Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Logic + Tdm : Un Point Pour Ceux Qui Veulent
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
Pages: 1, 2
lionel2p
Je voulais juste faire un point sur la situation de Logic Pro utilisé avec du HD. Malgré bcp de déboires en V7 premiere mouture, je me suis mis dans l'idée de reinstaller à neuf Logic sur un G5 de dernière génération (Bipro 2.7, 8go de Ram et Tiger 10.4.2 2x250 internes) La version de Logic est la 7.1.1, Pro Application Support Tiger.
A peu près tous les instrus virtuels de la création sont installés sur la machine, updatés nickel (absolutely no crack). Pour le TDM c'est un HD accel 3, Protools 6.9.3, nombreux plugs TDM également installés en dernière version.

Echec de validation quasi inexistants ( sauf melodyne Bridge).

J'ai mené deux grosses sessions cette semaine, majoritairement instrus virtuels, une bonne vingtaine de pistes audio et tout baigne a quelques détails près, je voulais d'abord souligner ce point. Les 8 aux esb étaient utilisés, bcp d'ESX24 en tdm, et un floppée de AU en tout genres.

Problèmes de distortions numériques inexistants, punch sans soucis en audio, plus de problèmes d'automation. La conjonction des deux softs me semble etre revenu au point ou j'en était sous OS9 avec le PT mix, la puissance de feu multipliée par 100 !!.

J'ai laissé la bécane tourner plusieurs nuits sessions ouvertes, le matin ça repartait au quart de tour.

Malgré tout les problèmes rencontrés il y a encore 6 mois de ça, il me semblait important de souligner cet état de fait sous Tiger. En revanche, comme l'a souligné Sophia, je n'utilise aucun plug Htdm (toute facon, ce format est désormais un souvenir)

Y'a néanmoins quelques soucis à préciser, mais qui ne rendent pas le système inutilisable :

- débrayage complet du navigateur de loop, mais possibilité de live en rewire sans plantades
- click disparaissant toujours mystèrieusement (réouvrir un click en instru virtuel résoud svt le problème)
- il arrive parfois que des pistes audios ne produisent plus de son (rare, mais il suffit de cliquer sur la piste pour les réactiver).
- petit soucis d'overload DTDM inexpliqués, mais rares et ne posant aucun soucis.
- 2 quits sauvages à déplorer en 1 semaine intensive, mais 3 journées complètes sans aucun plantage.

Je tiendrai au jus ceux que ca interesse au fur et à mesure de mes avancées positives ou négatives (notament l'utilisation de certains instrus virtuels et notamment native instruments que j'ai peu utilisé encore), mais je voulais partager la joie de retrouver un couple que j'aime bien, et encourager ceux qui galèrent encore avec le TDM et Logic à s'accrocher un peu.
sonofnazca
salut Lionel

ma config

G5 Bipro 1.8 2.5 GiG de Ram
TIGER 10.4.2 Logic 7.1.1 PT 6.9.2 HD accel 2

Ici aussi de tres nombreux Audio units via L'esb et pas de soucis majeurs
mes problemes venant majoritairement de L'echoboy en version HTDM

meme la jauge de PT est de retour avec le logic 7.1.1

Bref ca tourne super sur mes dernieres sessions
avec 16 pistes de virus tdm pas mal de soundtoys Altiverb et des waves

sans compter quasiment une centaines d'instrus ou de pistes via l'esb !!!

LOGIC TDM IS BACK !!!

as tu note une amelioration avec la maj de PT (6.9.3) ???
ericlc
QUOTE (lionel2p @ Nov 12 2005, 18:51)
Echec de validation quasi inexistants ( sauf melodyne Bridge).

Comme je l'ai signalé ailleurs, on peut contourner ça avec "VST to AU" de FXPansion, on valide le bridge VST et ça marche nickel
lionel2p
Eric, merci pour le conseil. De toute manière, je rejoins ton autre post, je prèfere aller direct dans Melodyne, c'est effectivement bien plus pratique.

La 6.9.3 ne me semble pas jouer un grand role par rapport à la 6.9.2, Digi dit d'ailleurs que les deux versions sont quasi identiques. Pour l'echoboy, je pense que c'est le htdm qui pose souci, y'a pas une version TDM de ce dernier d'ailleurs ?
rafmaxx
Salut les gars, question à deux balles :

dans le cadre d'une utilisation Logic TDM : quelle difference dans l'utilisation des ressources entre les version HTDM et TDM ?

L'Echoboy est present dans leux versions sur mon cher G5. Le Tremolator, Phasemistress, Filterfreak et Cristallizer ne sont qu'en HTDM pour citer les plugs de chez Soundtoys.

(en restant dans le cadre des versions 6.9.x des DEA)

Merci
Bodyguard
Salut,

Je suis peut-être hors sujet mais je lance qund même 1 SOS. Je suis en PT 24MIX3 avec 1 888/24. Je viens de m'acheter Logic Pro7, logiciel que je ne connais pas du tout. J'essaie depuis combien de jours de faire fonctionner les 2 ensembles: pas de sons. Quelqu'n pourrait-il me dire exactement comment les paramétrer. D'autre j'ai beau avoir réinstaller plusieurs fois mes instruments virtuels (Mach5, Trilogy, Ultra FOCUS et Atmosphere) je ne vois rien apparaitre dans Logic. En fait je cherche à faire fonctionner mes instruments virtuels dans Logic + éventuellement enregistrer quelques prises audio dans Logic tout en utilisant les DSP du PT. Désolé, car j'ai constaté que cette discussion concernait surtout les PT HD mais là je suis vraiment en galère.

