Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Le Wiki
440 Forums > French > Vie du Site > Audiolexic
Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Francois Déchery
Je viens d'installer, à la demande de plusieurs membres de MM qui souhaitaient un espace collaboratif, un "wiki" sur MacMusic ou chacun peux contribuer a une base d'articles sur l'enseignement, ou plus généralement à l'audio numérique.

c'est la: fr.audiolexic.org

Le wiki étant un outil très souple, c'est à vous d'en organiser le contenu, d'y écrire de modérer les contributions des autres (pour eviter le spam, ou la pietre qualité du contenu), d'y corriger l'ortographe, bref d'apporter très facilement et très rapidement votre pierre à l'édifice.

J'ouvre donc ce sujet pour vous y laissez traiter de l'organisation et du contenu de ce wiki!

c'est à vous:
Francois Déchery
IMPORTANT:

Merci de vous créer un compte sur le wiki avec le MEME pseudo que celui que vous avez sur MacMusic... ca vous prendra 5 secondes (voir en haut à droite du wiki)!
lepetitmartien
Argh, j'ai fait une bêtise, je me suis inscrit comme Lepetitmartien et non lepetitmartien, quelle gourde je fais ! Je ferais mieux d'aller dodo là…

C'est grave docteur ? (pas taper) unsure.gif laugh.gif
Miss Kiki
don't worry old chap , a c"theure miss kiki je sais plus non plus comment ça s'écrrit ! wink.gif
ehhhhhhhhh surtouuuuuuut aprèèèèèès une bonne soirée ! hipse ! laugh.gif
Thviaud
... moi, je t'aurais même mis une particule !
Mais si on te l'offre,
"Avec un blason à la clé
Ton la se mettrait à gonfler
On dirait par tout le pays
Le petit martien a trahi"


Jean de La Fontaine a été accusé en 1662 d'avoir usurpé le titre d'écuyer et condamné à verser une lourde amende car il s'agissait de l'usurpation d'un titre de noblesse avec laquelle on ne plaisantait guère à l'époque.

wink.gif
ericlc
QUOTE (lepetitmartien @ Dec 13 2005, 01:03)
Argh, j'ai fait une bêtise, je me suis inscrit comme Lepetitmartien et non lepetitmartien, quelle gourde je fais ! Je ferais mieux d'aller dodo là…

Non tu n'es pas sérieux, 1h03 du matin c'est beaucoup trop tôt pour toi, c'est mauvais pour la santé laugh.gif
Antoanto
Voilà, j'y suis, moi aussi.

Mais bon, ça ne sert à rien: avec mon ortographe, vaux mieux que je me limite à regarder les autres s'amuser plutôt que de me faire massacrer par l'univers entier biggrin.gif laugh.gif .
Thviaud
QUOTE (Antoanto @ Dec 13 2005, 11:05)
Voilà, j'y suis, moi aussi.

Mais bon, ça ne sert à rien: avec mon ortographe, vaux mieux que je me limite à regarder les autres s'amuser plutôt que de me faire massacrer par l'univers entier biggrin.gif  laugh.gif .

Mais non, antotanto, si il y a du contenu, je me ferai un plaisir de te lire et de te relire* (sens 2, je n'ai pas voulu mettre corriger laugh.gif )
C'est le principe même du wiki ! smile.gif

*(relire v. tr. 1. Lire de nouveau.
2. Lire (ce qu’on a écrit) pour le corriger au besoin. )

Là par exemple, il n'aurait pas fallu écrire "ce con a écrit" ! laugh.gif
Francois Déchery
J'ai rajouté l'architecture d'un lexique... Ya plus qu'à remplir....

c'est la:
http://www.macmusic.org/wiki/Catégorie:Lexique
Antoanto
QUOTE (ThViaud @ Dec 13 2005, 10:25)
QUOTE (Antoanto @ Dec 13 2005, 11:05)
Voilà, j'y suis, moi aussi.

Mais bon, ça ne sert à rien: avec mon ortographe, vaux mieux que je me limite à regarder les autres s'amuser plutôt que de me faire massacrer par l'univers entier biggrin.gif  laugh.gif .

