MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Jeux Vidéo Et Droits Sacem
genuwine
posté mar. 17 août 2004, 17:15
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




Salut à tous,

J'ai composé une musique pour un jeu vidéo (un truc assez gros)
j'ai été payé 210 euros pour la prod et je vais avoir 90 euros en avance d'édition. C'est assez peu mais j'ai accepté...
Par contre je viens de recevoir mon contrat d'édition, assorti d'un contrat d'adaptation et d'un pouvoir (Faut bien se blinder...pauvre éditeur...) et dans la case "répartition en % des droits de répartition mécanique" on a :
5% compositeur et...95% éditeur !!!!! blink.gif laugh.gif angry.gif
Ma question est : est ce bien légal ? je croyais que l'éditeur ne pouvait prendre que 50% maxi, est ce bien le cas ??

Merci de votre aide

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 17 août 2004, 17:30
Message #2


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




c'est à pleurer ...

t'as vraiment osé faire une musique pour ce prix là ??????
laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
posté mar. 17 août 2004, 17:42
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




J'ai même fais mieux : j'ai produit 6 morceaux, un seul a été retenu !!
le producteur son de la boite voulais pourtant tout prendre mais les "ayant droits" du jeu on changé d'avis au dernier moment. Au départ on m'avait dit entre 600 et 1000 euros par morceaux ...; laugh.gif
C'est vraiment l'arnaque ces grosses boites de jeux.

Sinon les 95-5% c'est donc légal ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeremie.charbonn...
posté mar. 17 août 2004, 17:52
Message #4


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 42
Inscrit : 20 avril 04
Lieu : Levallois - FR
Membre no 41,413




C'est légal, mais je sais pas si c'est ce qui est pratiqué dans le secteur...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 17 août 2004, 17:53
Message #5


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Le héral est plus au jus ... cool.gif s'il nous entends !


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bbecker
posté mar. 17 août 2004, 19:28
Message #6


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 21 sept. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 1,834




tu te fais avoir dans les grandes largeurs si je peux me permettre…

Que tu ne sois pas ou presque pas payé pour faire la musique après tout pourquoi pas, on le fais tous pour des courts métrages par exemple…

Mais qu'il veulent te piquer tous tes droits de reproduction mécanique, c'est à dire ceux lier à la vente du support physique, là ça prouve que tu as affaire à des bandits. Je serais toi je reprendrais ma musique et je me tirerais.

N'oublie pas que les droits éditoriaux sont liés à l'oeuvre pour toute la durée de sa vie. Si par exemple dans 20 ans la nouvelle Céline Dion reprend ta mélodie et en fais un hit interplanétaire c'est eux qui toucherons 95% des droits liés à la vente des disques… J'exagère évidement, mais on ne sais jamais ce que deviennent les morceaux, on a souvent des surprises.

Dernier conseil, ne crois pas qu'en acceptant des conditions très mauvaises on te rappelera sur un projet où il y aura plus de budget, les retours d'ascenseur avec ces gens là ça n'existe pas … wink.gif

Bon courage

A+


--------------------
Bernard Becker
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
posté mer. 18 août 2004, 08:44
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




Et puis m*** : la boite qui pratique ce genre de contrats c'est Atari ...
Tu as raison, ils m'avaient dit, pour justifier leur brusque changement de tarifs qu'ils me feraient bosser sur d'autres projets mais j'attends toujours...En fait il t'envoient les drafts des contrats (cession, édition, adptation + pouvoir de représentation) sans mentionner aucun pourcentage et ils te demandent si t'es ok.
Je crois que je vais faire comme bbecker dit : ne pas leur renvoyer ni contrats ni bulletin de déclaration à 95%-5% !! bien que je me sois engagé à les signer (dans le c de cession).
Ce fut ma première et dernière incartade dans le monde du jeu vidéo ou le musicien est vraiment considéré comme un vendeur de PQ.Cela dit je doute qu'ils aient fait le même contrat à M (chedid) qui a des musique sur le jeu... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
burns
posté mer. 18 août 2004, 10:40
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 155
Inscrit : 25 août 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,113




ouais, de l'arnaque tout ça. En général y a pas de droits dans le domaine du jeux video, donc la musique se vend beaucoup plus cher... Atari (infogrames) à l'époque s'était fait approcher par la sacem mais personne était tombé ok sur les chiffres.
Je ne sais pas comment se passe la chose à l'etranger.
Mais il n'y a en France aucun droit de reproduction mécanique pour le jeux video.....peut etre de l'edition, à vérifier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
feloche
posté mer. 18 août 2004, 12:51
Message #9


