Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Your Disk Might Be Fragmented
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logiciels musique sur MacOS 9
bn2j
bon alors, sur pro tools 5.2.1; j'ai ce message d'erreur:
unable to allocate disk space, you disk might be fragmented...
c la première fois que ça arrive et ça m'empèche d'enregistrer...
Mon disque est-il vraiment fragmenté ou est-ce un autre problème?
Keskifofaire m'sieurdames?
Miss Kiki
défragmenter ...
bn2j
....
fo achetr un logiciel pour donc?


et aut'chose aussi: j'ai interêt a tout sauvegarder sur un aut disque avant?

ou alors ça risque rien de defragmenter?
La Boite
si tu veux pas prendre de risque, c'est mieux de faire une sauvegarde
Mr.T
Avant de défragmenter, vérifie quand même deux choses, voire même trois:

1/ Que dans les prefs de PT (onglet Operation) tu as bien déterminé un temps raisonnable en Open Ended Record allocation (ne jamais sélectionner "Use all available space" mais limiter au max: genre 15 minutes situ bosse sur de la musique, 60 minutes si tu bosse en post prod).

2/ Que ton HD n'est pas un 5400tr/min, qui, même après mille défragmentations, risquera fort de rester trop juste dans bien des cas.

3/ Que le HD utilisé pour l'audio n'est pas le même (au moins une partition différente) que celui qui sert à l'OS.
bn2j
tain mec a marche!!!
j'Žtais en use avalible space....
je viens d'acheter un disque de 160 giga pour rien et un norton utilities aussi....super!!!!!!
merci les gars... (et les filles)
gubbe
QUOTE (bn2j @ Aug 27 2005, 11:25)
je viens d'acheter un disque de 160 giga pour rien et un norton utilities aussi....super!!!!!!

salut,

alors si tu veux un conseil d'ami, surtout si tu est en OS X, n'utilise jamais , mais alors jamais Norton Truc, tu peux même aller le rendre il ne te seras d'aucune utilité (sous OS X), voire pire il te foutras la zone totale.

baille
Mr.T
Oui, Vade Retro Norton en ce qui me concerne.

Et pour le coup du Open Record Ended Record allocation, c'est un classique.
Pour pas que tu meurs idiot, faut comprendre comment ça se passe.
Si tu as "Use all available Space" de coché, lorsque tu appuie sur le bouton Record de ta piste, tu demande à PT d'allouer TOUT l'espace disque dispo...
Sur un disque où il y a un peu de monde et, probablement, une légère fragmentation, PT se retrouve à devoir aller chercher de l'espace partout : "Faut que je trouve des blocs libres, faut que je trouve des blocs vides!! Là c'est plein, là c'est libre, je prends! Là c'est plein, là...". Si la tâche lui prend trop de temps (au delà de qqls millisecondes probablement), il lache l'affaire et envoie le premier message qui lui vient à l'esprit à savoir celui que tu t'es pris.

C'est aussi bête que ça. A mons sens, cette option ("Use all...") ne doit JAMAIS être cochée et j'ai d'ailleurs toujours pensé qu'elle devrait être supprimée vu que bcp d'utilisateurs et même dans les gros studios s'entêtent à la laisser cochée...
Franerik
Il y a un moyen de défragmenter gratuitement, c'est d'avoir un autre disque vide, ou une partition, sur le(la)quel(le) tu copies tes fichiers fragmentés un à un et tu auras un disque, une partition entièrement défragmenté(e), sinon, d'avoir un disque vierge, une partition, sur le(a)quel(le) tu alloues ta séquence à chaque fois, puis une fois finie, que tu recopies ailleurs, puis l'éffaces, tu auras toujours un disque, partition non fragmenté(e), ce qui est plus court que de passer un coup de Norton, moins risqué aussi...


wink.gif
Miss Kiki
QUOTE (bn2j @ Aug 27 2005, 12:25)
tain mec a marche!!!
j'Žtais en use avalible space....
je viens d'acheter un disque de 160 giga pour rien et un norton utilities aussi....super!!!!!!
merci les gars... (et les filles)

ben non pas pour rien,

en OS9 Norton marche très bien , jamais eu de problèmes avec , comme quoi ...
et comme tu n'as jamais rien défragmenté le problème se posera tôt ou tard suir ton HD

Quand au disque supplémentaire c'est insdispensable
les session prtools doivent se trouver sur un autre disque que le disque maitre.


donc tout va bien. cool.gif
Mr.T
Concernant la défragmentation, c'est comme pour le reste, les avis varient...
Perso, je n'ai jamais défragmenté mes HDs et certains ont plus de 6 ans de vie avec des centaines de sessions PT dessus (+milliers d'audiofiles donc) et je n'ai jamais eu le moindre de soucis ni en lecture ni en enregistrement. Ceci dit, il est clair que mes disques sont partitionnés et reservés exclusivement à l'audio.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.