Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Audio Midi Setup sur la 10.2
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logiciels musique sur MacOS X
Pages: 1, 2
musnoz
Parmi les nouveaux utilitaires fournis dans la future version de Mac OS X, certains ont pu voir l'icône d'un gestionnaire audio et MIDI portant le doux nom de : Audio Midi Setup.
Le crétaur d'OMS, Doug Wyatt, travaille maintenant chez Apple dans l'équipe de Mac OS X et on se doute qu'il n'a pas été embauché pour refaire le carrelage des toilettes de la pomme.
Ceux qui utilisent le système OMS savent que le gestionnaire d'Opcode s'appelle OMS Setup,le ' O ' de OMS signifiant à la fois Opcode et Open (Open Music System). D'où une marque de parenté avec l'Audio Midi Setup de la 10.2, sonnant comme OMS Setup, le A pouvant signifier Audio et Apple.
Une question se pose donc : AMS = OMS ?

Des avis ? :-)
lepetitmartien
Il a bien été engagé pour cela et cela fait même plus d'un an qu'il y bosse.

J'espère bien qu'il a repris l'édifice de zéro, parce que OMS est bourré de code 68000… et pas génial non plus (un passage par les systèmes freemidi ou celui de logic peut vous en convaincre rien que pour le timing). la 2e raison pour laquelle il y a peu de chance de retrouver OMS sous un autre forme est 2 paragraphes plus bas.

Vu le temps passé dessus, ce devrait être du tout neuf, sans compté que Mlan est inclus dans Jaguar normalement (sous le nom de FAN : FireWire Audio Networking) donc la gestion du midi doit en tenir compte aussi…

croisons les doigts…

Sinon pour le O de OMS, Opcode avait changé le nom en Open, mais juste pour qu'il ne paraisse pas trop propriétaire, mais le soft est tout sauf libre. Raison pour laquelle le développement est mort avec Opcode, l'acheteur n'en ayant absolument rien a f… et le code restant sa propriété…
prutulz
genial musnoz ! merci de l'info.

T'as des URL? capture d'ecran? on peut le telecharger? l'essayer? en savoir plus?

des infos??????????????

please angry.gif
musnoz
Salut

il y a une capture d'écran qu'on trouve quelquefois dans les articles au sujet de Jaguar, la version alpha de Mac OS 10.2, j'ai retrouvé un lien :

http://www.mac4ever.com/mac4gamer/Images/j...X2beta_midi.jpg

mais c'est toujours l'onglet 'Audio devices' qui est sélectionné, mystère sur l'autre onglet 'MIDI Devices'

Quand je suppose que AMS = OMS, je ne pense évidemment pas qu'il s'agirait d'un portage pur et simple d'OMS, mais d'un utilitaire qui reprendrait le principe de conception et de présentation d'OMS, sa philosophie de simplicité, etc.
Doug Wyatt a en toute logique développé un utilitaire MIDI largement meilleur qu'OMS, n'en doutons pas
il me tarde de taquiner le midi sur mac os X :-)
lepetitmartien
Depuis que le développement d'OMS est arrété, il a certainement eu tout le temps de penser à comment TOUT reprendre à 0 et en mieux, et en étant plus tout seul…

Le pb est que jaguar ne devrait tourner que sur machine récentes (modèles de moins de 6 mois)

bouhou…
testaroza
l'onglet 'midi devices' est vide ...pour l'instant....
lepetitmartien
JE RÉPÈTE :

c'est pour Jaguar normalement (10.2)

(il sont sourd cette année wink.gif
musnoz
' Le pb est que jaguar ne devrait tourner que sur machine récentes (modèles de moins de 6 mois) '

Mac OS 10.2 marchera sur la quasi totalité des G3 (et ultérieurs ;-))
D'ailleurs Jaguar, la version alpha de la 10.2, a déjà été testé sur des Powerbook G3 400 Mhz et iBook 500 Mhz, et il tourne donc beaucoup plus rapidement sur ces machines.

testaroza, as-tu essayé Jaguar ?
lepetitmartien
ouf tu me rassure, la rumeur était… une rumeur.

