premiere impression: carrement super !!! Le son s'est encore amelioré dans d'enormes proportions. le EQ semblent etre de la meme veine que ceux de Nuendo derniere version, au son tres musical a l'oereille. Meilleure fluidité, nouveaux effets, et la grosse reverb ( Room Works ) est en beton armé et semble avoir ete encore ameliorée.
Et toujours cette ergonomie geniale qui ne fait pas mal a la tete
Les principaux trucs qui m'ont sauté aux yeux, c'est le son et la vitesse d'execution..
J'espere pouvoir le re-tester plus profondement en debut de semaine, mais quoi qu'il en soit, c'est evident, il y a encore un gros progres de fait.
Thumbs up !!!
ptilou
QUOTE (celmo @ dim 29 oct 2006, 10:47) *
Et toujours cette ergonomie geniale qui ne fait pas mal a la tete


ca c'est bien vrai... et pour faire réfléchir ceux qui se lancent dans Logic en démarrant de zéro...
Cubase, est assez immédiat d'approche...
m'enfin Cubase 4... moi j'en suis resté à Vst 4 rolleyes.gif biggrin.gif
blek
QUOTE (ptilou @ dim 29 oct 2006, 11:28) *
QUOTE (celmo @ dim 29 oct 2006, 10:47) *

Et toujours cette ergonomie geniale qui ne fait pas mal a la tete


ca c'est bien vrai... et pour faire réfléchir ceux qui se lancent dans Logic en démarrant de zéro...

Une douloureuse épreuve… rolleyes.gif

Est-ce que dans Cuvbase 4, le routage du signal est aussi simple à mettre en œuvre que dans Live ?
La Boite
Ouais bof..... d'ailleurs il serait temps que Steinberg se réveille parce qu'au niveau de la concurrence ça bouge, et j'avais presque oublier que Cubase existait encore..... en tout cas je ne suis plus client.
Karlos
Cubase en général est tres ergonomique, ce Cubase 4 semble vraiment excellent, quant au routage du signal ils ont fait encore des progrès :
http://www.steinberg.de/999_1.html
Bishop
QUOTE (ptiteboite @ dim 29 oct 2006, 13:58) *
Ouais bof..... d'ailleurs il serait temps que Steinberg se réveille parce qu'au niveau de la concurrence ça bouge,


comme qui par exemple ? wink.gif
vivement novembre !
Control Room,MediaBay ,Track Preset ,halion One avec des sons issue du Yamha Motif !
il manque plus que l'option sortir les poubelles et promener le chien laugh.gif wink.gif
er1c
Ah chouette !

Si tu peut tester plus en détail, qu'en est-il du sidechain ? C'est enfin possible avec le VST3 ?

Et la gestion des groupes de pistes et des groupes de groupes ? C'est plus pratique qu'avant ? On est plus bloqué leur ordre de création ?
feloche
Je crois que tout ça c'est réglé.
Le problème c'est qu'en regardant dans le gestionnaire de plugins, je vois beaucoup de plugs en vst 2.3 (powercore, omhforce, tout les NI, sony oxford, etc..) ... Et cubase 4 ne reconnait les plugs qu'à partir de vst 2.4 !!

Chuis pas prêt pour l'upgrade moi sad.gif
binaryfloppy
hello tt le monde,

donc si je comprends bien cubase 4 sur mac est compatible avec les plugs non UB mac de la version SX?
feloche
Si t'es sur G4-G5 : oui à partir du format VST 2.4
Sur Intel 'faut impérativement du plug UB (qui sera au moins en VST2.4 j'imagine...)
La Boite
QUOTE (Bishop @ dim 29 oct 2006, 19:03) *
comme qui par exemple ?


Ableton, Samplitude, etc,.... y'en a d'autres, sans compter les logiciels libres qui ont un bel, mais dur, avenir...
binaryfloppy
arg,
le problem de compatibilite avec les non UB sur mac intel, c'est certain?
qq a fait le test? normalement le gestion du mix UB et G5 est moins stricte que sur PT.

tu as fait le test ou tu presumes? car y'a pas d'info la dessus sur le site de steinberg.

please pouvez vous me confirmer...