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'apporter leur aide.
A+
Michel

MAC OS 10.4.3
Logic Pro 7.1.1
ProTools MIX3
888/24
rafmaxx
dans l'urgence... une petite recherche sur les forums avec pour base "Protools MIX + OSX" (Tiger ou Panther) repondra peut etre à tes interrogations. A tout hasard.

Je ne suis pas certain que la combinaison des DAE pour Mix3 / OS X.4 et Logic 7.1.1 soient la meilleure unsure.gif

Courage...
CHRIS
Voici une synthèse qui me ravit plutot lionel2P
il faut dire que ta config est plutot au top (sacré budget pour la tranquilité mais certainement la solution je vais brader mon G4 bi pro)
(A peu près tous les instrus virtuels de la création sont installés sur la machine, updatés nickel (absolutely no crack)
par contre la ,presque tous les instrus virtuels "peu pas" (exit le x ).mais quelques seulement pour ma part (absolutely no crack)
pour la tranquilité ,meme si certaines licenses ne sont toujours pas compatible.
QUOTE
on peut contourner ça avec "VST to AU" de FXPansion, on valide le bridge VST et ça marche nickel

j'ai résolu aussi qq soucis de crash a la validataion avec 'Vst to AU de Fxpansion .
merci de nous tenir au jus selon tes avancées ,
car je vais a nouveau investir pour la Der sur un G5(eh oui, une fois de + et c'est ma "nana" qui fait la tete pas de nouvelle SDBain)
il faut faire des choix.a part ce petit brun d'humour j'attends vraiment tes news sur le sujet .

amicalement chris

QUOTE
utilisons ton topic comme" petit coin positif des avancées Logic +TDM".
Bodyguard
SOS unsure.gif unsure.gif unsure.gif

Visiblement je suis une espèce en voie de disparition car pas beaucoup d'infos pour m'aider. Merci RAFMAXX pour ton aide. Je n'arrive pas à trouver d'infos dans les forums.

Quelqu'un peut-il m'aider pour l'installation de Logic Pro 7.1.1 avec un PT MIX3 ????

A+
blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

MAC OS 10.4.3
Logic Pro 7.1.1
ProTools MIX3
888/24
Jean Christophe Sabatier
tu ne peux utiliser un systeme mix sur tiger la derniere version compatible est protools 6.4 sur panther
heral
Bodyguard,
je ne sais pas si ça va t'aider, mais tu n'es pas sans savoir que pour le mix3 , le PT 6.4.1 est la dernière version supportée .
je ne connais pas assez OSX pour te dire si le DAE joue exactement le meme role que sous 9.
mais si il n'existe pas un moteur capable de faire tourner les cartes sous tiger, logic tout simplement risque de ne pas les "voir".
mais ce n'est qu'une supposition.
à condition que logic se serve toujours du DAE.
Sophia
Slaut les gars !
Bon, Lionel, ton cas m'interesse.
Tu as des plugs Native-Instruments ?

Sophia
Sophia
Oops, je viens de te relire, et je vois que tu n'as pas vraiment utilisé les Native.....
Bon courage avec les crash log.
huh.gif
CHRIS
Ca y est, tu t'es fait brancher lionel ?
Mais tu l'as cherché .
il faut etre courtois bonjour sophia .
mais ton cas m'intéresse aussi.
je suis tes news dans les jours prochains sur le post.
amicalement
CHRIS
ah bah non le temps que j'ecrive et hop elle est parti
quelle epoque rapide wink.gif
sorry
sonofnazca
QUOTE (Sophia @ Nov 13 2005, 19:00)
Tu as des plugs Native-Instruments ?

Sophia

ici j'en fais tourner quelques uns

genre fm7 pro53 et guitar rig

le premier plante pas mal et les deux derniers s'en tirent relativement mieux

je n'ai pas essaye kontakt...trop de mauvais souvenirs sous os 9

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Bodyguard
SOS,

Comment faire marcher MachFive dans Logic Pro 7.1.1 sous Tiger ???

Trouve pas la solution.....

Help me Please !!!!
Sophia
MacFive ne marchera pas sous Logic TDM, tu dois l'utiliser sous ESB or Coreaudio.
Pareil pour Kontakt.
Logic sous DAE ne reconnais pas les Instruments virtuels qui ne sont pas TDM. ( donc RTAS ou HTDM )
Ca laisse peu de choses sur la liste.
Sophia
Et pour etre plus preciise, il peut les voire mais tu ne peux pas leur assigner de Midi.
De memoire, je crois que tu peux avoir l'audio si tu joue sur le clavier du solft.
C'est vraiment ragent.
lionel2p
Pour les natives, ceux dont je peux parler sont les players kompakt pour le moment qui ne me posent aucun soucis : stormdrum kompakt, EQWLSO Platinum, Symphonic choirs (j'utilise pas trop le builder pour l'instant), RA, Colossus, Sounds of 70's, ça baigne en multi.(quelques overloads de temps en temps sont à déplorer) En revanche, je viens juste d'autoriser le complete 3 et Electronic XT, donc pas de retour. Ivory, AlbinoII, Vanguard, The Grand II, Virtual bassist, Groove Agent 2, ça tourne aussi très bien. Sampletank XL, Plugsounds, idem no problem.

