Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Apogee Ensemble Arnaque Ou Qualité ?
440 Forums > French > Mac Music > Interfaces et Cartes Audio, DSP, MIDI > Apogee
Pages: 1, 2
alexkahn01
Bonjour à tous,

j'ai vu depuis quelque temps qu'apogee a sorti sa fameuse carte "Ensemble". Utilisateur de Logic Pro 7.2
j'ai très envie d'acquérir cette carte. Problème : j'ai eu de mauvais echos. La carte Ensemble ne serait pas à la hauteur de la réputation d'apogee, tant au niveau des convertisseurs, qu'au niveau des préamblis. huh.gif
On m'a même conseillé d'acheter une Fireface 800 de chez RME qui serait de bien meilleur qualité et qui est pourtant beaucoup moins chère.
J'ai beau chercher sur tous les forums je ne pas trouve d'avis concret sur la bête. Que des supputations et des suppositions...
Alors voici ma question, quelqu'un as-il testé la carte ?
Que faut-elle vraiment ???
Vaut-il mieux acheter une fireface 800 ??
Merci d'avance de m'éclairer
Au passage je vends meaRME Multiface pour cause de non carte PCI Express chez RME grrrrrrr
pierhomme
Je prendrais soit une RME FireFace800 soit une MOTU 896HD.
Les préamps sont très neutre avec une large dynamique.

Après savoir si il vaut mieux 8 bons préamp + 8 ports Adat => MOTU
ou 4 Préamp + 16 Adat

sinon les 2 se valent
nasguile
Attends un peu des avis...
ou va l'essayer...mais je pense qu'il n'y aura pas photo…cela reste apogee... et puis elle est pas donner non plus...donc a essayer !
toonsy
elle est relativement chère pour une carte son certes, mais même à 2000€ ils vont pas mettre la même qualité de convertisseur d'un Rosetta 800 à 3000€ !

donc cela reste malgré tout une machine "tout en un", carte son-préamp-convertisseur qui si elle devait avoir la qualité optimale apogge genre track2 coûterai + de 6000€ !

c'est toujours le même combat entre le bas de gamme des grandes marques et le haut de gamme des petites marques, souvent le résultat n'est pas se qu'on croit ... smile.gif
French Touch
Si tu as le temps, j'ai un pot qui l'achete la semaine prochaine et j'ai une fireface 400 au studio. Donc je vais au moins faire un comparatif a l'oreille des convertisseurs.


A+
alexkahn01
QUOTE (andre dalcan @ ven 4 aoû 2006, 15:27) *
Si tu as le temps, j'ai un pot qui l'achete la semaine prochaine et j'ai une fireface 400 au studio. Donc je vais au moins faire un comparatif a l'oreille des convertisseurs.


A+


Merci ,oui je veux bien attendre ton test.
Donc personne ne l'a eu en main pour l'instant.
J'ai quand même peur que ça ne soit pas la qualité habituel d'Apogee.
Comme le fait remarqué toonsy c'est finalement pas chère par rapport au reste des produits Apogee.
Ou a été fait l'économie ?? Préamp ou convertisseur, les 2 sans doute..
En tous cas si quelqu'un l'a eu dans les main qu'il se manifeste.
French Touch
Avec le temps le matos est de moins en moins couteux.
Regarde la qualité des cartes Motu ou RME, pour environ 1000 euros tu as quelque chose de correct alors qu'avant il falait de suite beaucoup plus d'argent pour enregistrer avec des cartes ne depassent pas 16bit et 44,1Khz.

En tout cas sur le site apogge ils disent ça:

Ensemble features 36 channels of simultaneous audio, including 8 channels of Apogee’s legendary A/D and D/A conversion, ....
Ensemble also includes premium Apogee technologies such as “SoftLimit”, “UV22HR”, and “Intelliclock”. These technologies combined with converters that set the standard for the audio industry make Ensemble an ideal choice for professionals seeking a high-definition, integrated solution that’s incredibly easy to use.


Ca devrai etre bon.
brouttegazon
Bonsoir, everybody !
Alors, ce test, André ?
En fouinant sur le net , on trouve de bonnes critiques de la bête, malgré quelques bugs de la version bêta des drivers, mais pas de comparaison avec la fireface.

