MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mettre Une Piste En Solo Et Que Son Aux En Fasse De Même?
Han Solo
post Sat 20 Feb 2016, 01:44
Post #31


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 696
Joined: 30-Nov 11
From: FR
Member No.: 119,384




Salut tout le monde, alors là ça m'intéresse cette histoire de solo solo AFL/PFL.
Dans un premier temps que veut dire solo AFL/PFL ?

Ensuite je viens de me remettre à Pro Tools 12.4 depuis trois semaines après quelques années de break pour être complètement passé à Logic. En gros j'étais à mes débuts sur Pro Tools 4 (avec une bonne vieille audiomedia III) jusque au Pro Tools 8 et en parallèle avec Logic. Depuis quelques années j'avais abandonné Pro Tools pour Logic.

Je suis actuellement en mix pour un EP, ayant eu trop de soucis avec Logic 9 et Logic 10.2, j'ai décidé de passer à Pro Tools pour le mixage pure et dure; à noter que je préfère éditer, arranger et préparer les sessions de mixage avec Logic malgré tout.

Donc en gros je suis assez satisfait du Pro Tools 12.4 qui est une bonne grosse tuerie !
Je ne lui trouve que deux défauts.
Le premier est celui de la gestion des solos que je n'arrive pas justement à utiliser comme Logic. Je veux écouter juste ma reverb ou n'importe quel effet sans sa source. Ca me rend fou de ne pas trouver une chose tellement facile à utiliser dans Logic.
Le second est la gestion des marqueurs, c'est complètement ahurissant que l'on ne puisse pas avancer ou reculer d'un marqueur quel que soit l'emplacement. Sous Logic, on le fait sans soucis et cerise sur le gateau, la lecture se fait en boucle automatiquement. J'ai un petit clavier sans pad numérique au passage.
Je suis aussi en galère avec un truc tout con. Lorsque je fais une selection pour une lecture en boucle et que j'appuis sur stop, la selection disparait lors de la lecture suivante, ce qui est ingérable en mixage. J'ai cherché partout dans les menus et je ne trouve pas le réglage.

Merci d'avance !

This post has been edited by Han Solo: Sat 20 Feb 2016, 02:00
Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
post Sat 20 Feb 2016, 10:56
Post #32


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 415
Joined: 26-Jun 04
From: FR
Member No.: 45,825




Citation (Han Solo)
Dans un premier temps que veut dire solo AFL/PFL ?
Comme sur une console classique :
AFL = After Fader Listen
PFL = Pre Fader Listen
SIP = Solo In Place (le solo classique de Pro Tools)

Sachant que tous peuvent être en mode Latch (les Solo déjà engagé restent en place) ou X-Or (= 1 pression sur un Solo annule les autres)

La diff entre SIP et AFL/PFL c'est qu'en AFL/PFL, tu dédies une sortie pour l'écoute PFL et que du coup ça ne mute pas tous les autres bus comme le fait le SIP, ça route juste le signal de la piste vers la sortie choisie, tout le reste reste "ouvert". Donc on peut écouter les retours Aux d'une reverb (seule sans le dry) par ce biais (tout l'objet de ce sujet).

A noter également qd maintenant CMD et en appuyant sur une touche solo, un Fader apparait et te permet de trimmer le niveau de cette piste (qd on met plusieurs tranches en PFL comme une batterie, ça peut être utile), donc on peut modifier la mise à plat de la sortie solo AFL/PFL. Même si c'est pas hyper pratique à utiliser.

Citation (Han Solo)
Le premier est celui de la gestion des solos que je n'arrive pas justement à utiliser comme Logic. Je veux écouter juste ma reverb ou n'importe quel effet sans sa source. Ca me rend fou de ne pas trouver une chose tellement facile à utiliser dans Logic.
Ben, AFL ou PFL. J'ai pas trop utilisé pour le moment mais en allouant la même sortie pour l'AFL/PFL et la sortie Mix, ça devrais le faire.

Perso, je me suis fait des raccourcis claviers (via les Preferences d'OSX) pour passer d'un mode à l'autre (mais y' aucun indicateur visuel comme pour l'input monitoring). Idem pour les Meter Pre/Post Fader.

Citation (Han Solo)
Le second est la gestion des marqueurs, c'est complètement ahurissant que l'on ne puisse pas avancer ou reculer d'un marqueur quel que soit l'emplacement. Sous Logic, on le fait sans soucis et cerise sur le gateau, la lecture se fait en boucle automatiquement.
Il faut un pavé numérique et utiliser des raccourcis :
' , ' + numéro du marqueur + ' , ' (pavé num en mode Transport)
ou
numéro du marqueur + ' , ' (pavé num en mode Classic)
Pour changer le mode du pavé num => Preferences/Operation

On peut rappeler aussi les config de fenêtre complètes, des selections, zoom, masquage de pistes etc...par ce biais.