OUF smile.gif
pascal boeckel
QUOTE
Quote: from lepetitmartien on May 16, 2002 - 1:51[br]Depuis que le développement d'OMS est arrété, il a certainement eu tout le temps de penser à comment TOUT reprendre à 0 et en mieux, et en étant plus tout seul…

Le pb est que jaguar ne devrait tourner que sur machine récentes (modèles de moins de 6 mois)

bouhou…


Ben NON , pourquoi ?
A cause des 32Mo de Memvidéo !!
Je ne vois pas pas à quoi ça servirai pour faire son.
Faut arreter de délirer..

Le 10.2 est en principe plus rapide que le 10.1.
Même SANS l''OPENGL.
M'enfou de l'openGL moi, pour l'audio.
brian holden
tout le monde est d'accord avec ça ?
que jaguar tournera avec, par exemple, un titanium 5OO....
sans utiliser tout le cpu pour les zoulis dessins du dock ...
parceque si la carte graphique ne se charge pas d'afficher, ce sera le cpu ...
et même les programmes audio sont présentés ,que je sache, avec une interface en 2 D .

alors ?...
lepetitmartien
Pascal, je crois que tu as dis quelque chose, mais parfois le télégraphisme confine à l'ellipse wink.gif

Pour l'audio je me fous d'OpenGL aussi comme tout le monde vu que ça n'a rien à y voir, mais si tu étais un peu plus clair nous n'aurions pas besoin d'un décodeur Canal… smile.gif

Hein ?

Explique, parce que tu n'es pas clair du tout.
testaroza
Jaguar utilisera un nouveau procédé en option: Quartz Extreme.
Si on active Quartz Extreme, l'interface visuel de OS X sera alimenté par la carte video de votre mac en Open GL, et non plus en software par le processeur.

Ceci permettra à OS X d'etre beaucoups plus rapide et fluide, et puis surtout de liberer entierement le processeur pour les applications.

Seul hic: il faudra une carte vidéo compatible quartz extreme, c'est a dire une ati radeon avec au moins 32mo.


Au fait martien...j'ai vu tourner Jaguar...et je repette: l'onglet midi device est vide.

je suis pas sourd....mais par contre y'en a qui sont aveugles ;-)
frozensys
Desole, j utilise OS X.2 sur un Cube, sans perif. MIDI, et pourtant l'onglet MIDI Device persente une interface mLan8P tongue.gif

J y comprend que dalle, vu que j ai jamais branche d'interface MIDI dessus ...

Enfin c'est qu'une beta...on verra en Juin
lepetitmartien
Comme je l'ai déjà dit dans un autre thread, la présence de Mlan (FAN chez Apple) et donc certainement du midi (servirait à rien sinon) dans prochaine MAJ donc Jaguar voir Apple Notes dans SOS daté Mai.

Merci testaroza, comme ça on comprend ! J'ai fais des études sups, mais parfois avoir le début de l'info et pas que la fin aide wink.gif

En clair, les anciennes machines ne bénéficieront pas de l'accélération hard de l'interface graphique.

on survivra… (difficilement mais bon)
brian holden
morale : c'est bien ce que je disais : avdec un mac acheté voila plus de trois mois, on l'a dans le cul . et même avec le prochain ibook qui sort mardi . le cpu servira, sans jaguar exttreme a faire tourner les petits mickeys d'aqua ...
quand aux powerbooks, vu que les premieres revisions sont des daubes ( pas de cache 3, peinture style ripolin ) et les merveilleux 5OO inutilisables ( carte 128 ) , l'unique salut reside dans les tout nouveaux 800.
racket apple : 3 barres, quoi .
sans compter que cette saleté de jaguar, va bien falloir l'acheter un jour ou l'autre ... et toutes les applis audios passées en X. de même .
et on s'étonne que personne ait l'air pressé ... et surtout pas les constructeurs ... le B4, Logic, pro tools et pro 52 et wawes sur X .... pas pour demain !
et les G5 qui n'accepteront QUE l'infame X ... il y a des chances que les pros de l'audio et de la video les laissent au brave steve ...
testaroza
rassurez vous, a priori, meme sans quartz extreme, Jaguar devrait tourner plus vite que 10.1.4 (on parle de 5 à 15% + vite). Le source code étant optimisé. De toute manières, au pire, ce ne sera pas plus lent que la version actuel.

