Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Flashage Firmware De Graveur DVD
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Les Périphériques
Pages: 1, 2
lepetitmartien
j'ai un joli petit graveur NEC 2500, que l'on peut tripoter en 2510 (théoriquement double couche). Les derniers DVD que je me suis acheté (medium RITEK G03) ne passent qu'en 2X avec le firmware d'origine, alors que le graveur Sony du G5 qui est plus vieux d'un an les reconnaît en 4X (c'est un graveur 4x).

Donc, pourquoi que c'est que je poste ?

Parce que j'ai essayé de modifier le firmware en utilisant une version non NEC qui déjà le transforme en 2510, mais aussi lui permet de graver en 8X ce type de supports. depuis quelques moi, il y a un utilitaire dispo pour le faire sous mac avec la combinaison necflash (une appli terminal) + Cocoadialog (un environnement pour développer des GUI) + netflashX (le GUI OX de necflash).

Malheureusement, ça n'a pas marché. Non pas parce que les softs ne marchent pas, mais parce que les 2 interfaces Firewire vers IDE différentes que j'ai à dispo ne laisse pas passer les commandes pour flasher la ROM. Donc je suis condamné à aller le faire sur un PC en le branchant en IDE… Là on sait que ça marche (non je ne démonte pas le G5 pour faire ça).

Bon, j'ai la flemme de mettre les liens, je verrai ça demain. cool.gif
lepetitmartien
Bon, ravi que ça vous inspire autant wink.gif laugh.gif

Pour les liens… (ça concerne aussi d'autres graveurs) :

Les logiciels (dans l'ordre de lancement)
BinFlash
Cocoadialog
NecflashX

Firmwares
Herrie (pour les NEC)
Liggy & Dee (firmware NEC)
The Dangerous Brothers (firmwares toutes marques)
The Firmware page (drivers toutes marques)

Pour le moment, on ne peux rien faire pour le graveur Sony interne de mon G5 DW-U10A (en fait une version OEM du DW-500A)
lantenac
Bonjour sur Mars,

je n'ai malheureusement pas de solution à vous apporter, mais comme je viens comme vous de changer le Sony qui était dans mon G5 (2x2.5) pour un Pioneer 109, je voudrais savoir si en une phrase (voire deux…blink.gif) vous pouvez m'éclairer sur cette histoire de "flashage". J'ai utilisé PatchBurn pour que les iApps reconnaissent mon graveur, mais que m'apporterait le flashage ? Et, s'il m'apporte quelque chose, est-il simple à réaliser ? (SANS PC… wink.gif )
lepetitmartien
Je n'ai pas changé le graveur interne sony, le NEC est dans un boîtier externe. D'ailleur si je substituait le NEC au Sony, je devrais pouvoir le flasher, mais je n'ai pas envie de démonter le G5 pour le moment.

L'intérêt de flasher ? Pourvoir améliorer le support des types de DVD acceptés. Par ex, j'ai un paquet d'excellents DVD RITEKG03 (c'est le petit nom du support, c'est ce qui est important, pas la marque), le NEC ne les reconnaît qu'en 2X, alors que ce sont des 8X et que le NEC est un graveur 8X. Une fois flashé (si tout se passe bien… of course) il reconnaîtra ces supports en 8X. D'ailleurs, pour un 2500, on peut le passer en 2510 et graver du +R9 cool.gif biggrin.gif (si les supports n'étaient pas aussi chers) mais c'est sans garantie. Perso je le fait pour qu'il reconnaissent plus de substrats.

Le flashage fait aussi sauter certaines limitations comme le zonage pour ceux que ça intéresse.

IMPORTANT : changer la ROM annule la garantie, ne le faire que si l'on sait ce que l'on fait (on peut toujours revenir en arrière mais sous DOS s'il y a un pépin…)
lantenac
Merci de cette réponse.