Ju
pilou
QUOTE (feloche @ dim 29 oct 2006, 18:52) *
Je crois que tout ça c'est réglé.
Le problème c'est qu'en regardant dans le gestionnaire de plugins, je vois beaucoup de plugs en vst 2.3 (powercore, omhforce, tout les NI, sony oxford, etc..) ... Et cubase 4 ne reconnait les plugs qu'à partir de vst 2.4 !!

Chuis pas prêt pour l'upgrade moi sad.gif


Salut,

As-tu une source concernant cela? Il n'y a pas de rétro-compatibilité?

Quelqu'un a-t-il pu vérifier cela?

Ayayae, c'est moyen...
binaryfloppy
hello,
j'ai envoye en demande chez steinberg au sujet des plugs non UB, pas de reponse. aussi a zzsounds (suis au us) reponse de travers, bref j'arrive pas a avoir une reponse a 100%.

qq a cubase 4 et a fait le test ??
Franck Ancelin
Salut,

à l'heure actuelle, je suis en pleine réflexion, puisque je vais acquérir d'ici peu le dernier Mac Pro, et mon dilem, est que je dois faire un choix entre Logic Pro 7.2 ou Cubase 4 huh.gif

Je suis quasi-certain que les 2 se valent au niveau moteur audio, et sur le reste de l'ergonomie(après le passage théorique, pour ceux qui découvrent l'un ou l'autre bien entendu), mais tant qu'à faire, je me suis dis:

-pourquoi pas prendre celui qui offre les meilleurs plugs possible....

Ayant une expérience sous cubase(SL3 dans mon cas), je me suis dit que les plugs de steinberg n'ont certainement pas dû évoluer...

Et que ceux de logic(dont je n'ai malheuresement pas pu m'en faire l'idée), doivent être bien meilleur, que ce soit au niveau des vst, qu'au niveau des effets.

En particulier cette "Space designer"..... C'est vrai quoi, personne n'en parle..... Offe-t'elle de bon preset d'usine?

Peux-t'on faire réellement de belle simulation d'ambiance?

Désolé pour le hors sujet, mais je pense que celà orienterait sérieusement mon choix dans le choix de mon futur séquenceur.

Merci pour os avis wink.gif
feloche
[/quote]
As-tu une source concernant cela? Il n'y a pas de rétro-compatibilité?

[/quote]


Ils en parlent un peu
"Can I still use my existing plug-ins and instruments?
Yes. Existing VST 2.4 plug-ins and instruments are fully compatible with Cubase 4". (franchement y'en a pas bcp...)
"Any plug-in or instrument older than VST 2.4 must be tested and potentially updated."

Et sur les forums cubase y'a beaucoup de retours sur les plugs antérieurs à 2.4 qui n'apparaissent pas ou qui font carrément planter cubase...
Rassurons nous, les mises à jour arrivent wink.gif , personellement j'attend qqs mois, SX3 marche très bien. Cubase 4 ne vaut le coup que si l'on est sur intel puisque de toutes façons dans ces cas là on a pas le choix tous les les plugs doivent être à jour quelque soit le séquencer sur lequel on travaille.
er1c
Ouep eh ben en tout cas j'ai toujours pas réussi à trouver une info valable comme quoi cubase 4 gère le sidechain, fonction qui est primordiale et indispensable pour moi. unsure.gif
Pierre Bucco
Bonjour,

Les plugs sous Logic sont excellents, notamment la réverb.
Après l'ergonomie... c'est un apprentissage, seulement un apprentissage, faut s'y mettre c'est tout.
Les instruments virtuels sont de très bonne qualité, avec la gestion du midi qui va avec.
Karlos
........
Karlos
Pour le sidechain sous Cubase Sx lire le post de Sonofnazca

Ce n'est pas la première foi que je le dit mais comme sur ce sujet il faut systématiquement le répéter.... je ne vois pas la finalité de certains post qui consiste a faire la promotion d'autres softs sur un topic qui parle des qualités du nouveau Cubase 4 , voire pire de le descendre pour sortir des poncifs du genre "Ableton Live c'est plus créatif".... oui moi aussi j'utilise Numerology, Bidule et EnergyXT et alors, c'est comme comparer les pomme et les oranges... pour la gestion des scores, la composition linéaire ou le mixage en rewire Cubase (ou Logic, Protool, Dp, Samplitude etc.....) est plus complet qu'Ableton Live ou Energy XT dont l'orientation "composition live" est clairement affiché.

