MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
9 Pages V  « < 5 6 7 8 9 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'avenir (tout Court) Des Pros, Survie des pros de la musique et du son
-BHL-
posté ven. 20 juin 2003, 22:31
Message #61

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Targon - FR
Membre no 47

QUOTE (orijf @ Jun 20 2003, 22:27)
des players....?

jieff

Oui, c'est pas mal. Le pire, c'est que je ne m'en souvenais plus et je comptais sur Brian pour répondre sans que je passe pour un imbécile.

Les Players, ça me dit quelquechose, mais il a joué dans plus connu que çà.
Ils ont même eu un tube je crois avec ce groupe.

Oh, Brian, tu fais la sieste??? cool.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Messensib
posté sam. 21 juin 2003, 05:21
Message #62

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

Bon, j'vous laisse les clefs. Je vais au Club St Germain.. Y paraît que Chet Baker va beaucoup mieux. wink.gif tongue.gif

+Quote Post
brian holden
posté sam. 21 juin 2003, 05:32
Message #63

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

Les Players avec Prevotat, batteur de .... il a quand même pas joué avec triangle en remplacement d'Alain renaud, si ? c'était pas lui ? a a l'epoque de " peurt etre demain " ? Michou Libretti !
sinon, j'ai l'air de rien, là ....

--------------------
brian Holden

+Quote Post
BlackHawk
posté mar. 1 juil. 2003, 13:10
Message #64

Member
**

Inscrit : 30 mars 03
Lieu : Lyon - BS
Membre no 15,290

Pour en revenir a l'avenir des pros, il me semble, mais je suis pas musicien pro, que l'avenir c'est de monter des labels, des bureaux, et de trouver des circuits de distribution alternatifs aux distribution de masse, des circuits plus restreints, ne donnant pas lieu a un conflit avec Carrefour ou Sony ou une grande banque, ou autre monstre énorme et non-musical.

Par exemple, je suis étonné que les disquaires d'occaz ne se regroupe pas en second marché, distribuant des labels plus petits, avec une distribution adaptée et que des petits labels ne s'adressent pas directement a eux.

J'ai l'impression que certains labels techno le font, et qu'il distribuent leur disques sur des marchés qu'ils improvisent un peu, et défrichent eux même.
Ca permettrait aussi de vendre la "nouvelle musique" bien moins cher, de trouver des fabrications a moindres couts avec des quantités plus grosses, et de ne pas s'aventurer immédiatement sur des grosses trésoreries.
Et de gerer le pognon rentré soi même.

Il me semble que l'erreur est de vouloir toujours chercher ses revenus chez les Majors, les Administrations, qui sont tout sauf des aides aux particuliers. On sait que ces grands groupes financiers font du bizness et pas de la musique. Ils placent les DVD et les lecteurs chez Carrefour; Un "petit" c'est pas leur soucis...
On critique souvent Nolwenn, en pensant qu'on mérite mieux qu'elle d'être à sa place. Rarement en lui proposant des musiques.

"Signer chez Sony" c'est le reve américain, la carte postale avec des palmiers, mais c'est un effet de leur notoriété et de leur réputation, établie par leur Agence de Com. Je ne sais pas si c'est dans cet environnement qu'on bosse le mieux ses trois ou quatre premier disques. Et s'il ne vaut pas mieux s'essayer dans des structures plus humaines, et moins legislatives.

Un autre aspect du problème de "l'avenir des pros", à mon avis :
A l'heure de la mondialisation des marchés, c'est la spécificité "culturelle" de la musique, en France et en Allemagne surtout, (bien moins chez les anglo saxons), de considerer l'Artiste comme novateur, inspiré d'idées personnelles, proposant son génie dans une formulation révolutionnaire, en continuité des Grands Maitres Anciens, répondant a des exigences culturelles, ect. Cette vision est essentiellement francaise, et s'applique très mal ailleurs, je crois.

Un australien me disait : "Chez vous, la "Culture", c'est les livres que vous avez lus, rangés dans la bibliotheque, Chez nous, en Australie, notre culture, c'est qu'on a tous une salle de muscu. Ça, c'est la culture australienne"
Eux aussi ont une idée de "la culture". Mais ca n'est pas la notre.
Les américains se contente d'une distraction dans leurs gouts, sans effort intellectuel, Et comme les anglais, ils préfèrent leur musique, faites par des concitoyens, répondant a un gout commun et sonnant bien. La moindre audace fait passer pour génial n'importe qui et ils exportent leurs "génies" comme des petits pois ou du maïs.

