MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité

Reply to this topicStart new topic
> Quête Du Son, recherche de la carte idéale
rachid sahara
posté mar. 29 juil. 2003, 19:09
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 29 juil. 03
Lieu : Arras - FR
Membre no 22,137

Bonjour à tous,
Je souhaite obtenir l'information qui changera ma vie, le SON.
J'utilise une carte d'acquisition Digigram (VX 222), mes écoutes sont des yamaha NS 10,
J'ai conscience du travail à fournir à la prise de son tant au niveau du choix du matos que dans le jeu, mais il est un fait c'est que quand j'écoute mon travail final, je suis déçu.
J'ai écouté au préalable un CD du commerce pour comparer, sur les mêmes écoutes, je ne comprends pas.
Nombreux sont les vendeurs qui me vantent les mérites de cette carte mais je me pose des questions quand aux convertisseurs.
Aujourd'hui je serais tenté de me tourner vers la Motu 2408mk3, j'utilise DP3.
Merci de me renseigner.
Go to the top of the page

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 29 juil. 2003, 23:31
Message #2

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

QUOTE (rachid sahara @ Jul 29 2003, 20:09)
J'ai écouté au préalable un CD du commerce pour comparer, sur les mêmes écoutes, je ne comprends pas.

Qu'est ce que tu ne comprends pas?... Qu'un "CD du commerce" soit meilleur en terme de son que ce que tu "sors" de ton ordinateur?...
Un "CD du commerce", c'est en général des interprètes avec plusieurs dixaines d'années d'expérience sur leurs instruments respectifs... c'est un album enregistré dans des studios à plusieurs millions de francs avec le meilleur matériel qui soit... c'est des heures d'enregistrement... c'est un ingénieur du son au commande dont c'est exclusivement le métier depuis des années... c'est parfois un producteur artistique avec des centaines d'heures de séances au compteur... c'est un mastering professionnel fait par le type qu'il faut dans le studio qu'il faut... c'est des centaines de milliers, des millions de francs dépensés...

Et tu voudrais faire aussi bien ou, au moins, presque aussi bien avec une carte à 2500 balle et un ordinateur??...

Oublie... là, tout de suite... Et concentre toi plutôt sur la qualité de tes compositions et sur les tripes que tu mets sur la table...
En terme sonore, tu n'arriveras jamais au début de la cheville d'un" CD du commerce"...
Mais ça, on s'en fout... En revanche, tu peux faire bcp mieux que ces mêmes "CD du commerce" en terme d'émotion et de créativité musicale... même avec ta Digigram (qui est tout à fait honorable au passage)... ou avec une MOTU... ou avec une Digi... ou avec........

Je ne réponds pas à ta question... je sais... mais, si je te dis ça, c'est que je suis aussi passé par là, j'ai fait la course à l'armement audio en pensant que ça améliorerais ma musique... Que dalle...
Alors, bosser les placements de micro, bosser l'interprétation jusqu'à plus soif, bosser les mixs pour les améliorer, bosser, bosser, bosser, oui... on l'a tous fait et ça sert, on avance... on améliore nos qualités artistiques.
Mais penser qu'un simple changement de carte va transformer tes démos en "CD du commerce"... c'est totalement irréaliste... et, à mon sens, même pas franchement souhaitable...
En espérant que cette petite philosophie sans grande envergure ne t'auras pas trop fatiguée.
Bonne musique.

--------------------

+Quote Post
watermelon
posté mer. 30 juil. 2003, 00:44
Message #3

Advanced Member

Inscrit : 03 févr. 03
Lieu : GENEVE - CH
Membre no 11,394

Ta "petite philosophie sans grande envergure" me réjouit, Mr T. Je vais aller me coucher de bonne humeur... smile.gif biggrin.gif laugh.gif laugh.gif

A part ça, on est au coeur du problème non ? La course au matos, aux derniers plugs, aux processeurs and co, comme alibi... Mais on se refait pas si facilement. rolleyes.gif Aller, il me semble que je parlais d'aller me coucher...

--------------------
Mangeur occasionnel de pastèques, consommateur excessif de pommes

Sans regrets...

+Quote Post
rachid sahara
posté mer. 30 juil. 2003, 17:27
Message #4

Newbie

Inscrit : 29 juil. 03
Lieu : Arras - FR
Membre no 22,137

Merci à toi Mr.T, merci pour cette leçon d'humilité. C'est vrai qu'avec du recul et en lisant ta réponse je me rends compte que ma question était puérile. Je sais tout ce que tu rappelles, musiciens, studios de qualité, ingénieurs de qualité etc..., et c'est bien qu'on me le rappelle.
Ma question était maladroite, je souhaite comme tous les artisans de la musique que nous sommes, améliorer la qualité de mon son. Merci
Salut.

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 30 juil. 2003, 18:04
Message #5

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

J'espère que ça ne t'es pas trop apparu comme une "leçon" ceci dit... je n'aime guère le rôle de donneur de leçon.
Mon unique but était:
1- de te faire économiser le prix d'une carte peut être inutile (garde les sous et, à la rigueur dépense les dans un éléments vraiment indispensable qu'il te manquerait: préamp, micro de qualité, ...) ,
2- de rappeller, y compris à moi même, que le matériel n'a jamais et ne fera jamais la qualité d'une chanson (on a tendance à trop souvent l'oublier quand on se plonge dans la MAO) ,
3- de t'encourager puisque tu te dis déçu... Je commence personnellement tout juste à être assez satisfait de mes démos persos en terme technique (sonore)...
Pourtant, comme pour confirmer ce que je te disais plus haut, je continue parfois à préférer certains morceaux que j'ai fait il y a 5, 6, 8, 10 ans (avec tous leurs défauts techniques) à ceux que je peux faire aujourd'hui... comme quoi...
Bon courage. Bon parcours.

--------------------

+Quote Post
jovitu
posté mer. 27 août 2003, 22:54
Message #6

Rookie
*

Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Noisy Le Sec - FR
Membre no 11,719

Et puis les CDs du commerce compressés à mort .... Ce serait amusant d'en écouter certains en Mono pour voir la gueule des phases pae exemple ..........
De toute manière le Monsieur il a raison, faut bosser ....C'est même ça qu'est bien dans la musique , on ne saura jamais tout ... Il faut surtout écouter plein de choses différentes .... pas uniquement que ce qu'on aime ...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 27 nov. 2024, 14:54
- © MacMusic 1997-2008