MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
6 Pages V  « < 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> Studio En Béton: Des Solution ?, Traitement presque gratuit pour béton.
Pame
posté mar. 10 oct. 2006, 20:39
Message #41


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




QUOTE (toonsy @ mar 10 oct 2006, 19:01) *
franchement j'ai un peu de mal avec tout leurs termes...... sur le site Akustar on peut lire entre autre :

Les diffuseurs cellulaires brisent les réflexions et restituent l'énergie avec un étalement temporel et une distribution homogène dans toutes les directions.

ou encore :

Les diffuseurs planaires dévient les réflexions spéculaires et dispersent l'énergie de manière non uniforme.

blink.gif blink.gif blink.gif

sinon un bass strap ça peut pas se fabriquer à moindre coup ? huh.gif

d'ailleurs avec un peut de temps , je suis sûr qu'il y a pas mal de chose à faire soi même ...

y'a pas des sites de bricoleur qui ont fait ça ?

alors attendez j'essai de concocter quelques photos.....

Bonsoir,
Effectivement, un bass trap c'est pas le plus compliqué à faire, d'autant plus que dans un studio, même petit, il y a plein d'endroits inutilisés (sous les écrans, sous les écoutes...) dont on peut profiter pour installer un caisson...
Exemples ici ou
Mais aussi en cherchant "Bass Trap" sur Google...
Bon courage!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 10 oct. 2006, 20:50
Message #42


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Pour le bass trap, il y a au moins un ou deux articles chez Sound on Sound (donc en Anglais…) version facile, pas chère.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mar. 10 oct. 2006, 20:58
Message #43


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




donc on va dire qu'un bass strap c'est une boite la plus profonde possible, avec des "compartiments "à l'intérieur, tapissés de laine de verre/roche ..... euh recouvert d'un tissus quand même pour l'hygiène de l'air non ?
c'est ça ?


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mar. 10 oct. 2006, 21:13
Message #44


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




voilà j'ai mis quelques photos ici

alors ce que je voulais montrer en premier, c'est les planches en écorces d'arbres au bas des murs, à 1 m de hauteur environ, elle sont posé sur des litteaux donc ne touchent pas les murs .... et avec le temps en séchant elle ne jointent pas vraiment, ça fait des bons pièges à raisonnance et ça coûte vraiment pas cher .... faut habiter près d'une scierie par contre ! cool.gif

derrière les monitors c'est des plaque " à trou " qu'on trouve à casto, y'en a sur le mur du fond aussi, et également avec 2/3 cm de vide derrière .....

les losanges et triangles en mousse sur les murs en fait sont portée par des plaques d'isorel et aussi décalée du mur....

les angles sont cassés par une planche avec de la mousse dessus .... par contre c'est vide derrière, et je sais pas si ça me sert de piège à raisonnance, ou si ça me fout de mauvaises fréquences, ou alors si je peut pas les transformer en bass trap en le bourrant de laine ....

y'a presque 1m derrière les monitors, et en bas l'angle n'est pas cassé, j'ai de quoi mettre quelque chose, les basses tournent un peu par là dans le coin cool.gif

tout le reste en blanc, c'est du placo avec juste du crépi dessus, c'est pas terrible et ça me laisse de la place pour mettre des diffuseurs ou un truc comme ça, quand j'aurais compris tous leur termes en fait ! laugh.gif laugh.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
posté mar. 10 oct. 2006, 21:14
Message #45


Member
**

Groupe : Members
Messages : 61
Inscrit : 04 août 06
Lieu : Pantin - FR
Membre no 82,051




QUOTE
franchement j'ai un peu de mal avec tout leurs termes
Ca veux dire en gros qu'au lieu d'atténuer les réflexions en les absorbant on les transforme en réverb.

