Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Graver Cd Audio
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Les Périphériques
Edward
huh.gif Je suis de plus en plus perplexe quand à la gravure de CD Audio.
Sur mon G4 2x1.2Mhz j'ai deux graveurs installé par applestore à la commande.
Les CD Audios gravés avec Toast en OS 9 et en OS X ne passent pas sur tous les lecteurs de CD. De même avec WaveBurner pro (Emagic) en OS X. Aussi impossible de lire la plage 9 et suivantes. En relisant ces mêmes CD sur un mac cela passe très bien.
Suis-je le seul à avoir ces problèmes? unsure.gif
Lorsque j'utilise le graveur externe Yamaha Crw-f1 Cdrw 44/24/44 (en Scsi) tout baigne car il a une fonction spécial "Advanced Audio Master Quality Recording" malheureusement là il est en SAV chez macway. Du coup impossible de livrer des CD propres à mes clients. C'est pas sérieux!
Edward
Messensib
Je suis dans le même cas que toi. C'est une vraie pagaïe. Des CD-R audio gravés il y a longtemps ou récemment (j'en suis à mon 3ème graveur externe SCSI) ne passent pas sur certains lecteurs de salon, mais très bien dans ma voiture. Mon lecteur interne 24X refuse certains CDRom et CD-R audio, que j'ai gravés, et je ne sais pas qui accuser, les graveurs, les lecteurs ou les CD-R qui vieillissent.
On a eu plein de threads là-dessus, vitesse de gravure etc... mais rien de définitif. sad.gif
D'accord, un CD, c'est pas un vinyle, c'est une mémoire informatique.

Bon, y-a-t-il un savant sur MM ?

PS J'ai du matériel vieillot, mais ça a donc l'air pareil sur du récent. huh.gif
ptilou
J'ai toujours eu le même souçi également. Ya un taux de chute significatif en lecture...
En général souvent pas de lecture sur le lecteur "hifi" denon du salon
Lecture possible sur la mini chaîne sony de la Kizine
et lecture possible sur le lecteur du Mac
Parfois lecture possible uniquement sur le lecteur du Mac...
Rien que pour ça les "major" devraient nous dédommager... rolleyes.gif
Bartos
smile.gif Salut à tous
Je ne sais pas si cela peut vous aider mes j'ai eu le même problème pendant une paire de semaine avant de me rendre compte que c'était la cellule de mon lecteur CD qui n'était pas compatible avec certaines marques (où devrai-je dire sous marques) de CD-R. blink.gif Encore suivant la marque des supports le toast 6.0 que je possède me fait des folies de gravures.
Moralité: "rien ne sert d'acheter des CD-R pas cher, un jour où l'autre tu seras vénère!!"
abdul6
Ici Itou, mais...

Il y a, sur Toast en tout cas, quelque chose qui peut aider
c'est aller dans l'option “avancé“ (une fois qu'on a appuyer sur le bouton d'enregistrement) et là par défaut le mode de gravure
est TAO, et bien en cochant DAO c'est surprenant mais le disque
est mieux lu par ma platine de salon
je sais pas pourquoi mais ça marche mieux
Bartos
Yes
Et tu sais sur quoi joue la différence des deux modes de gravure TAO et DAO?
abdul6
Non !
Bartos
Dommage parce que si c'est charger en défaut par Toast c'est qu'il doit bien servir à quelque chose?!
Peut-être connais-tu alors les définitions de ces deux abréviations?
abdul6
hélas non plus
j'ai seulement constaté que ma pmatine de salon
les acceptait mieux
mais peut être sera-ce différent ailleurs ???
Bartos
J'essaye de graver un cd qui ne passait pas autrement de cette manière on verra bien si cela fonctionne sur ma platine de salon. Si news sur les définitions je les mettrais dans cette rubrique.
Nonoiseman
Bon, j'ai fait plein de recherches pour mon compte sur la bonne manière de graver des CD, mais vu la masse de données que j'ai trouvées, il va falloir que je fasse une petite synthèse pour être clair.

Je vais donc rassembler tout ça et le proposer à Miss Kiki sous la forme d'un article, je crois que c'est la meilleure manière d'en faire profiter un maximum de gens, car c'est effectivement une question récurente sur les forums, mais il va me falloir quelques jours. Je voudrais surtout vérifier quelques points avant d'écrire des conneries.

