Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Quelle Carte Son Pour Un Powerbook G4?
440 Forums > French > Audio > Autres
juliljulio
je voudrai enregistrer le son d'une guitare électrique et d'un synthé sur mon powerbook G4 via une table de mixage. Pour le moment je connecte directement la table à l'entrée ligne du mac mais j'ai des gros problême de saturation, notamment avec la guitare. Je suis obligé de mettre un gain très faible et le son est vraiment crade. Quelle carte son pourrai convenir, pour un budjet raisonnable? Merci pour vos conseils ciao ciao
juliljulio
Vous bousculez pas...
nickdaum
Voilà, ça vient, j'arrive smile.gif

Ma réponse n'en est pas vraiment une: il n'y a pas de carte pour PB, où la mettre?
Il me semblerait judicieux de choisir plutôt un convertisseur A/N à brancher sur le port USB ou Firewire, ce qui fait bien sûr encore un boitier, des cables et tutti quanti, mais qui au moins peut fonctionner en stand alone.
J'en ai vu pas mal mais je n'ai pas d'info supplémentaire.
Je suis moi-même à la recherche d'un convertisseur N/A, nous pourrions en prendre un N/A-A/N, le couper en deux et nous le partager. cool.gif

Nicolas
nickdaum
Ma réponse était le résultat d'une ignorance: je ne savais pas encore qu'on appelle "carte" son un truc qui est en fait un boitier. blink.gif
C'est comme de parler de "modem" ADSL alors que ça n'a rien d'un modem au sens strict du terme. On pourrait aussi bien dire un "tourne-disque" à cassette ou un magnétoscope à DVD rolleyes.gif
Fermons la parenthèse.

Finalement mon problème est finalement le même que le tien et on m'a conseillé:
M-AUDIO FireWire 410 à ~380€ excellente qualité de son et assez complet question connexion.
M-AUDIO FireWire Audiophile ~215€ bonne qualité de son (sans doute un cran en dessous du précédent) et moins complet en connexions, sans doute suffisant pour ton besoin.
M-AUDIO Audiophile USB ~165€ mais qui semble ne pas valoir le coup, l'USB étant moins performant que le Firewire.
EDIROL FA-66 ~370€ semble-t-il du même niveau que la FireWire 410
Voilà pour le matos abordable.

Naturellement il ne s'agit pas d'expérience perso mais d'avis sans doute assez bons.

Nico
juliljulio
Merci pour tes conseils, j'ai été sur le site M-Audio, la FIREWIRE Audiophile a l'air pas mal, mais elle n'a pas d'entrée jack ou XLR pour brancher direct une guitare ou un micro. J'ai une petite table de mix avec une sortie RCA qui me permettrais de contourner le problême. Pense-tu que je garderai un bon son quand même?.Et toi, Pour quel usage recherche-tu une carte son? Tu tournes avec quel matos? ciao ciao jul
nickdaum
En effet la M-AUDIO FireWire Audiophile, comme son nom l'indique, semble plutôt destiné à l'audiophile qui veut écouter de la musique enregistrée sur disque dur ou à partir d'une autre source numérique. D'ailleurs les sorties analogiques sont des RCA.

Il te faudrait plutôt la FireWire 410 qui a en façade deux entrées hybrides XLR/jack1/4" pour micro et/ou instrument avec un bouton de réglage du gain pour chacune, etc.
Regarde
http://www.m-audio.com/products/en_us/Fire...re410-main.html
et les pages liées pour les détails
http://www.m-audio.com/products/en_us/Fire...e410-focus.html
Tu peux télécharger aussi le manuel à partir de la même page, il est très clair et très complet.
C'est en anglais mais je suppose qu'il y a les mêmes pour le français si tu préfères.

C'est exactement ce qu'il te faut, si j'ai bien compris ton problème.
Il est à 335€ chez Total Music.

Nico
heral
QUOTE (nickdaum @ May 30 2005, 16:33)
Ma réponse n'en est pas vraiment une: il n'y a pas de carte pour PB,

ts ts ts ts ts....blink.gif
QUOTE
où la mettre?

dans le port cardbus par ex
ce port appelé anciennement PCMCIA est aussi performant qu'un port PCI. cool.gif
jamesdo
Personnellement, j'utilise une M-Audio Firewire 410 sous OS X 10.3.9 avec un Powerbook G4 1.5Gh 1.25Go de RAM. C'est vraiment une bonne carte.

