MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> De Final Cut Vers Le Dvd
nicofago
posté sam. 16 sept. 2006, 16:26
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Salut,

Je suis sur un projet Final Cut Pro (v.4.1) depuis quelques mois.
C'est le premier projet à peu près sérieux que je fais sur FCP et ça m'a pris pas mal de temps car je ne connaissais pas bien le soft.
Maintenant que je me suis à peu près familiarisé avec la bête et que j'ai quasiment terminé le montage vidéo et audio, je vais bientôt avoir besoin de pouvoir coucher tout ça sur un DVD.

Je sais ce que je veux pour ce DVD (affichage d'acceuil, menus, sous-menus, musique de fond, etc...)
Il va donc falloir que j'exporte les différentes séquences telles que je les ai monté, dans un format qui me permettra ensuite de les importer dans un logiciel de gravure DVD.

J'ai donc des questions:

-Quel logiciel de gravure DVD utiliser ? (iDVD, franchement, je ne suis pas emballé)

- A partir de ma session FCP, depuis ma timeline, que dois-je faire pour exporter une série de séquences montées ?

J'ai bien essayé d'exporter en Séquence QT avec les mêmes réglages que ma session FCP ("Réglages actuels"), mais j'ai visiblement une perte de qualité.
De plus, il se passe un truc bizarre: Le fichier que j'obtiens (appelons-le "xxx") reste lisible (par QT par exemple) tant que je ne redémarre pas mon Mac.
Mais si je redémarre et que je veux relire "xxx", j'ai un 1er message qui dit: "Recherche des données de la séquence dans le fichier "yyy" " puis automatiquement un second message s'enchaîne et me dit: "Le fichier "yyy" demeure introuvable. Sans lui la séquence ne peut être lue correctement" et il ne me reste plus qu'à choisir entre "Annuler" et "Rechercher".
J'ai bien essayé de rechercher "yyy" mais il n'existe sur aucun de mes disques.
Un peu comme si il restait des fichiers en mémoire-tampon qui permettaient de lire ma séquence

Un pote m'avait par ailleurs conseillé de faire un "Montage sur bande": Ca me permet d'avoir un back up DV du projet monté.
C'est vrai qu'ainsi, je peux toujours ré-importer ça d'un jet dans iMovie et basculer directement dans iDVD, mais franchement, je n'aime pas ces softs, et j'imagine qu'il vaut mieux éviter un double transfert.
Mais je suis sûr qu'il y a un moyen plus rapide et plus conventionnel que cette bidouille.

Voilà, à ce stade, je suis un peu paumé.
Je m'y prend peut-être de la mauvaise manière.

Aussi, si un(des) FCP-iste(s) chevronné(s) me vennai(en)t en aide, je lui (leur) en serais éternellement reconnaissant.

Nico smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 16 sept. 2006, 16:44
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




T'exporte tes montages en MPeg2 direct depuis FCP (exporter->Conversion Quicktime). Si tu peux pas, c'est que tu n'as pas le component MPeg2 livré, entre autres, avec DVDSP.
Après, pour ce qui est de fabriquer le DVD, moi je fais DVDSP mais ça nécessite un certain apprentissage avant de s'y retrouver...
J'ai récemment dû faire un DVD autre part que chez moi et j'ai utilisé IDVD que je ne connaissais pas et, franchement, c'est pas si mal. Faut personnaliser à sa sauce mais ça rend pas mal et c'est surtout extrêmement simple.
Donc, à mon sens, à moins que tu veuilles faire un DVD à arborescence complexe ou que tu ai le courage de passer du temps sur DVDSP, IDVD n'est pas un mauvais choix.

Pour le reste de tes problèmes, j'ai jamais eu ça, désolé...

EDIT: quoique... Quand t'exporte ton montage, tu coches bien "Séquence autonome" en bas de la fenêtre de dialogue d'export? Si tu fais pas, c'est un simple fichier d'adressage (très léger) qui se réfère à la séquence d'origine (ton montage). Pour peu que celui-ci soit à un endroit incongru ou mal sauvé (ça arrive très vite avec FCP), ça pourrait expliquer le message.