Mais non, antotanto, si il y a du contenu, je me ferai un plaisir de te lire et de te relire* (sens 2, je n'ai pas voulu mettre corriger laugh.gif )
C'est le principe même du wiki ! smile.gif

*(relire v. tr. 1. Lire de nouveau.
2. Lire (ce qu’on a écrit) pour le corriger au besoin. )

Là par exemple, il n'aurait pas fallu écrire "ce con a écrit" ! laugh.gif

CHOUETE: un nouveau correcteur ortographique: ThViaud 1.0 smile.gif laugh.gif
Thviaud
QUOTE (Antoanto @ Dec 13 2005, 13:49)
CHOUETE: un nouveau correcteur ortographique: ThViaud 1.0 smile.gif laugh.gif

laugh.gif
"CHOUET<T>E: un nouveau correcteur ort<h>ographique"
wink.gif biggrin.gif
saturax
QUOTE (soif @ Dec 13 2005, 12:49)
J'ai rajouté l'architecture d'un lexique... Ya plus qu'à remplir....

c'est la:
http://www.macmusic.org/wiki/Catégorie:Lexique

Génial!
Merci et bravo a notre Soif (inter)nationnal!!

me suis inscrit, mais j'ose pas etre le premier.. j'attends que ça se remplisse un peu.

en tout cas, c'est une idée geniale! cool.gif
Francois Déchery
si chacun attend que ca se remplisse un peu , on est pas sorti de l'auberge rolleyes.gif

lancez vous!!!!!

de par le principe memee du wiki, si vous faite une connerie, yen aura tjs un pour repasser apres vous et pour corriger cool.gif

allez! tongue.gif


BTW, bravo Marsu pour tes 2 définitions dans le Lexique....
saturax
QUOTE (soif @ Dec 13 2005, 16:45)
si chacun attend que ca se remplisse un peu , on est pas sorti de l'auberge rolleyes.gif

lancez vous!!!!!

laugh.gif
t'as pas tort!!
Mais par exemple, quand on clique dans la page Lexique sur modifier, il apparait la fenetre d'edition avec l'introduction et les explication.

Si j'ai bien compris, on tape [[nouveau mot]] puis "previsualiser", on clique sur le mot en rouge puis on edite la definition en terminant par [[categorie: lexique]] puis on sauvegarde ? c'est bien ça?

et ça va se mettre direct au bon endroit? parce qu'apres avoir fait "previsualiser" le mot en rouge apparait a la fin du topo d'introduction, et pas dans le lexique a proprement parler..

voudrais pas faire une connerie!! wink.gif
Francois Déchery
c'est exactement ca!

Dans un wiki, pour creer une page, il suffit de lui donner un nom, c'est a dire de faire un lien depuis une autre page du wiki.
le sommaire du lexique est une page spéciale qui affiche automatiquement les pages rangées dans la categorie:Lexique (c'est a pour ca qu'il faut mettre le tag [[Catégorie;Lexique]] en bas d'une definition (pour qu'il apparaisse dans le sommaire).
Le fait de faire une modifier/previsu de la page lexique ne sert QUE a creer le lien rouge pour pouvoir facilement creer la page de destination.

L'autre facon de creer une définition, c'est de tapper directement:
http://www.macmusic.org/wiki/Nom_de_la_definition (en mettant des _ a la place des espaces)


N'ayez pas peur de faire une connerie puisque vous (comme chacun) peux crriger a l'infini tongue.gif

Ya une rubrique aide que j'ai bricolée vite fait, mais elle aussi, vous pouvez la modifier pour y apporter votre experience du wiki...

BTW, je suis comme vous, je débute en ecriture wiki smile.gif
Thviaud
Alors, j'ai fait un essai de correction sur LE texte existant. J'ai réussi par copier/coller.
Mais, j'ai :
QUOTE
WARNING: Your browser is not unicode compliant. A workaround is in place to allow you to safely edit articles: non-ASCII characters will appear in the edit box as hexadecimal codes.
et donc
QUOTE
==Apports Pédagogiques==
En reliant une caméra vidéo à


Une solution ?

(je suis sur Explorer, suis pas autorisé à utiliser Safari avec MacMusic sad.gif )
Francois Déchery
Bravo Saturax et ThViaud pour vos premiere contribs... Je vois que vous vous y faite...

J'en ai meme profiter pour creer une page Aide:Lexique , reprenant la procédure a suivre...
A completer, corriger par vous autre bien sur...