Attention: seulement deux entrées ( 2x mono, 1x stéréo) analogiques, les deux autres son numériques si tu veux enregistré 4 sources analogiques (4 x mono, 2 x stéréo, 2 x mono + 1 x stéréo) en même temps, il va falloir investir dans un convertisseur A/N externe

Sinon la carte possède 8 sorties mono que j'utilise pour mixer mes projets sur une Mackie VLZ 1402 (vive les EQ analogique)

Je n'ai jamais eu de problème avec cette carte ... sauf un plantage en live (et oui, c'est toujours en live que ça lache loi de Murphy oblige), mais c'était de ma faute, je n'utilisais pas le dernier driver qui corrigeait se problème. Donc si tu bosse avec les derniers drivers, cette carte est excellente.

J'ai fait quelques essai avec les préampli micro, ils sont de bonne facture, mais je préfère ceux de ma mackie donc je m'en sert peut.

Sous Reason, Traction et Max/MSP, je travaille avec un buffer de 512 et une latence de 13ms pour le prix c'est très correct.
rat47
bien sur tout est une question de prix, mais dans les meilleures cartes que j'ai utlisé, il y a la hammerfall multiface (donc sur port cardbus, ou PCcard)
mais en moins cher il y a plein de choses

_longtemps j'ai utilisé une Quattro de m-audio (en usb) et je trouve que ça marche trés bien

_ma 1ere était une U2A (qui existe aussi en tant que U24, un peu différente) de chez esi, et c'est pas cher du tout et ça marche bien

oui, sur powerbooks

en fait TOUT ce qui est en usb ou firewire marche sur un portable + tout ce qui a une carte cardbus (plus rare)

aprés, oui, c'est le prix
bonatoc
..et si tu mets le prix il y a la Yamaha O1X, mais à ce moment revend ta table.

Mais au passage tu gagnes 8 entrées (ou plus), 16 voies, 2 multi-effets et une surface de contrôle.
nickdaum
A ma connaissance les portables Apple sont dépourvus de ports PCMCIA depuis belle lurette, comme de port SCSI, mais je peux me tromper. Mon premier PowerBook, qui ramait comme un Mac 512 avait les deux...

En tous cas pour être polyvalent à long terme la connexion Firewire me semble le meilleur choix et avec une "carte" externe, c'est à dire un boitier.

J'ai jeté mon dévolu sur la Firewire Audiophile, puisque ça correspond plus à mon utilisation.

J'ai une question idiote car la documentation n'est pas limpide sur ce point: la source numérique audio peut être l'ordinateur via le câble Firewire, n'est-il pas?

Y a-t-il des commentaires?
Je suppose que c'est la même électronique que la 410 pour la conversion.

Nico
skawiwen
QUOTE (nickdaum @ Jun 1 2005, 01:58)
A ma connaissance les portables Apple sont dépourvus de ports PCMCIA depuis belle lurette, comme de port SCSI, mais je peux me tromper.

ts ts ts .....je te revend le mien je m'en sert pas huh.gif huh.gif wink.gif laugh.gif
jamesdo
Tout les powerbook on deux emplacement PCMCIA Type I ou un Type II. Ce format existera toujours, c'est le seul qui permet d'avoir les performances d'un bus PCI sur un portable.

Personnellement, je l'utilise avec une carte 2 ports SATA ce qui me permet d'utiliser des disques externes SATA, bien plus stables et performants que du firewire 400 ou 800. Sinon j'ai aussi une carte SCSI quand je veux communiquer avec mes vieux sampleurs.

Donc le PCMCIA est une très bonne solution. La RME Multiface qui utilise ce port est une excellente carte, par compte faut mettre le budget.

D'après tes besoin un Firewire 410 de M-Audio semble assez correct. Faut juste voir le nombre de piste que tu veux enregistrer en simultanné.
nickdaum
Autant pour moi. huh.gif
J'ai mal lu les docs et mal suivi l'actualité.

Nico
nickdaum
Il faut que je vous fasse un aveu: je ne suis pas musicien. Mais ça vous concerne tout de même: je suis mélomane (avec une vague intention de me remettre à la guitare à ma retraite prochaine).