Le terme de reverb dans une petite pièce est sujet à caution... justement à cause de ces problèmes de réflexions qui sont trop rapprochées à cause de la dimension trop réduites la pièce et qui ne sont donc pas "vraiment" de la reverb... avant que les diffuseurs entrent en action... Si ca se trouve je t'ai encore plus embrouillé huh.gif

Oui, il y a des bass trap qui peuvent se faire soi même. Les trucs faciles à fabriquer (genre laine de roche médium densité épaisse placée en angle) ne descendent pas vraiment en dessous de 80-100 Hz. Après il faut rentrer dans le domaine des membranes accordées et amorties... c'est plus compliqué à fabriquer et à régler.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mar. 10 oct. 2006, 21:18
Message #46


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




à propos du bass strap: Ces derniers fonctionnent selon le principe qu'une membrane (ou diaphragme) mise en vibration par une onde sonore absorbe une énergie importante à la fréquence de vibration. La masse du diaphragme, sa surface et son amortissement déterminent la fréquence et l'efficacité du bass-trap.

ça veut dire que si on met un HP de 46cm trouvé à 1€ symbolique dans une boite de son qui a trop forcé sur les sub, il va se comporter en bass strap ?


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
posté mar. 10 oct. 2006, 21:22
Message #47


Member
**

Groupe : Members
Messages : 61
Inscrit : 04 août 06
Lieu : Pantin - FR
Membre no 82,051




QUOTE (toonsy @ mar 10 oct 2006, 22:13) *
les angles sont cassés par une planche avec de la mousse dessus ....
y'a presque 1m derrière les monitors,
Tu peux vraiment mettre de la laine de roche en angle (50Kg/m3, 10-15cm d'épaisseur), ca va beaucoup améliorer dans les basses. Pendant que tu y es tu absorbes vraiment bien derrière les enceintes aussi (minimum : 10cm de laine de roche à 10cm du mur) Après il faut faire des mesures et peaufiner ! Tu as peut-être déjà beaucoup d'absoption dans les aigus, surtout à cause de la mousse au plafond... c'est le truc que je trouve le plus louche dans ton install, sinon c'est super bien pensé smile.gif PS : j'espère que j'ai bien vu ? C'est bien de la mousse à picots grise au plafond ?

Ce message a été modifié par ClementW - mar. 10 oct. 2006, 21:22.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mar. 10 oct. 2006, 21:23
Message #48


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




non c'est ...... des boites d'oeufs !!! laugh.gif laugh.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
posté mar. 10 oct. 2006, 21:31
Message #49


Member
**

Groupe : Members
Messages : 61
Inscrit : 04 août 06
Lieu : Pantin - FR
Membre no 82,051




QUOTE (toonsy @ mar 10 oct 2006, 22:23) *
non c'est ...... des boites d'oeufs !!! laugh.gif laugh.gif

...Encore pire... sad.gif laugh.gif
Un petit topo sur le sujet :
http://alphasabine.info/spip/Boites-a-oeufs.html

[EDIT]Je croyais avoir écrit un truc... mais je me suis contenté de renvoyer sur le site RT60... il n'y a rien à ajouter smile.gif
http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm
[/EDIT]

Ce message a été modifié par ClementW - mar. 10 oct. 2006, 21:35.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mar. 10 oct. 2006, 21:53
Message #50


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




ah oui !!!!!! blink.gif

sinon derrière y'a des lisorel + 10cm de laine de roche + 20 cm de laine de verre ...

en même temps, je pense pas qu'ne vendant des système pour accoutique ils fasses l'apologie de la boite d'oeuf ! mais je prend note du test .... en tout cas ça évite les raisonnances et réverbération.

De la mousse j'en ai mis au plafond de la cabine, pas tout le plafond, sur la moitié seulement, dessous c'est de le frisette et y'avait un petit delay assez haut en fréquence.

pour les basses dans la salle de prise, je pense que les écorces d'arbres sont efficaces, comme j'ai dit aucun batteur ne reconnait sa grosse caisse ! par contre à la prise j'ai vraiment du bas.....

puis la pièce fait 30 m2 ...... c'est peut être différent à traiter.....

par contre, je veux bien essayer de booster automatiquement mes prises dans les 500/700 hz voir ce que ça donne ...


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  « < 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 3 mai 2024, 13:33
- © 440 Forums 2011