Ce qui est tres gratifiant avec le wiki c'est qu'avec un tout petit peu de pratique, c'est tres tres rapide a mettre en ligne un texte avec une presentation qui le fait. smile.gif
Francois Déchery
QUOTE (ThViaud @ Dec 13 2005, 16:34)
(je suis sur Explorer, suis pas autorisé à utiliser Safari avec MacMusic sad.gif )

???? comment ca?
tu peux pas utilser non plus firefox?
saturax
QUOTE (soif @ Dec 13 2005, 17:34)
Bravo Saturax et ThViaud pour vos premiere contribs... Je vois que vous vous y faite...

et meme on y prend gout!!! cool.gif
Juste une question j'ai pas bien compris comment on cree un lien interne.. (quand par exemple un mot employé dans la definition figure au lexique..) ça balance un " [[lien Titre]] " ..
faut remplacer "lien titre" par le mot ou encadrer le mot par deux "[[lien titre]]"?

Roah, j'suis desolé Soif, vais aller jeter un coup d'oeil a l'aide.. rolleyes.gif
Francois Déchery
en interne c'est [[nom dans le wiki]]

si on veut lui donner un autre titre que son nom dans le wiki on met [[nom dans le wiki|autre titre]]
(le "|" c'est ALT+SHIFT+L)

T'as raison qu'on y prend gout wink.gif
Marsu
QUOTE
T'as raison qu'on y prend gout


C'est clair ! tongue.gif wink.gif
Francois Déchery
T'as vu wink.gif

BTW, pou rajouter une definition, on peut par exemple modifier la page lexique (ou n'importe quelle autre d'ailleurs), par contre faut pas sauver (sauf si c'est vraiment ce qu'on veut), mais simplement cliquer sur le lien rouge...
J'ai pas si je suis bien clair laugh.gif
donc j'ai fait une page ici accessible depuis l'aide, qui explique rapidement comment ecrire dans le lexique...
http://www.macmusic.org/wiki/Aide:Lexique
Thviaud
Bon, ce n'est pas le moment de discuter, je n'ai plus rien à corriger moi !
z'êtes un peu fâchés avec les accents et les accords, mais c'est plutôt chouette dans l'ensemble ! smile.gif
(j'ai failli mettre des accents dans les liens biggrin.gif !)
Thviaud
oupss! désolé Soif, visiblement il est plus délicat de retoucher un titre !
"Pas touche" ou je n'ai pas fait comme il fallait ? merci pour la manip d'effacement smile.gif

Question idiote : que se passe-t-il quand 2 correcteurs postent (quasiment) en même temps ?
Je suppose que le 1er posté est annulé ?
Francois Déchery
Pour les titres, il faut faire gaffe a bien les nommer des la premiere fois, parce que c'est le titre qui sera plus tard utilisé comme lien.
Sinon si on doit vraiment les renommer, il faut modifier les pages liees vers elle qui du coup ne marcherons plus (en fait si, mais en passant par une page de redirection...)

pour l'autre question, je ne sais pas, mais j'aurais tendance a penser que le wiki le gere intelligement (genre merge des 2 modifs, si c'est possible).. on verra bien wink.gif

En tous cas bravo a tous, ca commence a avancer, alors qu'on est qu'une poignée..
cf:
http://www.macmusic.org/wiki/Special:Recentchanges
Jean Christophe Sabatier
c'est clair soif c'est une tres bonne idée ce wiki .
est ce que ce wiki ne pourrais pas evoluer en creant une partie ou par exemple les utilsateurs pourraient mettre en streaming des fichier sons qu'ils apprecient ,une autre avec des templates logic ou protools? c'est juste une suggestion .
Francois Déchery
le wiki n'est vraiment pas adapté à ca, mais on pourrais trouver quelque chose dans les forums....
Francois Déchery
bravo Saturax pour ts SUPERBES définitions... BTW regarde les modifs que j'ai faites dans par exemple PCI....
l'emploi de ==titres== et de "*" pour faire des points est fortement recommandé ;-)
saturax
Soif, comment fais tu pour faire des petits carrés dans les listes? ("cosmetique" wink.gif )
Histoire de te faire gagner du temps... mais peut etre est ce compliqué?