Je suis pendu à tes touches !!! tongue.gif
French Touch
On recupere la carte vendredi matin chez music west.

Je te dit ça tres vite

A+
96khz
QUOTE (andre dalcan @ mer 9 aoû 2006, 22:38) *
On recupere la carte vendredi matin chez music west.

Je te dit ça tres vite

A+



Ca m interesse de savoir aussi .... wink.gif
damos
Essaie aussi une metric Halo 2882
J'en ai une achetée à toulouse c'est vraiment au dessus d'une motu et la résolution de la console interne de routing est de 80 BIt
Rme a l'air pas mal
Le truc en plus de l'Apogee c'est l'intégration dans Logic Pro
jamusique
bonjour brouttegazon.

alors surpris.
melenko
Perso, je suis aussi en train d'hésiter entre la RME FFce 800
et l'Apogee.
Le prix est quand même très différent! cool.gif
French Touch
J'ai pas encore la Apogee peut etre cette semaine... Je vous fais un compte rendu des que possible.
brouttegazon
QUOTE
alors surpris.

Avec un "?" s'il te plait !!! biggrin.gif

De te voir re-trainer dans le coin ? Non.
Chacun suit son propre cheminement, à son rythme, ...une fois les charges émotionnelles collapsées !!!
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Désolé, encore du Off Topic à la Christophe K. !!!! ( Sans rancune pour l'intéressé, hein !?! ).

Damos, tu voudrais pas prendre rdv avec notre ami Dalcan pour comparer avec ta Metric ?

Ca m'intéresse bcp, car à priori porté sur la nouveauté d'Apogee, le côté sérieux et passe partout de la métric me tenterait encore plus ( Ensemble obligatoirement branchée à l'ordi, non standalone ) !!!
biggrin.gif
alexkahn01
Quelqu'un a-t-il enfin reçu et testé l'ensemble???
Sur le papier la Metric Halo parait aussi de très bonne qualitè.
Merci d'avance..
French Touch
La Apogee et chez moi, je pense faire un test cet aprem.

si vous avez des suggestions pour le test, pour ma part je compte comparer a l'oreille la lecture et l'enregistrement entre l'apogee et la RME fireface 400.
abdul6
ça m'interesse indirectement, la Rme 400 me tente en fait.
c'est surtout pour du "temps réel", donc si tu peut comparer
les temsp de latence possibles.
merci
bye
genuwine
Perso je suis aussi interessé d'avoir des avis sur l'ensemble. Que signifie "total integration with logic" ? toutes les cartes sont en totale intégration avec logic, si elles le sont avec le "core audio", non ?
En quoi l'ensemble est plus intégrée à logic qu'une rosetta 800 + PCI Symphony (ce que je compte coupler avec le macpro), puisque le driver audio est le même ?
French Touch
Instalation sans probleme, 10.4.7minimum mac intel ou G5 seulement. Le cable firewire livré avec fais 1M de long je trouve ça un peu juste.

Premier test de lecture audio avec logic et un casque SONY7506, le signal est tres clair du coup j'ai une impression de saturation avec la RME.

L'integration a logic et totale on retrouve le paneau de contral apogee directement ds le menu Audio de logic.

Je vais tenter une prise de son avec mon T3. A tout
French Touch
Mes oreilles ne font pas de difference entre les 2 prises de son micro.

Pour comparer la qualité des convertisseur a l'enregistrement vous me conseillez quoi?

Sinon je trouve que la sortie casque souffle pas mal, je vais essayé de muté les entrées.

Par contre un truc un peu nul avec l'integration logic, il n'y a pas tout les parametres donc pour avoir un mix au casque lors d'une prise de son je suis obligé d'ouvrir l'application Maestro livré avec.

L'integration ds logic ne gere pas le routing.
abdul6
QUOTE (andre dalcan @ dim 27 aoû 2006, 15:23) *
Pour comparer la qualité des convertisseur a l'enregistrement vous me conseillez quoi?


moi j'enregistrerai un bête CD ou un vinyl
French Touch
Bon j'ai enregistré un CD avec la RME et ensuite avec l'apogee.

Franchement, j'ai peut etre pas les oreilles d'un ingé son, mais je ne sent quasiment pas de différence.