Je comprends la frustration de ne pas pouvoir profiter de Quartz extreme avec une vieille bécane , surtout comme tu dit pour le posesseurs de Powerbook qui voient leurs machine acheté ya a peine 3 mois devenir obsolètes... mais bon malheuresement le monde informatique est comme ça...

je pense qu'il faut bien analyser le marché pour savoir quand et quoi acheter...mais surtout pas hesiter a vendre sa vieille bécane pendant qu'elle à encore la cote, si vous voulez vous tenir à jour. Heuresement les macs gardent très bien leurs valeur sur le marché de l'occasion.
musnoz
EXCLU MACMUSIC À FAIRE PASSER ENTRE MUSICOS SUR MAC :
Alors contre toute attente j'ai installé jaguar sur mon ' vieux ' mac, je précise : PowerMac G3 Bleu & blanc à 300 Mhz, 512 MO de RAM, DD d'origine 6 GO, de même pour la carte vidéo ATI 128 bits 16 MO (ouf angry.gif)
Pour une version alpha, jaguar tourne entre 4 à 5 fois plus vite sur mon G3, les menus sont super fluides, la réactivité est la même que sur 9.2
Pour l'instant c'est bonheur tout de suite cool.gif wink.gif
C'est quand-même pas mal pour un mac de plus de 3 ans d'âge
Pour revenir à l'AMS, comme disait Marti, on trouve l'icône mLan8P de Yamaha dans l'onglet MIDIDevices, et comme j'en avais l'intuition, ON PEUT CRÉER SON STUDIO MIDI COMME DANS OMS : avec des icônes pour chaque élément, qu'on peut virtuellemnet brancher entre eux, avec l'illustration des entrées et sorties, la fiche d'infos pour chaque instruments, etc.wink.gifwink.gif
Et comme le soulignait testaroza, c'est encore en chantier
En somme une fois de plus on peut conclure : c'est du bonheur total pour bientôt angry.gif
naro
les interphaces midi usb sont elles reconnues automatiquement (comme les imprimantes avec l 'application pour imprimer)
si oui,y'a t-il une liste ds interphace compatible.

nico
lepetitmartien
>Alors contre toute attente j'ai installé jaguar sur mon ' vieux ' mac, je >précise : PowerMac G3 Bleu & blanc à 300 Mhz, 512 MO de RAM, DD >d'origine 6 GO, de même pour la carte vidéo ATI 128 bits 16 MO (ouf )
>Pour une version alpha, jaguar tourne entre 4 à 5 fois plus vite sur mon >G3, les menus sont super fluides, la réactivité est la même que sur 9.2
>Pour l'instant c'est bonheur tout de suite

donc mon G3 BW 400, 1Go de ram, blindé de 138 Go de disques variés
avec la carte vidéo d'origine vavavoum ! smile.gif

>et comme j'en avais l'intuition, ON PEUT CRÉER SON STUDIO MIDI >COMME DANS OMS : avec des icônes pour chaque élément, qu'on peut >virtuellemnet brancher entre eux, avec l'illustration des entrées et >sorties, la fiche d'infos pour chaque instruments, etc.

ou comme freemidi smile.gif

mais le code derrière n'aura obligatoirement rien à voir et tant mieux ! (OMS était un belle m…)

>En somme une fois de plus on peut conclure : c'est du bonheur total pour bientôt

happy happy joy joy

ça doit bosser à fond chez les dévellopeurs… donc softs pour disons la rentrée
lepetitmartien
Naro, ne mets pas la charrue avant les bœufs, il faut déjà Jaguar, les softs, et des drivers pour les interfaces. Pour ces derniers, un tour chez les fabricants te dirait ceux qui travaillent dessus

Il y a au moins MOTU, midiman…
naro
ok,continuez de nous tenir au courant si ca bouge ds le monde la musique

pour mon cas,j'attends un protools pour os X et un driver pour roland smpu 64

nico
musnoz
' >et comme j'en avais l'intuition, ON PEUT CRÉER SON STUDIO MIDI >COMME DANS OMS : avec des icônes pour chaque élément, qu'on peut >virtuellemnet brancher entre eux, avec l'illustration des entrées et >sorties, la fiche d'infos pour chaque instruments, etc.

ou comme freemidi '

Oui je pense que l'AMS hérite de la clarté et la propreté de FreeMidi versus X wink.gif puissance aqua. En fait si j'ai cité OMS c'est non seulement parce-qu'il est plus connu mais surtout en rapport avec Wyatt.

