|
|
Lire, Ca Vous Arrive?, en dehors de la MAO... |
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 09:40
|
La madame est partie.
Groupe : Members
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522
|
QUOTE (Mr.T @ Sep 20 2003, 22:10) QUOTE (brian holden @ Sep 20 2003, 19:26) nan ! parceque Live ou acid te metterons tout ça en place ! Que dalle... Live ou Acid, tout ce qu'ils mettent en place c'est le tempo... Le tempo fait la musique pour toi???!!... On doit pas avoir la même conception de ce qu'est la musique alors... Le côté mélodique, Live ou Acid n'y peuvent strictement rien... de la bouillasse, voilà ce que ça produira... ça tiens pas la route ton truc... Archi faux : si la demo de Live est pleine de loops toi en tant qu'utilisateur tu peux mettre ce que tu veux dans tes tracks, ça peut se transformer en gestionnaire de départ de fichiers audios tout simplement... tout l'intéret de ce soft est la puissance et la rapidité de ses fonctions combinatoires, et tu peux inserer des fichiers archi travaillées tant au niveau de la forme que du rythme etc etc je l'ai essayée hier sur le stand de MM avec Gouyou comme kappellmeister. c'est pas une boite à rythme
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 10:50
|
SuperHero
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376
|
QUOTE (miss kiki @ Sep 21 2003, 11:08) le moindre aspect de la vie est combiné : de l'ADN jusqu'à fruity loop... quel mal à cela ? causalité et combinatoire deux mamelles de l'univers, meuuh ouiiiiiii! Donc le monde se scinderait en deux : la bonne et la mauvaise combinaison ?....moi, je reste zen Bien vu Miss, Comment fabriquer un homme: Mettre dans un shaker 60 litres d'eau et 6 kg d'extrait sec. Remuer vigoureusement pendant au moins 2 Millions d'années. Ouvrir. Si l'homme n'est pas là, refermez et recommencer. Il sera là tôt ou tard. Pour un livre, découpez des mots dans un dictionnaire, bien remuer, et effectuer au moins 10 puissance 500 tirages au sort pour un livre moyen. Pour un bon livre, comptez au moins 10 puissance 800 tirages. La notion de causalité doit être maniée avec précaution quand toutes les entités sont en interaction. Où j'ai lu ça ? Si ça se trouve, c'est de moi PS Quand c'est la mauvaise combinaison qui marche, elle change de nom et s'appelle la bonne. Les gif marchent pas.....
Ce message a été modifié par Messensib - dim. 21 sept. 2003, 11:08.
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 11:08
|
SuperHero
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244
|
QUOTE (miss kiki @ Sep 21 2003, 10:40) Archi faux : si la demo de Live est pleine de loops toi en tant qu'utilisateur tu peux mettre ce que tu veux dans tes tracks, ça peut se transformer en gestionnaire de départ de fichiers audios tout simplement... Mais non, c'est pas archi-faux, ni faux d'ailleurs, c'est juste que t'as pas tout lu (j'peux comprendre)... J'ai pas dit qu'il était impossible de mettre autre chose que les loops d'usine, bien sûr que tu peux mettre ce que tu veux, tout comme dans Acid d'ailleurs. Il est pas question de créer un gestionnaire de fichier, il était question de savoir si oui ou non en mettant tout et n'importe quoi dans ces softs, tu en ressortirais avec qql chose d'audible... j'en doute fort (sauf le hasard qui fera peut être bien les choses dans allez disons 10% des cas...). Ce que j'ai dis et maintiens, c'est que si tu prends un bout de section de cordes d'Hermann, un basse-batterie de Prince et un bout de solo d'Hendrix, que tu "sample" en d'autres termes, Live, Acid ou quelque logiciel que ce soit seront tout à fait incapables de mélanger le tout harmonieusement. Les tempos seront plus ou moins calés (les longueurs plus que les tempos d'ailleurs, ces logiciels étant incapable de déterminer le tempo d'un solo de guitare) mais niveau mélodique, ça risque fort d'être n'importe quoi. Alors qu'un mec qui sait sampler et qui a l'oreille pourra mélanger le tout. Tout ça pour dire que NON, les machines ne font pas encore tout (Dieu merci) et qu'un singe ne sera même pas capable de faire aussi "bien"(...) qu'un DJ Bobo. Le sampling en musique, comme en littérature demande évidemment un minimum de "triche" (comme disait Brian)... Tout ça pour dire que je ne vois toujours pas la différence.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 11:52
