MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Varispeed Et Harmonisation Ciné, Demande d'avis urgent!
Mr.T
posté sam. 5 juil. 2003, 16:13
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Après plusieurs jours de boulot, je viens enfin de finir le mix d'un gros moyen métrage.
L'info étant importante pour la suite de ma question, ce que j'appelle un gros moyen métrage, c'est près de 70 pistes de directs, post synchros, sound design et musiques ("mini" orchestre de 21 musiciens).
Le film a été tourné en 35 mm, la caméra tournait à 25 images/sec.
Pas de problême donc pour le boulot de post prod.
La production réalisant soudain que seules environ 5 % des salles sont équipées de projos acceptant le 24 ET le 25 im, tout ça va être mis en 24 images en labo... La prod à cours de cash n'ayant pas dealé l'harmonisation dans son forfait avec le labo , il a été décidé de faire le varispeed(pitch) dans le Publison puis d'utiliser l'harmoniseur Dolby récemment acquis par Cinéphase où le mix a été fait. Pour le Publison, nous avons opté pour l'algorythme "Musique" (le meilleur à mon oreille...?...?...). Après passage dans l'harmoniseur Dolby, nous avons écouté le résultat et je trouve ça assez catastrophique.
La question donc: est ce que quelqu'un a eu l'occasion de faire ce genre de manip et de comparer avec le boulot (et le matos) fait en labo??... Je commence à me dire qu'il faudrait vraiment inciter la prod à sortir les 3-4000 balles pour l'harmonisation en labo. En même temps, si le résultat n'est pas meilleur en labo, à quoi bon (j'essaye actuellement de dealer la possibilité de faire un test sur une portion du mix au labo... mais c'est pas gagné).
Merci pour tout avis.

PS: question subsidiaire... j'ai préparé le mix (prémixs)dans un autre audi sur PT TDM.
Le mix chez Cinéphase se faisait donc à partir des sessions (3 bobines) PT qui étaient ensuite recordées dans le Publison. A l'écoute, le résultat entre ce qui sort du PT et ce qui sort du Publison après recording me semble à l'évidence bien meilleur (particulièrement sur les musiques). Une réelle différence de qualité est notable... Je ne m'explique que peu ce phénomène... Que la qualité audio du Publison soit meilleure que celle de PT, je n'en doute plus, mais le Publison ne fait que recorder ce qui sort de PT... Comment peut il y avoir une telle différence??...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musimages
posté dim. 6 juil. 2003, 07:56
Message #2


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 04 juil. 03
Lieu : BAGNOLET - FR
Membre no 20,687




je ne peux pas te répondre précisement sur le pb du publison, mais j'ai dejà eu à reformater des mix entiers et le plug-in pitch'ntime sur PT est un killer. Essaie-le aussi bien pour le pitch que pour le varispeed
http://www.serato.com


--------------------
G5 Bi 2,5 Ghz Tiger 10.4.2
6,5 Go ram + DD SATA 160 et 500 Go int et 4 DD FW 400 et 800 ext
SCSI express pci et DD 18 et 36 Go
G4 bipro 2x1 Ghz PANTHER 10.3.9
Logic pro 7.1.1 - protools 6.9
DIGI HD4 Accel - 192 i/o
Go to the top of the page
 
+Quote Post
e sparalesto
posté dim. 6 juil. 2003, 11:37
Message #3


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 226
Inscrit : 14 déc. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 10,079




ben t'es pas dans la mrd...

pour Publison et PT c normal les algorythmes ne sont pas les mêmes... C'est comme de comparer une prise directe sous Cubase puis PT, l'une manquera de pêche et de définition, l'autre sera drôlement plus proprette.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 6 juil. 2003, 12:42
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Merci à tous les deux pour vos réponses mais...

