MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Droits Sonneries Portables, l'angoisse du monteur son...
belabartok0
posté jeu. 8 nov. 2007, 11:06
Message #21


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609




QUOTE (PomQ @ mer 7 nov 2007, 12:31) *
QUOTE (belabartok0 @ mer 7 nov 2007, 12:08) *

C'est bien ce que je pense, on est en plein délire.

Bof, ça dépend de quel point de vue on se place..
Imaginons que tu composes un morceau qui soit pris pour faire une sonnerie de portable (ça peut arriver, si si...).
Sur ce, un réalisateur flashe sur cette sonnerie tellement originale et décide de l'utiliser dans son dernier film à succès pour le téléphone d'un de ses personnages. Il en fait un gag redondant et on entend la sonnerie 22 fois dans le film.
Trouveras tu toujours qu'on nage en plein délire si: 1/tu ne peux rien dire quant à l'utilisation de ton morceau en tant que gag(...) dans un film rapportant des millions et 2/tu ne peux prétendre à aucune rétribution?... Pas sûr.

Maintenant, pour te rejoindre en un sens, là où on nage selon moi en plein délire, c'est sur l'utilisation de mélodies et autres tubes pour créer des sonneries de portables et de la véritable industrie qui s'est créée autour de ça... C'est d'une tristesse... Mais c'est un tout autre sujet.


Bien d'accord, PomQ

Mais, si (2/) un réalisateur trouve en effet ma "musique" idéale pour son film, je ne vois pas où est le problème : elle est déposée SACEM et créditée au générique, je touche des droits sur les diffusions (TV, salle, DVD etc.). Le problème du producteur, je crois, est de devoir acheter les droits de reproduction mécanique, d'où sa demande auprès de notre monteur son.
Par ailleurs (1/), il ne faut pas trop se faire d'illusions sur le "droit de l'artiste" ou la "protection de la propriété intellectuelle". Il m'est arrivé de vouloir m'opposer à un "remix" pratiqué sans mon consentement et surtout sans élégance ; l'avocat de la SACEM m'a signifié sans ambage que puisque je toucherais des droits sur ce remix, je n'avais rien à dire. Les éditeurs et les sociétés d'auteur font du business, pas de la philosophie. wink.gif

Maintenant, pour venir en aide définitive à notre ami monteur, il peut aller , c'est gratuit et très amusant biggrin.gif


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
posté jeu. 8 nov. 2007, 11:16
Message #22


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 570
Inscrit : 20 janv. 02
Lieu : Vanves - FR
Membre no 3,074




QUOTE (belabartok0 @ jeu 8 nov 2007, 11:06) *
l'avocat de la SACEM m'a signifié sans ambage que puisque je toucherais des droits sur ce remix, je n'avais rien à dire. Les éditeurs et les sociétés d'auteur font du business, pas de la philosophie. wink.gif


Si tu veux te plaindre, je pense qu'il vaut mieux faire appel à un avocat "indépendant". Je n'ai aucun doute quant à l'intégrité de celui ou ceux de la Sacem. Mais je ne sais pas si la Sacem a intéret à "monter" deux sociétaires l'un contre l'autre. Le problème ne se pose pas si tu es représenté par un avocat qui n'est pas de la maison :-)


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
posté jeu. 8 nov. 2007, 21:47
Message #23


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609




QUOTE (rafmaxx @ jeu 8 nov 2007, 11:16) *
QUOTE (belabartok0 @ jeu 8 nov 2007, 11:06) *

l'avocat de la SACEM m'a signifié sans ambage que puisque je toucherais des droits sur ce remix, je n'avais rien à dire. Les éditeurs et les sociétés d'auteur font du business, pas de la philosophie. wink.gif


Si tu veux te plaindre, je pense qu'il vaut mieux faire appel à un avocat "indépendant". Je n'ai aucun doute quant à l'intégrité de celui ou ceux de la Sacem. Mais je ne sais pas si la Sacem a intéret à "monter" deux sociétaires l'un contre l'autre. Le problème ne se pose pas si tu es représenté par un avocat qui n'est pas de la maison :-)


Je l'ai fait, mind you. L'avocat(e), très sûre de "gagner" au début (dura lex, sed lex), a finalement jeté l'éponge. Les avocats de la "major", plus nombreux et acérés, lui ont fait PEUR blink.gif
Eventuellement, vous comprendrez que mon enthousiasme pour la grande industrie (du disque et du reste) est plutôt flacide cool.gif


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
posté jeu. 8 nov. 2007, 23:20
Message #24


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 570
Inscrit : 20 janv. 02
Lieu : Vanves - FR
Membre no 3,074




QUOTE (belabartok0 @ jeu 8 nov 2007, 21:47) *
Je l'ai fait, mind you. L'avocat(e), très sûre de "gagner" au début (dura lex, sed lex), a finalement jeté l'éponge. Les avocats de la "major", plus nombreux et acérés, lui ont fait PEUR blink.gif
Eventuellement, vous comprendrez que mon enthousiasme pour la grande industrie (du disque et du reste) est plutôt flacide cool.gif


J'indiquais simplement ce qu'il me semblait plus judicieux. Je ne garantissais pas le résultat biggrin.gif


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 22 mai 2024, 02:38
- © MacMusic 1997-2008