MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Updown Stéréo Vers 5.1
Yapas
posté mar. 5 sept. 2006, 16:40
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Bonjour,

Encore un grand merci à gyom, benji et er1c pour votre aide rapide et efficace concernant la question du bounce (mix TDM > bounce LE)

Ma question du jour est la suivante:
Il s'agit d'une captation vidéo (spectacle de théâtre et musique live)
Nous disposons actuellement d'un mix down stéréo qu'il faut encore "masteriser" pour obtenir un bounce à coucher sur Beta digit.
La prod me demande s'il est possible de profitter de l'étape "mastering" pour rendre celui-ci compatible pour une édition DVD en 5.1 sans devoir faire un nouveau mix ?

Je crois savoir qu'il est possible de "répartir/doser" le mix stéréo sur les cannaux 5.1 et peut-être d'y inclure les reverb ajoutées au moment du mastering ?

Merci de me dire si cela est possible et, si oui, quelle serait la meilleure procédure à suivre au studio?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mar. 5 sept. 2006, 16:58
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (Yapas @ mar 5 sep 2006, 17:40) *
Bonjour,

Encore un grand merci à gyom, benji et er1c pour votre aide rapide et efficace concernant la question du bounce (mix TDM > bounce LE)

Ma question du jour est la suivante:
Il s'agit d'une captation vidéo (spectacle de théâtre et musique live)
Nous disposons actuellement d'un mix down stéréo qu'il faut encore "masteriser" pour obtenir un bounce à coucher sur Beta digit.
La prod me demande s'il est possible de profitter de l'étape "mastering" pour rendre celui-ci compatible pour une édition DVD en 5.1 sans devoir faire un nouveau mix ?

Je crois savoir qu'il est possible de "répartir/doser" le mix stéréo sur les cannaux 5.1 et peut-être d'y inclure les reverb ajoutées au moment du mastering ?

Merci de me dire si cela est possible et, si oui, quelle serait la meilleure procédure à suivre au studio?

oui, il est possible d'élargir un mix stéréo en 5.1, en ajoutant par exemple une reverb simulant le lieu de la captation dans les enceintes surround. C'est pas aussi bien qu'un vrai mix en 5.1, mais ça se fait.
Quant à le faire au moment du mastering, cela implique de trouver un studio de mastering équipé en 5.1, ce qui n'est pas encore très courant.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 5 sept. 2006, 17:06
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Si t'as le public à part (le mix est il une sortie de table?), y'a aussi moyen de s'en servir pour le 5.1, ça rend plutôt pas mal...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aquarius
posté mer. 6 sept. 2006, 09:08
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 128
Inscrit : 17 janv. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 10,861




Salut Yapas,

J'utilise perso une M6000 avec la license Unwrap, c'est parfait pour ce que tu recherches.
Tu peux aussi regarder du côté de chez SRS, en plus c'est un plug PT et ça marche très bien !

A priori, un studio de mastering correctement équipé en possède une également.

Par contre, un mastering pour une captation, jamais vu.... mais pourquoi pas si vous avez le budget ...

A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté mer. 6 sept. 2006, 15:46
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




QUOTE (gyom @ mar 5 sep 2006, 16:58) *
QUOTE (Yapas @ mar 5 sep 2006, 17:40) *

Bonjour,

Encore un grand merci à gyom, benji et er1c pour votre aide rapide et efficace concernant la question du bounce (mix TDM > bounce LE)

Ma question du jour est la suivante:
Il s'agit d'une captation vidéo (spectacle de théâtre et musique live)
Nous disposons actuellement d'un mix down stéréo qu'il faut encore "masteriser" pour obtenir un bounce à coucher sur Beta digit.
La prod me demande s'il est possible de profitter de l'étape "mastering" pour rendre celui-ci compatible pour une édition DVD en 5.1 sans devoir faire un nouveau mix ?

Je crois savoir qu'il est possible de "répartir/doser" le mix stéréo sur les cannaux 5.1 et peut-être d'y inclure les reverb ajoutées au moment du mastering ?