Pour info j'utilise Digital Performer -avec FreeMidi bien-sûr (rendez-vous au stand MOTU de l'AppleExpo de septembre pour ensemble pleurer de bonheur devant DP X wink.gif)

'donc mon G3 BW 400, 1Go de ram, blindé de 138 Go de disques variés
avec la carte vidéo d'origine vavavoum !'
à mon avis les B&W sont encore dans la course, sinon une petite carte accélératrice ça peut valoir le coup cool.gif
musnoz
naro : j'ai branché mon interface MOTU Fastlane usb 2X2 et comme je m'en doutais l'AMS n'a pas bronché
Mais l'Apple System Profiler reconnaît l'interface et l'identifie donc bien comme 'fastlane'
Par contre Marti vient de me rappeler que MOTU a sorti des drivers X pour la fastlane, donc reste en ligne j'y vais de ce pas et je teste
musnoz
ça y est j'ai fait la manip : j'ai téléchargé le driver MIDI MOTU, qu'il suffit ensuite de glisser dans un dossier justement nommé ' MIDI Drivers ' dans le dossier ' Audio ' de la bibliothèque système.
D'ailleurs en plus des dossiers ' Plug-Ins ' ' Sounds ' et ' MIDI Drivers ' apparaît un nouveau dossier : ' MIDI Devices ' : je suppose que c'est là que seront rangées toutes les fiches d'infos des instruments destinés à être brancher sur les interfaces MIDI.
sinon j'ai ensuite testé l'AMS avec le driver tout frais de MOTU : je lance AMS, je clique sur l'onglet ' MIDI Devices ', je branche ma fastlane sur le port usb e mon clavier, l'icône de la fastlane surgit dans la fenêtre en l'espace... d'1 seconde biggrin.gif

Je sens que le MIDI ça va être très sympa sur X smile.gif
Didick
Salut

Pourquoi attendre la 10.2 ??? Apparemment, la 10.1.5 permet déjà de faire du MIDI (avec le logiciel Intuem dont vous pouvez essayer la demo).
Le seul problème reste les drivers... Perso, j'ai pas mal les boulles d'avoir acheté une midex 8 de Steinberg. Performances exellentes avec le LTB et tout et tout... mais à plus de 4600 balles l'investissement, c'est un peu con de n'avoir aucun driver pour OS X. Selon Steinberg, c'est grace à Apple qui n'a pas encore finalisé son système X au niveau MIDI.

Bon d'accord, la 10.2 arrivera...mais pourtant, ca n'a pas empéché Motu d'en fournir. Alors heureux comme tout, j'me retrouve avec une jolie boîte qui fait de moi de possesseur du 'boîtier MIDI Thru' le plus chéro. MERCIIIIIIIIII !!!!!

Le driver arrivera bien un jour mais bon...je ne pensais pas attendre aussi longtemps pour utiliser Sys Ex Librarian, Intuem et d'autres...

Bref, pour revenir à ma question, est t'il vrai que la 10.1.5 apporte des fonctions MIDI ???

A+
soundhacker
QUOTE
Quote: from testaroza on May 18, 2002 - 22:00[br]
Jaguar utilisera un nouveau procédé en option: Quartz Extreme.
Si on active Quartz Extreme, l'interface visuel de OS X sera alimenté par la carte video de votre mac en Open GL, et non plus en software par le processeur.

Ceci permettra à OS X d'etre beaucoups plus rapide et fluide, et puis surtout de liberer entierement le processeur pour les applications.

Seul hic: il faudra une carte vidéo compatible quartz extreme, c'est a dire une ati radeon avec au moins 32mo.


