toonsy
Sunday 06 June 2004 à 12:57
garage band ?? connais pas !!
ça devient un discours difficile par écrit ........
simplement , je me méfie des " pro " qui sortent de l'école c'est tout . j'ai connu un ingé son live qui sortait de l'école , il met un comp/lim à donf en sortie de table pour pas casser la sono , et t'entend plus rien ( c'est juste un exemple ) .
ma comparaison avec un guitariste vient du fait que je pense que musicien ou technicien son y'a les même rapport au talent et à la compétence .
vendredi j'ai fait un boeuf avec un batteur très doué , il a pris 2 ans de cours et après il a bossé tout seul , ben franchement , chapeau !!
je ne veux pas polémiquer sur la compétence des ingé son , mais laissons les bosser avec ceux qui leur demande ; quand un mec sur macmusic demande des conseils pour faire son mastering dans sa cuisine , soit justement les ingés pro lui filent des tuyaux , soit ils lui disent ( je me répète ) laisse tomber c'est un vrai métier ! et on est plus souvent dans ce 2éme cas de figure , c'est dommage ........mon discours est basé sur
macmusic , pas sur les ingé son en général , j'ai dû mal me faire comprendre , on est ici pour s'échanger des conseils et notre expérience .
c'est comme si un débutant qui nous écrit " j'ai un emac avec cubase et je voudrais enregistrer un peu de musique " ben on a qu'à lui réponde " laisse tomber , compositeur c'est un métier va à l'école et on verra après , écoute Prince , lui c'est un vrai et toi tu es tout petit ! "
L2 j'aime pas trop de tout façon , par contre , je vient de me prendre un finalizer express , ben tu le branches , ça te met un peu de patate à ton mix dont tu est content à la base parce que c'est toi qu'il l'a fait tout seul , et franchement ça me suffit !
c'est ce que je dis André....moi avec le L2, je serais moins bon qu'un vrai pro (c'est à dire un mec qui connait son job qui est talentueux...pour moi un pro c'est pas un feuillet Assedic)je serais moins bon qu'un gars doué....
ben en gros je dis la même chose !!
un pro c'est pas un feuillet assedic , mais c'est pas systématiquement un talentueux non plus
et c'est pas parce qu'il existe des milliers de plus talentueux que moi avec un L2 , que j'ai pas le droit de m'en servir sur mon album ......
pour ceux qui suivent le foot , c'est un peu pareil , y'a 60 millions de selectionneur d'équipe de france , y' a aussi des millions de mixeurs , dès que tu fait écouter ton disque à un musicien , il aura forcément quelque chose à dire dessus , on est comme ça on y peut rien ......
rapelez vous la phrase de Coluche : je sais pas faire les oeufs , mais je suis mieux placé que la poule pour dire s'il est bon ou pas ..........