MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quel Niveau Enregistrement Pour 24 Bits ?, rester en dessous de -12db?
beju
posté mer. 26 avril 2006, 15:13
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 23
Inscrit : 26 juin 03
Lieu : Montreal - CA
Membre no 20,259




Hello !

juste un petit doute : j'ai lu que pour enregistrer en 24 bits, il fallait mieux rester en dessous de -12db pour "ne pas surcharger les convertisseurs A/N" (tout comme -6db en 16 bits)
questions :
- est-ce quelqu'un confirme ?
- est ce que ça veut dire qu'il ne faut absolument pas depasser -12 db, ou alors que c'est le niveau d'enregistrement moyen
- j'ai enregistré du piano et j'ai des sorte de distorsions sur certains passage aigus, mais qui n'apparaissent que sur mes moniteurs de reference, pas dans mon casque : est-ce que ça peut venir d'un trop haut niveau d'enregistrement (j'etais à environ -3db en 24 bits) ?!

merci a tous !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mer. 26 avril 2006, 16:07
Message #2


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




la seule contrainte c'est de ne pas atteindre les 0dBfs. Donc autour de -12 ça parait asse cohérent pour du piano, ça laisse une bonne sécurité. Et si tu es en 24bit, tu n'as pas grand chose à gagner à coller les derniers dB de l'echelle.

Si tes prisent saturent dans les enceintes et pas dans le casque, c'est soit que les enceintes sont baisées, soit que tu rentres trop fort dans l'ampli de monitoring.

Ce message a été modifié par mrleon - mer. 26 avril 2006, 16:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 26 avril 2006, 17:01
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




-12dB quoi?...
Vu? Peak?... Niveau max ou moyen?...
Enregistrer à -12dB VU niveau max, j'vois pas bien l'intérêt...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 27 avril 2006, 09:45
Message #4


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (mrleon @ Apr 26 2006, 17:07)
la seule contrainte c'est de ne pas atteindre les 0dBfs.

Heu.... Vraiment à force de parler ici et là de zéro dB fs (full scale ou le zéro absolu en numérique ou niveau maximum)
il faudrait tout de même comprendre un certain nombre de choses sur l'enregistrement et le mixage !

D'abord le niveau maximum d'un mixage n'a ABSOLUMENT rien à voir avec le niveau d'enregistrement...

Lapalissade: mixer: c'est mélanger des sons enregistrés sur des pistes ! rolleyes.gif
C'est donc ADDITIONNER des niveaux

Sur un ProTools le niveau de calibration (c’est-à-dire le niveau moyen de travail est en preset à -18 dB
en dessous du niveau maximum : le zéro dBfs)

Exemple: un 1000 Hz enregistré à -20 dB (*)

- sur 2 pistes donnera une somme de - 14 dB (donc l'addition sera de 6 dB)
- sur 3 pistes donnera une somme de - 10 dB (donc l'addition sera de 10 dB)
- sur 4 pistes donnera une somme de - 08 dB (donc l'addition sera de 12 dB)

L'addition n'est pas arithmétique; c'est pour ça qu'on utilise le Décibel, une unité de mesure logarithmique

Heureusement un signal musical n'est pas identique à une fréquence sinusoïdale pure... l'addition sera moins rude

Une autre raison de respecter ce niveau de calibration :

TOUS LES PRESETS DES PLUGINS SONT PREVUS POUR TRAVAILLER AUTOUR DE CE NIVEAU DE CALIBRATION
(Exceptés certains limiteurs comme L1, L2 qui eux sont prévus pour travailler à zéro dBfs)


(*) Souvent la confusion vient de ce qu'on mélange plusieurs échelles en dB

-20 dB cal. correspond en graphique à zéro dB (dans une autre échelle)

Quand c'est du dBfs l'échelle part du zéro full scale (0 dBfs) au - 120 quelque chose qui sera le niveau minimum identifiable - on dira que la dynamique est de 120 dB ( 96 dB en 44.1 16 bits)

Quand c'est du dB calibré (terminologie encore non-agréée)
on précisera un niveau de référence ( - 16 -18 -20 sont les niveaux usuels) par rapport au zéro db fs
et ce niveau de calibration deviendra dans une autre échelle un autre zéro dB relatif (l'ancien zéro dB VU en analogique)

Respirez un coup, allez prendre un café cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 27 avril 2006, 11:07
Message #5


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




D'accord, mais nous dans la partique, dans nos appartements avec nos Mac, on travail sur quelle échele? Par example, Logic et ses plug ins?