Mais le flashage proprement dit, comment le réalise-t-on, concrètement ?
lepetitmartien
Il faut le fichier de firmware et un ensemble de softs sur le mac pour communiquer et sauvegarder la ROM, flasher la ROM, modifier le book (pas me demander ce que c'est). il y a 2 boutons un peu de texte à lire et c'est bête comme choux.

Ça marche en IDE interne, et USB et Firewire si ça passe les interfaces.

Bon, je jette un œil pour voir si pour un 109 c'est intéressant. cool.gif
lepetitmartien
Apparemment, pour le 109 il faut un PC, en attendant un flasheur sur macbidouille.

Mais la version de Pioneer actuelle est recommandée (1.58) (c'est un update); Celle du A09 1.58 enlève le riplock.

[edit]Un petit tour sur macbidouille wink.gif
jrozen
Je ne pense pas qu'il soit possible de flasher un graveur dans un boitier FW... J'ai dans le temps flashé mon 107 pioneer, mais j'ai du le faire dans le PC (le logiciel existe aussi pour Mac, mais c'était plus simple de démonter le PC)... J'ai même eu mieux, j'avais initialement acheté un NEC 2500, mais il n'était pas du tout reconnu par le Mac dans le boitier FW. En interne pas de problème. Il m'a fallu l'échanger contre le 107, flashé de façon à supprimer les limitation de vitesse du rip, et capable de graver en 8x des média 4x de bonne qualité (Princo ou Verbatim par exemple)... Je crains LMP que tu doives investir dans un tournefome cruxivis ! cool.gif
Le FW c'est génial, mais avec certaines limites...
lantenac
Merci beaucoup de toutes ces précisions, je vais aller lire un peu MacBidouille. smile.gif

Dans Informations Système, j'ai trouvé ça :

Fabricant: PIONEER
Modèle: PIONEER DVD-RW DVR-109
Révision: 1.40
Type de disque: CD-RW/DVD-RW
Gravure du disque: Constructeur géré
Support amovible: Oui
Disque amovible: Non
Protocole: ATAPI
Numéro de l’unité: 0
Type de socket: Interne


Ça veut dire que le firmware de mon 109 est 1.4 ?
jrozen
QUOTE (lantenac @ Sep 26 2005, 08:40)
Ça veut dire que le firmware de mon 109 est 1.4 ?

Tout à fait Thierry !
The big boy up there wins a cigar ! smile.gif
lantenac
C'est pas gentil de se moquer… biggrin.gif
jrozen
Mais non, au contraire, c'est encourageant et très affectueux smile.gif

Au fait, je cherche un firmaware pour le 109 qui permette également de graver des 4x en 8x, comme pour le 107, et pour l'instant, ça semble pas exister... Sob,sob. Si quelqu'un ou une connaissait un piste , merci beaucoup d'avance !
lantenac
QUOTE (jrozen @ Sep 26 2005, 11:59)
Mais non, au contraire, c'est très affectueux smile.gif

C'est bien ce que j'avais compris… Je suis à peu aussi habile avec les firmwares que Houellebecq avec les filles… laugh.gif laugh.gif
jrozen
Telerama lui a trouvé son surnom définitif : Clouellebecq ! laugh.gif
lepetitmartien
Allez un peu à la pêche hé wink.gif

cdfreaks
hardware.fr

J'ai regardé pour le 110 mais c'est encore un peu tôt pour des choses radicales (mais le conseille d'améliorer déjà avec le nouveau firmware officiel, ça augmente toujours le nombre de supports accessibles), pour le 109 j'irai regarder tout à l'heure.