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 195
Inscrit : 09 août 01
Lieu : Le Bayou - FR
Membre no 1,446




QUOTE (burns @ Aug 18 2004, 11:40)
Mais il n'y a en France aucun droit de reproduction mécanique pour le jeux video.....

bah si, y'en a ! je t'assure, j'comprend pas là ... il y a de la sdrm. Moins que sur un cd-audio bien sur, 'faut partager avec tous les créateurs du jeu : graphistes, snénaristes, branleurs etc..... biggrin.gif

Mais franchement genuwine, .... envoie les péter !!! quitte à rien gagner....

Bon c'est vrai que depuis quelques temps, les tarifs ont dégringolés. pub, télé, multimédia...
Mais en attendant, faut vraiment leur donner des leçons sur le respect à tous ces cons! c'est vrai quoi!!!

Drole de periode, on est mal payé, ... on doit s'aligner sur les tarifs de musiques de stock .... , et puis après on nous rappelle même pas pour nous dire merci. ('sont pas tous comme ça, mais y'en a qui prennent vite des mauvaises habitudes ..)

Faut qu'on fasse des efforts pour leur expliquer que ça ne doit pas marcher comme ça cool.gif
Négocier systématiquement (ne nous demontons pas ! ), et les envoyer péter avec mépris quand aucun effort n'est fait de leur côté.

edit : faut pas déconner yz'ont des sous ces gens là... c'est pas comme pour le court-métrage.

Ce message a été modifié par feloche - mer. 18 août 2004, 12:56.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté mer. 18 août 2004, 13:25
Message #10


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (miss kiki @ Aug 17 2004, 18:53)
Le héral est plus au jus ... cool.gif  s'il nous entends !

bon , avant de crier au voleur, faudrait que tu nous donnes un peu plus d'elements genuwine.

la première chose est de savoir si vous passez par la sacem ou non.

si oui, il faut se rappeler que l'editeur en adherant à la sacem, se conforme aux statuts.

donc, no panic, concernant tes 5% , il faut d'abord que tu nous dises à quoi ils correspondent exactement.
moi meme , il est frequent et usuel de devoir signer ce genre de pourcentage (en fait le plus souvent c'est 10%), correspondant en fait à la vente nette (apres abattements) et ht, du manuscrit de l'oeuvre blink.gif blink.gif

il faut s'efforcer d'apprendre à lire un contrat d'edition.

les pourcentages sdrm sont statutaires , et je ne vois pas pourquoi, il n'y en aurait pas sur le jeu video, des l'instant où l'editeur et toi etes membres.
apres, il est possible que les accords passés entre la sacem et les editeurs de jeu soient plus favorables dans le jeu que dans le CD

mais , rien ne vaut un coup de telephone pour poser les bonnes questions au service juridique de la Sacem (ou à la sous-societe qui s'en occupe ) .

si vous signez un contrat en dehors de la sacem et de sa juridiction, estime toi heureux de percevoir ne serait ce que 5 % des droits.

moi meme j'ai signé un contrat (copyright)de merde pour une boite relativement connue qui s'assoit sur le droit d'auteur comme nous sur une cuvette de cagoinche.

je n'avais jamais fait ça auparavant, et je dois dire qu'il faut l'avoir fait une fois dans sa vie. sad.gif

mais l'experience du jeu m'a bien plu et le garçon qui le realisait est vraiment un mec bien.

c'est toujours pareil, mon petit frère m'a dit quand je lui ai demandé conseil, "ben ça fait 20 ans que tu es pauvre avec la sacem, tente de le rester avec du copyright" laugh.gif laugh.gif laugh.gif

c'est ce que j'ai fait wink.gif

maintenant les choses bien, c'est des gens qui parlent de ta musique sur des forums, des americains qui retrouvent ta trace sur le net et qui t'envoient des trucs gentils traduits avec sherlock laugh.gif , des gens meme qui rejouent tes themes avec leur copine qui chante.

donc pour resumer, si sacem pas de probleme.
si pas sacem, alors à toi de decider. huh.gif smile.gif tongue.gif


ah, juste une derniere chose, c'est que pour faire ma musique j'avais beaucoup plus que pour ton morceau. rolleyes.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 15:02
- © 440 Forums 2011