Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Qui Peut Me Convaincre?
440 Forums > French > Mac Music > Switch PC vers Mac
tambra
Salut à tous !

Je ne suis pas (encore) utilisateur de mac... J'hésite. Je veux remplacer ma tour PC par un portable.
Voici mon cas conscience :

Sony VAIO série A, 17", P-M 2Ghz, 1Go DDRII 533

versus

PowerBook G4 17" 1,67Ghz, 1 Go DDR 333

Mon coeur balance vers Sony, PC, Win XP... et la facilité d'un système que je connais sur le bout des doigts,

mais,

je ne demade qu'à être convaincu du contraire !

Merci pour votre prose ;]
DOMZ
Si tu n'as pas de problème avec windows XP va au moins cher et performant et ne switche pas. J'aurai au moins rencontré un utilisateur PC qui ne s'arrache pas les cheveux pour cause d'instabilité, d'illogisme de l'interface.
tambra
En faite, les deux configs se valent niveau prix, une fois l'extention de garantie poussée à 3 ans sur chacunes d'elles.
Je connais bien les lacunes d'XP. Mais je connais bien XP aussi, ce qui me permet de le faire tourner de manière stable... Si je dois changer, c'est pour les performances d'une machine par rapport à l'autre...
celmo
De toute maniere tu ne travailles pas uniquement avec XP ou avec os X, il te faut bien des softs pour faire ce que tu veux avec.
Et c'est plutot ca qui te decidera.
Tu veux faire du proTools, du Logic, du graphisme? C'est un mac qu'il te faut.
Mais tu veux faire du reseau, du courrier, ou de la zic a pas cher, c'est plutot vers un PC que tu devrais te tourner.
phoeb
Les performances ne se comparent pas... l'ergonomie et le plaisir d'utilisation si !

Si tu hésites c'est qu'au fond tu as déjà fait ton choix... oublie Kro-soft.
phoeb
Le seul VRAI problème du macintosh, c'est que ta relation avec l'informatique peut devenir passionnelle...
sonofnazca
QUOTE (phoeb @ May 31 2005, 18:35)
Le seul VRAI problème du macintosh, c'est que ta relation avec l'informatique peut devenir passionnelle...

et aussi pasionelle dans le mauvais sens du terme

tout est loin d'etre rose sur mac et certaines legendes sont bien sur fausse comme le fait qu'il y quasiment aucun probleme d'icompatibilite logicielle et materielle

en voila une bien belle decouverte aujourd'hui :

la powercore firewire ne marche pas avec les interfaces motu...

bref pour revenir au sujet si tu es content de ton PC reflechis bien avant de changer ta bete...
lepetitmartien
QUOTE (sonofnazca @ Jun 1 2005, 01:27)
en voila une bien belle decouverte aujourd'hui :

la powercore firewire ne marche pas avec les interfaces motu...

Si tu nous ouvrais un sujet, que je t'expliques la raison sans avoir de powercore wink.gif

Quand à Tambra, tu fais quoi avec ton PC ? Quels logiciels ? Qu'est-ce que tu veux faire ?

Sinon on peut faire des choses avec une Mandrake et JMAX aussi cool.gif
tambra
Cette machine (qui doit remplacer mon PC actuel pour des questions de budget), sera utilisée uniquement sur scène.

Je ne peut absolument pas, étant donné le rôle qu'elle jouera, me permettre d'avoir le moindre problème en live. Cette machine est destinée à faire du live-looping (Looper multi-pistes stéréo, de 8 à 12 pistes), avec reaktor, et à servir de sampler, soit avec reaktor, soit avec kontakt.

La solution de Max, sous n'importe quelle déclinaison (PureData, JMax, Max/Msp et bien que je l'utilise déjà) est écartée, pour des questions de temps de programmation.

Voilà pourquoi je veut soit du haut de gamme PC (VAIO série A pro) ou du MAC. Je me suis laissé dire que OS X était plutôt stable en audio, et qu'il gérait particulièrement bien la RAM, en tout cas, mieux qu'XP.
Ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas un usage intensif de plugs. Mais les patchs reaktor utilisés sont assez gros. Pour donner un ordre d'idée, mon P4 2,4Ghz tourne à 30% (alors que les patchs d'usine ne dépassent pas les 12-15%), sans compter kontakt ou autre sampler virtuel.