C'est facile de comparé les 2 enregistrement au travers de l'apogee ou la RME, par contre c'est beaucoup plus dur de passé de l'une a l'autre et d'essayé d'entendre la diference de qualité N/A entre les 2.

Ensuite le soft de controle Maestro je le trouve moins intuitif que le soft RME. c'est peut etre une question d'habitude.

Pour le prix environ 2000€ soit 1000€ de plus que ma RME fireface 400, je trouve que ça ne justifie pas la différence.
melenko
Merci pour l'info cool.gif
krisg
Ce ne sont pas toujours les convertisseurs qui font la différence car la même puce est souvent utilisée par plusieurs fabricants de cartes (Digidesign, Apogee, MOTU). C'est souvent l'horloge et les étages analogiques d'entrée/sortie qui font la différence. La qualité des composants discrets et le conception des circuits analogiques font la différence entre une Apogee et une carte moins chère utilisant le même convertisseur. Le problème vient aussi de la chaîne de comparaison. Il ne suffit pas de comparer deux cartes. Il faut pour cela que toute la chaîne d'écoute soit au moins aussi bonne que le matériel comparé. Si on compare un Rode et un Neumann à travers un pre-ampli de qualité médiocre, on notera moins de différence qu'en faisant le même test avec un Manley ou Tubetech. De même avec les interfaces audio. Le fait de ne pas entendre de différences entre deux interfaces peut vouloir dire deux choses : soit il y en a vraiment pas (de différences), soit notre matériel de monitoring n'est pas assez sensible pour les desceller. Et c'est où la névrose commence... biggrin.gif
brouttegazon
QUOTE (andre dalcan @ jeu 31 aoû 2006, 18:23) *
Pour le prix environ 2000€ soit 1000€ de plus que ma RME fireface 400, je trouve que ça ne justifie pas la différence.

Il faut comparer avec une carte similaire niveau nombre d'entrées et sorties !
L'apogee vise la fireface 800, et non la 400 !

Sinon, un p'tit test des préamps ?

Damos, toujours pas pris rdv pour tester avec la 2882 ? smile.gif

Merci aussi de ces premières impressions, et bonne journée !! cool.gif
Pierre Bucco
Oui c'est vrai qu'est-ce que vous foutez quoi !..... biggrin.gif
On attend nous !
oli75
QUOTE (Plus30 @ ven 1 sep 2006, 11:56) *
Oui c'est vrai qu'est-ce que vous foutez quoi !..... biggrin.gif
On attend nous !



En plus, elle est en promo à1699 € ... C'est une affaire ou pas ? cool.gif
killingjoke
Vous parlez de la Metric Halo 2882 , enfin je veux dire, vous attendez après ses tests? Moi aussi _
brouttegazon
OUI ! OUI !!!!
METRIC HALO !!!!!!!...?????????
Qui se lance ?
stonga
Salut,

Je reste également très septique concernant Ensemble... Il s'agit d'un interface principalement dédiée aux utilisateurs de Logic, donc à une niche. Ce qui implique une production en petite echelle et donc des coûts plus important par interface en sortie d'usine... comparé à MOTU par exemple.

Sinon j'ai eu une RME fire 800 entre les mains à l'IRCAM et j'avoue que les convertisseurs sont monstreux ! franchement, je m'étais habitué au son de Tascam (FW 1884) et à celui de MOTU (828 MKII), qui sont identiques (mêmes convertisseurs ?). Et bien j'ai trouvé la qualité RME bien au dessus.

Par ailleurs, je commence vraiment à revenir des interface tout en un avec préamp, surface de controle, entrée numérique... C'est rarement génial comme son et comme fiabilité.
VinX
Oui j'ai été impressioné y a 1 ou 2 ans par la FireFace mais quand j'ai entendu la Motu 896HD (dernière génération) j'ai été soufflé la RME semble avoir un médium un peu surfait et une précison flottante dans le grave. Après c'est une histoire de gout d'accord, mais je crois que la 896 Motu et la 192 HD Digidesign sont les meilleiures interface du moment (pour combien detemps??? en tout cas c'est du tout bon pour nous). Attention ne pas cofondre les séries 82x et 89x chez Motu qui n'ont strictement rien à voir.
Dernière chose
QUOTE
Ensemble... Il s'agit d'un interface principalement dédiée aux utilisateurs de Logic, donc à une niche. Ce qui implique une production en petite echelle et donc des coûts plus important par interface en sortie d'usine...
heeeuuuuuuuu ensemble marche avec tout les softs elle est juste "intégré" à Logic et à son tableau de préf mais à quelques paramètres près tu le fais dans Live aussi..... huh.gif