Ce message a été modifié par Mr.T - sam. 16 sept. 2006, 16:47.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté sam. 16 sept. 2006, 18:15
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Merci pour ta réponse rapide Mathieu,

En fait, j'ai essayé en faisant "Exporter" -> "Sequence QT" -> "Reglages actuels" et coché l'option "Film autonome": c'est comme ça que je récupère un fichier qui devient illisible par la suite.
J'ai aussi essayé en faisant "Exporter" -> "Utilisation de la conversion QT", mais l'option MPEG2 n'apparait pas, ni l'option "Séquence autonome".
A priori, je n'ai pas ce component sur mon Mac.
Chez Apple, j'ai bien trouvé "Composant de lecture MPEG2 pour QT", mais je ne suis pas sûr que ce soit ça: ça semble surtout permettre à QT de lire du MPEG2.
Sais-tu si ce "component MPEG2" est trouvable autrement qu'avec DVDSP ?

Quoique pourquoi pas DVDSP ?
La version d'iDVD que j'ai (3.0.1) est effectivement très intuitive et facile d'utilisation, mais elle a aussi l'inconvénient d'être extèmement plantogène; et je ne suis pas certain de pouvoir faire tout ce que je souhaite avec.

Sinon, que penses-tu de l'option "Montage sur bande" pour ensuite ré-injecter le tout dans iMovie (et du double transfert que ça implique) ?
Parce que à partir d'iMovie et via iDVD, je suis sur de pouvoir graver un DVD.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 16 sept. 2006, 19:40
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Pour le component, j'ai bien peur qu'il ne soit dispo que via DVDSP ou Compressor (qui est livré avec FCP normallement).
Mais on doit pouvoir trouver une solution...
Celui dont tu parles ne marche effectivement que pour la lecture et non pour l'encodage.

Pour le coup du transfert sur bande, je trouve ça très laborieux et tu vas perdre un chouille en qualité, immanquablement.
Au pire, si veux passer par IMovie, tu peux sans doute exporter de FCP en DV-PAL et importer le fichier dans IMovie, non?...
Pour IDVD, quand je l'ai utilisé, ça marchait très bien, tu dois avoir une version foireuse.

Enfin, pour ton histoire de fichier illisible, quels sont tes "réglages actuels"? Et quand tu dis qu'il est illisible, c'est dans QT?...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté dim. 17 sept. 2006, 10:59
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




QUOTE (Mr.T @ sam 16 sep 2006, 20:40) *
Pour le coup du transfert sur bande, je trouve ça très laborieux et tu vas perdre un chouille en qualité, immanquablement.

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait...

QUOTE (Mr.T @ sam 16 sep 2006, 20:40) *
Au pire, si veux passer par IMovie, tu peux sans doute exporter de FCP en DV-PAL et importer le fichier dans IMovie, non?...

J'avais aussi pensé à cette solution, mais je n'ai pas encore essayé.
A voir, donc...

QUOTE (Mr.T @ sam 16 sep 2006, 20:40) *
Pour IDVD, quand je l'ai utilisé, ça marchait très bien, tu dois avoir une version foireuse.

Oui, je sais que plusieurs versions successives ont été foireuses, surtout concernant la bascule depuis iMovie vers iDVD: les deux softs lancés cohabitaient mal.

QUOTE (Mr.T @ sam 16 sep 2006, 20:40) *
Enfin, pour ton histoire de fichier illisible, quels sont tes "réglages actuels"? Et quand tu dis qu'il est illisible, c'est dans QT?...

Le format "réglages actuels", c'est ceux de ma session FCP, à savoir DV Standard.
Et illisible, c'est vraiment illisible par n'importe quel soft.

Mais, bon, on va trouver une solution.

En tout cas, merci pour ces infos Mister. wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 17 sept. 2006, 11:14
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (nicofago @ dim 17 sep 2006, 11:59) *
Le format "réglages actuels", c'est ceux de ma session FCP, à savoir DV Standard.

"DV Standard"?... Kesscéça?... Tu veux dire "DV-PAL" ou c'est vraiment "DV-Standard"?... J'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu ça...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté dim. 17 sept. 2006, 12:41
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Ooops !
En effet: DV-PAL évidemment...

Pas bien réveillé moi, ce matin... cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté mer. 18 oct. 2006, 14:11
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Je ressors ce sujet:
Donc voilà, ces jours-ci, je suis sur DVDSP 2.
En attendant l'investissement prévu dont je parle , et comme il y avait urgence, et aussi pour voir à quoi ressemble DVDSP, j'ai testé une version de DVDSP 2 chez un pote compréhensif.