Au fait martien...j'ai vu tourner Jaguar...et je repette: l'onglet midi device est vide.

je suis pas sourd....mais par contre y'en a qui sont aveugles ;-)
soundhacker
QUOTE
Quote: from testaroza on May 18, 2002 - 22:00[br]
Jaguar utilisera un nouveau procédé en option: Quartz Extreme.
Si on active Quartz Extreme, l'interface visuel de OS X sera alimenté par la carte video de votre mac en Open GL, et non plus en software par le processeur.

Ceci permettra à OS X d'etre beaucoups plus rapide et fluide, et puis surtout de liberer entierement le processeur pour les applications.

Seul hic: il faudra une carte vidéo compatible quartz extreme, c'est a dire une ati radeon avec au moins 32mo.


Au fait martien...j'ai vu tourner Jaguar...et je repette: l'onglet midi device est vide.

la revoila la legende de Quartz Extrem smile.gif
non tout ne sera pas accélrré par le carte video. Juste l'interrieur des fenetres sera accelerée ( tout ce ki utilise le pdf masi ce sera deja pas mal)
allez faire un tour sur sur macosxtech.com ou macbidouille.com.....c tout expliké, faut juste chercher un peu

De plus, dans les versions beta recentes de MacOSX 10.2, mon expandeur Roland est reconnu..masi faute d'applications...je ne peux pas encore l'utiliser......
naro
les driveurs pour os x semblent arrive chez edirol.
si ca c'est pas une bonne nouvelle,le midi et l'audio arrivent enfin sur os X

nico
Francois Déchery
une shtite photo
http://www.thinksecret.com/features/jaguar...tupdevices.html

ca commence devenir plus concret ;-)
prutulz
QUOTE
les driveurs pour os x semblent arrive chez edirol.

il ya maintenant des drivers OSX pour Midiman (interface audio et midi) , pour RME (il me semble), Emagic! biggrin.gif

MOTU? huh.gif

ben il manque plus que DIGI principalement.... unsure.gif

DOnc ca va commencer a devenir possible maintenant OSX!
tongue.gif tongue.gif

p'tre meme qu'on en saura plus mercredi pendant la MW expo....
Vacuum
slt,
il existe aussi des Beta pour midiexpress.... chez motu....
prutulz
hé hé hé biggrin.gif biggrin.gif

le grand plongeon approche...
musnoz
QUOTE (musnoz @ May 20 2002, 23:40)
ça y est j'ai fait la manip : j'ai téléchargé le driver MIDI MOTU, qu'il suffit ensuite de glisser dans un dossier justement nommé ' MIDI Drivers ' dans le dossier ' Audio ' de la bibliothèque système.
D'ailleurs en plus des dossiers ' Plug-Ins ' ' Sounds ' et ' MIDI Drivers ' apparaît un nouveau dossier : ' MIDI Devices ' : je suppose que c'est là que seront rangées toutes les fiches d'infos des instruments destinés à être brancher sur les interfaces MIDI.


Ça y est les filles et les garçons, j'ai commandé sur l'Apple Store Mac OS 10.2 mercredi à 10h et j'ai reçu le kit jeudi à 10h, décidemment Jaguar c'est vraiment rapide biggrin.gif laugh.gif

Alors voyons voir…

l'AMS est francisé et s'appelle maintenant "Configuration d'audio MIDI" : l'onglet MIDI devient "Périphérique MIDI" et hérite de la clarté de la barre d'outil style cocoa. Pour résumer, c'est un FreeMidi avec une interface ergonomique et convivial à la "iApp", un iMidi en quelque sorte, et c'est vraiment très cool rolleyes.gif biggrin.gif
L'onglet "Périphérique audio" n'est pas en reste puisqu'il est blindé de fonctions.

Sinon dans le dossier Plug-Ins du système, à côté de "VST" et "Digidesign" apparaît un nouveau dossier qui s'intitule sobrement "MAS"
Suivez mon regard rolleyes.gif cool.gif
naro
pour mon cas,la smpu 64 fonctionne aussi correctement sur jaguar

nico
naro
pour mon cas,la smpu 64 fonctionne aussi correctement sur jaguar

nico
phin
Salut les gars,

Voila, alors moi je viens d'installer le driver midi pour la fastlane de motu (os X.2.1) et donc bien sur je vois apparaitre mon interface dans AMS, mais maintenant comment je fais pour pouvoir controler tous ca ?
J'ai un Korg trinity branché au cul de la fastlane, je fais rajouté un peripherique dans AMS, je lui donne une iconne toute jolie et je relie donc mon trinity sur la fastlane. Et ben vous savez quoi ? Ca marche pas !!!
Apparement il n'y a aucun drivers pour lle trinity ni pour un autre synthé d'ailleurs.
Quelqu'un aurait il reussi à faire fonctionner l'usine à gaz ?

