MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Kinescopage, des dzoings et autres bruits etranges
heral
posté mer. 24 nov. 2004, 02:30
Message #1


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




je suis allé voir un film documentaire projeté en 35 hier , que j'ai mixé à partir d'un DV pal.
ce sont des allemands qui ont effectué le kinescopage.
j'ai l'impression qu'ils ont harmonisé le film ( 25/24) car j'ai retrouvé la bonne hauteur de voix des gens interwievés .
mais de temps à autre, survenaient des dzoings sur la fin de certaines paroles.
un peu comme un filtre resonant blink.gif
est ce que le systeme d'harmonisation peut etre aussi mauvais, et comment se fait ce qu'un teuton à oreilles ait pu laisser passer ça?
on pourrait croire au time strech d'un dd1000 sad.gif
quelqu'un a t il eu ce genre d'experience?
sinon, ce soir , je suis allé voir le secret des poignards volants cool.gif .
là, y en a pas beaucoup des bzoings . tongue.gif
de tres tres bonnes choses sonores et visuelles , mais optez pour la VO .


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 24 nov. 2004, 08:44
Message #2


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (heral @ Nov 24 2004, 03:30)
..... survenaient des dzoings sur la fin de certaines paroles.
un peu comme un filtre resonant blink.gif

Oui, avec les bulles, c'est inévitable cool.gif

25/24 c'est pourtant moins grave que 24/25

Dans l'ancien temps de l'analogique on n’harmonisait pas...

Maintenant que les prestataires ont acheté des harmoniseurs bonbon
à forte valeur ajoutée... On n'y échappe plus sad.gif

Le moins mauvais résultat c'est l'harmoniseur DOLBY

Mais si on veut de bons résultats, il faut avancer pas à pas et changer manuellement les paramètres suivant la forme et la densité du programme ...
Impensable économiquement dans la plupart des cas sad.gif


Le drame en Europe ce sont les DVD harmonisés 24/25 contrairement aux pays du 60 Hz qui eux restent en 24...

On a fait des essais (ça prend du temps et ça coûte... mais quand on aime, on ne compte pas laugh.gif )

Y a pas à tortiller, le moins pire c'est DE NE PAS HARMONISER

L'argument principal: c'est qu'on a vu et qu'on voit encore à la télé
des films non-harmonisés et que personne s'en aperçoit !
Que du temps du vinyle et, de la minicassette, les variations incontrôlées de vitesse de lecture dépassaient allègement le quart de ton....

Et que l'harmonisation DANS TOUS LES CAS introduit des artefacts et détruit l'image en stéréo (rotation aléatoire des hautes fréquences)

On essaye subrepticement de ne pas harmoniser, mais ça stresse les producteurs et les compositeurs.... Y en a même 1 qui a menacé des faire un procès quand il l'a constaté sur un DVD !!!!!

L'opéra film Tosca tourné en 25 (mixte : 25 vidéo HD et 35mm)
n'a pas été harmonisé pour le cinéma ! !!!!


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico T N T
posté mer. 24 nov. 2004, 09:52
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 04 avril 03
Lieu : Rungis - FR
Membre no 15,548




QUOTE (heral @ Nov 24 2004, 01:30)
mais optez pour la VO

ah bah oui quand même ! PRIMORDIAL


en tout cas, Heral & wfplb, très instructif cette discussion... très.... rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 24 nov. 2004, 10:33
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ca n'a probablement rien à voir mais moi j'avais eu un truc dans le genre sur un moyen métrage harmonisé que j'avais mixé et que j'avais vu dans deux salles différentes (la salle de projo de Kodak entre autre). Nickel, tout le monde trouvait le son tip top (y compris Télérama qui le mentionnait tout particulièrement... c'est dire...).

Et puis, projection au Max Linder où on me demande de ramener mon postérieur pour cause de discussion avec le public...
Une catastrophe, l'horreur intégrale! J'ai tenté sans succès de me dissoudre dans le fauteuil pendant toute la projo...
TOUS les sons étaient accompagnés d'un son de plaque d'aluminium qu'on secouerait (difficile à décrire)!
C'était plus ou moins audible selon les sons (très perceptible sur la parole et les bruitages, un peu moins sur les musiques et ambiances).

