MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Jeux Vidéo Et Droits Sacem
genuwine
posté mar. 17 août 2004, 17:15
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




Salut à tous,

J'ai composé une musique pour un jeu vidéo (un truc assez gros)
j'ai été payé 210 euros pour la prod et je vais avoir 90 euros en avance d'édition. C'est assez peu mais j'ai accepté...
Par contre je viens de recevoir mon contrat d'édition, assorti d'un contrat d'adaptation et d'un pouvoir (Faut bien se blinder...pauvre éditeur...) et dans la case "répartition en % des droits de répartition mécanique" on a :
5% compositeur et...95% éditeur !!!!! blink.gif laugh.gif angry.gif
Ma question est : est ce bien légal ? je croyais que l'éditeur ne pouvait prendre que 50% maxi, est ce bien le cas ??

Merci de votre aide

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
lionel2p
posté jeu. 9 déc. 2004, 13:20
Message #2


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




Igor,

Je suis 100% avec toi sur le coté "démarquage". Aujourd'hui, ce qui est demandé en jeu vidéo est du sous Hanz Zimmer, Horner, Williams et tutti quanti. Pour te dire franchement, je joue également une carte plus personnelle qui me vaut de travailler (je crois)

En ce sens, le type d'écriture recherché dans la plupart des cas est fait de manière quotidienne chez les américains. Se battre sur ce terrain est cause perdue...et encore. Les compositeurs américains identifiés sur le marché ne sont pas forcément des bombes atomiques (Jack Wall, Tallarico, etc) et je connais bien des français qui les chatouilleraient facilement sur le même terrain.

En revanche, la où ils sont 10 000 fois plus forts, c'est sur la communication. Ils font une promo d'enfer, se sont fédérés a travers des associations efficaces, ils ont des agents. Bref Lobbying total. Un mec comme Jack Wall est 100 fois plus sexy pour un éditeur que nous autres. D'abord, il est américain, c'est vraiment plus exotique. N'oublions pas la fascination de toute éditeur pour LA et son industrie. Ensuite, tapons sur google le nom de Jack Wall et on est servi. Interview partout, forums , etc, il est omniprésent. ET pour une boite ou le marketing fait la loi, y'a pas photo. Ce gars la est plus intéressant et valorisant pour le jeu que nous tous réunis. (j'enlève nos 10 compositeurs de films très connus à l'étranger)

La c'est vrai, j'ai pas encore parlé de musique...Mais regardons les choses en face, les règles de notre métier sont bien loin de la pure qualité musicale. Un compositeur est rarement choisi parce qu'il est bon. Le plus souvent, c'est parce qu'il est sympa, qu'il est dans le bon réseau, etc, etc.. Je vais pas faire de dessins...SI il fait des trucs bien, c'est encore mieux !!!

Y'a effectivement pleins de DA qui souffrent de cette situation (je sais que certains liront ces lignes), mais la situation est là. Objectif US ou Canada ou le droit est plus en faveur de l'éditeur. Cela dit, pour revenir à ce que je disais plus haut, même en cas d'accord avec la SAcem, je ne suis pas sur que les Français bosseraient plus désormais. On est pas encore très bandant au niveau marketing !!!

Pour revenir sur le chapitre de la Sacem, c'est vrai que l'institution est enviée. N'empêche, cet organisme est douillet pour les gros, pas pour les moyens et pour les petits. Tu parles de récupération de droits, je me permets de te signaler que je rencontre les plus grandes difficultés à récupérer des droits à l'etranger. En bref, si tu n'as pas de sous éditeur sur les principaux territoires européens, tu peux aller te brosser pour toucher un euro. Et là je te parles de diffusions évidentes, type grosses chaines étrangères, pour le reste.... Parlons du flou qu'il existe sur les chaines cablées ou le droit n'existe quasiment pas, bref, je trouve que ca marche de moins en moins bien. Après, je crache pas dans la soupe, quand je recois mes virements, je sais que c'est kool. Je ne tiens pas à voir le droits d'auteur mourrir. Je constate que c'est une machine qui ne sait pas se réformer et qui mourra d'obésité a cette vitesse. Je ne sais que faire pour apporter ma contribution face à un truc aussi gros. Je n'ai pas encore recu suffisament pour etre administrateur, je verrais plus tard !!

Genuwine

Pour répondre à tes questions dans l'ordre :

Le discours de la plupart des éditeurs qui osent encore travailler avec des francais est le suivant : tu bosses au forfait . Pas de droit d'auteur proportionnel, c'est ça ou rien, ce qui est contraire aux statuts de la Sacem, société à laquelle tu apportes l'exclusivité de la réprésentation de tes droits. SI tu acceptes cette règle, il faut que le client soit protégé en cas de recours. Et oui, si ta femme te dit, j'ai besoin de pompes, tu peux être tenté de revenir sur ta décision une fois que le jeu a vendu 300 000 copies (je suis gentils la).