|
Junior Member
Inscrit : 17 juil. 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 21,481
|
QUOTE (Mr.T @ Sep 20 2003, 23:10) PS: sinon, Barpi les Flaming Lips, connais que de nom... par contre les 2Many DJ's, je connais... et j'aime bien... C'est du foutage de gueule mais fais avec patience et talent. Je respecte. Je sais pertinemment que je serais capable de faire pareil (si, si) en prenant le temps "Zaireeka" est un album de 1997 composé de 4 CD à écouter, simultanément ou pas (un tout seul, deux, trois ou quatre mélangés), avec ou pas un décalage de tempo ou pas. Evidemment, les possibilités sont infinies (avec des résultats parfois pas heureux, mais globalement ça tient grave la route). La force du truc est que les morceaux de départ sont des vrais morceaux, pas un recueil de samples qui vont coucher forcément ensemble, et qu'il y a des combinaisons franchement géniales. Ca en fait un projet unique (à ma connaissance). Je ne sais pas vraiment comment ils ont fait, si leur démarche de création était rationnelle, quelles règles ils ont du inventer puis respecter, mais voilà, le résultat est là. Question à 2 balles pour T, Brian, miss Kiki et d'autres (moi aussi) : comme c'est parti en vrille (et que c'est bien), on aurait pas intérêt à nous mouvoir vers un autre post plutôt pour laisser la place au vrai sujet initié par Angelo Mysterioso ?
--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super. Iggy Pop
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 13:22
|
La madame est partie.
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522
|
QUOTE (Mr.T @ Sep 21 2003, 11:08) J'ai pas dit qu'il était impossible de mettre autre chose que les loops d'usine, bien sûr que tu peux mettre ce que tu veux, tout comme dans Acid d'ailleurs. Il est pas question de créer un gestionnaire de fichier, il était question de savoir si oui ou non en mettant tout et n'importe quoi dans ces softs, tu en ressortirais avec qql chose d'audible... j'en doute fort (sauf le hasard qui fera peut être bien les choses dans allez disons 10% des cas...). Ce que j'ai dis et maintiens, c'est que si tu prends un bout de section de cordes d'Hermann, un basse-batterie de Prince et un bout de solo d'Hendrix, que tu "sample" en d'autres termes, Live, Acid ou quelque logiciel que ce soit seront tout à fait incapables de mélanger le tout harmonieusement. Les tempos seront plus ou moins calés (les longueurs plus que les tempos d'ailleurs, ces logiciels étant incapable de déterminer le tempo d'un solo de guitare) mais niveau mélodique, ça risque fort d'être n'importe quoi. Alors qu'un mec qui sait sampler et qui a l'oreille pourra mélanger le tout. Tout ça pour dire que NON, les machines ne font pas encore tout (Dieu merci) et qu'un singe ne sera même pas capable de faire aussi "bien"(...) qu'un DJ Bobo. Le sampling en musique, comme en littérature demande évidemment un minimum de "triche" (comme disait Brian)... Tout ça pour dire que je ne vois toujours pas la différence. tu peux partir de tout et n'importe quoi et ne pas faire tout et n'importe quoi avec, je veux bien prendre le pari et l'executer : donnez moi chacun un audio file je le met dans Live et j'en fait qq chose d'audible ! j'ai fait ça dèja avec tellement de choses. C'est pas live qui mélange tout seul T, c'est toi qui choisis et c'est toi qui mixe ton mélange la dedans, t'es pas obligé de mélanger tout de façon linéaire, faut aller chercher des trucs. Continuer à faire croire que ces softs font tout à ta place c'est pas vrai. Meme Soundtrack demande au finish un peu de jugeotte, cessez de croire les pubs et les bandes annonces créer c'est être perpetuellment sous influence, que ce soit d'une idée, d'une parole échangé ou de l'architecture d'un soft, arrétéz de vous acrocher à vos do sol mi fa ... la vie est belle, riche en tout cas elle me plait comme ça !