Je n'exclue pas la possibilité de faire tourner la machine sur linux, étant donné l'état d'avancement du projet SooperLooper.
En gros, j'ai besoin de beaucoup de ram (2048 sur XP à cause de sa foutue gestion de la swap angry.gif mais je me disais que 1024 sur OS X suffiraient) et un CPU s'alignant sur l'équivalant de ma plateforme actuelle (P4 2,4Ghz).

En comparaison, sur le papier, la machine VAIO (VGN-A497 XP) semple beaucoup plus puissante que le powerbook 17". Ce qui reste un mystère pour moi, puisque je n'ai trouvé aucun bench, c'est la puissance du G4 1,67Ghz. Ok, les performances ne se comparent pas... pour un utilisateur mac!! Sur PC on a ce vice de toujours tout comparer, ce qui n'est pas forcément une bonne démarche. Mais je ne peux pas acheter les yeux fermé. J'aimerai au moins avoir une idée de ce qu'on peut faire avec le PB en mao. Du style "J'utilise tel soft, avec tant de pistes et tant de plug bla bla..."

Voilou smile.gif
tambra
Je doit préciser que dans la balnce, il ya UNIX... sooperlooper tourne aussi sous mac...
Mr.T
Kontakt en live??...
Ca c'est ce que j'appelle être téméraire!...
Le grand frisson...
celmo
Sur le dernier OS X pour mac (Tiger), on "sent" une tres grande solidite du systeme, superieure a celle de XP (qui est pourtant beaucoup mieux que beaucoup ici le laissent entendre). On pourrait supposer qu'il est aussi solide qu'Unix, si on ne se laisse pas trop attirer par les sirenes des softs gadgets et inutiles.

Un truc extra en faveur du mac portable en bandouliere, est la possibilite de transmission du MIDI via airport (wifi) quasiment sans latence.
Miss Kiki
Laptop Mac en live j'en vois partout ... donc c'est fiable, par contre tu mettras moins de gros patch, ça c'est sûr ... Ableton Live, Reaktor, sont plus optimisés sur PC ...
Je te conseille aussi d'essayer Bidule c'est tout a fait adapté a ce que tu veux faire smile.gif
tambra
QUOTE
Kontakt en live??...
Ca c'est ce que j'appelle être téméraire!...
Le grand frisson...


Avec deux soft sur la machine, chacun avec une licence smile.gif
tout se passe très bien...

QUOTE
Je te conseille aussi d'essayer Bidule c'est tout a fait adapté a ce que tu veux faire

J'ai essayé bidule sur PC, pas très convainquant
Fermeture
QUOTE (sonofnazca @ Jun 1 2005, 00:27)
la powercore firewire ne marche pas avec les interfaces motu...

Il faudrait préciser avec les interfaces motu fire wire, encore que...

Mes 3 motu sur pci 424 s'entendent très bien avec la powercore firewire !
-----------
QUOTE (phoeb @ May 31 2005, 23:28)
Si tu hésites c'est qu'au fond tu as déjà fait ton choix...

'tain, c'est bon ça, tu devrais faire de la pub !!!
er1c
Je ne fais pas de live, je fais simplement de la musique dans mon petit home studio mais je me dois d'intervenir.

J'ai reçamment revendu en pieces mon athlon 4000+ avec 1Go de ram et tout ce qui suit pour acheter un ibook g4, une mbox factory et sampletank xl.

Je bosse dans l'informatique (administrateur reseau) et le pc est (etait) ma passion depuis tout petit jusqu'a il y a quelques semaines.

Autant dire une chose, pour bosser sous protools (comme pour faire le reste d'ailleurs, mail, surf, jaquettes de cd, site internet, emulateurs macmame...) plus jamais je n'acheterais de machine basée sur windows tant qu'ils ne se seront pas très serieusement remis en question chez microsoft.

Mac os, hormis quelques incompatibilitées recurrentes (par exemple protools le n'est pas encore compatible avec la derniere version : tiger) est tout ce que windows xp ne sera jamais : beau, ergonomique, simple et fiable.