Dans ce cas là, tu n'existes plus (ton nom n'est pas crédité au générique) et ta facturation passe par une société de droit étranger (US ou Canada). C'est ce que j'appelle les sociétés écrans (!!!). Là, y'a pas de noms, l'affaire est d'avoir des relations de confiance sur place. Ce qui, je te l'accorde, n'est pas donné à tous. De plus, il est difficile de monter un société à distance.

Au Etats Unis, la commande forfaitaire s'appelle le Work for hire ou Buy out. Le copyright act (texte fondateur du droit américain) reconnait le droit au compositeur de vendre la paternité de son oeuvre à une société tierce, notament en utilisation multimédia, film, audiovisuel. Ce dernier, même si il est membre de l'ascap ou du BMI (équivalent de la Sacem aux US), n'a pas obligation de déposer toutes ses oeuvres en gestion collective. A l'inverse de chez nous, bcp de compositeurs et de sociétés d'auteurs américaines demandent que cette loi soit abrogée. Les compositeurs américains et notament en jeu veulent des droits mécaniques, la tendance commence à s'inverser.

Pourquoi je ne récupére pas de droits SAcem sur les jeux ou je suis crédité :

Il y a encore pas très longtemps, bcp de compo dont moi même ont fait de la musique en signant des contrats de cessions (Léonins par ailleurs). On a été crédité au générique des jeux et voilà tout. L'idée était de travailler au forfait de la même façon. A cette époque, les services juridiques des éditeurs n'étaient pas très regardant, ils pensaient qu'un contrat de cession les protégeait de recours. Ce n'était pas le cas. Certains compositeurs qui furent affreusement mal payés se sont retournés contre leur éditeurs (Atari, Delphine Software) et ont eu gain de cause. Tout le monde s'est mis à flipper et exit les compos français.

Dans la mesure ou j'avais des liens de confiance avec les sociétés avec lesquelles j'ai travaillé, que mon travail avait été très bien payé (et peu importe si les jeux se sont bien vendus), il a toujours été clair pour moi que je ne trahirait pas les gens qui m'avaient fait bosser pendant des années.

Le sesam m'a donc contacté sur ces jeux ou je suis crédité mais je n'ai jamais donné suite en expliquant ce que je viens de te dire. SI je ne dépose pas les oeuvres, la sacem ne peux rien faire contre l'éditeur, même si mon nom est inscrit en toute lettre.

Pour revenir sur la question des frais de gestion :

Travailler en ayant le droit au nom (c'est a dire être crédité en tant que compositeur) reviens donc à passer par la Sacem et que tout soit en règle.
C'est d'ailleurs ma volonté profonde. En revanche, un éditeur, dans un milieu concurentiel, ne veut pas que cela lui coute plus cher et par là abaisser ses marges en payant le compo par exemplaire. Rappelons tout de même que les éditeurs qui acceptent de payer la SAcem sont de petite taille, signent des delals difficiles avec les majors du secteur et font des marges ridicules.

Le montage juridique que j'ai imaginé n'est pas compliqué : cession des droits de reproduction à 100/0 pour l'éditeur musical (qui est bien souvent l'éditeur du jeu). Quand celui ci paye 1 euros pour la musique, il récupére six mois plus tard 1 euros moins les frais de gestion de la SAcem (et oui il y en a ). Le cout est donc minime. De mon coté je gagne ma vie sur le contrat de commande de la bande et ensuite, on peut définir des paliers de ventes ou il y a une prime, etc. Sur le disque, y'a pas de taux défini, ca dépend de ce que l'éditeur investi dans la production. Ca peut etre 50/50 en royalties, c'est juste de la négo. Vu que l'éditeur récupère 100% de l'edition, je qulifie ca de buy out à la francaise. Dans les faits, ca ne revient pas au même puisque je suis toujours le père de mes morceaux. ENfin par ce système, je peux revendiquer la référence, et défendre mon travail sur mes deux oreilles.

ET pour ceux qui diront que des mecs comme moi ont bousillé le marché en signant des contrats de cession et en ne jouant pas le jeu de la SAcem, je dirais ceci : Il y a dix ans quand j'ai commencé, personne ne s'interessait à ce média, on se foutait de ma gueule quand je disais que je faisais des BO de jeu. J'etais monsieur Bip bip. On a fait ce qu'on a pu dans un milieu sans règles, dans une industrie jeune. Maintenant qu'il n'y a plus de boulot nulle part, que le jeu vidéo s'est affirmé comme une industrie à part entière, avec de gros moyens fianciers, il ya bcp de moralistes qui arrivent sur le terrain avec leurs gros sabots et qui veulent la jouer grand princes. C'est rigolos. Va falloir qu'ils s'accrochent un peu au pad avant !!!