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 13:46
|
SuperHero
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244
|
QUOTE (miss kiki @ Sep 21 2003, 14:22) C'est pas live qui mélange tout seul T, c'est toi qui choisis et c'est toi qui mixe ton mélange la dedans, t'es pas obligé de mélanger tout de façon linéaire, faut aller chercher des trucs. Mais attends, c'est là où je dis que t'as pas tout lu... Tu dis exactement la même chose que moi!!! Le Brian, il dit qu'en littérature on peut pas sampler mais qu'en musique on peut vu que des softs comme Live ou Acid font tout pour toi et que, du coup, même un singe pourrait faire le boulot aussi "bien"... Et là je suis pas d'accord. Tiens, en plus, on a eu la même idée ou presque, j'ai bidouillé vite fait trois fichiers... Je me suis tenu aux exemples de samples que je donnais: Prince pour la rythmique ("Kiss"), Hendrix pour la gratte ("Wait until tomorrow") et Bernard Hermann pour la section de corde (BO "Vertigo"). Pour le premier fichier, je me suis contenté de découper les samples proprement et de faire une boucle avec Prince et Hendrix, Hermann est collé dessous tel quel. Pour le second, j'ai utilisé le stretch pour que tout le monde entre dans le même Grid (comme Acid&co savent le faire). Dans le troisième, j'ai bidouillé le sample d'Hermann pour que ça rentre mieux (correction temporelle hors du grid et pitch pour la hauteur). Ben y'a pas à dire: le premier c'est n'importe quoi à tout les niveaux, le second, c'est à peu près OK en terme rythmique (quoique la boucle d'Hermann est out) mais mélodiquement c'est zarb, et le troisième tient à peu près la route à tous les niveaux. Les trois reste du sampling, mais l'intervention du cerveau humain améliore quand même les choses... J'aurais pu trouver plus extrême comme exemple... s'il y avait par exemple eu une basse sur la rythmique de Prince, la boucle "Acid" aurait été encore plus inaudible... Si vous avez deux minutes à perdre c'est là.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 16:34
|
Junior Member
Inscrit : 17 juil. 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 21,481
|
Bon, Mr T proposait de résonner d'un point de vue strictement théorique (il avait raison d'ailleurs). Let's go. Je pense que finalement on peut comparer ... Sampler (qui n'est pas créer), en littérature ou en musique, nous oblige en quelque sorte à définir une "interface" entre le contenu (le résultat) et le contenant (notre oeuvre finale), donc à créer. Après, il y a différents niveaux de création of course, liés d'ailleurs à la complexité intrinsèque et relative des contenants / contenus. Evidemment, sous cet angle, un logiciel "d'arrangement automatique" entre différents contenus en vue de l'obtention d'un contenant doit être intelligent (au sens cognitif du terme). Il a appris grammaire, vocabulaire, et peut ainsi créer du "sens" grâce à une mémoire et des représentations. A priori, aujourd'hui, ça n'existe pas dans le grand public (sinon je suis sûr qu'il s'en servirait chez Universal, rentabilité oblige ...). Je pense que l'IRCAM par exemple doit travailler dans cette direction (j'ai regardé leur site internet, mais comme ce n'est pas un modèle d'ergonomie et de clarté, ce qui est un comble, a rien trouvé). Par contre, ça existera dans quelques années, c'est certain. La musique (dodécaphonique) sera touchée plus tôt que la littérature, parce que ces règles de base sont finalement plus simples. Je ne crois pas que la peinture ou la sculpture seront épargnées : il existe déjà des machines outils très développées, en leur donnant l'intelligence artificielle à laquelle je faisais allusion, ce sera facile pour elle. Intuitivement, on doit le ressentir que ça va arriver et ça nous fait flipper, nous les Créateurs. J'me rassure en me disant que rien ne remplacera la connexion des états d'ames du créateur à celles de son public. D'ailleurs, même si ça me fait gerber, le ressort de Starac ou Popstars, c'est bien cette connexion (la création aura finalement disparu au passage, via un marketing très malin qui est la seule chose à combattre dans cette daube). Beigbeder me fait penser un peu à ça aussi.
--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super. Iggy Pop
|
|
|
|
|
|
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|