Mais c'est clair qu'il pourrait y avoir plus simple et plus efficace.

Citation
J'ai un petit clavier sans pad numérique au passage.
Grave erreur laugh.gif , Pro Tools sans pavé num c'est la tanasse.

On peut utiliser un petit utilitaire pour utiliser les touches 0 à 9 comme le pavé num en maintenant la touche FN (Karabiner, par ex) mais y'a des trucs qui vont mal marcher (comme justement le rappel des marqueurs).

Je dirais même que l'idéal est d'avoir un clavier US avec pavé num car certains raccourcis restent Qwerty même sur un clavier Azerty.

Citation ( Han Solo)
Je suis aussi en galère avec un truc tout con. Lorsque je fais une selection pour une lecture en boucle et que j'appuis sur stop, la selection disparait lors de la lecture suivante, ce qui est ingérable en mixage. J'ai cherché partout dans les menus et je ne trouve pas le réglage.
- il faut désactiver "Insertion Follows Playback" (dans Preferences Operation ou touche ' N ')

- ou alors tu passes en mode transport dynamique (j'utilise jamais donc cf. manuel) qui désactive aussi l'option "link Timeline & Edit selection" au passage (mais on peut relinker les 2 ensuite). Ça te permet de lancer la lecture avant la boucle, ou au milieu d'un boucle. Mais il faut cliquer sur le bon "ruler" pour déplacer la tête de lecture dynamique.

Vu que tu viens de Logic, l'option "link Timeline & Edit selection" désolidarise la sélection et la tête de lecture. Tu as alors des locators qd tu fais des sélections sur les pistes (en orange) mais tu as aussi des locators pour la tête de lecture et les boucles (en bleu). Là aussi il faut cliquer sur le ruler pour déplacer la tête de lecture (et non pas directement sur les regions/pistes).
=> ça change complètement l'ergonomie et les raccourcis claviers (la lecture depuis les locators Edit et ne se font plus avec la touche espace mais avec d'autres touches).

This post has been edited by demozic: Sat 20 Feb 2016, 10:57
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 20 Feb 2016, 10:59
Post #33


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Pour écouter tes reverbs sans la source, il faut simplement mettre ton envoi/départ vers la reverb en pré...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chabb
post Sat 20 Feb 2016, 15:05
Post #34


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 119
Joined: 30-Nov 03
From: Montbonnot - FR
Member No.: 30,014




QUOTE (Mr.T @ Sat 20 Feb 2016, 10:59) *
Pour écouter tes reverbs sans la source, il faut simplement mettre ton envoi/départ vers la reverb en pré...


Non, ce n'est pas si simple.
Si je fais exactement ce que tu dis - mettre les envois/depart en "pré"
- Premierement : les niveau de ces depart ne sont plus les même que lorsque j'etais en "Post" puisque justement ces departs ne sont plus dépendant du fader de volume de la voix duquel partent ces "envois"
Si ce fader de volume principale etait réglé à - 6dB par exemple, le fait de mettre le send en "pré" fait que le niveau de ce send est augmenté de 6 dB.
- Deuxiemement : mettre simplement les depart en "Pré" fait que tu entend toujours les modulation "Dry" des voix d'ou partent ces Send. Tu n'entend pas ta reverbe Seule.
Pour entendre ta reverbe seule, il faut baisser les volumes principaux de tes voix.
ce qui implique de modifier les reglages parfois fin que tu avais pu faire sur ces volumes principaux, par exemple la balance precise d'un ensemble de voix d'une batterie.

Mr T, j'ai bien compris que tu étais habitué à travailler de cette maniere, tes posts precedent en témoignent, Super, pas de probleme, chacun fait comme il veux, mais j'ai bien peur que tu n'ai pas saisi l'avantage qu'apporte enfin cette fonction AFL/PFL dans la version 12 lorsque qu'on utilise une interface audion non-Avid.
Parce qu'avant cette fonction AFL/PFL existait mais uniquement dans des versions de PT qui utilisaient du hardware AVID.

Avec l'AFL/PFL, UNE SEULE ACTION,
- cliquer sur le solo de n'importe quelle piste ou Aux te permet d'entendre cette piste ou cet Aux, seule et immediatement, sans avoir à manipuler tout autre parametres
- et décliquer sur ce solo te permet de retrouver instantanement les réglages précédent.