D'ailleurs je serais curieux de voir comment je serais reçus sur un topic qui parle du nouveau Protool ou Logic, et que je déclare "Protool c'est dépassé, Logic c'est trop obscurs, achetez Ableton Live!", ou inversement.

A la rigueur si le topic c'était "je suis coincé avec Cubase, que me conseillez-vous comme alternative", je comprendrais, mais là ... qu'on critique ce soft de manière constructive OK comme cela a été dit pour la mauvaise gestion des plugin en vst 2.3, ou le sidechain pas évident etc...
Mais pour le reste cet ostracisme systematique a l'encontre de Cubase sur MacMusic devient assez risible et désuet, et n'encourage guère les utilisateurs de Cubase et Nuendo à venir poster sur ce site...

Or force est de constater que beaucoup de gens (et même des pros expérimentés) arrivent aussi a faire du bon boulot avec Cubase et Nuendo autant que d'autres sous Logic ou Protool, donc la guéguerre comparative et l'ironie ambiante....
er1c
Moi je veut bien mais ce n'est que du "il me semble" bref pas folichon. A part le powercore et l'uad rien de natif autre que ptle ou dp qui font du sidechain...
Karlos
Sans dout que DP ou Protool font ça plus simplement mais la solution pour Cubase fonctionne et est clairement expliqué par Colin Bennun : il faut créer une piste "Groupe", mettre le Comp (ou Eq) en Send, router la basse (ou autre) dans le groupe, puis ajouter le kick (ou autre)sur Aux Send en Pre-fader etc....etc....
Pierre Bucco
QUOTE (zoubida @ mer 29 nov 2006, 04:00) *
Salut,

à l'heure actuelle, je suis en pleine réflexion, puisque je vais acquérir d'ici peu le dernier Mac Pro, et mon dilem, est que je dois faire un choix entre Logic Pro 7.2 ou Cubase 4 huh.gif

Je suis quasi-certain que les 2 se valent au niveau moteur audio, et sur le reste de l'ergonomie(après le passage théorique, pour ceux qui découvrent l'un ou l'autre bien entendu), mais tant qu'à faire, je me suis dis:

-pourquoi pas prendre celui qui offre les meilleurs plugs possible....

Ayant une expérience sous cubase(SL3 dans mon cas), je me suis dit que les plugs de steinberg n'ont certainement pas dû évoluer...

Et que ceux de logic(dont je n'ai malheuresement pas pu m'en faire l'idée), doivent être bien meilleur, que ce soit au niveau des vst, qu'au niveau des effets.

En particulier cette "Space designer"..... C'est vrai quoi, personne n'en parle..... Offe-t'elle de bon preset d'usine?

Peux-t'on faire réellement de belle simulation d'ambiance?

Désolé pour le hors sujet, mais je pense que celà orienterait sérieusement mon choix dans le choix de mon futur séquenceur.

Merci pour os avis wink.gif

Je remets tout cela dans le contexte Karlos....


Bonjour,

Les plugs sous Logic sont excellents, notamment la réverb.
Après l'ergonomie... c'est un apprentissage, seulement un apprentissage, faut s'y mettre c'est tout.
Les instruments virtuels sont de très bonne qualité, avec la gestion du midi qui va avec.
pilou
Dring fait la porte, et voilà, mon cubase 4 vient d'arriver...
Karlos
Apparemment l'Eq, les effets et les plug ont été largement améliorés...nous attendons tes premières impressions avec impatience.
jeff parent
Et l'eau..

perso je me pose une question à la veille de leopard, donc du 64 bits... meme si tiger...

Si (mais avec des si...) Logic 7.3 ou 8 sort en 64 bits, ils vont planter un clou non négligeable, ce qui remettrait DP, Cubase et autres Pro Tools un peu derrière, non ?

Après l'ergonomie, c'est autre chose... sans parler du temps que mettront les autres à évoluer...

Logic a tout de même une sacrée optimisation... bon, je persiste à regretter que seul Samplitude travaille en mode objet mais il va falloir que j 'en fasse mon deuil... Il n'y a qu'à voir ce que permet l'exs 24, plein de défauts par ailleurs, par rapport à Kontakt par exemple...
pilou
Atchoum.