Merci de me dire si cela est possible et, si oui, quelle serait la meilleure procédure à suivre au studio?

oui, il est possible d'élargir un mix stéréo en 5.1, en ajoutant par exemple une reverb simulant le lieu de la captation dans les enceintes surround. C'est pas aussi bien qu'un vrai mix en 5.1, mais ça se fait.
Quant à le faire au moment du mastering, cela implique de trouver un studio de mastering équipé en 5.1, ce qui n'est pas encore très courant.

Bonjour à tous !

C'est décidément un vrai plaisir de lancer une recherche sur ce forum... merci encore pour vos conseils judicieux et ... si rapides !!!

Je continue mes investigations...

En fait je dispose des sessions complètes sur disque dur. La prise de son a été faite sur deux Alesis (38 pistes utilisées) donc chaque signal sur une piste séparée (instruments de musique, comédiens, public, effets …) puis conformation, puis montage et enfin j'ai mixé le tout via une DMXR-100 dans PT TDM.
Toutes les pistes de la session seront donc toujours accessibles séparément, le seul problème étant que le studio de mastering ne dispose pas d’une DMXR-100 et ne pourra donc pas en récupérer l’automation.
Un nouveau mix en 5.1 ne rentre pas dans le budget je dois donc me rabattre sur la possibilité de "simplement" élargir le mix comme le dit si bien gyom.
En ce qui concerne les pistes « public » cela ne devrait pas poser trop de problèmes pour les répartir sur les différents cannaux car dans ce cas l'automation (DMXR100) n'est pas très sollicitée et il me semble que l'on pourra assez facilement se contenter de l'automation du PT pour corriger les niveaux de ces signaux ... je me trompe?
Je n'hésiterais pas non plus à utiliser la possibilité d'ajoutter une réverb simulant l'espace de la salle ... merci pour ces deux bonnes idées...
Ma question du jour est celle-ci:
Je sais que le mix stéréo destiné à être couché sur Beta Digit doit être limité à -9dB fs mais qu'en est-il du mix destiné au DVD ?
Toutes autres idées pour "profitter" un maximum du passage du mix stéréo vers 5.1 restent les bienvenues... me réjouis de vous lire !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mer. 6 sept. 2006, 16:00
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (Yapas @ mer 6 sep 2006, 16:46) *
Ma question du jour est celle-ci:
Je sais que le mix stéréo destiné à être couché sur Beta Digit doit être limité à -9dB fs mais qu'en est-il du mix destiné au DVD ?

Pour le DVD, tu peux aller au taquet (0 dBfs).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté jeu. 14 sept. 2006, 15:35
Message #7


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Merci à vous tous ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté jeu. 14 sept. 2006, 17:29
Message #8


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




QUOTE (gyom @ mer 6 sep 2006, 17:00) *
QUOTE (Yapas @ mer 6 sep 2006, 16:46) *

Ma question du jour est celle-ci:
Je sais que le mix stéréo destiné à être couché sur Beta Digit doit être limité à -9dB fs mais qu'en est-il du mix destiné au DVD ?

Pour le DVD, tu peux aller au taquet (0 dBfs).



Nooooooooooooooooooon !!!

Si le son est encodé en AC3 (dolby digital), je te deconseille plus que vivement d'aller taper le 0 car tu va découvrir le merveilleux monde des compresseurs type DRC. Et tu va te retrouver avec un mix défiguré à la lecture du DVD. Donc si c'est en AC3, évite les derniers dB de l'echelle, c'est plus prudent.

En DTS pas de soucis.

Ce message a été modifié par mrleon - jeu. 14 sept. 2006, 17:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 14 sept. 2006, 18:44
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Oui, je suis assez d'acc' avec le Léon (excepté pour les caractères exotico-bizarres).
Perso, il m'est même arrivé (sur des DVD stéréo ceci dit) de pratiquer la norme TV (à laquelle je rajoutais généralement qqls dBs histoire de faire le malin).
D'ailleurs, en rêgle générale, je suis souvent surpris par le faible niveau de la plupart des DVD du commerce...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté jeu. 14 sept. 2006, 19:50
Message #10


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




QUOTE
Encore un grand merci à gyom, benji et er1c ....


Mais ce fut un plaisir très cher smile.gif

SInon, ben n'étant de loin pas un expert du 5.1, je préfère m'abstenir de répondre.... Mais je crois que tu es en bonnes mains wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 20:41
- © 440 Forums 2011