D'ailleur pour finir je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis. Je trouve très bon qu'un produit soit optimisé pour un soft comme les 192 Digi qui sont optimisé Protools et qui exellent avec mais qui marchent aussi très bien avec Live, Qbaise, Logic, etc etc etc..... Continuez Apogge tongue.gif
melenko
QUOTE (VinX @ jeu 28 déc 2006, 16:08) *
Qbaise,


N'arrêtent pas ceux-là laugh.gif tongue.gif
tristan klein
QUOTE (melenko @ jeu 28 déc 2006, 22:22) *
QUOTE (VinX @ jeu 28 déc 2006, 16:08) *

Qbaise,


N'arrêtent pas ceux-là laugh.gif tongue.gif


j'ai travaillé sur cette carte quand je faisais les demos "les guitaristes et le mac" ...c'est un beau produit...trop beau même, pas assez de contrôles en facade pour moi mais c'est subjectif...le design est là .

par contre, sur une utilisation toute bête de préamp instrument je n'ai eu que des problemes, beaucoup de buzz sur ma guitare, c'est d'autant plus genant que j'avais travaillé des sons de guitare avec un bête Istudiolink, qui buzzait deja pas mal, donc, je ne pensais pas avoir pire...et ce fut pourtant le cas, avec des ajustement de niveau via software uniquement tres enquiquinants avant chaque démos...j'etais pourtant partant pour en acquerir une, j'avais même sollicité gabriel qui s'en occupe....

j'ai sympathisé avec l'imprtateur de RME lors d'une de ces prestas, et je lui ai commandé une fireface 800 dont je n'aurai que des compliments à faire, tant au niveau ergonomique que sonore...

mais bon, mes competences sont très limitées au niveau des cartes sons...je n'ai pas les besoins et les connaissances que beaucoup d'entre vous ont...donc, c'est surement à prendre avec tout le recul que ca merite...

le concept par contre est interessant, on me l'a presenté comme un systeme logic + ensemble directement concurrent des protools digi...

à voir...
brouttegazon
Content de te revoir sur les forums, Tristan !
J'en profite pour te remercier de ton avis que j'avais sollicité il y pas très longtemps !

J'ai finalement opté pour la métric halo 2882. Je viens de la recevoir, mais je n'aurai pas le temps de m'en occuper ce week-end.
Je ne pourrai que faire une comparaison avec ma firepod, malheureusement.

A bientôt !

Oups ! J'allais oublier : BONNE ANNEE À TOUS !!! smile.gif
papyrus
QUOTE (stonga @ jeu 28 déc 2006, 07:27) *
Salut,

Je reste également très septique concernant Ensemble... Il s'agit d'un interface principalement dédiée aux utilisateurs de Logic, donc à une niche. Ce qui implique une production en petite echelle et donc des coûts plus important par interface en sortie d'usine... comparé à MOTU par exemple.

Sinon j'ai eu une RME fire 800 entre les mains à l'IRCAM et j'avoue que les convertisseurs sont monstreux ! franchement, je m'étais habitué au son de Tascam (FW 1884) et à celui de MOTU (828 MKII), qui sont identiques (mêmes convertisseurs ?). Et bien j'ai trouvé la qualité RME bien au dessus.

Par ailleurs, je commence vraiment à revenir des interface tout en un avec préamp, surface de controle, entrée numérique... C'est rarement génial comme son et comme fiabilité.


J'ai deux cartes de son: Ensemble (Apogee) et Fireface 400.
Eh bien, pour moi, y a pas de doute possible : Apogee est nettement de meilleure qualité !!! Les basses fréquences sont beaucoup plus claires, entre autres...
Je suis loin d'être un expert, mais quand on a travaillé plusieurs mois sur les mêmes pièces, on finit par les connaître à un point tel que les différences nous sautent aux oreilles dès les premiers instants d'un test comparatif entre deux carte de son -- installées sur le même set-up, évidemment !