Evidemment, personne (à part moi, le musicien, le monteur son et le chef op) n'a rien remarqué (ce qui est d'autant plus déprimant: les gens n'ont pas d'oreille! Ils ont des trous avec un bout de cartilage autour...).
Je suis monté voir le projectionniste pour en discuter avec lui; je pensais soit à une mauvaise accoustique (le preneur de son, placé au rez de chaussé n'avait rien entendu de spécial...) soit à une des enceintes (le centre à priori) qui aurait un gros coup dans le nez (genre membrane moitié détachée) et, à priori, rien...

En tout cas, c'est sûr, on est pas aidé des fois...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté mer. 24 nov. 2004, 11:48
Message #5


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (Mr.T @ Nov 24 2004, 11:33)
TOUS les sons étaient accompagnés d'un son de plaque d'aluminium qu'on secouerait (difficile à décrire)!
C'était plus ou moins audible selon les sons (très perceptible sur la parole et les bruitages, un peu moins sur les musiques et ambiances).

oui, c'est ça, de l'alu, un effet Albal laugh.gif laugh.gif

à priori le decodeur dolby digital etait en marche, donc point de decalage de la visée optique.
toi aussi harmonisé du 25 au 24? (on pitche vers le haut)
en plus la projection etait trop forte, donc on entendait encore plus les dzoings, un peu comme du flutter.
moi aussi j'etais calé bien au fond de mon siège cool.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 24 nov. 2004, 11:52
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Oui tout pareil, harmo 25->24 accompagné pour l'image du Kinescopage qui va bien... Ton complément de description correspond bien à ce que j'ai expérimenté.
J'avais pas pensé à un problême de décodage tiens...
Dis donc, on tiendrait pas un truc là??...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté mer. 24 nov. 2004, 21:30
Message #7


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (Mr.T @ Nov 24 2004, 12:52)
Dis donc, on tiendrait pas un truc là??...

oui, on tient un truc:
on en est même "aluciné" laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 25 nov. 2004, 00:57
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Houla... Grande forme la clochette!... (-:


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 25 nov. 2004, 01:36
Message #9


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Mr.T @ Nov 24 2004, 12:52)
J'avais pas pensé à un problême de décodage tiens...
Dis donc, on tiendrait pas un truc là??...

Niet Popof c'est sans doute pas ça blink.gif

En optique SR que ça déconne c'est pâteux sourd quand il y a une trop grande erreur d'azimut de la cellule photo truc ...

OU quand ça zingue c'est peut-être le dématriceur qui en prend trop plein la gueule, à cause d'une trop grande erreur de réglage du DOLBY LEVEL
- Au Max Linder normalement c'est réputé correct, le projectionniste est dans le top ten - il fait partie de l'équipe des élus qui vont projeter au festival de Cannes smile.gif

OU alors le zingage d'un moteur de HP détruit par le passage d'un de ces films US trop poum poum... (ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne pourrait le croire !!!)

Effectivement la perception d'un pleurage ( audible seulement en analogique ) reste un signe de malaise indiquant la probabilité d'autres disfonctionnements !

En numérique quand ça déconne trop, comme vous le savez, ça bascule en analogique....

Et quand ça déconne pas trop... Les phénomènes sont un peu diffèrent entre le Dolby digital et DTS... mais ça n'a rien à voir avec les dzoings dont vous parlez...
Ce sont plutôt des PLOPS ou des POPS ou des POUMS discrets dont on pourrait croire que cela provient d'une installation électrique peu appropriée laugh.gif

Ce qui serait intéressant (et vraiment utile) pour apporter une réponse claire au phénomène extra-terrestre que vous décrivez, ce serait de récupérer une copie et de la faire écouter aux représentants DOLBY en vue d'expertise ....


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté jeu. 25 nov. 2004, 09:49
Message #10


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Dans le genre projo catastrophe, moi, on m'a fais le coup dans une projo court metrages kodak. Le film que j'avais mixé passait en dernier après un film dont le son était hyper faibe. Donc le projectionniste a monté de genre 15dB et a oublié de redécendre pour le film suivant (le miens). Resultât : les 15 premiers rangs avait la tête que s'enfonçait dans les épaule à chaque montée de violon et à chaque éclat de voix. Du fond de la salle c'était très drôle.


Sinon, pour en revenir à l'harmo, j'ai toujours été un grand ennemi de ce procédé souvent catastrophique et je trouvait que le gain apporté ne valait pas les défauts introduits. Puis, un client a tellement insisté que j'ai cherché à droite à gauche et j'ai essayé le Dolby 585. Et ben, ça troue. En mono au moins, je ne l'ai pas essayé en 5.1. Je pense le faire acheter à ma boite un jour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 14 mai 2024, 04:16
- © 440 Forums 2011