En attendant Bartos, fais des essais à différentes vitesse, ou avec une autre marque de disques, le couple Disque/Graveur est important en gros un disque haut de gamme peut très bien fonctionnner sur un graveur et merder sur un autre graveur à la même vitesse alors qu'un disque bas de gamme passe sur le même graveur....

Mais pour bien comprendre il va falloir que je m'étende plus (et pas sur un canapé tongue.gif). Et utilise de préférence la gravure DAO disk-at-once qui comme son nom l'indique grave le disque en une fois alors que le mode TAO track-at-one grave piste par piste.
gyom
QUOTE (Bartos @ Oct 21 2004, 19:36)
Peut-être connais-tu alors les définitions de ces deux abréviations?

TAO : Track at Once
DAO : Disc at Once

J'ai aussi remarqué que les CDR étaient mieux lus un peu partout en gravant en DAO...
1964
bon,c'est pas exactement le sujet,mais ,niveau lecture ,les lecteurs DIVX lisent TOUT.
Nonoiseman
Mouarf faut pas déconner non plus les lecteurs Divx lisent tout, oui, mais ils ne font pas de miracles, si ton CD comporte trop d'erreurs, aucun lecteur ne pourra le lire. Ce n'est pas une question de format ou de marque, juste un bon compromis...
Messensib
QUOTE (Nonoiseman @ Oct 21 2004, 22:19)
Je vais donc rassembler tout ça et le proposer à Miss Kiki sous la forme d'un article, je crois que c'est la meilleure manière d'en faire profiter un maximum de gens, car c'est effectivement une question récurente sur les forums, mais il va me falloir quelques jours. Je voudrais surtout vérifier quelques points avant d'écrire des conneries.

Voilà une excellente idée smile.gif
Je peux te faire part de mon expérience pour les lecteurs âgés:
- pour ma platine de salon, qui parfois refusait de lire des CD du commerce, et faisait plein de clocs sur mes CD-R, c'était la poussière (mais pas sur la lentille, pas sale d'ailleurs) Bizzarement, les CD du commerce qui passaient ne faisaient pas de clocs. huh.gif
J'ai donc démonté. Autour de la lentille, il y a un petit espace où on voit des bobines chargées de faire osciller l'optique pour suivre le sillon, et de la faire monter ou decendre pour bien focaliser le faisceau laser (ça marche par asservissement). J'ai passé un coup d'aspirateur, faible pour ne pas aspirer la lentille (très mobile), sur cet espace. Et youpi, tout marche bien.
- J'ai essayé de faire pareil sur le lecteur interne de mon 9600, qui est tombé en panne du jour au lendemain (beaucoup plus dûr à démonter, il faut dessouder 2 pinoches) mais ça n'a rien donné. Je pense qu'il y a trop de jeu dans la vis sans fin qui fait avancer le chariot du bloc optique. Il lit tjrs les CD audio avec pleins de clocs et refuse tous les CDrom. Il a 7 ans et a bcp marché. Je vais en recevoir un tout neuf des States ( $15 le lecteur, et $65 pour le transport...)
- pour mémoire j'avais acheté le lecteur de CDrom (15000 F !!) de l' Emulator II en 85. Il s'est mis à marcher 2 fois sur 3 au bout de 5 ou 6 ans. Je l'ai démonté et nettoyé = niet. Et puis tout a brûlé en 93.

Aussi, ce qu'il faudrait savoir, c'est la durée de vie de ces CD-R ou W.

Bon courage. smile.gif

PS C'est vrai qu'on ne trouve plus de lecteurs de CD (ou chers) et il y a des lecteurs de DVD à 99 € qui sont censés tout lire. C'est ça les Divx ?
LAOUAMEN
[Aussi impossible de lire la plage 9 et suivantes.]
il m'est arrivé exactement la même chose avec ces plages 9 etc... avec un combodrive installé par apple à la commande sur g4 bipro !

http://www.macmusic.org/agora/forums/index...vure&s=&lang=FR
la seule solution que j'ai trouvée a été d'acheter un autre graveur sad.gif
houphouet
salut a tous : dao : disk at once c'est une instructions dans le "catalogue" du cd, les track ne sont pas exactement indépendantes c 'est tres pratique et indispensable pour les "live" les pistes défilent sans micro pauses pendant les applau…

bien sur tao track at once c'est l'inverse

attention toutefois à vos vitesse de gravure car si ca marche gravé a 52x, les lecteurs de salon dediés audio n'ont pas les memes caracteristiques de lecture et surtout les memes algorythmes de correction d'erreurs, car il faut savoir qu'un cd est bourré "d'erreurs" et corrigé par son lecteur.