Ceci étant dit, voilà mon problème sur DVDSP:
J'ai fait un montage vidéo sur FCP comme mentionné précédement dans ce sujet, et là, je viens de terminer la préparation du DVD dans DVDSP.
Il ne me reste plus qu'à graver.
Or quand je lance la gravure, au bout d'un moment, le DVD est ejecté et j'ai un message d'erreur me disant (de mémoire) que j'ai un problème de débit pour le flux vidéo.
C'est probablement un grand classique sur DVDSP. MrT m'avait d'ailleurs parlé de ces paramêtres, mais je n'en avais apparemment pas saisi l'importance.

Ce que j'ai fait:
Depuis FCP, j'ai exporté mes différents montages en mpeg2 - VBR deux passes, avec un réglage de débit cible de 4MB/s et de débit maxi de 9MB/s.
Ensuite j'ai importé tout ça dans DVDSP et préparé mon DVD.
Et c'est donc à la gravure que j'ai eu ce message d'erreur.

Ce que je voudrais comprendre:
Ce message d'erreur lors de la gravure me dit quoi ?
- Que les besoins en débit sont trop élevés pour la procédure de gravure ?
- Ou bien que les lecteurs DVD n'arriveront pas à lire ce DVD s'il est gravé avec les réglages actuels ?

J'ai réduit les débits dans les prefs d'encodage de DVDSP (cible: 3MB/s et max: 7MB/s): mais c'est la même chose.
- Cela veut-il dire que ces prefs d'encodage servent pour la vidéo non encodée que j'importe dans DVDSP et non pour ce que j'ai déja importé et qui était déjà encodé par FCP ?
- Cela veut-il aussi dire que, par conséquent, je n'ai plus qu'a recommencer mon exportation depuis FCP avec les réglages d'encodage plus adaptés, et du coup, que je dois recommencer toute la préparation de mon DVD dans DVDSP ? Ce qui ne m'arrangerait pas vraiment vu la quantité de boulot et de temps que ça représente. huh.gif

Ou cela veut-il dire que même en ayant potassé la doc de DVDSP dans tous les sens, vraiment, je n'y comprends rien et que je suis une grosse bille ? blink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gubbe
posté mer. 18 oct. 2006, 18:28
Message #9


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 409
Inscrit : 15 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,290




salut,

Alors, déja je ne comprends pas bien pourquoi tu fais l'encodage direct depuis FCP. Normalement tu dois avoir un soft qui s'appel "Compressor", livré avec FCP, et qui fonctionne à merveille.
Je fais régulièrement des DVD à partir de montages dans FCP ou de simples digit depuis une DV. Je procède comme ça :
•Si c'est un bête fichier DV, je le digitalise avec FCP et je récupère dans son dossier "capture" pour l'ouvrir ensuite dans compressor. Là, je choisi un des préréglages en fonction de la durée et de la taille (4/3 ou 16/9) de mon film. Je n'ai plus ensuite qu'à l'incorporer dans DVDsp. Jamais eu de problèmes.
•Si c'est un montage que j'ai fait dans FCP, et que je ne veux surtout pas perdre en qualité, je fais un export sans compression. Là je récupère un fichier très lourd mais sans aucunes pertes, ce qui est un avantage pour faire un mpeg de qualité. Et ensuite je passe pas compessor....

En fait le truc, c'est qu'un DVD, et surtout un lecteur DVD est assez pointilleux quand aux mpeg qu'on lui donne à manger. Il n'y a pas qu'une question de débits, mais de GOP, de structure, ect... Si tu ne sais pas trop, franchement, restes en aux préréglages, ils sont très bien foutus et éfficaces. Et si tu suis la méthode de l'export "sans compression", tu aurras un résultat nickel !

voilà smile.gif

j'espère que cela t'aide un brin

baille


--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté mer. 18 oct. 2006, 20:22
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Merci pour ta réponse Gubbe smile.gif

En effet, je ne suis pas passé par compressor pour l'encodage, mais par l'option "Utilisation de la conversion QT" depuis FCP.
Mais ce que tu dis me confirme donc que la qualité d'encodage est meilleure en passant par compressor: je m'en souviendrais pour les prochaines fois.
Je retiens aussi ta methode d'exportation sans compression car autant que possible je veux éviter une altération de mes images. wink.gif
Donc encore merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui smile.gif

Mais pour la situation présente, j'ai surtout besoin de savoir si je peux encore "ratraper le coup" dans DVDSP par rapport à cette question de débit vidéo.
Parce que devoir refaire un export (quelque soit la methode) + refaire toute la préparation du DVD dans un nouveau projet DVDSP, c'est une sacrée tannée.
En même temps, ça m'aiderait à prendre un peu plus d'aisance sur l'exportation et sur DVDSP.

Nico


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 06:31
- © 440 Forums 2011