Pitch N Time pour une harmonisation sur un mix ciné complexe de 45 minutes??!!... ça va pas être possible... Le massacre est garanti sur facture... Pour ce genre de manips, y'a bien un truc dont je suis sûr c'est que ça ne peut être fait via un plug, quelqu'il soit! J'ai Pitch N'Time, je le connais par coeur pour l'utiliser sur toutes sortes de son... Pour 45 minutes de formants complexes, c'est boucherie-charcuterie-triperie...

e sparalesto, je suis pas vraiment dans la m*rde, bien au contraire, c'était plutôt une bonne surprise que de constater la nette amélioration de la qualité audio du mix une fois passé dans le Publison. Que les algorythmes ne soient pas les mêmes, je ne vois pas très bien ce que tu entends par là... je crois surtout que ça a plutôt à voir avec le fait que le Publison travaille en 32 bit et que c'est une machine dédiée qui ne dépend pas en partie du Mac (ou PC) qui l'héberge. La question des algorythmes ne concernait ici que le Vari Speed... La question est de savoir comment le Publison peut à ce point améliorer le son d'éléments provenant pourtant de PT (sortie num. des 888)... Si on avait pris les disques durs utilisés pour le mix, mis le tout au cul du Publison et réussi à recréer les sessions dans le Publison (via OMF par ex), là OK, ça aurait pu être compréhensif que le son s'en voit amélioré mais là... ça m'échappe.

Mais que font les plombiers, les Héral, les Olaf, les......?? Allez les gars, vous avez bien votre idée sur ces questions d'harmonisation... ça urge, faut que je me fasse une idée avant lundi.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté dim. 6 juil. 2003, 18:04
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




Le mieux est bien sur de passer par un harmoniseur dédié multi-canal (style Eventide, Lexicon, ou même de chez Dolby :-) ). Un plug comme pitch'n time pourrait très bien le faire s'il gérait le multi-canal... Questions de phase, etc. Enfin je crois.
Pour la différence de son, les convertisseurs N/A sont surement meilleurs sur Publison que sur les "bêtes" 888, AMHA.

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 6 juil. 2003, 18:51
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Merci pour la réponse Yuku (content de te croiser), mais là encore... L'harmoniseur Dolby que nous avons utilisé EST un harmoniseur multi canal (y'en a genre trois ou quatre maxi en France)... Là où j'ai plus de doutes c'est sur le pitch fait par le Publison avant harmonisation...
Pour l'histoire de phase, l'harmoniseur Dolby est justement censé(...) rêgler tout problême de glissement de phase...
Quant à la différence de son, j'y ai pensé mais à priori la seule conversion faite (celle qui permet d'aller vers les enceintes) est faite par la table dans les deux cas (Publison et PT)...
Mystère...

Ce message a été modifié par Mr.T - dim. 6 juil. 2003, 18:52.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
franck27
posté dim. 6 juil. 2003, 20:15
Message #7


Member
**

Groupe : Members
Messages : 81
Inscrit : 29 mars 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,041




demande à parler à dominique toussaint chez ciné-stéréo à il possede la seul machine sur paris capable d'harmoniser correctement le 25 vers 24. en ce qui concerne pitch in time cela fonctionne bien de 24 vers 25 mais l'inverse le résultat est discutable.


--------------------
BACK TO MONO
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 6 juil. 2003, 21:54
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Merci Franck, c'est justement avec eux que je dois voir l'affaire... Ils sont les sous-traitant de GTC (labo en charge du beans) avec qui la prod est en BizBiz... ça confirme que je suis sur la bonne piste.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
franck27
posté dim. 6 juil. 2003, 22:28
Message #9


Member
**

Groupe : Members
Messages : 81
Inscrit : 29 mars 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,041




les résultats sont convaincants , sur un moyen metrage je n'ai eu que des bonne surprise. Mais je t'avoue que tout dépends de ton mix. pour l'auberge espagnol, (film tourné en DV 25) le mixeur avait utilisé plusieurs varispeed et harmoniseur suivant si c'etait de la parole de la musqiue ou des ambiances. Je crois me souvenir que serato se defendait pas mal sur la musique, le varispeed de l'andré 1500 pour les ambiances et Fx et la machine de ciné stéréo pour les voix. Voilà damande à faire des essai sur des bouts de mix (là ou il y a le plus de spectre.)
a plus
Franck


--------------------
BACK TO MONO
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté lun. 7 juil. 2003, 02:30
Message #10


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (Mr.T @ Jul 6 2003, 13:42)
Mais que font les plombiers, les Héral, les Olaf, les......??

ils bossent comme des forcenés wink.gif
je suis en phase avec franck 27 en ce qui concerne dominique toussaint.
c'est quelqu'un de plus que valab cool.gif
c'est the best of the best.
tu peux pas mieux tomber


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 23:04
- © 440 Forums 2011