Et allez sur les liens que j'ai donné.
Pour le firmware, ça PEUT se faire en FW, en USB ou IDE, mais ça dépend des interfaçages et du logiciel. NecFlash est fait pour (je ne parle pas pour les Pioneer). Le problème est d'avoir une interface FW compatible… C'est plus facile en USB et surtout en IDE. Le plus facile et le plus répendu reste le PC en IDE, mais bon…
lepetitmartien
Jrozen, apparemment, on peut passer le 109 en A09 et ça change des jolies choses, tu devrais creuser par là (plus de médias supportés, plus rapide). Par contre, regarde bien avant de faire, je crois qu'il n'y a pas que le firmware à changer : il faut changer firmware et kernel (le 109 en a eu 4 différents) et il faut le passer en "quiet mode". Zyeute sur cdfreaks et hardware.fr.
jrozen
LPM, merci pour ce tuyau. Je vais voir ça... à l'occasion, car en fait mon seul besoin - très basique, c'est de trouver un firmware bricolé qui me permette de graver en 8x le stock de DVD 4x que j'ai (Princo & verbatim), et que je grave déjà (avec succès) en 8x avec le 107 qui est dans mon PC... Pour le reste, je suis entièrement satisfait du 109 tel qu'il est, et comme il n'y a pas péril en la demeure, je vais voir de temps en temps les sites de firmware que je connais, mais ça n'a rien d'un besoin irrépressible, compulsionnel et frénétique !

http://forum.rpc1.org/dl_firmware.php?cate...4&manufactor=25
http://gradius.rpc1.org/
http://flashman.rpc1.org/Firmware/PIONEER/

(si ça peut te rassurer sur mon état de veille)
lepetitmartien
Le dernier firmware de pioneer déjà, ça devrait arranger des choses. Pour les bidouilles, c'est pas jouasse, les NEC s'en sortent mieux.

Le pire ce sont les SONY… sad.gif
jrozen
J'ai tout mon temps. (Phrase qu'on ne lit pas souvent ces temps-ci !)
Merci en tout cas.
lepetitmartien
Service, mais ça se voit que tu as le temps, tu passes ton temps à bailler wink.gif laugh.gif
lantenac
QUOTE (lepetitmartien @ Sep 27 2005, 15:33)
Service, mais ça se voit que tu as le temps, tu passes ton temps à bailler wink.gif laugh.gif

Ah bon, moi je croyais qu'il chantait…
jrozen
Raté, je baille pas, je chante pas, je rigole ! laugh.gif
lepetitmartien
et il y a un nouveau firmware officiel pour le DVR-110
jrozen
QUOTE (lepetitmartien @ Oct 3 2005, 13:01)
et il y a un nouveau firmware officiel pour le DVR-110

....Moi j'attends toujours un firmware pour le 109 qui casse la limitation de vitesse du rip et qui permette de graver des 4x en 8x...
Si d'aucun voient passer la chose, merci d'avance !
lepetitmartien
Pour ça il faut que les firmwares non officiels avancent, et ça…
jrozen
Bien sûr, mais ça existe bien pour le 108; pour le 109, nos gentils bricolos semblent être partis faire leur année sabbatique ! D'ici à ce que je rétrograde vers un 108...
lepetitmartien
Prend toi un NEC, ils leur apprennent même les triple salti wink.gif laugh.gif
jrozen
J'en avais pris un (un 2500) au début, mais il n'était pas reconnu dans mon boitier FW (de Macway, donc à priori pas une daube)... Je l'ai échangé contre le 107, qui lui allait tout bien.... Content du Pioneer, j'ai donc en toute logique pris un 109 (sans savoir qu'on aurait du mal à le bricoler comme le 107)... Mais bon, ya pas urgence, loin de là, le 107 est dans le PC, il grave en 8x tous les média, les rips occasionnels sont fait aussi avec. Je suis loin d'être dans le malheur smile.gif smile.gif
Un jour viendra peut-être ou on trouvera un firmware pour le 109 - peut-être laugh.gif
lantenac
Un peu hors-sujet, peut-être, mais je tente tout de même :
si j'arrive à trouver des CD double couches, je pourrais les graver avec mon 109, sans problème, ou il faut en plus que j'achète le dernier Toast ?
jrozen
T'auras du mal à les trouver, tes CD doubles Couches smile.gif
Quelle version de Toast as-tu ? Comment peut-on savoir si tu dois ou non acheter si tu dis pas ou t'en es rolleyes.gif
lantenac
QUOTE (jrozen @ Oct 6 2005, 15:18)
T'auras du mal à les trouver, tes CD doubles Couches smile.gif
Quelle version de Toast as-tu ? Comment peut-on savoir si tu dois ou non acheter si tu dis pas ou t'en es rolleyes.gif

Oui, c'est vrai désolé !
Mon grille pain est le modèle 6.05.