Je reste sur ma bonne impression, en revanche, quelques surprises d'audiosuite sont à déplorer. Encore une fois, ça tourne plutôt très bien et je reprend du plaisir avec mes machines ce qui ne m'etait pas arrivé depuis quelques temps. La latence des AU est exceptionnellement faible (voire quasi inexistante), sessions bourrées à craquer, ce qui est le plus très appréciable de l'affaire (cela dit sous os9 c'etait pareil). Plus de notes bloquées comme dans protools, bref, bon compromis pour mes besoins.

Je vous tiens au courant pour la suite de l'aventure Native Instrument, en espèrant de bonnes ondes positives.

Le petit problème que je rencontre est un bordel lors de réouverture de session ESB fabriquées sous OS9. Le projet n'arrive pas a charger mes instrus virtuels DTDM alors que ceux-ci sont installés sous OSX ce qui est facheux, surtout pour remettre la main sur le numéro de programme du sons.
Bodyguard
QUOTE
MacFive ne marchera pas sous Logic TDM, tu dois l'utiliser sous ESB or Coreaudio.
Pareil pour Kontakt.
Logic sous DAE ne reconnais pas les Instruments virtuels qui ne sont pas TDM. ( donc RTAS ou HTDM )
Ca laisse peu de choses sur la liste.


Salut Sophia,

Désolé de te déranger mais je t'avouerai que je n'y comprends rien du tout. C'est quoi l'ESB ??? En fait j'ai installé Logic 7.1.1 sous Tiger, puis MachFive 1.0 puis la MAJ se trouvant sur le site de MOTU. Puis j'ai installé mes autres synthés virtuels. A ce jour Logic ne voit aucun d'entre eux, ni les OUT de PT. A tout hasard, j'ai été sur le site de DIGI prendre le DAE le plus récent et l'ai installé. Toujours rien.
Je me pose la question de savoir s'il existe bien les MAJ nécessaires pour faire fonctionner autre chose que LOGIC 7 sous Tiger ????

Pourrais-tu stp m'indiquer la marche à suivre pour tenter une bonne install ???
lionel2p
QUOTE
Salut Sophia,

Désolé de te déranger mais je t'avouerai que je n'y comprends rien du tout. C'est quoi l'ESB ??? En fait j'ai installé Logic 7.1.1 sous Tiger, puis MachFive 1.0 puis la MAJ se trouvant sur le site de MOTU. Puis j'ai installé mes autres synthés virtuels. A ce jour Logic ne voit aucun d'entre eux, ni les OUT de PT. A tout hasard, j'ai été sur le site de DIGI prendre le DAE le plus récent et l'ai installé. Toujours rien.
Je me pose la question de savoir s'il existe bien les MAJ nécessaires pour faire fonctionner autre chose que LOGIC 7 sous Tiger ????

Pourrais-tu stp m'indiquer la marche à suivre pour tenter une bonne install ???


Bon ca a pas l'air simple ton affaire. Tout d'abord, tu dois installer la dernière version de PT qui fonctionne avec le mix soit la 6.4 et le dae qui fonctionne avec. Le hic c'est ça : Pro Tools 6.4.1 for Mac OS X 10.3 is the last version that supports MIX systems. Pro Tools 6.4.1 is not compatible with Mac OS X v10.4 (Tiger).

Donc sous tiger, tu ne pourras faire fonctionner ton PT, pas plus que Logic en mode TDM.

En revanche, tu peux essayer d'installer le dernier core audio driver, mais là encore :

Not Tested with Digidesign CoreAudio Driver Version 6.9.2

Pro Tools|24 MIX systems
Pro Tools|24 (d24 card) systems
Digi 001
Audiomedia III systems

Rien ne garantie donc que tu pourras utiliser Logic en natif à partir du dernier driver Digi.

Donc soit tu restes sous Panther, soit tu updates en HD, soit tu vires ton Mix et tu prends une interface type RME ou Motu ou autre...

Concernant ton machfive, il existe au format AU donc tu ne devrais pas avoir de problèmes à l'ouvrir sous Logic en natif. Bon je ne l'utilise pas donc je ne t'en dirai pas plus, mais bon.

Tentes la chose suivante : dans ton logic dans la section pilote selectionnes le pilote audio du mac. Branche un casque sur ta sortie mac ou un cable pour aller aux monitors et tu devrais avoir du son pour faire tes tests de plugs. Pour le reste, je suis un peu désolé de te dire que t'es un peu dans le caca... sad.gif
Bodyguard
Merci Lionel pour ta prompte réponse...

Je comprends mieux les choses maintenant, surtout que je suis véritablement dans la m....

QUOTE
Tentes la chose suivante : dans ton logic dans la section pilote selectionnes le pilote audio du mac. Branche un casque sur ta sortie mac ou un cable pour aller aux monitors et tu devrais avoir du son pour faire tes tests de plugs. Pour le reste, je suis un peu désolé de te dire que t'es un peu dans le caca... 