Qu'est-ce que je fais ici?
J'en ai marre d'être pris pour un jobard par les fabricants et les revendeurs de matos audiophile. C'est comme le marché des cosmétiques: tu as la crème qui supprime les rides, celle qui raffermit les fesses, etc. On te vend du rêve à prix d'or. J'ai un lecteur de CD Philips qui a plus de 20 ans et qui marche comme au premier jour sans avoir jamais raté une piste, bien qu'avec une musicalité moyenne. J'en achète un Denon qui s'étrangle à la moindre poussière, qui est paumé quand il voit une rayure, qui saute 30' en avant ou en arrière à la moindre vibration de l'immeuble.

Il me semble que vous les pros ne vous laissez pas baratiner par les charlatans et qu'avec votre matos on a du sérieux pour son argent.

D'où mon idée d'utiliser une "carte" comme la Firewire Audiophile pour la convertion N/A depuis une source numérique (mon vieux lecteur de CD par exemple) et pourquoi pas mettre ma discothèque sur disque dur (et donc de pouvoir même la transporter sur mon iBook).

J'ai un ampli et des enceintes super et donc je voudrais une conversion analogique de bonne qualité. J'ai regardé le site de Yamaha, c'est le pire que je connaisse: impossible de s'y retrouver.

D'où mon interrogation: que pensez-vous de la qualité du son des deux Firewire Audiphile et 410, surtout la première qui est plus ciblée pour un gars comme moi?

Nico
jamesdo
On s'éloigne un peu du sujet, mais attention, l'audiophile est une carte dédié à l'écoute audiophile, les convertisseur A/N ne sont pas les meilleures. Le mieux serait un 410 avec un lecteur CD qui a une sortie SPDIF (optique avec un câble de bonne qualité en fibre de verre et non en plastique)

Mais pour la conversion de CD vers un format informatique, il n'y a même pas besoin de lecteur CD haut de gamme et de carte hors de prix. Il faut juste mettre le CD dans le lecteur de l'ordinateur portable et l'importer ... tout en numérique, sans aucune perte ni problème de connectique (comme le jitter sur les connectique numérique optique de base qualité). Donc un petit ibook et un disque externe en firewire ... et hop, la discothèque numérique. Ensuite une audiophile pour se connecter sur votre ampli et hop le tour est joué pour un tarif plus que correct.

Maintenant un audiophile qui se met à écouter sa musique sur ordinateur OK, mais uniquement s'il utilise un format non compressé comme loseless d'apple ou en wav (mais là attention à l'espace disque). Si c'est pour écouter de la musique importé dans itune en AAC ou pire en MP3 ... y a plus grand chose d'audiophile là dedans.

Les format non compressé comme le WAV en 44.1 khz et 16 bits ... pour un CD il faut compter 600-700 Mo d'espace disque (la moitié en loseless) ... donc une discothèque de 200 CD ... ça nous donne un espace disque de 120 Go.
nickdaum
Salut Jamesdo,
tu me dis "l'audiophile est une carte dédié à l'écoute audiophile", ça tombe bien car je suis audiophile cool.gif et tu ajoutes "les convertisseur A/N ne sont pas les meilleures", ce qui est un problème mineur pour moi, bien que...

Pour mettre les CD sur disque en effet il suffit de les copier. Je suppose que le format natif AIFF est supporté par tous les matos. Tout le reste ne pose pas de problème.
Mes répertoires musicaux de prédilection ce sont la musique baroque, le blues, le jazz et le rock des années 50-60. Pas de MP3 chez moi...

Là où ça coince c'est que la seule sortie analogique des Macs (sauf erreur à nouveau wink.gif), en tous cas sur mon G5 et sur mon iBook, c'est un mini jack dont le son est dégueulasse.
Que ce soit à partir d'un ordinateur (depuis CD ou disque dur) ou d'un lecteur de CD ou autre, il faut un convertisseur N/A de qualité HiFi avec des sorties dignes de ce nom: RCA, 1/4" ou XLR.

Donc on retourne à la question initiale: "quid du convertisseur N/A de l'Audiophile et de la 410?"

Nico
skawiwen
vous avez dit audiophile ....alors vas voir là chez Apogee c'est cher mais cool.gif on achète qu'une fois surtout à la retraite ..... wink.gif
Christoph K
Hello ...

tu as aussi la Presonus FIREBOX ....
elle est top ! reconnu tout de suite ... rien à installer (driver)

http://www.homestudio.fr/produit-presonus,...x--id-2373.html
1964
sorties RCA et audiophilie:cherchez l'erreur.......... cool.gif
nickdaum
Le Spiritual Life Musician me dit très spirituellement rolleyes.gif :
"tu as aussi la Presonus FIREBOX ....
elle est top ! reconnu tout de suite ... rien à installer"
Qu'est-ce qu'elle a de plus à part l'install facile?
Je vois par contre qu'elle a un truc en moins: pas d'entrée numérique RCA ni TosLink.
Et le son en sortie analogique, il est comment? c'est ça qui compte pour moi.