Phin
Francois Déchery
il n'y a pas besoin de 'drivers' pour les synthes dans AMS , pas plus que dans OMS... la liste de device d'OMS n'est qu'une liste de preset.
phin
oui je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a pas de drivers, je suis allé un peu trop vite en parlant de mon problème. Mais lorsque je crée un nouveau device pour mon Korg trinity et que je le relie avec mon interface fastlane dans AMS et que je choisi core midi dans mon Synthé virtuel (reason) et bien y'a rien qui se passe. Par contre j'ai un clavier de commande USB et la pas de problème ca fonctionne.

Quelqu'un aurait il fait deja fonctionner un clavier midi avec Reason par exemple ? Ou logic ?
musnoz
salut phin, je viens justement de tester la démo de Reason 2 pendant une heure, avec mon clavier branché à la FastLane (sur les connecteurs A en in et out) : aucune latence, et une fluidité réjouissante de la part de Reason sur mon pismo (qui a encore son mot à dire avec Jaguar cool.gif ).
Dans l'AMS, j'ai créé et relié un périphérique aux connecteurs 1 MIDI in/out de la fastLane.
Dans le menu déroulant des préferences de Reason, j'ai choisi MIDI puis -> Port -> FastLane USB PORT A.
… et et et et et ne pas oublier, dans le séquenceur de Reason, de sélectionner l'instrument et de cliquer à l'extrême gauche de son nom pour faire apparaître l'icône d'une prise MIDI.
Et voilà biggrin.gif

@ ++
phin
Cool merci musnoz

Ca prouve bien que c'est moi qui merde et pas le matos. cool.gif
En tout cas je ferai l'essai des que je rentre chez moi car dans les prefs/midi/port de reason je n'ai pas vu apparaître "Faslane USB port" juste "midi core" Bizarre non ? Peut être que je dois désinstaller et réinstaller le driver de la fastlane.

C'est quoi ton Système ? X.2.1 ? huh.gif

En fait je viens de lire qu'il y aurait des incompatibilités avec certains périphériques USB avec mac os X.2, je suis peut etre dans ce cas.

Bon des que je suis chez moua je fais un topo cool.gif
musnoz
QUOTE (phin @ Oct 15 2002, 10:27)
C'est quoi ton Système ? X.2.1 ? huh.gif

En fait je viens de lire qu'il y aurait des incompatibilités avec certains périphériques USB avec mac os X.2, je suis peut etre dans ce cas.

Je suis sur 10.2.1

La FastLane marche parfaitement en relation avec l'AMS : les leds clignotent sur l'interface à chaque message MIDI, la communication est vraiment remarquable ; donc pas de soucis d'incompatibilités de ce côté là.

@ ++
SOSO
Hello tous,
J'ai installé la version de Mac OSX 10.2.1 et jai tenté de branché ma midi express XT après avoir installé le driver de Motu.
Pour commencer l'icone qui représente mon interface commence par l'entrée et la sortie numéro 2 et fini par la 9!!!
Bref, si quelqu'un est arrivé à faire fonctionner ce matos, ça pourrait m'encourager.

Merci d'avance

Marc
P.S. J'essaye de faire tourné Unity session 3,05 qui fonctionne bien avec la souris,mais que pouik avec un clavier!
phin
Donc voila, il faut bien allez prendre le dernier driver pour la fastlane, j'avais un vieux driver qui ne fonctionne pas avec jaguar.