J'étais moi-même sceptique vis-à-vis de la supposée "qualité" des convertisseurs Apogee. La question est maintenant définitivement réglée pour moi : Oui, le prix de l'Apogee Ensemble est justifiable, par rapport celui de la Fireface 400 !
Et si la Fireface 800 utilise les mêmes convertisseurs que la 400, -- et c'est ce que le vendeur me disait --- alors choisissez Ensemble d'Apogee, plutôt que la Fireface 800. Vous ne le regretterez pas.
D'un autre côté, il y a peut-être un peu une question de goût. Mais pour la clarté du son, là...

Bingo !!! smile.gif smile.gif

Papyrus
Pierre Bucco
QUOTE (stonga @ Thu 28 Dec 2006, 12:27) *
Salut,

Je reste également très septique concernant Ensemble... Il s'agit d'un interface principalement dédiée aux utilisateurs de Logic, donc à une niche. Ce qui implique une production en petite echelle et donc des coûts plus important par interface en sortie d'usine... comparé à MOTU par exemple.

Tu as le droit mais franchement rapport qualité/prix c'est sans problème... et attendez de voir la suite avec Logic....
rv13n
bon alors finalement , on en est ou ? Ensemble ou Fireface 800 ?
Faut quand même pas se gourer, le prix est pas le même !
Qui peut me dire le meilleur des 2 !
Biz
Pierre Bucco
QUOTE (rv13n @ mar 19 jun 2007, 17:19) *
bon alors finalement , on en est ou ? Ensemble ou Fireface 800 ?
Faut quand même pas se gourer, le prix est pas le même !
Qui peut me dire le meilleur des 2 !
Biz

Si tu prends en compte ce que dit Papyrus, il compare au moins avec une FF400. Pour lui y a pas photo.
Personnellement je possède une "ensemble" et j'en suis plus que très contant.
Je suis sur Logic alors c'est encore plus de bonheur... mais elle est parfaitement compatible avec les autres DAWs.
L'EnsembleUpdater est une pure merveille, ça n'a l'air de rien, mais ils font des remises à jour relativement souvent concernant certains composants du hard, suffit de lancer l'updater. Pour moi c'est déjà un gage de qualité et de modernité.
tazzrecord
QUOTE (Plus30 @ mer 20 jun 2007, 08:05) *
QUOTE (rv13n @ mar 19 jun 2007, 17:19) *

bon alors finalement , on en est ou ? Ensemble ou Fireface 800 ?
Faut quand même pas se gourer, le prix est pas le même !
Qui peut me dire le meilleur des 2 !
Biz

Si tu prends en compte ce que dit Papyrus, il compare au moins avec une FF400. Pour lui y a pas photo.
Personnellement je possède une "ensemble" et j'en suis plus que très contant.
Je suis sur Logic alors c'est encore plus de bonheur... mais elle est parfaitement compatible avec les autres DAWs.
L'EnsembleUpdater est une pure merveille, ça n'a l'air de rien, mais ils font des remises à jour relativement souvent concernant certains composants du hard, suffit de lancer l'updater. Pour moi c'est déjà un gage de qualité et de modernité.


Hello à tous
Je suis nouveau dans ce forum et avec logic pro 7 que j'ai depuis une semaine.
Ma decision est prise byby PT LE et digi002r vive Logic pro 7 et ...?

J'ai déja une fireface 400 et je pensais soit en racheter une deuxième pour avoir 16I/O ou bien une Apogee Ensemble...

Ne pouvant pas tester l'ensemble et vu le prix un peu consequent, je ne voudrai pas payer la marque mais plutot les convertisseurs...

Il semblerait que l'apogee soit quand même meilleure d'après ce que j'ai lu ici mais j'aimaerai avoir plus de précision par rapport à RME fireface :

Conversion
Horloge
grain, précision, dynamique, homogénéité, profondeur, spatialisation....

Merci d'avance !!
papyrus
De plus, Logic Pro 7 a intégré un tableau de bord pour les contôles d'Apogee Ensemble.