Je suis resté dans l'univers pc depuis plus de 20 ans et je me demande encore pourquoi je n'ai pas acheté de mac plus tôt...

Pas besoin d'anti spyware, pas besoin d'anti virus ou firewall, pas besoin de regclener, pas besoin de memorymax... pas besoin de tous ces inutilitaires aussi inefficaces que destructeurs et qui rendent la station superbement instable.

Je pourrais en ecrire des pages. Je n'inclus pas la dedans Linux (toute plateforme confondues) qui certes est fabuleux, mais encore un peu limite pour la musique.
nickdaum
Etant tombé dans le Mac depuis le début je suis assez orienté. rolleyes.gif
Les avantages objectifs viennent en partie de ce que c'est la même boite qui fait la machine et l'OS qui va dessus. On peut dire aujourd'hui qu'Apple est revenu à la tradition des débuts de soft et hard de première qualité et absolument durable. L'investissement est à long terme.

Firewire est une technologie développée par Apple qui a décidé de mettre la norme libre de droit, d'où sa diffusion massive. Tout périf compatible avec la norme est donc forcément compatible avec un Mac.

OS X est quasi insubmersible. Le noyau est la version BSD d'UNIX.

Tout le monde le sait, Apple garde toujours un secret absolu sur ses futurs produits. Ce qu'on dit moins c'est combien Apple garde le secret sur les produits disponibles. blink.gif
OS X peut faire tourner (pratiquement) n'importe quelle appli UNIX grâce un utilitaire fourni dans le CD appelé X11.app !!!
X11 est un environnement UNIX qui fonctionne comme une appli OS X, avec l'option de lui appliquer Quartz et le look Aqua. Donc un double-clic sur une appli Unix lance X11 !!! Tu as donc le Finder plus (presque) tout UNIX.
Voir:
http://developer.apple.com/darwin/runningx11.html
Tu n'as donc peut-être pas besoin de te casser les pieds avec Linux sur un PC, puisqu'avec un Mac tu peux faire touner simultanément des applis Mac et des applis Unix (sous réserve, donc à vérifier).

Le processeur G5 rattrape son retard (énorme) sur les Pentium et AMD en terme de vitesse mais est encore en retrait, bien que dans certains domaine OS X puisse être plus performant.
De son côté Windows rattrape son retard en terme de facilité d'emploi et de choses comme le plug-and-play. Mais 20 de retard ça ne se comble pas comme ça. Ce n'est pas une légende ou une promesse électorale: tout est vraiment plug-and-play et c'est exceptionnel qu'on ait besoin de relancer la machine suite à un paramétrage ou une installation.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on n'a pas besoin d'antivirus, de routeur et autres protections mais il est vrai que le risque est sans commune mesure avec Windows.

Nico
yvan.f
si ça peut t'aider
j'ai déjà vu un groupe (keane)
en concert, un des membrees avait un PBook 15" a ses cotés et lançait à chaque début de chansons la guitare et la basse avec son pbook.
les mecs sont quand même connus partout en europe voir aux States, ils font des tournées mondiales, jene pense pas qu'un jour leur PBook leur ai fait faux bon
jeanalexis
Non mais par contre si on fait faire un bond au power book.... biggrin.gif

La technologie étant source de problème, (remarquez l'humain aussi). Ça aide d'avoir une solution de rechange. Par exemple un backup bootable sur disque externe, ce qui permet de louer un PB au dernier moment si un tombe en panne.

Jamais eu de souci avec mon PB 1.25, mais on ne peut pas dire que le nombre de synthés que je peux faire tourner simultanément soit grand.
Mr.T
Oui et puis ça m'étonnerais fort fort (fort) qu'ils montent sur scène avec ce seul PB... Je parie qu'ils en ont au moins un de rechange sous le coude près à prendre le relais ou des solutions alternatives type DtD hardware près à envoyer la purée, voire, pire, un bon vieux MD ou un CD...
Parceque, vous pouvez me dire ce que vous voulez, le zéro crash informatique en live, j'y crois même pas le début d'une seconde...
C'est statistique: ça arrive.
Et là, ça peut être un grand moment de solitude...
jeanalexis
Ah oui j'oubliais,

Avec MacOS X tiger, il est possible de télécharger gratuitement les outils dévelopeurs.