Tu n'a rien modifié dans la balance de tes voix "emétrices"
Tu n'a modifié aucun autre reglage du genre departs en pré ou en post (qu'il faudrait penser a recaller aprés cette ecoute "solo")
Ton ecoute solo de ta reverbe tient compte de la balance des voix "emetrices"

Que des avantages à mon sens : de la précision, de la rapidité, de l'érgonomie.

This post has been edited by chabb: Sat 20 Feb 2016, 15:37


--------------------
Mac Pro Quad-Core - Mac OS 10.6.8 - 6 Go - PT 10.2 - Logic 9.1.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 20 Feb 2016, 15:40
Post #35


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Alors...
Déjà, non je ne travaille pas comme ça puisque, pour ma part, je n'ai jamais besoin d'écouter les reverbs seules. Pour moi, les reverbs se rêglent avec la source, c'est un dosage global et je n'ai pas besoin de juger les reverbs seules.

Ensuite, non tu n'as pas besoin de baisser le volume des sources. Tu peux les muter ou mettre l'AUX de la RVB en solo (c'est de ça qu'il était question).

Pour le reste, perso, cette fonction (que je saisis pas trop mal, merci) AFL/PFL ne m'intéresse guère car je n'en ai pas besoin dans mon "workflow" mais, après, précisément, chacun bosse comme il veut, c'est ça qu'est bien. unsure.gif



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chabb
post Sat 20 Feb 2016, 16:00
Post #36


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 119
Joined: 30-Nov 03
From: Montbonnot - FR
Member No.: 30,014




QUOTE (Mr.T @ Sat 20 Feb 2016, 15:40) *
Alors...
Déjà, non je ne travaille pas comme ça puisque, pour ma part, je n'ai jamais besoin d'écouter les reverbs seules. Pour moi, les reverbs se rêglent avec la source, c'est un dosage global et je n'ai pas besoin de juger les reverbs seules.


Super, mais d'autres ont besoin de le faire

QUOTE (Mr.T @ Sat 20 Feb 2016, 15:40) *
Ensuite, non tu n'as pas besoin de baisser le volume des sources. Tu peux les muter ou mettre l'AUX de la RVB en solo (c'est de ça qu'il était question).


Les muter OK, mais la balance de ces Send n'est plus la même que celle que tu avais quand les Send de tes pistes etaient en Post, et tout ca demande plusieurs operations, qu'il faudra recaler pour retrouver ses réglages précédents.

QUOTE (Mr.T @ Sat 20 Feb 2016, 15:40) *
Pour le reste, perso, cette fonction (que je saisis pas trop mal, merci) AFL/PFL ne m'intéresse guère car je n'en ai pas besoin dans mon "workflow" mais, après, précisément, chacun bosse comme il veut, c'est ça qu'est bien. unsure.gif


Exactement, nous sommes d'accord.

This post has been edited by chabb: Sat 20 Feb 2016, 16:02


--------------------
Mac Pro Quad-Core - Mac OS 10.6.8 - 6 Go - PT 10.2 - Logic 9.1.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han Solo
post Sat 20 Feb 2016, 16:02
Post #37


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 696
Joined: 30-Nov 11
From: FR
Member No.: 119,384




Alors le truc, bien évidemment que sur une console en PRE je vais fonctionner de cette manière quand je bosse en live.
Sauf que là depuis 10 ans, il me suffit juste d'appuyer sur SOLO dans Logic et basta et à vrai dire je ne me suis jamais posé plus de questions que ça tellement ça me paraissait logique.

Là sur Pro Tools, je crée une piste d'AUX dans laquelle j'envois ma drum, ou bien un groupe de gratte acoustique en stereo. Je ne peux juste pas écouter un seul instrument en solo de ce qui part dans tel ou tel piste d'aux sans en écouter l'ensemble.

Quand à ne jamais écouter les reverbs sans la source, en mix musique j'équalise, compresse et gate assez souvent mes reverbs donc j'ai besion de l'écouter seule...

Donc du coups comment concrètement je dédie une sortie pour l'écoute PFL ?

Pour le CMD/solo je le savais depuis un bail en effet.

Sinon pour les marqueurs je travaillais également de cette manière aussi avant sur Pro Tools. Mais il faut avouer que c'est complètement à la ramasse comparé à Logic à ce niveau là blink.gif Sur Logic j'ai simplement affecté la touche F1 et F2 pour avancer et reculer d'un marqueur. Le truc tout con quoi...
Il n'y a pas un moyen d'avancer ou reculer sur chaque temps en deux touches avec Pro Tools ?
Et non je ne veux pas de GROS CLAVIER smile.gif

Il va falloir que je jette un oeil sur ta page Mathieu, je me souviens qu'il y a un lien sur les raccourcis de Pro Tools.
Pour le moment je bosse à l'instinct en me souvenant des raccourcis que je connaissais il y pas loin de 10 ans !!! laugh.gif

Merci pour "insertion Follows Playback", je devenais fou avec ce truc; bon j'étais en Français aussi donc...