EDIT oups, post croisé, merci wink.gif
toonsy
comment on fait pour mettre des liens sur les termes déjà présent dans le lexique ?

edit : ok je viens de trouver , on met les crochets ?
toonsy
on pourrait pas mettre à quelque part la liste des 128 CC midi ? ( si c'est pas déjà fait )

euh ...... qui la connait ??? tongue.gif laugh.gif
Francois Déchery
QUOTE
comment on fait pour mettre des liens sur les termes déjà présent dans le lexique ?

juste cliquez sur Aide, dans le menu de gauche... rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
toonsy
pour tout ce qui est gamme tonalité chromatique etc ..... j'ose pas trop me lancer , certes je sais ce que c'est , mais je pense ici qu'il y a des enseignants qui pourront trouver les mots justes ...... wink.gif

synthétiseur / synthèse ....... laissons ça aux sages ??? tongue.gif laugh.gif
toonsy
j'y vais là , mais corrigez moi sans problème s'il faut !!!! tongue.gif cool.gif
saturax
QUOTE (toonsy @ Dec 14 2005, 16:53)
j'y vais là , mais corrigez moi sans problème s'il faut !!!! tongue.gif cool.gif

bin pareil hein, j'y vas, me lance, mais completez si il faut..
de toute façon, je crois que c'est le principe du WIKI... faut completer des qu'on sent qu'il manque un truc.. pas de fierté mal placé.. juste un partage de connaissances.. cool.gif
c'est ENORME comme idée..

Merci encore Soif! c'est tout ce qui manquait a Macmu.. cool.gif cool.gif cool.gif
Mr.T
Purée, moi j'ai toujours pas compris à quoi ça sert ce bidule!... J'ai bien lu la définition et tout mais je vois pas... Rien que le nom... "Wiki"... C'est pour le verlan de Kiwi??...
Je dois me faire vieux... Je suis vieux. Vieux-jeune.
-----------
on a le droit de se servir de Wiki au scrabble ?
saturax
QUOTE (Mr.T @ Dec 15 2005, 00:31)
Purée, moi j'ai toujours pas compris à quoi ça sert ce bidule!... J'ai bien lu la définition et tout mais je vois pas... Rien que le nom... "Wiki"... C'est pour le verlan de Kiwi??...
Je dois me faire vieux... Je suis vieux. Vieux-jeune.

bin quoi le T?? t'es bourré ou bien?
PAs compliqué, une base de connaissance ou chacun apporte sa pierre...
Un lexique, des truc et astuces et out et tout.. une synthese des forum, sans les OT et la bavasserie en moins... pour ceux qu'ont pas envie de lire la vie des gens ava,t de trouver les infos.. rolleyes.gif

(Bin Léon, Keski t'arrive? c'est quoi c'tavatar, t'as perdu ta Gibson? biggrin.gif )
Thviaud
Tu as raison saturax, pas de fierté mal placée ou de fausse pudeur ! Perso, j'aime bien faire des corrections de ponctuation ou d'orthographe blink.gif (curieux, non ?), plus tard je verrai pour la syntaxe.

2 p'tits conseils pour les p'tit's erreurs les plus courantes :

- écrivez votre article dans une messagerie avec un correcteur d'orthographe (par exemple Safari : nouveau message) puis un copier/coller (ça ne corrige pas les fautes d'accord, mais ça vous indique le mot hors dictionnaire sans prendre plus de temps).
- ponctuation (Toonsy, c'est entre autre pour toi ! wink.gif ) : attachez points et virgules aux mots précédents ; par contre "deux points" et "point virgule" sont séparés ; 3 points de suspension suffisent ....... .
(Soif, peut-être à mettre dans les conseils, j'ose pas ! rolleyes.gif )

M'enfin, c'est vrai que c'est génial Mr.T !!! smile.gif
Tu sais qu'un des meilleurs "trucs" pédagogiques, c'est aussi de demander à un étudiant ... d'enseigner à un autre étudiant !!!
smile.gif
Thviaud
QUOTE (saturax @ Dec 14 2005, 23:55)
pour ceux qu'ont pas envie de lire la vie des gens ava,t de trouver les infos..  rolleyes.gif

(Bin Léon, Keski t'arrive? c'est quoi c'tavatar, t'as perdu ta Gibson?  biggrin.gif  )

laugh.gif
ça, c'est de l'ironie !
laugh.gif
Antoanto
QUOTE (saturax @ Dec 14 2005, 22:55)
(Bin Léon, Keski t'arrive? c'est quoi c'tavatar, t'as perdu ta Gibson? biggrin.gif )

