MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
6 Pages V  « < 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une Fonctionnalité Possible Pour Un Sampler, suggestion éventuelle pour développeurs
Krakatau
posté sam. 27 sept. 2003, 12:16
Message #41


Member
**

Groupe : Members
Messages : 73
Inscrit : 13 juil. 02
Lieu : GENEVA - CH
Membre no 5,780




Excuse moi, en ce qui me concerne, je n'est pas une expérience assez vaste de la composition pour pouvoir apprécier en l' état et sans référence musicale directe (fichier mp3 a télécharger par exemple) la description émotionnelle que tu (nous) proposes

En aucun cas ne t'imagine que je puisse sous-évaluer un tel propos, car son intérêt, même sa valeur, ne fait pour moi pas l'ombre d'un doute

A titre de référence analogue (a savoir concernant une traduction émotionnelle du développement mélodique et harmonique d'une composition), il y a une composition d'un artiste qui tourne encore et qui eu son heure de gloire durant les années 70 ( Peter Hammill, a l'époque leader du groupe de progressive rock "Van Der Graaf Generator" ) qui était intitulé "The black room" et qui, a mon humble avis, du point de vue soulevé meriterait le détour (ainsi qu'un nombre non-négligeable des compositions du bonhomme, du reste)

Je raisonne encore largement comme un mélomane illetré même si par la force des choses j'aurais petit a petit a hisser mon niveau théorique a quelque chose qui peu timidement se présenter comme "compositeur"

Une autre référence du genre : que pense tu (du point de vue évoqué, donc !) des compositions d'un artiste africain comme Salif Keita ?

Il me semble que dans le travail de fusion musicale avec les artistes maliens en particulier donne un résultat tout-a-fait particulier sans autres équivalent dans l' afrique noire moderne
De plus plus, comme la notion de résolution tel que nous la comprenons leur est étrangère leurs compositions (comme nombres de leurs phrasés mélodique chanté ) s' achèvent sur des accords ou un degré que je percois instinctivement comme transitoire !

Pour en revenir a l'artiste anglais dont je parlait, je me rappelle d'une composition ("masks" de l'album "world record" du groupe Van der graaf generator, édité en 1976 ) qui elle s'achevais, délibérément SANS l'accord final de résolution !

En effet,cela pour des raisons narrative car le texte chanté disais ceci : " maintenant seul, il s'ouvrit au monde, mais c' était bien trop tard ! ...car il resta finalement sans visage ! " ( en anglais :now alone, he opens to the world, but's much too late...he's been left in the end without a face !)
... a mes yeux du grand art, vraiment ! (même si l'atmosphère en développe quelque chose de franchement sinistre !)

Une question : est-ce que une composition transposée vous parait ou non développer les mêmes caractères émotionnels ?

En ce qui me concerne avec mon oreille relative c' est kif-kif (ou peu s'en faut !) mais je sais par oui-dire que pour des don de compositeurs hors du commun, les tonalités en elles-mêmes auraient leurs propres caractères ?

Je constate que sur ce forum les participants semblent plus le fait d' experts musiciens et compositeurs que de techniciens (encore que...) et regrette peut-être qu' un tel débat (tout-a-fait digne de respect au demeurant !) n' aient peu-être pas choisit son enplacement le plus approprié
rolleyes.gif

( il y a encore beaucoup a dire sur ce débat toutefois... faut reconnaître !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté sam. 27 sept. 2003, 15:11
Message #42


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (Krakatau @ Sep 27 2003, 13:16)
1 Excuse moi, en ce qui me concerne, je n'est pas une expérience assez vaste de la composition pour pouvoir apprécier en l' état et sans référence musicale directe (fichier mp3 a télécharger par exemple) la description émotionnelle que tu (nous) proposes (......)


2 Je raisonne encore largement comme un mélomane illetré

3 Pour en revenir a l'artiste anglais dont je parlait, je me rappelle d'une composition ("masks" de l'album "world record" du groupe Van der graaf generator, édité en 1976 ) qui elle s'achevais, délibérément SANS l'accord final de résolution


4 Une question : est-ce que une composition transposée vous parait ou non développer les mêmes caractères émotionnels ?


5 Je constate que sur ce forum les participants semblent plus le fait d' experts musiciens et compositeurs que de techniciens (encore que...)

1 Je t'aurais bien envoyé ça, mais tt le monde ici, sauf toi, sait que je suis archi nul en informatique. On me tolère peut-être à cause de mon grand âge, et j'espère aussi parce que je peux être encore drôle (quoique si vous m'aviez connu + tôt .....)

2 La musique est un art sensuel, et un mélomane digne de ce nom a parfaitement le droit d'être " illettré ", c. à d. de ne savoir ni lire ni écrire la musique.

3 Je suis un fervent adepte de l'accord final non "résolu" et y-a pas que moi....

4 Y-a des musicos classiques qui disent que le Ré majeur est "lumineux" que le Do# mineur est "sombre", que sais-je encore, j'y crois pas trop. Peut-être pour ceux qui ont l'oreille absolue ???

5 Non, non, il y a plein de techniciens ici

J'ai peut-être mal compris, mais j'ai l'impression que tu veux "inverser le temps".
Il y a longtemps je suis allé à un concert ( dans une église) où un type avait écrit une oeuvre, et il y avait son score présenté sur un lutrin. Par rapport à une verticale virtuelle tracée au milieu des pages, toutes ses notes étaient parfaitement symétriques. Et ben je ne me souviens que du score .....(très joli)

blink.gif blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
barpi75
posté sam. 27 sept. 2003, 19:30
Message #43


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 151
Inscrit : 17 juil. 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 21,481




ptête que j'me goure, mais y a avait pas, y a longtemps, le pack SoudBlender de Wave Mechanics qui permettait de bricoler la reverse.
Sinon, pour l'écriture musicale savante (genre "géométrique"), on peut en causer longtemps ...


