MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Max Et Usb
mik70
posté ven. 22 août 2003, 16:47
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 12,963




Bonjour,

Je commence depuis peu à m'intéresser à Max mais je ne trouve nulle part comment pouvoir faire d'une interface USB (joystick, pedales..etc..) un controleur dans max. La souris a l'air elle d'être reconnue mais existe-t-il un moyen de faire reconnaitre d'autres accessoires non-midi ??

Mik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
posté sam. 23 août 2003, 13:26
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 27 sept. 02
Lieu : FR
Membre no 8,009




salut,
si tu veux utliser un controleur externe, max ne reconnait que le MIDI.
par contre il existe pleins de modules usb "midifiés"...
j'ai dit une betise, tu peux aussi controler ton patch avec un micro, tu peux avec çà te servir de l'amplitude, les frequences..., pour declencher d'autres evenements.
dans tous les cas, si tu veux controler un module externe, synthé,moteur, videopro.., tu es obligé de passer par une interface midi si ta machine en face a des entrees/sorties ou un bazar du style Icube, basic stamp...,si ta machine n'en a pas afin de convertir les messages MIDI en signaux electrique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mik70
posté sam. 23 août 2003, 19:59
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 12,963




Salut,

Merci pour ta réponse. Quand tu parles de modules usb "midifiés", tu parles de "hardware" usb reconnus ou de patch dans Max qui permet de reconnaitre un accessoire usb ??
En fait je pense au patch ou objet "souris" dans max qui permet d'utiliser les valeurs de position de souris pour influer sur tel ou tel paramètre ; la jonction avec les entrées usb a donc l'air possible..c'est pourquoi j'imagine qu'à la place de "position souris" on pourrait avoir "valeur pedale usb"..
sinon malgré mon interface midi, je vois pas trop où brancher ma pédale usb..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
posté sam. 23 août 2003, 21:11
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 27 sept. 02
Lieu : FR
Membre no 8,009




QUOTE
je vois pas trop où brancher ma pédale usb..

bah, sur ton port usb...

j'utilise en ce moment un controler MIDI/usb (evolution UC-16)
pour piloter mes patchs
la procedure est simple, quand oms ou coremidi sont bien reglés max reconnait le controler sans prob.
les objets "ctlin,ctlout" permettent de recuperer toutes les infos midi que ton controler envoit.
quand tu as ses infos tu en fais ensuite ce que tu veux, par exemple au dessus d'une certaine valeur declencher un "bang" qui demarre un "metro",par exemple...
tout depend ensuite de ton niveau de programmation et de ce dont tu as besoin reellement
blink.gif blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
posté sam. 23 août 2003, 23:12
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




hello

en fait c'est pas tout à fait ça... sorry. max (et msp) ne reconnait pas QUE le midi (et l'audio), en fait il reconnait à peu prés tout.
je m'explique: tu peux controller ton patch (ton programme max, quoi) aussi bien par le tcp/ip (donc un reseau, ethernet, qu'il soit fermé - entre ta chambre et ta salle des bains - ou ouvert sur le monde - oui internet) que par le OSC (open sound control) - l'avantage ici étant que tu n'es plus soumis aux 128 valeurs du midi, mais que tu peux faire passer à peu prés n'importe quoi (donc aussi bien du texte pour dire à ton pote de se baisser, que des valeurs sur..... chais pas, 1000 valeurs - résolution plus grande - que "presque" de l'audio. je dis presque car même si je suis arrivé à faire circuler plus de 8 flux audio entre 3 machines (avec un hub ethernet) c'est un peu délicat et disons que ça marche pas à tous les coups - et si tu écroules une machine, c'est tout le monde qui tombe par terre.
sinon il y a un objet (en OS9, pas encore porté sur X) qui permet d'émuler le port série, et donc de brancher des tas de choses dessus - comme des joysticks justement.
et puis les "choses" usb - comme le potard sans fin de griffin ou encore les mini-consoles video de "contour" (sorry, j'ai oublié le nom), qui sont usb, tu peux toujours les faire reconnaitre par max et assigner des fonctions à ce qu'ils font - et bien sur la meme chose est valable pour les tablettes style wacom... si on ajoute qu'un des controlleurs les plus puissants est aussi une webcam (détéction de vitesse, de changement , de couleur, de persistance) je crois que tu vas trouver qu'il y a de quoi faire.

