MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le Mixage
roro
posté lun. 13 oct. 2003, 08:02
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 102
Inscrit : 10 juin 03
Lieu : LYON - FR
Membre no 19,447




salut a tous , je viens de finir d'enregistrer plusiseurs titres en home studio (, pro tools ; M box , micro studio project B1, et la volonté de faire des prises pro).
je vais passer au mixage, alors la c'est pas la meme.
comment reussir à avoir un rendu correct ( voix pas trop detaché des instru (surtout piano et guitare))
comment avoir un rendu pas trop sourd ( eqaluisation et compression annule souvent la prise)

voila si vous avez deux , trois tuyo pour cette question , un peu trop generaliste.

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clerks
posté lun. 13 oct. 2003, 08:26
Message #2


Member
**

Groupe : Members
Messages : 70
Inscrit : 28 août 02
Lieu : Brétigny Sur Orge - FR
Membre no 7,212




Il y a, sur les grands principes du mix, un excellent article de Dominique Blanc-Francart sur ce site.
Pour l'EQ, à partir du moment où on est obligé de corriger plus de 3 fréquences avec + ou - 3 db, si ce n'est plus, il faut se poser des questions sur la qualité des prises… blink.gif


--------------------
G4 bi 1 Ghz, 1 Go Ram - G5 bipro 1,8 Ghz, 2 Go Ram - DP 4.6 - Digi 002 - Powercore Firewire - 5 ou 6 disques firewire - Final Cut Pro Studio - After Effect 5.5 - un lapin nain et une cafetière nespresso (le top des caféïnomanes).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amnesie
posté lun. 13 oct. 2003, 11:42
Message #3


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 319
Inscrit : 18 mars 02
Lieu : Angers - FR
Membre no 3,889




l'important, c'est aussi un bon mastering, même avec un excellent mixage le son finit un peu sourd en 16 bits 44,100; pour ça il faut un bon mastering pour booster le tout, et de plus rendre le final encore plus homogène...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clerks
posté lun. 13 oct. 2003, 12:12
Message #4


Member
**

Groupe : Members
Messages : 70
Inscrit : 28 août 02
Lieu : Brétigny Sur Orge - FR
Membre no 7,212




L'article que je citais explique cela dans le détail. Pour ceux qui, comme moi, n'ont que PTools LE, il me semble que l'un des meilleurs compresseurs/limiteurs de mastering qui commence à faire penser à un son pro, c'est Maxim. C'est un peu cher (+/-450 euros), mais le plug vaut le coup.


--------------------
G4 bi 1 Ghz, 1 Go Ram - G5 bipro 1,8 Ghz, 2 Go Ram - DP 4.6 - Digi 002 - Powercore Firewire - 5 ou 6 disques firewire - Final Cut Pro Studio - After Effect 5.5 - un lapin nain et une cafetière nespresso (le top des caféïnomanes).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté lun. 13 oct. 2003, 12:54
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Mastering par ci Mastering par là....... sad.gif c'est fatiguant....je ne sais pas mixer, par grave y a Mastering, je ne sais pas jouer pas grave y a Mastering.....On sait même plus ce que ça veut dire tellement c'est employé à gogo, si t'as des problèmes de mixage, avec le truc qu'on appelle mastering ça devrait être pire......
Pour votre culture je vous conseille wink.gif wink.gif
http://www.macmusic.org/agora/forums/?act=...=28&t=8710?=FR&][/URL]
QUOTE
même avec un excellent mixage le son finit un peu sourd en 16 bits 44,100;
si c'est un excellent mixage pourquoi est il sourd blink.gif blink.gif ???????? Je comprends pas tout là....

Ce message a été modifié par VinX - lun. 13 oct. 2003, 13:52.


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ben021
posté lun. 13 oct. 2003, 13:08
Message #6


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 305
Inscrit : 23 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,857




Euh VinX, marche pas ton lien...
smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté lun. 13 oct. 2003, 13:57
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Ben je comprends pas là non plu laugh.gif
Je mets le lien direct avec le site c'est un petit PDF, et donc l'info vient de Clouvel
cool.gif


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté lun. 13 oct. 2003, 20:09
Message #8


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Ouaip...
juste pour dire que ça fait quand meme plaisir....
Avec les progres du numerique, tout le monde a un beau studio a la maison...
Heureusement que c'est pas si facile que ça de mixer... sinon nous tous qui vivons du son, on n'aurait plus qu'a changer de metier...

Alors pour le mix, ya pas de technique... on est comme les magiciens..
y'a un truc.... mais on le dit pas... sinon c'est plus de la magie...

sans blagues.. wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
barpi75
posté lun. 13 oct. 2003, 21:29
Message #9


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 151
Inscrit : 17 juil. 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 21,481




obligé d'intervenir pour rappeler quelques éléments de base :
le théorème du son qui tue tongue.gif :
caca in = caca out
corollaires :
mauvais instrumentiste (voire mauvais ingé son, ça arrive) = mauvais enregistrement
mauvais enregistrement = mauvais mixage
mauvais mixage = mauvais mastering
C'est fatal.
Le mastering est désormais une norme psycho-acoustique : jusqu'à l'apparition des Phil Collins, Toto, Sting, pour ne citer que ceux là, le mastering était une autre technique (voir l'article de Blanc-Francquart cité par Clerks), les disques étaient excessivement bien mixés (sur 4 pistes et bande magnétique, ça en dit long sur le respect du théorème du son qui tue énoncé plus haut, des magiciens quoi).
Pour le mixage, faut juste faire confiance à ses oreilles, parcourir éventuellement tous les forums de MM, y a plein d'idées (chacun a ses trucs), bidouiller, et sortir prendre l'air de temps en temps.
Si c'est la première fois, honnêtement, ça prendra plusieurs mois avant que tu ne sois satisfait du résultat blink.gif , t'auras appris entre temps des tas de choses, ce sera quelques jours de moins pour le mixage suivant. laugh.gif
Que la force soit avec toi. wink.gif


--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super.
Iggy Pop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roro
posté lun. 13 oct. 2003, 22:36
Message #10


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 102
Inscrit : 10 juin 03
Lieu : LYON - FR
Membre no 19,447




merci les gars pour ces conseils , je vais aller voir l'article de Blanc Francart, le plug in a 450 euros , on verra plu tard.
je suis de la vieille ecole, instrumentiste depuis plus de dix ans mes prises sont correct et ça fait des mois que je suis dessus ( on a pas tous des studio saturax , on est tous fan de son wink.gif.
j'ai aussi des probleme de cpu, il sature vite avec 6 piste et un ou deux plug sur chaque , ça saute.
G4 700 mhz et 384 de memoire , es ce que c'est normale ?
j'ai l'impression.
bon courage a vous , a + et bonne bidouille
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 16 juin 2024, 12:16
- © 440 Forums 2011