Ce message a été modifié par lionel2p - jeu. 9 déc. 2004, 13:24.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- genuwine   Jeux Vidéo Et Droits Sacem   mar. 17 août 2004, 17:15
- - miss kiki   c'est à pleurer ... t'as vraiment osé fai...   mar. 17 août 2004, 17:30
- - genuwine   J'ai même fais mieux : j'ai produit 6 morc...   mar. 17 août 2004, 17:42
- - jeremie.charbonnel   C'est légal, mais je sais pas si c'est ce ...   mar. 17 août 2004, 17:52
- - miss kiki   Le héral est plus au jus ... s'il nous enten...   mar. 17 août 2004, 17:53
- - bbecker   tu te fais avoir dans les grandes largeurs si je p...   mar. 17 août 2004, 19:28
- - genuwine   Et puis m*** : la boite qui pratique ce genre de c...   mer. 18 août 2004, 08:44
- - burns   ouais, de l'arnaque tout ça. En général y a pa...   mer. 18 août 2004, 10:40
- - feloche   QUOTE (burns @ Aug 18 2004, 11:40)Mais il n...   mer. 18 août 2004, 12:51
- - heral   QUOTE (miss kiki @ Aug 17 2004, 18:53)Le héra...   mer. 18 août 2004, 13:25
- - genuwine   Merci Heral et à tous de ces précisions, en fait c...   mer. 18 août 2004, 14:45
- - heral   QUOTE (genuwine @ Aug 18 2004, 15:45)en fait ...   mer. 18 août 2004, 15:36
- - genuwine   QUOTE ou il faut pas hesiter à exploiter plusieurs...   mer. 18 août 2004, 15:47
- - bbecker   QUOTE la première chose est de savoir si vous pass...   jeu. 19 août 2004, 09:50
- - feloche   QUOTE (bbecker @ Aug 19 2004, 10:50)Le manque...   jeu. 19 août 2004, 10:19
- - heral   QUOTE (bbecker @ Aug 19 2004, 10:50)QUOTE la ...   jeu. 19 août 2004, 10:33
- - pilou   Bonjour à tous, J'ai cru lire au détour de ce...   jeu. 19 août 2004, 12:01
- - feloche   QUOTE (pilou @ Aug 19 2004, 13:01)une musique...   mar. 24 août 2004, 21:10
- - igor   salut à tous ou en est cette histoire ?? genuwine...   mar. 30 nov. 2004, 21:44
- - genuwine   J'ai finalement lamentablement capitulé et sig...   mer. 1 déc. 2004, 19:02
- - heral   QUOTE (genuwine @ Dec 1 2004, 20:02)J'ai ...   mer. 1 déc. 2004, 19:19
- - igor   Genuwine, je me permet de répondre à ton message....   dim. 5 déc. 2004, 20:36
- - genuwine   QUOTE c'est valable pour les droits de reprodu...   dim. 5 déc. 2004, 22:13
- - igor   Gen, j'emploi le mot "débile" à la ...   dim. 5 déc. 2004, 22:52
- - celmo   Genuwine, faut pas te plaindre. Tu te suicides en ...   lun. 6 déc. 2004, 01:59
- - genuwine   Je reconnais avoir fais une erreur en acceptant, b...   lun. 6 déc. 2004, 10:51
- - igor   genuwine dit : "Je reconnais avoir fais une e...   lun. 6 déc. 2004, 13:32
- - melenko   je me permets d'interférer à voix posée dans v...   mar. 7 déc. 2004, 21:40
- - lionel2p   Je voudrais apporter une petite contribution à ce ...   mer. 8 déc. 2004, 23:05
- - lionel2p   Petit add on : J'ai été contacté plusieurs fo...   mer. 8 déc. 2004, 23:14
- - igor   merci Lionel pour ton temoignage... on avançe je ...   mer. 8 déc. 2004, 23:32
- - genuwine   Whaa , tu m'as l'air bien calé Lionel. J...   mer. 8 déc. 2004, 23:49
- - igor   Gen, la Sacem tourne autour des 15 à 20 % de frai...   jeu. 9 déc. 2004, 19:19
- - lionel2p   Ha ! Les tarifs !! C'est assez com...   jeu. 9 déc. 2004, 22:33
- - genuwine   Effectivement, vous êtes arrivé "tôt" su...   ven. 10 déc. 2004, 00:19
- - lionel2p   QUOTE (pilou @ Aug 19 2004, 11:01)Bonjour à t...   ven. 10 déc. 2004, 09:29
- - lionel2p   QUOTE (genuwine @ Dec 9 2004, 23:19)Effective...   ven. 10 déc. 2004, 09:33


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 20 mai 2024, 15:17
- © 440 Forums 2011