Autre point de démérite pour la Fireface 400 : elle n'est pas compatible avec SSL Duende. angry.gif
gill
Bonjour,

J' imagine que l'Ensemble sera compatible avec le remplaçant de Logic pro, mais perso je suis intrigué par l'Orpheus de Prism Sound.
papyrus
QUOTE (gill @ ven 13 jui 2007, 04:09) *
Bonjour,

J' imagine que l'Ensemble sera compatible avec le remplaçant de Logic pro, mais perso je suis intrigué par l'Orpheus de Prism Sound.



Avec Prism Sound, là, on est au top !
prophetfive75
hello tout le monde,
J'étais sur le point d'investir dans une Fireface 800 jusqu'à ce que je découvre l'apoge via le forum et ... la nouvelle de TC studio konnekt 48.
Impossible d'avoir les caractéristiques techniques !!! angry.gif
quelqu'un l'aurait-il essayée ?
groovebrother
autant l'ADA-8XR peut fonctionner ds Pt mais est-ce le cas avec l'interfece FW ?
j'ai rien vu sur le site prism à ce sujet
gill
Bonsoir,

J'ai reçu l' Ensemble il y a une quinzaine de jours.
L'intégration avec Logic 8 est nickelle : une fois branché c'est reconnu point barre.
Les préamps ont une grosse réserve, et si jamais on tape, le soft limit fait son boulot et pis c'est tout !
J'ai tout de suite aimé le son, plus clair et aéré, moins rentre-dedans que sur la 828 mk2.
Tout ça reste très subjectif, j'en suis conscient mais content.
J'attend avec impatience de recevoir les K & H o 300 qui vont remplacer mes Génélec 1030.
à+
melenko
Et Prism alors? Personne?
C'est vrai que c'est cher, mais...
Charlototo
concernant l'orphéus et en étant totalement objectif il n'y a pas photo elle déboulonne comme il faut, bien loin devant l'ensemble au niveau son. (ce n'est que mon avis ainsi que l'avis d'un grand nombre l'ayant en possession et/ou essayé).

Il y a eu quelques probleme de drivers récalcitrant qui obligeait l'Orphéus a etre redémaré mais il me semble que ce soucis est réglé.
C'est chacun ses oreilles et ses choix mais pour moi l'Orphéus c'est ma prochaine carte sans aucun doute.
Aktarus
Peut-etre sui-je hors sujet...mais voici mon temoignage.
J'ai longument hesité avant d'acheter une nouvelle carte son.
J'ai pus comparer dans mon studio ces deux la au prix pas trop trop different :

Apogee ensemble
Apogee roseta = Carte fW

Y'a pas Photos le rosetta est laaaargement devant l'ensemble.
Les basse sont plus profonde mais tres claire (ça c'est chapeau) et les aigu plus brillant mais pas agressifs, et surtout une dynamique de ouf par rapport a l'ensemble.
Voila quoi, alors il y a quelque fonction en moins sur le rosetta mais on y gagne grave en qualite de conversion A/N N/A
Voila, c'estait pour faire avancer ou reculer le schimilimili le shcimilibli ;-)
Biz a tous et joyeux noel.
VinX
Citation (Aktarus @ ven 19 déc 2008, 09:32) *
Peut-etre sui-je hors sujet...mais voici mon temoignage.
J'ai longument hesité avant d'acheter une nouvelle carte son.
J'ai pus comparer dans mon studio ces deux la au prix pas trop trop different :

Apogee ensemble
Apogee roseta = Carte fW

Y'a pas Photos le rosetta est laaaargement devant l'ensemble.
Les basse sont plus profonde mais tres claire (ça c'est chapeau) et les aigu plus brillant mais pas agressifs, et surtout une dynamique de ouf par rapport a l'ensemble.
Voila quoi, alors il y a quelque fonction en moins sur le rosetta mais on y gagne grave en qualite de conversion A/N N/A
Voila, c'estait pour faire avancer ou reculer le schimilimili le shcimilibli ;-)
Biz a tous et joyeux noel.

Depuis le temps que je le dis....désolé pour ce qui avec l'Ensemble ou la Duet pensait acheter de l'Apogee ou pire les compare en disant que c'est pareil. M'enfin rolleyes.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.