De ce côté je n'ai pas de soucis. En sélectionnant le "core audio" comme sortie dans Logic Pro, je n'ai pas de problèmes. J'entends donc tout les synthés virtuels internes de Logic à travers la sortie audio du Mac.

QUOTE
Donc soit tu restes sous Panther, soit tu updates en HD, soit tu vires ton Mix et tu prends une interface type RME ou Motu ou autre...



Je n'ai pas l'intention de changer de système car je suis très satisfait du MIX3 et n'ai pas les moyens de passer en HD.(à moins d'en trouver un d'occaz et un repreneur pour le MIX3) Je vais donc essayer de tout faire fonctionner sous Panther.

Lione2p,Merci pour ton aide. J'ai jetté un oeil sur ton site et j'ai vu trainer le nom de Robert Benzirhem. Cela m'a rappelé l'époque où il collaborait avec Kassav' pour leurs albums. Cà a été le cas aussi de François Déchery que j'ai rencontré à l'époque à Backstage Music et au studio Recorder. Merci à tous, ces grands passionnés de Music que vous êtes.
A+
lionel2p
QUOTE
Je n'ai pas l'intention de changer de système car je suis très satisfait du MIX3 et n'ai pas les moyens de passer en HD.(à moins d'en trouver un d'occaz et un repreneur pour le MIX3) Je vais donc essayer de tout faire fonctionner sous Panther.


La politique d'exchange de Digi peut te permettre de faire un deal acceptable, tu n'est pas obligé de prendre une 192, peut etre une 96 suffirait. La massive pack est reconduit jusqu'en décembre, c'est une bonne base de départ si t'as pas trop de plugs.

L'ennui est que Tiger commence a etre bien installé et que tous les updates vont sortir pour ce système. D'ailleurs, je suis pas sur que la 7.1.1 de Logic soit forcément très Panther. C'est vrai que c'est un peu trash comme "prison", en même temps, le pas sera fait. Cela dit on peut imaginer qu'avec l'arrivé du PT PCIe, le HD baisse, mais je pense pas que bcp de gens vont tenter l'aventure Intel ou Dual Core avec Digi pour le moment. Pour le coup vaut mieux attendre deux bonnes années et voir ce qui se passe...


QUOTE
Lione2p,Merci pour ton aide. J'ai jetté un oeil sur ton site et j'ai vu trainer le nom de Robert Benzirhem. Cela m'a rappelé l'époque où il collaborait avec Kassav' pour leurs albums. Cà a été le cas aussi de François Déchery que j'ai rencontré à l'époque à Backstage Music et au studio Recorder. Merci à tous, ces grands passionnés de Music que vous êtes.


Je fais maison de retraite, tu savais pas !!!! laugh.gif
lionel2p
J'ai travaillé hier soir avec Electronic XT de Native. Tout à fonctionné parfaitement pendant 3 heures, j'avais 4 modules ouverts en plus d'ultrabeat, EXS divers et Albino II. Pas crash log en vu pour le moment, désolé Sophia, on va voir avec la complete suite très vite si ça tient comme ça. En même temps, c plutôt encourageant car le XT est basé sur des modules reaktor je crois bien, et c'est plutôt lourd comme plug, donc je suis confiant. tongue.gif
Sophia
RA a tendance a planter quand je remplace par un autre plug.
J'ai le sentiment que le driver ESB est maintenant plus copain avec le DAE que ne l'est celui de la Motu....
lionel2p
Je ne sais pas pour la motu, en revanche, ca commence a fonctionner très bien ici. J'ai eu quelques frayeurs avec le VST to AU et les virtual Guitarist. Electric Edition n'est pas validé, mais fonctionne. Je sens néanmoins une petite fragilité quand il est en fonction. En revanche le virtual guitarist est validé mais je n'arrive desesperement pas à le driver sur sa banque de son. J'ai tout essayé (forum bornemark, etc) mais rien n'y fait.

Et petite anecdote, j'ai découvert (peut etre tout le monde l'a déjà surement vu) une petite animation cartoon quand on fait glisser une track dans la partie grise a gauche de l'arrange entre les infos de pistes et la tranche de la console. Cela efface la piste et une petite anim de fumée signifie cet effacement. J'ai trouvé ça sympathique dans ma journée !!!
Bodyguard
Bon, alors !!!! Cà commence à allre mieux chez moi après moult updates de mes synthés virtuels et ces si judicieux conseils des MacMusiciens ??? Une p'tite question encore ???