Sinon Pro Tools 12.4 est vraiment mortel, je ne mixerais plus jamais sur Logic maintenant qu'il y tout ce qu'il me manquait à part cette histoire de marqueurs et de solo.

Merci d'avance à tous
C'est cool de revoir un peu de monde dans le coin cool.gif

This post has been edited by Han Solo: Sat 20 Feb 2016, 16:11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
post Sat 20 Feb 2016, 17:32
Post #38


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 415
Joined: 26-Jun 04
From: FR
Member No.: 45,825




Citation (Han Solo)
Je ne peux juste pas écouter un seul instrument en solo de ce qui part dans tel ou tel piste d'aux sans en écouter l'ensemble.
Pour gérer des sous-groupes, avant l'apparition du PFL/AFL (déjà débattu ici il me semble) :
Tu laisses toujours l'Aux en Solo Safe (CMD+clic => solo grisé)
Tu groupes tes pistes (sans inclure l'Aux)
Tu cliques sur le solo de ta piste mais avec le bouton DROIT (ou CTRL+clic gauche)
=> dans ce cas, le groupe n'est pas prise en compte, seule cette piste est en solo (et l'Aux reste toujours ouvert).

C'est juste une (vieille) habitude de travail. Mais l'AFL/PFL fait tout aussi bien pour les solos.

Au passage, le clic-droit sur des pistes groupées est valable aussi pour les mutes, faders, les départs, etc..., et c'est juste super pratique pour faire de retouches de balance ou d'autom sur un batterie (ou autre) sans passer son temps à grouper/dégrouper.

Et tant qu'on parle de solo, on peut désormais (depuis PT10) mettre les pistes* en solo, mute, rec directement depuis le clavier :
Shift + 'S'
Shift + ' , ' (sur clavier Azery sinon c'est Shift+ 'M' en Qwerty)
Shift + 'R'
*(pistes sur lesquelles se trouve le curseur de sélection)

Citation (Han Solo)
Il n'y a pas un moyen d'avancer ou reculer sur chaque temps en deux touches avec Pro Tools ?
Tu veux dire avancer en pas à pas ?
=> touches' + ' et ' - ' ... du pavé numérique rolleyes.gif
=> cmd+alt + ' + ' ou ' - ' pour changer la valeur du pas (Nudge)
=> ctrl+cmd + ' + ' ou ' - ' pour changer la valeur du grid

Généralement pour se déplacer dans une session, j'y vais à coup de tab / alt+tab de regions en regions. C'est parfois presque mes découpes de régions qui me servent de marqueurs.

Mais encore une fois, les ergonomies de PT et de Logic sont diamétralement opposées donc passer de l'un à l'autre demande toujours un temps d'adaptation.

Citation (Han Solo)
Donc du coups comment concrètement je dédie une sortie pour l'écoute PFL ?
Dans le menu Setup->I/O (Configuration->E/S en Français laugh.gif wink.gif ), onglet Output, AFL/PFL Path.

This post has been edited by demozic: Sat 20 Feb 2016, 17:33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han Solo
post Sat 20 Feb 2016, 18:04
Post #39


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 696
Joined: 30-Nov 11
From: FR
Member No.: 119,384




Bon en fait cétait tout con smile.gif

Merci pour tout, les explications sont très claires cool.gif

Il me faut vraiment un pavé numérique pour le coup; je suis un peu pénalisé là pour avancer en mode grille.

Le temps d'adaptation se fait sentir, je mélange tous les raccourcis clavier la première demie heure de boulot en général laugh.gif

This post has been edited by Han Solo: Sat 20 Feb 2016, 18:39
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abblabla
post Sat 20 Feb 2016, 21:38
Post #40


Rookie
*

Group: Members
Posts: 44
Joined: 03-Feb 11
From: MARSEILLE - FR
Member No.: 116,780




à propos de tab/alt tab
sans clavier numérique on peut toujours cliquer dans la ligne des marqueurs, à ce moment là on passe de marqueurs en marqueurs
Sans clavier numérique on peut choisir aussi de laisser ouverte la fenêtre des marqueurs (menu des fenêtres) Ainsi quand on clique sur un marqueur on... s'y rend

bien à vous
abblabla
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 12:12
- © MacMusic 1997-2008