La bande de roulement à lui tout seul cool.gif me dit de son côté:
"vous avez dit audiophile ....alors vas voir là chez Apogee c'est cher"
En effet, j'ai vu, c'est cher...
Et pour avoir une connexion Firewire il faut en plus une carte à 619€: budget mini à 2700€...
J'espère qu'elles ont un son d'enfer!!

Nico
Christoph K
QUOTE (nickdaum @ Jun 1 2005, 22:26)
Le Spiritual Life Musician me dit très spirituellement rolleyes.gif :
"tu as aussi la Presonus FIREBOX ....
elle est top ! reconnu tout de suite ... rien à installer"
Qu'est-ce qu'elle a de plus à part l'install facile?

en effet j'ai peut-être pas été très explicite ...

j'ai souligné le fait qu'elle était stable ... c'est pas le cas de toute les cartes ... et surtout de se budget ...
avoir de bon convertisseur et avoir une carte qui décroche , qui fait des clicks ...
je te laisse conclure ... wink.gif

"Qu'est-ce qu'elle a de plus à part l'install facile?"

la quilité du son pour son budget .
je pensais que tu allais comprendre en allant au lien :
http://www.homestudio.fr/produit-presonus,...x--id-2373.html

bon convertisseur !

ta demande été d'enregistrer une guitare et un synthé ?
en générale , guitare et synthé sont en jack et pas en rca .
smile.gif
mais bon j'ai peut être zappé un Thread ? smile.gif
nickdaum
[quote=Christoph K,Jun 2 2005, 02:24] [/QUOTE]

je pensais que tu allais comprendre en allant au lien :
http://www.homestudio.fr/produit-presonus,...x--id-2373.html [/quote]
Je l'avais déjà lu attentivement quand je faisais mon shopping avant de venir poser mes petites questions ici même wink.gif
Mais pour moi les argumentaires de vente sont intéressants pour les caractéristiques techniques, quant à la qualité et à la fiabilité ils ne valent pas l'expérience concrète des utilisateurs comme vous.
A moins que HomeStudio fasse preuve d'une indépendance exceptionnelle. Mais est-ce qu'ils peuvent se permettre de dire que tel produit qu'ils vendent est crade?


Tu me dis: "ta demande été d'enregistrer une guitare et un synthé ?
en générale , guitare et synthé sont en jack et pas en rca ."

Tu me confonds avec le créateur du sujet julijulio. blink.gif

Moi, je me suis raccroché au thread avec un besoin de mélomane (je ne dis pas "audiophile" car je ne suis pas obsédé par le matos):
* j'ai besoin seulement de conversion N/A, (bien que A/N puisse être utile aussi)
* il me faut des entrées numériques FireWire, coaxiale et facultativement optique
* des sorties analogiques RCA (je préfère car mon matos existant est en RCA), XLR ou 6,35
* et naturellement le son de sortie en analogique doit être bon.

Le peu d'opinions que j'ai eu sur la Firewire Audiophile était plutôt positif

Nico
Christoph K
QUOTE (nickdaum @ Jun 2 2005, 13:57)
Tu me confonds avec le créateur du sujet julijulio. blink.gif

c'est vrai ! smile.gif

autant pour moi ! smile.gif cool.gif
jamesdo
QUOTE (nickdaum @ Jun 1 2005, 16:17)
Donc on retourne à la question initiale: "quid du convertisseur N/A de l'Audiophile et de la 410?"

si c'est juste pour branché ton portable sur ton ampli prend une audiphile c'est déjà pas mal. Bien entendu tu peux avoir mieux, mais je pense que c'est un bon rapport qualité prix. Et rapport au N/A de la 410 y a peu ou pas de différences
nickdaum
QUOTE (jamesdo @ Jun 2 2005, 20:59)
si c'est juste pour branché ton portable sur ton ampli prend une audiphile c'est déjà pas mal. Bien entendu tu peux avoir mieux, mais je pense que c'est un bon rapport qualité prix. Et rapport au N/A de la 410 y a peu ou pas de différences

OK, merci de l'info.
Si j'ai bien compris ce que j'ai vu sur le marché, mieux c'est beaucoup plus cher, comme Apogee, non?