Pour ceux qui ont installé le Logic Pro 7 sous OS 10.3.9 et OS 10.4.2, arrivez-vous à obtenir autant de presets de sons dans les instruments virtuels de Logic ???? Moi par exemple, j'ai à peine la moitié des presets de sons de l'EXS 24 sous Tiger quand je suis sous Panther ....
Bodyguard
Oubliez mon post d'avant. blink.gif blink.gif blink.gif Euh en me creusant un peu la caboche, je me suis rendu compte que j'avais oublié d'installer le 2ème CD de Logic, celui où il y a les banks de sons supplémentaires... wink.gif wink.gif wink.gif

Par contre, quelqu'un ici peut m'expliquer ces histoires d'ESB, etc .... En fait j'ai réussi à router le coreaudio sur sur les 2 premières entrèes de ma 888/24. Maintenant je voudrais bien savoir comment régler les paramètres d'interface audio de Logic afin d'entendre les entrées de mon préamp (Gold Channel) connectées en S/Pdif sur la 888/24 ainsi que mes synthés hardware que j'ai connecté directement sur les entrées analogiques restantes de la 888. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. En gros je voulais savoir comment faire pour faire entrer les signaux de la 888 dans Logic. J'ai cherché dans le manuel de Logic ....... sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif Rien de bien clair à ce sujet. J'ai fait toutes sortes de bidouilles en activant successivement dans les pilotes audio, coreaudio, DAE et Direct TDM. Pas de sons en entrée du Logic.

Y'a t'il quelqu'un qui utiliserais 1 MIX 3 + Logic Pro sous OS 10.3.9 ???

merci d'avance pour l'aide.
A+
lepetitmartien
QUOTE (Bodyguard @ Nov 17 2005, 07:14)
Oubliez mon post d'avant. blink.gif blink.gif blink.gif Euh en me creusant un peu la caboche, je me suis rendu compte que j'avais oublié d'installer le 2ème CD de Logic, celui où il y a les banks de sons supplémentaires... wink.gif wink.gif wink.gif

Au coin ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
QUOTE
Par contre, quelqu'un ici peut m'expliquer ces histoires d'ESB, etc ....

Mais que vient faire la vache folle là dedans ?



Bon, ok, je retourne me coucher wink.gif laugh.gif
lionel2p
QUOTE
Par contre, quelqu'un ici peut m'expliquer ces histoires d'ESB, etc .... En fait j'ai réussi à router le coreaudio sur sur les 2 premières entrèes de ma 888/24. Maintenant je voudrais bien savoir comment régler les paramètres d'interface audio de Logic afin d'entendre les entrées de mon préamp (Gold Channel) connectées en S/Pdif sur la 888/24 ainsi que mes synthés hardware que j'ai connecté directement sur les entrées analogiques restantes de la 888. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. En gros je voulais savoir comment faire pour faire entrer les signaux de la 888 dans Logic. J'ai cherché dans le manuel de Logic .......        Rien de bien clair à ce sujet. J'ai fait toutes sortes de bidouilles en activant successivement dans les pilotes audio, coreaudio, DAE et Direct TDM. Pas de sons en entrée du Logic.


Les canaux ESB sont des auxiliaires par lesquels tu vas pouvoir router des pistes natives (DTDM) aux travers de l'architecture TDM. First tu doit assez impérativement désactiver le core audio, pour ne laisser actifs que les pilotes DAE et DTDM.

Quand tu auras fait cela, va dans ton environnement. Crées 4 objets audio DAE auxquels tu assignes des AUX stéréo (1-2/3-4/5-6/7-8). Tu les nommes ESB de 1 à 4 pour etre clair.

Tu crées ensuite des objets audio DTDM à ta convenance auxquelles tu assignes des instruments virtuels.

Tu vas ensuite dans l'arrange, tu fait venir ton objet ESB1. Sur la tranche de ta piste ESB 1, tu selectionnes les Input et tu verras apparaitre dans les sous menus ESB1-2/3-4/5-6/7-8. Selectionnes le 1-2 pour etre logique.

Selectionnes ensuite dans l'arrange une piste DTDM instru virtuel. Mets un EVP88 par ex. Assignes la sortie ESB1 à cette piste dans les outpouts de ta track. La tu devrait entendre du son.

Tu va pouvoir router tes instru virtuels ainsi que tes audios tracks DTDM sur 1 des 4 ESB stéréo au choix.(Tu peux aussi créer 8 ESB mono). Tu pourras alors assigner à ces canaux ESB des Plugs TDM.

Poursuivons : tu peux aussi créer des pistes audio DAE cette fois, qui fonctionneront quasiment comme les pistes natives (hormis la gestion de la stéréo un peu galère et le fait que tu ne pourras y faire glisser aucun apple loop). La bien sur, tu n'a aucun besoin de les router sur les ESB, elles sont DAE direct, donc tu peux assigner des plugs Tdm directement sur ces tranches.

Tu peux créer aussi de nouveaux AUX DAE, sur lesquels tu vas pouvoir ouvrir des EXS24. Cette fois, tes EXS peuvent etre traités avec des plugs TDM directement et bénéficier de ton architecture protools.

La sortie de tes pistes ESB stéréo se font de base sur 4 outpout stéréos de ta 888. 1-2/3-4/5-6/7-8.

Pour les inputs, va dans le menu input de Logic et assignes tes entrées sorties comme tu le souhaites.

La tu sauves et tu fait un autoload.

Ca parait compliqué mais c'est en fait très simple une fois le truc assimilé.

J'espère avoir été le plus clair possible
lionel2p
Suite de Natuve : j'ai pas fait le tour complet de la question, mais pas de problème sur absynth 3, FM7, Battery 2, Electric Piano, Pro 53, B4 et spectral Delay. J'ai pas encore testé les autres (je n'utiliserai de toute facon pas Kontakt, ni Intakt) mais j''installe quelques ensembles de Reaktor et je verrais bien.