Les francais ont une exigence artistique presque historique, de la "Vocation a une Musique Absolue",
Mais on ne retrouve pas cette culture dans les autres pays, ni ce soucis de s'inscrire dans une généalogie musicale. "De Berlioz au Beatles, a Moi-Aujourd'hui". Avec un M maj. a Musique.
On se plaint en france d'etre peu instruit, au sens connaissance et comprehension du Passé, mais on l'est encore bien moins, ailleurs. Et on en a pas de soucis ou peu. Et les musiciens calés en savent bien plus qu'il n'est compréhensible ailleurs généralement, aux USA, par exemple, (les Anglo-saxons dans l'ensmble n'ont pas cette notion d'Histoire de la musique, d'Education Musicale, ect, et n'y font pas référence. la tradition américaine, c'est de danser sur la musique, en gros.)
D'ou un coté "Artiste Expérimental" propre aux francais, d'où la renommée mondiale des chanteurs a textes, ect. Là ou d'autres pensent en termes de "gout populaire", de "chansons connues", et où un effet de style suffit amplement a un gros marketting international.

En gros, là ou un francais veut un premier disque digne de considération artistique, un americain pense a cinq pour s'implanter sur le marché, et sans douter que ce qui lui parait facile et convenu, pour lui, plaira en Hollande et vaut d'etre bien promu en Asie aussi.
Les Allemands veulent souvent une formulation germanique des choses. Et cultive un germanisme en tout.

Ces stéréotypes un peu faciles pour dire que d'une part, il y a un avenir musical pour les français a condition de se plier aussi au gout commun, qui a bien moins d'exigences et de "culture" musicale. On ne considère pas partout le gout musical comme un effet de l'éducation, ou d'une élevation intellectuelle.

Il y a peut etre en contrepartie de cette élévation une lacune envers le systeme commercial réel, et le soucis bureaucratique nécessaire, de la fabrication, de la distribution, perçu comme une dépravation du gout, un reniement de la vocation, un abaissement moral, un renoncement a un Absolu qui n 'existe que pour les français, et pas ailleurs.
Je suis certain qu'un label français qui s'implanterait dans le régionalisme américain pourrait s'implanter facilement a Chicago, ou dans une petite ville du Michigan, sans Major, et cartonner là bas. (Chicago par exemple)
De même pour les techno francais, qui pourraient cartonner en Allemagne ou en Scandinavie. S'ils s'y faisaient connaitre. Et il y a plus a gagner qu'en signant avec une Major. Il n'y a pas besoin d'une major, au contraire, elles sont suspectes de partout.

Voila mon avis sur l'avenir : Trop de Musiciens, d''Individualités, exigeant une qualité "Musicale" forcément froissée par "le marché", et qui devraient bosser plus simplement, directement sur cinq ou six disques et se charger d'un circuit de distribution sans tenir compte de ce que font les Sony, Carrefour, CBS, et autres. Ni chercher les négociations avec ces monstres impitoyables du "J'ai tous les Droits sur Untel". A foncer droit chez les requins, c'est normal de se faire bouffer.
Et aller chercher des correspondances de gouts plus simples, a l'étranger, avec une fertilité de productions accrue, des "produits plus nombreux.

Avis personnel, mais je ne suis pas musicien "pro".

--------------------
photo: HOAGY CARMICHAEL : Pionnier du "Hot"Jazz, pianiste habile, compositeur jazz, songwritter. "Stardust, Georgia on my Mind, Rockin'Chair,"+ nbx standarts. (+1981) Mélodies raffinées, Elegance, Piano***. CD?"Stardust"by NatKingCole

+Quote Post
-BHL-
posté mar. 1 juil. 2003, 19:11
Message #65

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (brian holden @ Jun 21 2003, 05:32)
Les Players avec Prevotat, batteur de .... il a quand même pas joué avec triangle en remplacement d'Alain renaud, si ?  c'était pas lui ? a a l'epoque de " peurt etre demain " ? Michou Libretti !

Non, Triangle ça a toujours été Mimi Lorenzini après Alain.