Bien, je suis désolé de ne pouvoir vous tenir informé en quasi-direct de mes expériences, mais je suis en plein boulot.

Ce qui me permet toutefois de relever un premier bon point: ça fonctionne... Certes, c'est bien le moins, mais bon, j'en ai fait des cauchemars. J'ai pu importer mes projets SX2 sans soucis sur mon nouveau G5 Quad, et pour le moment, je n'ai noté aucun problème de compatibilité avec les versions vst antérieures à 2.4 d'effets ou vsti.

Les EQ des pistes (je n'ai pas testé les effets d'EQ en inserts) paraissent plus précis, les réverbs moins gadget, et les effets de dynamique et délai plus complets, étant acquis que je compare à SX2...

Question ergonomie, je reste en terrain connu et ça me convient. Je n'ai pas testé les nouveautés genre SoundFrame ou MediaBay.

Dernier point, la charge processeur est parfaitement répartie entre les quatre "coeurs" de ma machine, ce qui promet une certaine réserve (le projet que j'ai importé demandait à SX2 entre 160 et 180%sur 200% des 2 G4 1.25 de mon MDD, on plafonne maintenant à 45 - 60% sur 400% avec plusieurs compresseurs ajoutés). Je ne dispose actuellement "que" de 2.5 Go de RAM, je m'attends donc à rencontrer qq saturations de ce côté-ci.

Je le répète, je suis en plein travail et donc ne puis m'amuser à tout tester; cependant, si vous avez un truc particulier qui vous turlupine, faites m'en part, je ferai ce que je pourrai.

Quant à Logic, je sais pas, j'ai pas, mieux vaudrait peut être poster concernant ce logiciel dans un fil qui lui soit consacré...

A bien trop tôt,
Pilou
pilou
Salut,

Premiers plantages... à répétitions!

Six d'affilée (intervalles de 30 à 45 minutes pour bosser) en une nuit de boulot... Du coup, entre les relances, trop d'alcool et de fatigue s'accumulant, je n'ai pas réussi à me souvenir de ce que j'avais fait pour rendre tout cela si merdeux instable.

Je me suis mis à la lecture des rapports de crash dès potron-minet (moins gris), sans vraiment l'espoir d'y déceler quoi que ce soit; mais des fois, le matin, avec du café et la radio, des trucs fous se produisent.
La plupart du temps non. Mais là oui:

Thread 27 Crashed:
0 RoomWorks 0x66f6bae4 VSTPluginMain.eh + 44760
1 RoomWorks 0x66f6baa4 VSTPluginMain.eh + 44696
2 RoomWorks 0x66f50118 main_macho + 146328

dans tous les rapports...

J'ai supprimé les réverbs RoomWorks de mon projet et voilà, 'a pu crash depuis...

Suis allé voire sur les forums de Cubase et n'ai pas trouvé semblable cas, il se peut donc que cela n'aide personne. Mais bon, je suis content d'avoir résolu par la lecture de ce charabia un problème qui me faisait suer bien frais, et que je voyais me poursuivre pour longtemps encore, genre logiciel fini au pipi de bits. C'est peut être un peu le cas en l'espèce pour ce qui est de ce plugin (Cubase 4 Steinberg incompatible avec les plugs Steinbergs VST3...), peut être pas (suis le seul...), mais moi, suis plus dans la caca.

Pardon pour le scato.
Pilou
Karlos
Voilà qui est rassurant en ce qui concerne le support des Vst antérieurs au 2.4, d'ailleurs cela me semblait curieux que Steinberg prenne un tel risque....

Le paradoxe c'est la Roomworks qui plante alors que les vst 2.3 fonctionnent....tu devrait signaler a Steinberg ton crash (envoie leur par mail ton crash log) histoire qu'ils prennent en compte ton cas pour une prochaine Maj (toujours gratuite chez eux).

