Phase Offset, késako ? |
|
|
|
jeu. 23 oct. 2003, 11:12
|
Moderator
Groupe : Team
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027
|
salut ! sur mon préamp stereo , j'ai sur chaque voies un bouton rotatif appelé " phase offset " et qui va de 0° à 180° . et-je-sais-pas-du-tout-à-quoi-ça-sert ! je connais l'inversion de phase , mais c'est juste un switch on/off ( un rond barré style alphabet viking ) ......qui est présent aussi . merci de m'éclairer ......
--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
|
|
|
|
|
jeu. 23 oct. 2003, 23:43
|
Moderator
Groupe : Team
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027
|
merci ! reste à savoir à quand les micros ne sont pas pile en oppo de phase !!! par exemple , entre un micro CC et un micro de timbre ? je sais qu'ils sont en oppo de phase , mais peu être pas complètement , car ils ne sont pas forcément tout les 2 à la verticale ........?? y'a t'il une oppo de phase ( complète ou "légère" ) dans une prise stereo ? style ambiance OH batterie ?
--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
|
|
|
|
|
mer. 12 nov. 2003, 01:49
|
Hero
Groupe : Members
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714
|
D'un autre coté, la phase parfaite n'existe pas. Comme le dit "wfplb" (non mais c'est quoi pour un pseudo ça ), la phase est en lien direct avec la longueur d'onde, donc dans toute prise de son stereo il y a forcement une frequence précise a laquelle la phase est en opposition parfaite (en fonction de la distance entre les micros). Bien sur tout ceci reste valabée en chambre anechoique, dès qu'il y a la moindre reflexion ça fout le bronx partout et c'est tant mieux. pour en revenir a ce fameux "bouton", je serai curieux de savoir quelle electronique est necessaire a un tel traitement, paske pour adapter la phase autrement que de 180 degrés, je vois pas d'autre moyens qu'une ligne à retard et, personellement j'aimerais pas trop que mes prises de sons passent par ce genre de traitements. En clair, mieux vaut placer ses micros correctement des le début en gardant bien en tete qu'il y aura toujours des petites erreurs de phase et qu'apres tout, la stereo vient quand meme de là, non?
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 12 nov. 2003, 09:06
|
Moderator
Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23
|
QUOTE (benji479 @ Nov 12 2003, 02:49) je serai curieux de savoir quelle electronique est necessaire a un tel traitement, paske pour adapter la phase autrement que de 180 degrés, Tout simplement un bon vieux circuit LCR comme pour les EQ analogique dont la coloration provient des dephasages dus à la correction un certain nombre de fabriquants se sont essayés à l'amelioration de l'espace sonore (elargisseur de stereo) sans grand succés, le resultat dependant de la richesse (phase + hors-phase) du program stereo... donc aléatoire et souvent décevant. Sur certains proc TC (genre finalizer, DDMAx) existent la fonction "stereo enhence" qui fait la meme chose en num A utiliser avec parcimonie
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|