Suite bientôt.
Bodyguard
blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif
Holala, Ouy!!!! Lionel2p, j'espére que j'arriverai à mettre en pratique tes directives. Cà me parait tellement compliqué en lisant. Dès demain matin, je vais au stud afin de mettre en pratique tes infos.

Je te remercie mille fois pour le dépannage.
A +
Bodyguard
laugh.gif biggrin.gif laugh.gif biggrin.gif laugh.gif biggrin.gif laugh.gif biggrin.gif laugh.gif biggrin.gif laugh.gif biggrin.gif

QUOTE
Mais que vient faire la vache folle là dedans ?



bien dit Le Petit Martien...... tongue.gif tongue.gif tongue.gif

C'est que Logic..... Euh comment dire ???? çà m'parait pas si Logic que çà.....Le manuel c'est une horreur... Ce bleu chelou du logiciel me rebutte.... Mais aujourd'hui faut faire efficace et puis j'en ai marre d'allumer mes synthés hardware. J'ai envie de tout avoir sous la main sans avoir à jouer le contortionniste pour bidouiller dans mes synthés... Logic çà ne peut qu'être sympa. J'ai commencé à bidouiller dedans. Cà sonne bien.

C'était la p'tite minute de bla bla pour ne rien dire.... smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif
Bodyguard
Salut à tous,

Lionel2p, je voudrais grave te remercier. Je n'imaginais que l'on avait autant de possiblités avec Protools TDM et Logic Pro 7 réunis. Tes recommandations m'ont été très utiles. Merci à tous les macmusiciens qui malgré leurs obligations professionnelles souvent très chargées, accordent un peu de leur temps pour venir en aide à ceux qui sont en difficulté surtout lorsqu'il s'agit de softs tels que Logic Pro où il n'y a pas de Hotline, les constructeurs se contentant de nous vendre uniquement leurs produits et nous incitant à juste faire des mises-à-jour comme quelques fois unique solution à nos soucis.

Encore une fois merci à ceux qui ont eu la bonne idée de créer ce site, repaire des aficionados de la music et du mac vu que la plupart ici ne pensent pas un jour arrêter la musique ou switcher.

A+
Michel of French West-Indies
rafmaxx
Salut Bodyguard,

Je continue mon lobbying :-)

Bienvenue dans le monde des Logic 7 TDM users. Tu nous diras si tu rencontres des soucis en enclenchant l'option "Punch on the Fly" (en français, enregistrement à la volée) s'il te plait. Dis nous si ça destabilise ton systeme ou pas.

Merci cool.gif

Raf
lionel2p
QUOTE
Lionel2p, je voudrais grave te remercier.


Mais de rien, bienvenu sur Logic TDM. Le système est effectivement extrèmement puissant. Tu rencontreras sans doute quelques galères car tout ne fonctionne pas comme on l'imaginerait, mais comme je l'ai developpé dans ce post, la stabilité globale sous Tiger est excellente. Sous Panther je ne sais pas trop, et peut etre que le mix te bloquera à un moment ou l'autre, mais le principal est que ça marche.

En revanche, si ton sysème est stable, tu peux garder ton système comme cela pendant pas mal de temps, car c'est effectivement redoutablement puissant. Après tout on a pas forcèment besoin des derniers raffinements, et deplus, c'est une bonne idée de laisser les cramé defricher les derniers modèles.

Bonne musique.
lionel2p
Suite et fin pour native : j'ai tout essayé et rien, mais alors rien ne crash. J'ai chargé la mule avec du FM7, Absynth 3, j'ai même ouvert des intakts pour rigoler, electric piano, Pro 53, Battery II, Kontak II, Reaktor , electronic XT, spectral delay, voktator, Guitar Rig, B4, tout fonctionne parfaitement. bien. Pour info, il s'agit du complete 3 assorti du complete sound 2. Donc les versions sont toutes les plus récentes.

Petit bug sur les plugsounds, mais pas méchant, certaines instances ne veulent pas ouvrir le menu déroulant de choix de sons. Ca peut etre pénible pour le programme 244, mais je ne pense pas que cela soit lié au TDM.

Pour le navigateur de Loops, j'ai pas mal avancé. Le drag and drop de boucles acid est à deconseiller, mieux vaut passer effectivement par l'utilitaire apple Loops et convertir tout ça en Aif. En revanche, les infos de tempos sont reconnues donc c pas trop fastidieux. Une petite améliorations des batchs de conversions serait le bienvenu dans l'utilitaire, notament pouvoir selectionner un dossier cible .

Bcp de boucles ne peuvent etre lancées si le séquenceur est stoppé. En revanche, lorsqu'il est en play ou en cycle, les boucles se lancent. Les défauts de mises au tempos etiaent liés à de mauvaises conversion acid suite à un de mes posts précédents..
Sophia
Ca a l'air de se confirmer.
La stabilité est meilleur maintenant avec L'ESB.
Je serais curieuse de savoir si les utilisateurs de TDM et Coreaudio en meme temps ( PCI ou FIrewire ) sont moins heureux que toi.
Ici c'est pas le bonheur. Plusieurs crash par jour. ( Motu 828MK2 )

Reste a savoir si un plug n'ai pas responsable.
Tu utilises TL Space ?
J'espere ne pas avoir un HTDM qui traine quelque part sur un objet qui a été effacé.
M'en vais voir ca.
Je me souviens avoir découvert en faisant un "save as project" que des EXS etaient toujours actifs alors que les objets avaient été effacés dans l'autoload.