Ma recette à moi c'est: 0dB en enregistrement et puis 0dB sur le master (bien sûr ça obblige à mixer en "baissant" les faider), avec défense de dépasser 0db sur les pistes. Le tout en "max". Mais parfois j'ai des plug qui ont l'air de me racconetr des histoires, avec des 0dB qui en fait ajouttent visiblement du gain à la piste.

C'est une façon de faire qui a un sens, d'après vous?

Ce message a été modifié par Antoanto - jeu. 27 avril 2006, 11:08.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aquarius
posté jeu. 27 avril 2006, 11:21
Message #6


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 128
Inscrit : 17 janv. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 10,861




Ah, cet Antoanto, toujours à faire le pitre rolleyes.gif
A mon avis , il faut que tu désaprennes certaines pratiques (idem dans le thread sur "quels plugs sur mon master" ).
c'est un peu le problème de la démocratisation des outils...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 27 avril 2006, 13:56
Message #7


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Antoanto @ Apr 27 2006, 12:07)
D'accord, mais nous dans la partique, dans nos appartements avec nos Mac, on travail sur quelle échele? Par example, Logic et ses plug ins?

Je ne sais pas Antonio pour Logic

Mais dans le principe, cela s'applique dans tous les cas cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 27 avril 2006, 14:11
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (Antoanto @ Apr 27 2006, 12:07)
Ma recette à moi c'est: 0dB en enregistrement et puis 0dB sur le master (bien sûr ça obblige à mixer en "baissant" les faider), avec défense de dépasser 0db sur les pistes.

Faut voir ce que t'entends par là aussi...
"0dB en enregistrement"? Tu veux dire que quand tu fais ton niveau pour un instrument lambda, tu fais en sorte de froler le 0dB? C'est pas une bonne idée puisque le moindre peak (et y'en a toujours plus au moment de recorder que pendant la "balance") va produire de la saturation numérique...
"0dB sur le Master"? Tu parles du niveau "mixé" (la somme des pistes de la session) ou du niveau du fader?...
C'est bizarre ta méthode...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté jeu. 27 avril 2006, 14:34
Message #9


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




Le but du jeu, dans tous les cas, et à fortiori pour un logiciel comme Logic, c'est de moduler le plus près possible du 0 db affiché par les VU mètre du logiciel.

Sous modulé ce n'est jamais bon pour le rapport signal/bruit.

Et si jamais on sur module, le logiciel nous le fait savoir rapidement donc pas de crainte.

Le tout c'est qu'à la prise tu dois prendre en compte une réserve de dynamique, histoire de ne pas irrémédiablement saturer, ce que le numérique ne supporte pas du tout...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 27 avril 2006, 14:36
Message #10


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (Mr.T @ Apr 27 2006, 13:11)
QUOTE (Antoanto @ Apr 27 2006, 12:07)
Ma recette à moi c'est: 0dB en enregistrement et puis 0dB sur le master (bien sûr ça obblige à mixer en "baissant" les faider), avec défense  de dépasser 0db sur les pistes.

Faut voir ce que t'entends par là aussi...
"0dB en enregistrement"? Tu veux dire que quand tu fais ton niveau pour un instrument lambda, tu fais en sorte de froler le 0dB? C'est pas une bonne idée puisque le moindre peak (et y'en a toujours plus au moment de recorder que pendant la "balance") va produire de la saturation numérique...
"0dB sur le Master"? Tu parles du niveau "mixé" (la somme des pistes de la session) ou du niveau du fader?...
C'est bizarre ta méthode...

Evidamment je règle 0dB sur les pic maximumu, sinon ça n'a pas de sens. C'est vrais que le musicien joue toujour plus doucement pendant la balance (en live aussi), faut en tenir compte, et ruser aussi. Ou alors un coup de limiteur sur la prise, mais bon... je préfere éviter.

Le 0dB sur le Master, je parle du niveaux mixé, pas de la position du curseur; d'ailleur la limite de 0dB sur les pistes aussi, sur les peak max.

Je sais, ce n'est pas orthodoxe, mais je me dis qu'avec cette métode je devrais être tranquille côté satu numérique, non? En fait, ce que je fais c'est de la calibration au plus près. Je m'explique:

si j'ao 0dB sur le mix, ça veut dire automatiquement que mes pistes ne seront pas à 0dB (si elles sont enrigistrée à 0dB); elle seront à combien? Je n'ai pas besoin de le savoir à l'avance: je fais mon mix "à 0" et je le vois!



Aquarius, quelles pratiques?


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 19:52
- © 440 Forums 2011