vala vala donc gravez pour du data à la vitesse que vous voulez, mais pour de l'audio : contentez vous de 4 / 8x (c'est deja bien…… 7mn pour un master) tongue.gif
jrozen
J'as aucun (de chez Aucun) problèmes avec mes CD audio :
1 - je prend des CD de marques correctes, pas des nonames...
2 - je grave en 8x maxi
3 - en DAO, et pas TAO (Disk at Once est plus proche de la norme Red Book , si je me souviens bien (la bible qui défini les données techniques du CD Audio)

NB : J'ai eu parfois gravé des compils perso pour les écouter en ouature : sur des CD premiers prix, ça bloque et ça tousse, donc maintenant je les évite (réservés au transfert de données).

wink.gif
Nonoiseman
Avant de changer de graveur, as-tu changé de marque de CD ?
Parce qu'entre les CD premier prix Carrefour que tu payes au kilo et Les CD hors de prix spécial mastering il y a toute une gamme et plusieurs types de couches, le fait que ce soit marqué 52x ne veut pas dire que tu doives graver à 52x, de même les étiquettes méga-super high top quality ce n'est pas vraiment une référence. Pour graver des données, tu peux utiliser à peu près n'importe quoi, mais l'audio ne se grave pas du tout de la même manière et demande plus de précautions.

Tu utilises quoi comme marque de CD ?
lepetitmartien
Euh… DAO TAO c'est une histoire d'interruption du laser, un TAO ne sera pas bien reconnu comme CD audio sur des platines CD et risque de faire des Schtong entre les plages.

Le DAO est comme le disait jrozen ce qu'il y a de plus près d'un pressé redbook de ce côté là. Même si ça n'en est pas un.

Pour les CD : graver lentement plutôt que comme un satrape, sur des CD de marque (verbatim, toya yunden…) "grade A" (sur le milieu du CD, mas la pseudo marque qui est tout sauf du "grade A" mais de la me…de en tube.

Un truc important de compatibilité est la couleur de la face enregistrée : il faut des pigments cyanochaipluquoi (argenté bleuté)
ericlc
Bonjour
J'arrive un peu tard dans la discussion, mais il semble que du côté gravure de DVD il y a beaucoup de problèmes avec Toast depuis la version 6. C'est peut-être la même chose avec les CD.
Donc la solution préconisée par le site Macetvidéo, c'est de se passer de Toast et d'utiliser les outil de Mac OSX, et notamment pour la gravure DVD vidéo (à partir d'une image-disque graver avec "utilitaire disque")
Donc essaie de graver le même CD directement à partir d'iTunes, et comme l'on dit d'autres, pour un CD audio compatible avec un maximum de lecteur (sauf les magnéto à K7 ou les platines vinyl laugh.gif laugh.gif laugh.gif ) GRAVER EN 4X MAXI !!!
jrozen
Désolé, mais j'ai zocun (mais zalor ce qui s'appelle zocun) problème de gravure de DVD avec Toast 6... Et j'en grave des caisses, pour un usage pro.
Je fais même des glass masters pour la duplication sur des "DVD for Authoring Use" (digital Cut) avec un graveur spécial Pioneer S-201... En confiance. Peut-être que en réalité c'est pas Toast qui vous pose problème ? Voir du côté des graveurs et des media !!!
Mon graveur pour "General Use" est un TEAC DV-W50D, autrement dit un Pioneer 106. Hors Pioneer, point de Salut ! en DVD en tout cas... rolleyes.gif
J'ai aussi un Mitsumi et un combo Philips en CD....
Les media : Verbatim ou Princo printables en DVD-R, Philips en DVD+RW, N'importe quelle bonne marque (memorex, Fuji, etc.) pour les CD.
J'espère que ces infos pourront vous aider wink.gif
abdul6
ah et ben moi archi desolé de chez désolation.com mais avec toast 6 et un
DVD pionneer 106, avec des DVD verbatim, et bien à la lecture
il y a systématiquement un click (et mon fichiers audio est propre et irréprochable)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.