Sophia
lionel2p
QUOTE
Ca a l'air de se confirmer.
La stabilité est meilleur maintenant avec L'ESB.
Je serais curieuse de savoir si les utilisateurs de TDM et Coreaudio en meme temps ( PCI ou FIrewire ) sont moins heureux que toi.
Ici c'est pas le bonheur. Plusieurs crash par jour. ( Motu 828MK2 )

Reste a savoir si un plug n'ai pas responsable.
Tu utilises TL Space ?
J'espere ne pas avoir un HTDM qui traine quelque part sur un objet qui a été effacé.
M'en vais voir ca.
Je me souviens avoir découvert en faisant un "save as project" que des EXS etaient toujours actifs alors que les objets avaient été effacés dans l'autoload.

Sophia


Non, je n'utilise pas la TL Space et j'ai suivi tes recommandations à la lettre : no HTDM. C'est vrai que mon poste de travail est vierge et que je suis arrivé sur le tard en OSX. C'est peut etre la raison qui fait que mon poste est plus stable aujourd'hui que pour beaucoup. J'installe et je teste au fur et à mesure tous les plugs, que ce soit effets ou VI avant d'aller plus loin dans les installs. Peut etre que je detecterai quelque chose à un moment.

A@
Sophia
Et Indigo, tu l'as installé ?
rafmaxx
Sophia,

aurais je raté un panneau danger qui dit que DAE+Core Audio n'est pas copain avec le HTDM ???

Pitié pour mes SoundToys sad.gif

Pour info, à part le Punch on the fly,
avec le Massive Pack 4, la totale SoundToys et pas mal de McDSP, Logic Pro 7.1.1 sous 10.4.2 est plutot un outil fiable :-)

Raf
lionel2p
QUOTE
Et Indigo, tu l'as installé ?


Oui Indigo est installé et fonctionne là encore sans plantade. En revanche, comme sous OS9, la synchro MTC fonctionne très mal.


QUOTE
Sophia,

aurais je raté un panneau danger qui dit que DAE+Core Audio n'est pas copain avec le HTDM ???

Pitié pour mes SoundToys 


Je pense que laisser le core audio est une ultra mauvaise idée en conjonction du DAE et du DTDM et je ne serai pas étonné que ton probleme de punch à la volée vienne de là. Quand au Soundtoys (que je ne desespère pas avoir dans quelques temps angry.gif ) , tout le monde attend les version TDM qui ne devraient plus tarder...Enfin, ça fait longtemps que ça dure...
rafmaxx
Pour ma part j'ai viré le dtdm et ESB au profit d'une RME dont les sorties sont injectées dans la 96 i/o.
donc je n'ai plus que Core + DAE... On a le droit à ça, non ? unsure.gif
lionel2p
T'as le droit à ce que tu veux Raphaël !! J'ai dans un premier temps externalisé mes plugs sur PC avec des RME car j'avais vraiment besoin d'un accel 3. Je me suis rendu compte à longue que la gestion des multimachines était pas très musical (swap entre 3 souris, c'est pas grandiose, sans compter les claviers...). Tout ça sur protools pour le sequencing. Avec PT, malgré un bon apprentissage du midi et des raccourcis claviers, j'avais trop de soucis de notes bloquées toutes les 3 secondes, j'ai tout passé sur Logic et Tiger, à neuf, en revenant à la bonne vieille formule de l'ESB.Et la surprise, malgré toutes les mises en garde, ça fonctionne. Je trouve ça plus pratique en fin de compte, et la latence des instruments virtuels est quasi nulle, même chargé à bloc, ce qui n'était pas le cas avec mes RME sous PC quand le dsp commençait à grimper. Je trouve que c'est un bon compromis.

Essayes de reactiver le DTDM et l'ESB, oublies ta rme quelques instanst et fait un test. Peut etre que t'auras envie de la vendre et mettre une accel card supplémentaire wink.gif
lionel2p
Voilà, je crois avoir fait le tour et je confirme définitivement :

Logic 7.1.1 + Protools 6.9.3 + Tiger 10.4.2 + G5 en DTDM + DAE = carton plein, cela fonctionne parfaitement. Puissance extrème, je suis éblouie. Pas besoin d'une RME ou MOTU pour les candidats au grand saut.