Avec les outils de dévelopeurs, il y a une application pour faire du traitement de son live (un host audio units multipliste, bus, midi...) et un looper.

Je trouve le looper bogué dans sa version actuelle mais prometteur. AU Lab par contre est stable et marche très bien.
1964
....en gros,prends un MAC........ laugh.gif
lepurestyle
Salut

si jamais ça peut t'aider voici quelques liens de mon mag audio préféré (en anglais), sur les ordis portables et la musique.


Portables Apple

Petite comparaison Centrino/Mac
lo73
QUOTE (lepurestyle @ Jun 2 2005, 04:55)
Salut

si jamais ça peut t'aider voici quelques liens de mon mag audio préféré (en anglais), sur les ordis portables et la musique.


Portables Apple

Petite comparaison Centrino/Mac

Cette comparaison date de février 2004... On ne peut pas sérieusement se baser là-dessus... en presque 1 an 1/2, les choses ont pu évoluer dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, car je ne veux pas prendre parti wink.gif
amen
si ça peut t'aider..
j'ai acheté un portable mac pour quelques 2000 euros il y a moins de 3 ans..
très joli.. os X stable, etc..
mais aujourd'hui, il est mort (carte mère).
et moi je suis nické smile.gif

pour comparaison, la carte mére de mon pc est morte quelques jours avant (?!).. j'ai été chez les chinois, j'ai acheté la même carte mère, je l'ai monté dans le pc, restauré mon ghost. et hop.
durée de l'operation: 1 journée.. (cout: 90 euros)

ah et puis, c'est OT.. mais bon, pro tools Le marche TRèS bien sous XP blink.gif (même avec un pentium 4.. avec un athlon, c'est cosmique. bien plus balaise que le plus balaise des G5 biggrin.gif )

excusez.. mais je suis un peu deg là.. tongue.gif
k2500
Toutes mes condoléances mon vieux...
on dirait que t'as pas trop de chances avec les cartes mères laugh.gif

pour info, j'ai du mal à croire que t'aurais pu changé toi-même la carte mère de ton éventuel PC portable wink.gif
amen
QUOTE (k2500 @ Jun 2 2005, 13:16)
Toutes mes condoléances mon vieux...
on dirait que t'as pas trop de chances avec les cartes mères laugh.gif

pour info, j'ai du mal à croire que t'aurais pu changé toi-même la carte mère de ton éventuel PC portable wink.gif

merci..

euh.. c'est pas un portable mon pc.. laugh.gif
lepurestyle
QUOTE (lo73 @ Jun 2 2005, 12:24)
QUOTE (lepurestyle @ Jun 2 2005, 04:55)
Salut

si jamais ça peut t'aider voici quelques liens de mon mag audio préféré (en anglais), sur les ordis portables et la musique.


Portables Apple

Petite comparaison Centrino/Mac

Cette comparaison date de février 2004... On ne peut pas sérieusement se baser là-dessus... en presque 1 an 1/2, les choses ont pu évoluer dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, car je ne veux pas prendre parti wink.gif

Certainement mais c'est le seul truc que je connaisse rapport à ce qu'il cherche, sur le nombre de plugs et tout ça...

Bon si ça tenait qu'à moi et mon avis subjectif, je lui conseillerai un PowerBook wink.gif
lo73
QUOTE (amen @ Jun 2 2005, 11:51)
ah et puis, c'est OT.. mais bon, pro tools Le marche TRèS bien sous XP blink.gif (même avec un pentium 4.. avec un athlon, c'est cosmique. bien plus balaise que le plus balaise des G5 biggrin.gif )

là, je demande carrément à voir...j'ai de très sérieux doutes.... sachant que rares sont ceux qui ont le plus balaise des G5 qui est sorti il y a peu... wink.gif
tambra
Bon merci de toutes vos réponses. Je crois que vais clore ici le débat concernant mon choix.

Je n'opte tout simplement pas pour un ordinateur, ni PC, ni MAC.

Je vais investir dans un système modulaire analogique/digitale de chez
Analogue System

Merci encore à tous et à Ciao

.sr
lo73
C'était une blague? huh.gif laugh.gif biggrin.gif tongue.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.