sinon, bien sur tout de qui est midi ou midifié marche - of course, c'est l'origine de max.

reste que... ta pédale USB c'est quoi??? parceque j'ai jamaisentendu parler d'une pédale usb - et pourtant j'aimerais bien......

bonne chance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
posté dim. 24 août 2003, 02:11
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 27 sept. 02
Lieu : FR
Membre no 8,009




QUOTE
max ne reconnait que le MIDI
autant pour moi faut vraiment que je prenne des vacances!!!
en plus j'ai participe a un workshop cette annee avec une dizaine de personnes (et donc autant de machines) utilisant l'osc.
c'etait assez anarchique mais vraiment passionnant.
sinon, rat47 vu que tu as l'air de bien connaitre ces environnements, que penses tu de "pure data"?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
posté dim. 24 août 2003, 02:16
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 27 sept. 02
Lieu : FR
Membre no 8,009




tu serais pas sur le "forumhub" par hasard huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
posté dim. 24 août 2003, 08:07
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




non, je suis pas sur "forumhub" ..... bien que je le reçoive car j'ai pas trouvé comment se désinscrire........!

**********

pour ce qui est de PD (pure data) c'est vraiment presque pareil à part que ça n'a rien à voir -
_ça existe pas sur mac "classique" (mais il y a une version osX, et windows et linux) mais surtout c'est typiquement un freeware developpé dans le cadre d'une université; c'est à dire que c'est peu "convivial" d'aspect et parfois un peu abscon (max est assz limpide). parfois des choses simples (comme un pan) peuvent devenir compliquées à programmer. par contre il n'y a plus un seul PD, mais "des" PD (un peu comme CSound) - vu que le code est en open source, il y a des gens qui ont écrit des bouts de code pour eux (ce qui n'a rien à voir avec la possibilité d'écrire des externes en C pour max, c'est vraiment un bout de code qui respecte l'idée et les fonctionnalités de PD, mais en fait une autre version et pas seulement un rajout de quelques objets/fonctions)
pour ce qui est images - surtout openGL - je crois que c'est bien plus performant (plus que Jitter)

maintenant par contre que max existe en windows, c'est là que la vraie comparaison va se poser - parceque en fait jusqu'àlors PD était vu comme "une sorte de max" (developpé par le "papa" de max, puckette) qui tourne sur PC

c'est clair qu'il y a des bouts de logique qui se recoupent.....

oh, je sais pas - on verra bien, comme je disais, avec max en PC (max est payant mais pas ruineux non plus)

_oui, je sais , c'est pas une réponse d'une grande aide..................
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mik70
posté mer. 3 sept. 2003, 11:36
Message #9


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 12,963




Salut rat47,

Merci pour ta réponse qui me rassure... en fait, ma pédale usb est simplement une pédale de jeux de voiture...smile.gif)
Ne jouant pas ou si peu, je voulais la (enfin les..puisque il y a deux pédales..) transformer en controleur dans max. Saurais-tu où je pourrais trouver ce fameux patch (ou objet) qui me permettrait de faire reconnaitre les valeurs provenant du bus usb ?

Je viens de voir les références de l'evolution uc-16..et en effet je vois cette fonction :
"*Provides USB to MIDI interface with standard MIDI OUT socket", c'est en fait exactement ce que je cherche mais en tant que patch directement dans max...

Ce message a été modifié par mik70 - mer. 3 sept. 2003, 11:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
posté dim. 14 sept. 2003, 15:50
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




en oS 9 tu as l'objet insprock, en X tu as (ou va avoir) hi (je sais aps si c'est déja sorti - dan sles 2 cas une recherche via le site de max (cycling74.com) te permet de trouver ton bonheur

sinon il y a le steim (amsterdam) qui vient de sortir une mini appli (pour X) qui permet justement d'assigner à des pédales etc etc (joysticks) toutes sortes de commandes midi

exactement ce que tu veux - et je crois que ça coute dans les29$
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 08:10
- © MacMusic 1997-2008