Merci pour tes comentaires.
speedyrock
Soir bon

Je suis très intéréssé par vos réactions à propos de ce nouveau Cubase. En effet je pense passer en version 4 sous peu (actuellementSX3), mais comme je ne travail que avec un G4 MDD 2go j'ai un peu peur que ça patine vite dans la choucroute.
Concernant la Roomwork, c'est vrai que c'est assé gourmand mais Steinberg n'a-t-il pas mis une version light?
http://www.steinberg.fr/products/c4/C4_plugins_VST3.pdf
A part ça est-ce que certain d'entre vous travail avec GrooveAgent et qu'en pense-t-il en comparaison d'autre softe du même genre, parce qu'on entends peu parler (est-ce que parce que c'est très mauvais ou au contraire c'est tellement bon qu'on ne veut pas partager blink.gif )
rauwolfia man
Alors, mon petit témoignage nocturne. Je viens de m'installer cubase 4, avec son patch le plus récent, et je le trouve vraiment trop peu optimisé. Avec un G5 2x2,5 Ghz et 2,5Go de ram os 10.4.6, j'ai du mal à exploiter mes instru virtuels sans voir la jauge des perf qui claque et les craquements du son qui vont bien avec.
Je m'attendais à mieux. angry.gif
Maxeen Bliss
Bon, alors, qu'en est-il de ce fichu nouveau cubase ? a la lecture des post, les réactions sont plus que mitigées....
Perso, j'ai toujours bossé sur Cubase, et j'adore, mais sur PC et, d'ici un mois, je vais acheter le dernier MacBook pro et j'aimerais bien continuer avec Cubase mais si ça plante et que ça ramme grave, je vais peut-être me mettre à Logic...
J'ai une question : les projets que j'ai réalisés sur PC sous Cubase, pourrai-je les refaire tourner sur mon mac avec Cubase 4 ou avec Logic ? Sera-ce compatible avec Logic ?

Merci pour vos réponses.
melenko
Vois quand même DP, surtout si tu utilises beaucoup le midi.
Pour le reste, je passe, n'ayant ni l'un ni l'autre, et je ne sais pas si Cubase
convertit vers d'autres formats.
julbul
et puis ce posera aussi la questions des plugs, notamment instrus virtuels cubasien s'il y en a dans tes projets...
Après pour l'audio ça change rien
Mercury Disco
Bonjour,
Tu peux effectivement ouvrir et travailler avec des sessions cubase, importées d'un pc, sur un mac.

QUOTE (Maxeen Bliss @ dim 3 jun 2007, 18:29) *
Bon, alors, qu'en est-il de ce fichu nouveau cubase ? a la lecture des post, les réactions sont plus que mitigées....
Perso, j'ai toujours bossé sur Cubase, et j'adore, mais sur PC et, d'ici un mois, je vais acheter le dernier MacBook pro et j'aimerais bien continuer avec Cubase mais si ça plante et que ça ramme grave, je vais peut-être me mettre à Logic...
J'ai une question : les projets que j'ai réalisés sur PC sous Cubase, pourrai-je les refaire tourner sur mon mac avec Cubase 4 ou avec Logic ? Sera-ce compatible avec Logic ?

Merci pour vos réponses.
bichon
QUOTE (Maxeen Bliss @ dim 3 jun 2007, 17:29) *
J'ai une question : les projets que j'ai réalisés sur PC sous Cubase, pourrai-je les refaire tourner sur mon mac avec Cubase 4 ou avec Logic ? Sera-ce compatible avec Logic ?


Alors comme t'as dit Arguros , les projets Cubase PC sont compatibles Mac par contre tu n'arriveras jamais à les ouvrir avec Logic!!!

Ensuite pour info , j'ai un MacBook Pro avec Cubase et je trouve que ça va bien...
Au niveau de la stabilité , il n'y a aucun souci...
Et au niveau des performances , c'est pas mal aussi...

Bref si tu aimes Cubase sous PC , tu vas aimer Cubase sur Mac mais tu auras un OS plus simple à gérer.
Bishop
J'utiliser Cubase Studio 4 sur un iMac 24 et sur un Macbook Pro aucun soucie ,ni au niveau de l'instal ,
ni au niveau perfs et stabilité tout tourne nickel rien avoir avec mon ancien G5... cool.gif
Maxeen Bliss
Merci pour vos réponses. tout cela me rassure parce que même si tout le monde me vante Logic, moi, j'aime bien mon bon vieux cubase !

Une autre question :

Je sais que l'on peut importer facilement des boucles et des sons de garage band dans Logic mais est-ce aussi simple vers Cubase 4 ?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.