C'est si difficile que ça à trouver les double pampers ?
lepetitmartien
Non, c'est surtout le prix des doubles couches avec l'élastique là qui est prohibitif. Sinon ça se trouve très bien sur le net, mais pas en France.

L'important chez les NEC (en dehors des bidouillages possibles) c'est la qualité de gravure. Très bonne camelote.
dj-mozar
doubles couches dégraissées
jrozen
Moais, le DVD double couche à 5 euros piéce, ça fait un peu cher pour le moment....
(lantenac, les CD double-couches N'EXISTENT PAS : personne ne semble percuter ! biggrin.gif biggrin.gif )

mozar, j'ai acheté deux fois chez CDRohlinge24... la première, ils m'ont envoyé des DVD ingravables, et reconditionnés à la main - et sans gants, avec des traces de doigts partout... j'ai mis un mois à réussir l'échange (mais ça a quand même réussi)....
La deuxième fois ça s'est bien passé.

regardez aussi chez CDFolie, on peut les avoir au téléphone, ils parlent français, les frais de port sont modestes.
http://www.maxdisc24.com/default.htm

et encore :
http://www.nierle7.com
http://www.dvdrohlinge24.com/

allez ou vous voulez, j'ai des actions partout !
lantenac
QUOTE (jrozen @ Oct 7 2005, 09:57)
(lantenac, les CD double-couches N'EXISTENT PAS : personne ne semble percuter ! biggrin.gif biggrin.gif )

Ça y est ça y est j'arrive enfin laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Sinon, 5 € pièce pour un double pampers, tu trouves ça vraiment cher ? Et moi qui allais commander les yeux fermés chez le marchand recommandé par CDMozar wink.gif
lepetitmartien
c'est cher dans l'absolu, un mono couche c'est 19€ les 50 en spindle, +R, A grade et excellente qualité. Donc oui, 5€ c'est cher. cool.gif
jrozen
QUOTE (lantenac @ Oct 7 2005, 11:41)
QUOTE (jrozen @ Oct 7 2005, 09:57)
(lantenac, les CD double-couches N'EXISTENT PAS : personne ne semble percuter ! biggrin.gif  biggrin.gif )

Ça y est ça y est j'arrive enfin laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Pas grave ! tongue.gif rassures-toi, écouté France Inter ce matin dimanche, il y a parait-il 10% de Français qui ont des difficultés à comprendre ce qu'ils lisent (illétrisme léger). N'attendez pas pour inscrire votre famille biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Plus sérieux, hier soir, essayé de graver un bête CD sur mon Pioneer 109 : IMPOSSIBLE ! messages du genre : ce média est illisible, ejection forcée, etc.
J'ai d'abord suspecté le media (même résultat avec une autre marque) , puis le graveur, puis Toast....
... Et je me suis rendu compte que depuis que je l'ai, je n'avais jamais tenté la gravure de CDs, seulement de DVDs....
Et il semble que cet abruti n'y parvienne pas !
J'ai réessayé un DVD+RW assez cheap, qui a été gravé sans problème - et sans erreur après vérification de la gravure.
J'ai pas l'air fin, après avoir déversé des torrents, que dis-je, des déluges de louanges satisfaites sur ce graveur. Je crois qu'i y a un tread à ce sujet, m'en vas le zyeuter humblement...
jrozen
En fait, j'avais gravé UN CD juste avant que le 109 refuse d'en graver un second, et se mette en rideau... Est-il possible qu'un CD particulier provoque un confusion grave dans le firmware ? (C'etait un Mitsui, donc bonne qualité en principe)... aucune idée.
Toujours est-il qu'il s'est mis à délirer de plus en plus fort, jusqu'à même refuser d'éjecter le CD, dans ou hors Toast..... bref, j'ai cru un moment que le graveur était mort.
Après redémarrage, il a bien voulu graver un DVD, mais aucun CD ! (message d'erreur disant que le disque etait incompatible, erreur 0x80020025). J'en ai essayé de 3 differentes marques...