--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super.
Iggy Pop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté sam. 27 sept. 2003, 23:03
Message #44


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (Messensib @ Sep 27 2003, 09:27)
Faîtes l'opération inverse, la flêche du temps est inversée, et la "sensation" tjrs indicible, est complètement différente. blink.gif blink.gif

c'est la sensation inverse


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté sam. 27 sept. 2003, 23:24
Message #45


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




tongue.gif !!!! seirennoc set etêrra
Go to the top of the page
 
+Quote Post
barpi75
posté sam. 27 sept. 2003, 23:31
Message #46


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 151
Inscrit : 17 juil. 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 21,481




aç nob sèrt muh blink.gif tongue.gif


--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super.
Iggy Pop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté sam. 27 sept. 2003, 23:41
Message #47


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (Messensib @ Sep 27 2003, 23:24)
tongue.gif !!!! seirennoc set etêrra

arrête de parler comme ça tu vas encore faire de l'aérophagie biggrin.gif


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
barpi75
posté sam. 27 sept. 2003, 23:46
Message #48


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 151
Inscrit : 17 juil. 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 21,481




QUOTE (etuifraicheur @ Sep 28 2003, 00:41)
QUOTE (Messensib @ Sep 27 2003, 23:24)
tongue.gif !!!! seirennoc set etêrra

arrête de parler comme ça tu vas encore faire de l'aérophagie biggrin.gif

un petit hoquet etuifraîcheur ?
un petit hoquet etuifraîcheur ?


--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super.
Iggy Pop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté dim. 28 sept. 2003, 00:05
Message #49


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




QUOTE (Messensib @ Sep 27 2003, 16:11)
3 Je suis un fervent adepte de l'accord final non "résolu" et y-a pas que moi....

C'est d'un commun wink.gif laugh.gif
QUOTE
4 Y-a des musicos classiques qui disent que le Ré majeur est "lumineux" que le Do# mineur est "sombre", que sais-je encore, j'y crois pas trop. Peut-être pour ceux qui ont l'oreille absolue ???

Je confirme, il vaut mieux aussi être en gamme naturelle ou tempérament inégal histoire d'entendre un semblant de justesse dans la mélasse "égalitaire" (cf thread sur les tempéraments"

Par contre, personne n'est obligé de suivre la classification de Papy Haendel qui en était un grand défenseur (des sentiments prètés à une tonalité).
QUOTE
J'ai peut-être mal compris, mais j'ai l'impression que tu veux "inverser le temps".

Attention tu es On Topic là… rolleyes.gif tongue.gif laugh.gif
QUOTE
Il y a longtemps je suis allé à un concert ( dans une église) où un type avait écrit une oeuvre, et il y avait son score présenté sur un lutrin. Par rapport à une verticale virtuelle tracée au milieu des pages, toutes ses notes étaient parfaitement symétriques. Et ben je ne me souviens que du score .....(très joli)

Et en public en plus… blink.gif

Pour reprendre Kiki et revenir aux moutons, les magnétos ça n'a PAS que des inconvénients, ça tombe bien c'est pas cher en ce moment…

Quand aux problème de transposition via le numérique (pitch shift etc) cela pose d'autres problèmes de timbre et d'harmoniques, et de leurs enveloppes aussi, surtout si l'on traite des instrument réels ou supposés tels.

Triturer un vrai synthé additif parfois, ça ouvre l'esprit. (et donne des maux de tête) blink.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krakatau
posté dim. 28 sept. 2003, 07:12
Message #50


Member
**

Groupe : Members
Messages : 73
Inscrit : 13 juil. 02
Lieu : GENEVA - CH
Membre no 5,780




QUOTE
Je confirme, il vaut mieux aussi être en gamme naturelle ou tempérament inégal histoire d'entendre un semblant de justesse dans la mélasse "égalitaire" (cf thread sur les tempéraments"
Par contre, personne n'est obligé de suivre la classification de Papy Haendel qui en était un grand défenseur (des sentiments prètés à une tonalité).


Ca me parait logique que cela soit en correspondance avec une gamme acoustiquement juste (et par conséquent me renforce dans l'idée que ce genre de phénomène est plus qu'un simple fantasme crée par une imagination exaltée)

-au fait, a-t'u une référence littéraire ( ou, mieux, un site ) a me suggérer, relatif au affirmations de l'illustre Pappy ? ( De plus je me pose la question rapport aux normes de compositions et d' harmonies en vigueur a son époque )

Enfin pour ce qui est de la synthèse additive j' ai pour ma par timidement tenté de prendre en main un de ces programme audios de l' ircam ( Diphone studio pour être précis ) et honnêtement j'en suis sur l' heure a explorer les aspect ( très pointus...ouïe ouïe ouïe !) de resynthèse...
un résultat inattendu que j'ai optenu une fois : la resynthèse du vrombissement d' un vieil avion quadrimoteur (en régime continu) avait supprimé tout les battements d' effet d'ensemble de l' unisson imparfait des quatres moteurs...étonnant !
Ca ma laissé a penser que, bien utilisé, ce genre de système pouvait fonctionner d' une manière analogue a un denoiser (n'est ce pas déjà partiellement le cas ?) en ciblant très spécifiquement un caractère acoustique particulier dans un fichier son

Quelqu'un sur ce forum qui soit expérimenté sur ces logiciels de l' ircam ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  « < 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
9 utilisateur(s) sur ce sujet (9 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 17 oct. 2024, 00:28
- © MacMusic 1997-2008