Mon Dieu, les jeunes rolleyes.gif
Francois Déchery
QUOTE (ThViaud @ Dec 14 2005, 23:56)
(Soif, peut-être à mettre dans les conseils, j'ose pas ! rolleyes.gif )

Ben si il faut oser wink.gif
C'est le principe du wiki!!!
Je suis un peu passé derrière vous et j'ai créé quelques pages et une structure pour que le projet puisse démarrer, mais maintenant c'est a VOUS TOUS de l'organiser!

tu pourrais par exemple creer une page Aide:Formatage liée depuis la page Aide:Aide et y rajouter des sections ==Ortographe==, ==typographie== etc...

Sinon, Clap clap clap à tous : on a déja 48 définition en 2 jours alors qu'on est que quelques un seulement à alimenter le wiki. cool.gif cool.gif cool.gif

Je crois qu'il est temps de faire une news. tongue.gif
ericlc
Lorsque qu'on met un lien interne sur un mot, doit-on renouveller le lien sur chaque occurrence de ce mot dans notre définition, c'est chaque fois que le mot est cité doit-on lui mettre le lien ?
Francois Déchery
Je pense qu'une ou deux fois max, dès le début de la définition, c'est largement suffisant, mais c'est a ton appréciation!

Le seul truc a faire bien gaffe quand on crée une définition, c'est d'ortographier le titre minutieusement (car c'est lui qui devient un lien dans les autres pages).

Un autre truc que Saturax ou Toonsy ont bien compris, c'est de creer des liens dans vos définitions, vers des mots (pas tous hein, juste ceux qui sont judicieux) qui n'existe pas encore dans le lexique (penser a les ortographier correctement et au singulier)... il apparraisse ainsi en rouge, et un autre pourra se charger de les creer, en cliquant dessus... Les rajouter aussi, dans l'index du lexique, permettra aux autres wikiteurs de les voir d'un seul coup d'oeil pour les ajouter...
ericlc
Et qu'en est-il de reprendre (ou d'adapter) des définitions déjà contenue dans Wikipedia ou autres lexiques en ligne, y-a-t-il une "wikitiquette". En effet je suis tombé sur "jargonlinux, où il serait tentant de reprendre les définitions des termes informatiques, sachant qu'il n'y a pas mille façon d'appeler un chat un chat ! wink.gif
Je suis notament bloqué pour "tonalité" ou "processeur" il est difficile de l'expliquer différemment. Il aussi très angoissant de devoir être concis, par ex. pour la tonalité ça fait peur ! c'est un sacré bloc !
Francois Déchery
Tout dépend du contenu de leurs licences respectives... et la question est assez complexe... Le mieux pour l'instant c'est de ne PAS copier ailleurs. Par contre on peut mettre un lien vers un autre wiki en bas de la définition.

Pour les définitions longue, personne ne t'empeche de commencer par une version courte, que tu ou un autre pourra mdifier plus tard... c'est un wiki! biggrin.gif
toonsy
je me suis lancé dans l'ADSR , mais je bloque un peu sur le decay , si quelqu'un a les bon mots ..... wink.gif
ptilou
Ya un site pas mal qui explique cela
juste là smile.gif
Francois Déchery
tres bien vu ptilou laugh.gif
Quelqu'un s'y met pour faire du copier/coller? (je me charge de LFO...)
Thviaud
QUOTE (ericlc @ Dec 15 2005, 11:30)
Et qu'en est-il de reprendre (ou d'adapter) des définitions déjà contenue dans Wikipedia ...

Pour celui de MacMusic, pour les modifications importantes (je ne parle pas bien-sûr des petites : orthographe, syntaxe, mise en forme ... ), j'ai envoyé des PM aux auteurs avec possibilités de revenir en arrière.

Effectivement, je pense que quand Marsu écrit son article sur la "gamme", vu l'investissement personnel, changé l'introduction comme je l'ai fait mérite au minimum par correction, (dans tous les sens du termes wink.gif smile.gif ) une information ... et même un accord de son créateur. Même si le wiki par principe a une liberté plus grande, cela me parait plus "urbain" !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.