A l'heure ou ca remue pas mal sur Logic, il faut saluer cet exploit et espèrer que tout ne va pas s'arrêter avec PT7. Pour ce qui me concerne, je pense garder cet équilibre un petit moment et ne pas updater avant un petit bout de temps histoire de ne pas réitérer de mauvais trip. Ci-dessous, la liste des plugs installés parfaitement compatibles sans aucun crash (je ferai des updates pour entretenir le topic, notament sur les TDM que je n'ai pas encore tongue.gif ) :

Instruments virtuels AU en dtdm:

LinPlug : ALbino II - Vanguard
IK multimédia : Sampletank II XL, Sonic Synth II
Spectrasonics : Stylus RMX, Atmosphere, Trilogy
USB : Plugsounds series
Synlogy : Ivory
Steinberg : Virtual Bassist, Groove Agent II, The Grand II, Electric Guitarist via FXpansion
Native : Battery II, Kontakt II, Intakt, Kompakt, B4, Absynth 3, FM7, Pro 53, Voktator, Reaktor 5, Electronic XT, Electric Piano, Guitar Rig
Player Kompakt : Stormdrum, Perc adventure II, EWQLSO PLatinum, RA, Colossus, SYmphinc Choirs, Sound of 70s, Latin World, Ethnic WOrld 3
All logic Instruments evidemment donc toutes les naques compatibles EXS24
Ubershall : Sax and Bass

TDM sur DAE et ESB:
Al digidesign plugs (bombafctory's inclus)
Eventide : Reberb, Octovox, Band Delays, Factory, H910, H949
Universal Audio : Cambridge, Pultec, LA2A, 1176
Instrus : Virus Indigo
SOny : Reverb, Inflator, Transient (en attente des eq et compresseurs unsure.gif )
URS : classic console (en attendant le reste sad.gif )
SOundtoys et ultratools (en attente biggrin.gif )
ET pas mal d'autres en attente unsure.gif

Pour rejoindre un topic sur le sujet, ça serait sympa, vu que ça leur couterait pas plus cher, d'inclure l'Epic TDM dans le prochain update de Logic, ces plugs existent,
ca serait dommage de pas en profiter. SI vous rencontrez des soucis de configs, n'hésitez pas à me contacter en PM.
rafmaxx
QUOTE
Essayes de reactiver le DTDM et l'ESB, oublies ta rme quelques instanst et fait un test. Peut etre que t'auras envie de la vendre et mettre une accel card supplémentaire  


Damned, tous ces efforts pour se passer de l'ESB... Ce n'est donc jamais le bon moment pour switcher !! (du 9 au 10.4) angry.gif

Et si j'abandonne la RME (les deux... deux postes de travail, deux fois RME+HD2), A tous les coups le bug que je rencontre va etre résolu...

Bon , allez, c'est l'heure de l'apéro. Si ça continue, je vais me mettre au Pastis, comme au Velodrome biggrin.gif

En tous cas, merci pour le partage des ressources intellectuelles smile.gif

Raf.
lionel2p
QUOTE
Damned, tous ces efforts pour se passer de l'ESB... Ce n'est donc jamais le bon moment pour switcher !! (du 9 au 10.4)


A deux mois près, c'est vache, sur deux stations en plus. En même temps, le gros du budget, c'est pas la RME.

QUOTE
Et si j'abandonne la RME (les deux... deux postes de travail, deux fois RME+HD2), A tous les coups le bug que je rencontre va etre résolu...


Y'a des chances, mais retires une carte après l'apéro, tu verras bien...

QUOTE
Bon , allez, c'est l'heure de l'apéro. Si ça continue, je vais me mettre au Pastis, comme au Velodrome


Une tomate sur le vieux port, quand tu veux, pour traquer la sardine ... (le niveau monte encore laugh.gif )

QUOTE
En tous cas, merci pour le partage des ressources intellectuelles smile.gif


De rien, mais crois tu que Logic est pro ?, j'ai plus de neurones après mes installs wink.gif
Sophia
QUOTE (rafmaxx @ Nov 23 2005, 09:43)
Damned, tous ces efforts pour se passer de l'ESB... Ce n'est donc jamais le bon moment pour switcher !! (du 9 au 10.4) angry.gif

Je ne pense pas que le bug de punch qu'a Raphael est lié a l'utilisation du TDM et core audio en meme temps, because j'ai pas ce probleme.
OSX 1.4.3 PT 6.9.3 et Logic 7.1.1.

Sophia
lionel2p
QUOTE
Je ne pense pas que le bug de punch qu'a Raphael est lié a l'utilisation du TDM et core audio en meme temps, because j'ai pas ce probleme.
OSX 1.4.3 PT 6.9.3 et Logic 7.1.1.


N'utilises-tu pas une Motu en core audio en conjonction du TDM ?

Peut être que c'est une piste, et qu'après avoir utilisé le core audio, il faut nénmoins tout reinstaller à zéro pour cleaner des choses. C'est une piste.

Je rencontre néanmoins quelques petits bugs avec la config, notamment certaines erreurs DAE à des moments très précis :

- 9060 quand j'ouvre de vieilles sessions, que Logic ne retrouve pas ses fichiers audio. Il suffit que dans l'etape de recherche manuelle, je me trompe de fichier, et dès le premier play, quand Logic arrive sur la partie ou le fichier audio d'origine n'est pas le bon, c'est plantage sévère.

- Réglages des plugs TDM out quand je fais passer de l'audio et du midi d'une song à une autre. Je fais rarement du mutli-songs mais c'est parfois pratique de récupérer des passages pour ré-emploi. Et là c'est pas pratique, Logic recharge tout à chaque fois que je passe d'une song à l'autre. Cela dit, y'a peut etre quelque chose à désactiver pour que Logic ne fasse pas tout ce barda. Mais systèmatiquement en multi song, Logic perd les pédales sur les réglages de plugs TDM.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.