Maintenant ca fonctionne :

http://www.motu.com/english/download/index.html
marrocco
en tout cas pour moi... AMS c'est pas = a OMS!!! sad.gif

plains de problèmes avec CUBASE SX angry.gif

sa plante souvent!!! angry.gif angry.gif


pas normal!!!
decibels
Si c'est normal... C'est Cubase !!!
hihihi...
yabyab
Salut à tous !
Je suis en train de faire le saut moi aussi pour le midi.
J'ai réussi à tout configurer, mt4 et ProTools Le et on me dit que mt4 est compatible OMS !
Comment faire pour faire apparaitre les sons (la liste des patchs) ?
Merci d'avance
Yabyab cool.gif
musnoz
Salut tlm. Une petite nouveauté sur l'AMS de Panther : un bouton pour vérifier la bonne communication audio du studio MIDI. En gros, c'est la même chose que les commandes " Vérifier les connexions " dans FreeMidi ou jenesaisplusquoi dans OMS.
Autre chose : sur mon Pismo, la future cuvée AMS de Panther (encore en beta) est 5 à 6 fois plus véloce que l'actuelle sur Jaguar.
@ +
clouvel
Petit rappel pour les utilisateurs de mBox Digidesign :

Une version de Pro Tools 6.1 doit être installée pour faire la mise à jour en :
- Pro Tools 6.4 - sur Mac OS 10.3.2 ou 10.3.3
- Pro Tools 6.2.3 - sur Mac OS 10.3.2

Une version de Pro Tools 6.0 doit être installée pour faire les mise à jour en :
- Pro Tools 6.1.1 et 6.1.2 - sur Mac OS 10.2.2 Jaguar


Pour mise à jour en Pro Tools LE 6.4 :::::::::::

- la mise à jour en version Pro Tools 6.4 LE ne peut se faire QUE sous Mac OS 10.3 Panther (10.3.2 officiellement supporté - 10.3.3 pas officiellement testé par Digidesign mais fonctionne très bien).

- Pro Tools 6.4 ne peut s'installer que si une version de Pro Tools 6.1 minimum est présente sur l'ordinateur (le code d'installation DIGIOOxxxx du manuel d'origine est demandé pour l'installation).

- Sur certains portables (en particulier iBook G3), l'installation ne demande pas le fameux code DIGI00xxx....c'est normal !

- Il est nécessaire une fois l'installation terminée et AVANT le premier lancement de Pro Tools 6.4 de lancer l'application "plugins validator" (dossier Digidesign utilities) afin de vérifier quels sont les plugins à mettre à jour..si besoin est les mettre à jour avant l'utilisation de PT 6.4.

- l'installateur (CD ou téléchargé) contient la version 6.4 du driver core audio. Il n'est donc pas utile de le télécharger séparément...

- Sur certains systemes, si l'installateur ne trouve pas le dossier Digidesign existant (car il est dans un sous-dossier "musique" par exemple du dossier Applications), sortir et faire glisser le dossier Digidesign sur le bureau pour le refaire glisser dans la fenêtre "Applications"...et l'installateur sera content.

- L'installateur de Pro Tools 6.4 va créer un nouveau dossier Digidesign...l'ancien est à mettre à la poubelle sans aucun risque !!

- une fois l'installation faite il est utile de refaire le tour des "essentiels basiques" ( réparation des autorisations, reboot du mac, Apple audioMidiSetup (utilitaires) et Core Audio Setup (et sa liste de "supported applications" qui en principe ne doit pas changer.)

- Toujours pour la mBox (uniquement) et son "particularisme USB" : les soucis d'utilisation mBox + USB + driver core audio ne sont pas encore tous réglés..les iApp (iTunes etc) fonctionnent mais de gros problemes subsistent avec les autres softs (Peak, Live, ...).

- Pour les utilisateurs de portables, ne pas oublier que sur certains modèles la mBox n'est pas reconnue par Pro Tools si elle est branchée lors du boot du portable : donc quitter ProTools, débrancher la mBox, attendre un peu..., rebrancher la mBox et relancer ProTools.

- Un probleme visiblement lié à l'USB fait que Pro Tools et le driver core audio nécessitent Quick Time version 6.4. Si la mise à jour de logiciels de Mac OS a fait l'install de QuickTime 6.5, il faut impérativement jeter QT 6.5 et réinstaller QT 6.4 en téléchargeant le "downgrade" sur le site d'Apple.

Sinon, la version 6.4 de Pro Tools semble d'une stabilité quasi "exemplaire" sur Panther.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.