La j'ai cherché dans Google, et j'ai vu que Patchburner pouvait arranger mes affaires :
ET C'EST VRAI !
Il a installé je ne sais quelle épluchure, mais ça y est, il grave maintenant les CD - comme un honnete graveur doit le faire ! On est bien peu de chose. Et j'ai encore paumé deux heures de ma précieuse existence.
lepetitmartien
Question idiote pas si idiote vu ce qui vient de te donner la lumière et de te sauver (alleluia) :

Tu essayais de graver via le Finder ou Toast ? Le Finder I presume Dr Livingstone ?
jrozen
QUOTE (lepetitmartien @ Oct 9 2005, 13:17)
Tu essayais de graver via le Finder ou Toast ? Le Finder I presume Dr Livingstone ?

J'ai essayé les deux, mais c'est Toast qui m'a mis sur la voie avec un signal d'erreur clair et fort.
"Ou que tu ailles, mon fils, tu trouveras toujours une main secourable prête à t'aider : la tienne", disait le père de Derek à son petit Jean-François. J'ai appliqué ce principe à moi-même, présentement, et en général ça marche. Mais c'est pas mal aussi d'en faire profiter les autres smile.gif

J'ai écris Patchburner, mais c'est Patchburn, en fait. blink.gif
lepetitmartien
Youkaïdi Youkaïda Youkaïdiaïdiaïda !

NEC flashé, en le branchant en direct sur le (horreur) FW400 de l'avant du mac et en utilisant necflash dans le terminal, la version cocoa a semble-t-il des problèmes… A moi les Ritek en 8X et peut-être les double layer !

Champomi !

Sinon, j'ai creusé un peu la question du graveur interne d'origine, un SONY DW-U10A, apparement, c'est le bide, Sony fait tout pour ne pas être flashable. Résultat : n'en achetez pas !

Ceci dit, on peut transformer (cf macbidouille) un DW-U10A (un OEM) en DRU-500A qui a des mises à jour, mais c'est surtout intéressant pour les DVDphiles. Moi je cherche un graveur plus rapide et plus de supports, il faut passer par un PC obligatoirement, pas envie de m'embêter à le démonter et ensuite aller torturer mon neveu avec son superPCpourjeux wink.gif

A moi les Ritek en 8X youpi !
jrozen
En revanche, toujours pas de patch pour débrider la vitesse d'extraction DVD du Pioneer 109, ni de le dézoner.... LPM, peut on faire ça sur ton NEC (quelle référence ?) ? Si oui, m'en vais vendre le pioneer pour acheter un Nec. Un peu ras le bol des restrictions abusives.
D'autres galères avec un graveur Matsushita UJ-831D pour portable, qui grave en seulement 2x des Princo 4x et des +RW 4x Philips itou en 2x ! impossible de trouver le moindre patch... mais c'est sortir du sujet.
lepetitmartien
Mon NEC c'est un 2500A qui est un 2510A maintenant, faut suivre, j'en causait au début wink.gif

Sinon la vitesse d'extraction c'est le "Riplock" qui doit sauter… Et quasi tous les NEC sont trafficotables si ce n'est tous. Là mon 2500A est devenu 2510A, y compris le DL (à vérifier, c'est pas garanti). Moi j'avais surtout besoin qu'il supporte plus de supports, j'y gagne en plus le Riplock qui saute et le dézonage (il devient RPR1) je crois (comme je ne suis pas super concerné, j'ai pas vérifié, mais je crois si ma mémoire est pas trop alzheimerisée)

Tape dans les gros NEC, en regardant la liste des traficotages, c'est Ali Baba smile.gif Le Matsushita (lire Toshiba), c'est la cata, oublie… Les champions c'est NEC et Pioneer, point barre. cool.gif

Pour le sujet, je l'ai étendu cette nuit wink.gif cool.gif
killingjoke
Bonjour _

J'en profite pour vous demander un truc simple à mon avis mais dont je n'ai pas trouvé la solution!