Tu n'as pas l'air enthousiaste. Tu as eu l'occasion de l'écouter?

J'ai vu qu'il y a aussi la Firewire Solo.
Entre la 410, l'Audiophile, et la Solo les différences visibles portent sur le nombre et le type de connexions. La Solo par exemple n'a pas de port MIDI mais un XLR et un 6,35 pour instrument et micro contrairement à l'Audiophile.
J'aurais tendance à penser que la tripaille doit être la même (selon la loi du moindre effort...)

Nico
nickdaum
Voilà j'ai craqué pour la FireWire Solo.

Je suppose qu'on ne fait pas de pub ici, donc sans la nommer je dirais tout de même le plus grand bien de la boutique située dans ma ville, qui l'a en stock permanent, au prix le plus bas que j'aie trouvé sur Internet, 197€, et tenue par des types à la fois cools et compétents.

Ils m'ont confirmé ce que je subodorais: l'électronique est la même pour les 3 cartes Firewire. C'est la connectique qui est différente.

L'install, ha keu c'est rock'n roll: le temps de voir quelques fenêtres s'ouvrir, de cliquer sur une série de boutons, de redémarrer et ça roule (it rolls). La routine, quoi cool.gif (1)

Et ça nous amène tout de suite à l'essentiel pour moi: la qualité de sortie du son. Elle est excellente mais pas boulversifiante. C'est très neutre et très propre sur tout le spectre. A mon avis le relief sonore est juste un peu atténué. Très subjectif, tout ça, bien sûr.

Cette "carte" est un boitier qui a l'air costaud, fabriqué pour durer. On voit que c'est du sérieux.
Contrairement à ce que j'ai lu quelque part ça ne fonctionne pas en standalone. Dommage. Par contre ça fonctionne au poil sur mon vieil iBook 500 (pas essayé d'enregistrer bien sûr). Quand on le met en sommeil, la carte s'éteint.

Le vendeur m'a chapîtré avec insistance sur un point que je savais déjà: pas de hot-plug au risque de griller le contrôleur Firewire du Mac. Pas très conforme à la norme concoctée à Cupertino!!
Il y a un adaptateur secteur pour le cas où ton PC n'aurait pas de port Firewire alimenté. Malheureusement l'alimentation se fait par défaut par le câble si elle est active et il est impossible de forcer l'alimentation sur l'adaptateur. Dommage aussi.

La fenêtre de l'"Audio Interface" est moche, pas conforme non plus aux "Apple Human Interface Guidelines" et pas claire. C'est écrit trop petit, en abrégé dans une police difficile à lire. Une fenêtre 25% plus grande, des boutons de taille au moins double, clairement libellés et lisibles sans avoir à coller son nez sur l'écran ce serait super.

Globalement ça baigne, je suis (presque) prêt à me remettre à la guitare et au chant.

Nico


1) Naturellement ça commence toujours par le blème idiot: lecteur de CD connecté par S/PDIF, sorties analogiques connectées sur l'ampli, les indicateurs de niveau s'agitent gentiment mais pas de son!! blink.gif jusqu'à ce que je comprenne que le bouton "Level" situé à côté de la sortie casque sur la face avant commande aussi le niveau la sortie arrière unsure.gif
nickdaum
Et maintenant une question idiote:

Comment écouter via la carte un fichier sur CD ou disque dur? huh.gif

J'ai essayé iTunes. Je n'ai pas trouvé comment router le son sur le port Firewire.
J'ai ouvert GarageBand (la version en Bundle avec OS X) pour voir. J'ai parcouru toutes les fonctions pour créer sa musique mais rien pour l'écouter. Ni bien sûr pour écouter des fichiers importés.

Faut-il acheter Pro-Tools? unsure.gif

Nico
guit
J'aime pas le son de la firewire 410 (je la vend d'ailleurs)... les préamplis ne sont pas très bons. Personnellement je prendrait du RME ou alors une simple carte d'acquisition couplée à un bon préampli portable du style mixette 2 voies, genre Mixpre Sound Devices ou Aeta audio ou alors un préamp de studio (mais là y'a besoin d'une prise de courant). Depuis que je fais ça mon Neumann vit !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.