J'entends parler de Firmware du graveur de CD interne et de sa mise à jour; or, je suis avec un Pionner DVR 109 en version A912 et il me semble qu'il n'est pas à jour.
Faut-il se rendre sur le site de ce constructeur?
J' ai déjà essayé et n'ai rien trouvé!

Est-ce aussi nécessaire de tenir obligatoirement à jour ce Firmware sachant que je n'ai aucun probléme?
luxonthenet
flash du dvdr 109
a ttes risques et perils !

Un lecteur d'XLR8yourmac a réussi à flasher sous OS X un DVR 109 en utilisant le logiciel de flashage de Logitech.
Pour y arriver, il a été obligé de modifier quelques petites choses.
Il a remplacé dans les ressources l'occurrence OEM_EXT par GENERAL. Il a également modifié dans les ressources le nom du firmware qui est codé dedans pour vous proposer la version 1.40.
Pour télécharger le logiciel patché et son firmware: OSXDVR109Flasher140FW.zip
Si vous avez un A09, ou un DVR 109 patché sur PC en A09, le logiciel refusera de vous faire la mise à jour.
Dans ce cas, il faudrait éditer le paquet UpgOSX-LOGITEC-R9 qui se trouve dans Content/MacOS, et remplacer GENERAL par PIO_ADV.
Il faudrait aussi remplacer R9149109.140 par R9143109.140.
Vous trouverez dans l'archive ci-dessus les deux fichiers de firmware et Kernel 1.40 pour le A09: A09.140.zip.
Il faudra bien entendu mettre ces deux fichiers dans le même dossier que le flasheur modifié.
Si nous n'avons pas nous-même patché ces fichiers, c'est qu'il nous a été impossible de faire des tests, notre 109 étant déjà dans le firmware le plus récent.
Il existe un firmware 1.50 pour les 109/A09, mais Pioneer l'a retiré du téléchargement. Nos tests ont montré des problèmes de gravure aux vitesses de 12 et 16x.
luxonthenet
rend toi plutot a cette adresse

http://www.macbidouille.com/news/2005-08-30/#11454
killingjoke
cela m'a l'air plutôt simple à réaliser sauf qu'il y a deux possibilités de Download au lien que tu as transmis pour le modéle 109.
Sinon, dans le doute, comme mon graveur fonctionne correctement et que je ne vois pas ce que cela améliorerait (sûrement ses performances) ainsi que devant l'irréversibilité de la manœuvre, mieux vautrester prudent.
N'est-ce pas?
lepetitmartien
Bon, j'ai été faire ma petite enquête, les dangerous brothers ont des firmwares dispo, faut juste les flasher pour le 109 je n'ai pas regardé si c'était les même que cité par moi déjà plus haut…

Ensuite, une remarque, si vous voyez partout des indication "à vos risques et périls" oui, c'est vrai, mais bon, ce sont des avertissements normaux et légaux. En général ça se passe très bien (et bon, vu le prix d'un graveur… wink.gif

Pour la peine j'épingle ce sujet…
jrozen
QUOTE (killingjoke @ Mar 17 2006, 10:13)
J'entends parler de Firmware du graveur de CD interne et de sa mise à jour; or, je suis avec un Pionner DVR 109 en version A912 et il me semble qu'il n'est pas à jour.

Franchement, si ça marche, pourquoi vouloir réparer ?
blink.gif wink.gif
killingjoke
Oui, tu as raison, je reste comme cela _
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.