LA dernière époque de Triangle tu vas te marrer, le chanteur, 2ème guitariste, c'était Denis Duhazé, charentais, qu'ils sont venus gauler chez "Expérience 70", donc chez Bibi, et le bassiste René Devaut/Devaux/Devot??? d' "Au bonheur des dames".
Le batteur étant toujours qui tu sais, et le clavier François Jeanneau.
Ha François, le premier à ma connaissance à posséder un arp 2600.
Et ce qu'il y a de bien dans l'histoire, c'est que mon pote Denis, le chanteur, lui a dit que son pote Bibi, moi donc, de Bordeaux en avait aussi un. Ce qui explique que maintes fois, je suis allé au château de Baudement, près d'Anglure, (je cite les patelins de tête),

La WW, l'Arp dans la malle, l'Odyssey arrivant très peu après, les boeufs avec François, Mimi, J.P.

Plus cool, tu meurs.

Bon, j'arrête, je suis en larme.
Place aux jeunes.

Bhl

PS : Messenlib, si on se connait pas, je mange mon iBook. cool.gif cool.gif cool.gif

+Quote Post
ptilou
posté mar. 1 juil. 2003, 19:48
Message #66

News Translations
Icône de groupe

Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

QUOTE (-BHL- @ Jul 1 2003, 20:11)
...et le clavier François Jeanneau...

Clavier certes..mais surtout très grand saxophoniste jazz français cool.gif
Ah les soirées du Dreher avec Texier, Humair, Jeanneau reste mes souvenirs jazzistiques de club les plus forts.

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
-BHL-
posté mar. 1 juil. 2003, 21:18
Message #67

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (ptilou @ Jul 1 2003, 19:48)
QUOTE (-BHL- @ Jul 1 2003, 20:11)
...et le clavier François Jeanneau...

Clavier certes..mais surtout très grand saxophoniste jazz français cool.gif
Ah les soirées du Dreher avec Texier, Humair, Jeanneau reste mes souvenirs jazzistiques de club les plus forts.

Ben oui, mais si tes souvenirs sont si forts, c'est parce qu'il assurait l'alimentaire avec Triangle et avant avec Claude François. Tu me diras avec René Utreger au piano. wink.gif wink.gif wink.gif

Bhl

+Quote Post
brian holden
posté mar. 1 juil. 2003, 22:08
Message #68

SuperHero

Membre no 529

QUOTE (-BHL- @ Jul 1 2003, 19:11)
QUOTE (brian holden @ Jun 21 2003, 05:32)
Les Players avec Prevotat, batteur de .... il a quand même pas joué avec triangle en remplacement d'Alain renaud, si ?  c'était pas lui ? a a l'epoque de " peurt etre demain " ? Michou Libretti !

Non, Triangle ça a toujours été Mimi Lorenzini après Alain.

LA dernière époque de Triangle tu vas te marrer, le chanteur, 2ème guitariste, c'était Denis Duhazé, charentais, qu'ils sont venus gauler chez "Expérience 70", donc chez Bibi, et le bassiste René Devaut/Devaux/Devot??? d' "Au bonheur des dames".
Le batteur étant toujours qui tu sais, et le clavier François Jeanneau.
Ha François, le premier à ma connaissance à posséder un arp 2600.
Et ce qu'il y a de bien dans l'histoire, c'est que mon pote Denis, le chanteur, lui a dit que son pote Bibi, moi donc, de Bordeaux en avait aussi un. Ce qui explique que maintes fois, je suis allé au château de Baudement, près d'Anglure, (je cite les patelins de tête),

La WW, l'Arp dans la malle, l'Odyssey arrivant très peu après, les boeufs avec François, Mimi, J.P.

Plus cool, tu meurs.

Bon, j'arrête, je suis en larme.
Place aux jeunes.

Bhl

PS : Messenlib, si on se connait pas, je mange mon iBook. cool.gif cool.gif cool.gif

ca y est , je remets tout en place .... y ades fois , j'ai du yaourt dans les sinapses , moi, ça doit etre l'acide qui remonte et fait chef de gare fou ... assurant pas les aiguillages.
le denis D. là .... ce qui est drole, c'est qu'on l'a vu il y a deux ou trois mois a la télé : sa fille etait une candidate de " a la recherche de la nouvelle popstar " ! elle chantait bien d'ailleurs, dans un style un peu gospel/soul ... il était sur le plateau . et ils ont bien dit " ancien musicien de Triangle " en montrant des pochettes .... de quand il jouait pas dans le groupe !
evidemment . faut pas trop leur demander . il était trés ému devant sa fifille . il avait l'air de s'en etre bien sorti rayon brouzouffes .... ce qui est cool pour lui . Vu toutes les anecdoctes qu'on connait .... sur ceux qu'on mal tournés .
quand j'étais gamin et que j'allais voir triange au Golf drouot , je pouvais pas soupconner que jeanneau cachetonnait ..... je suiis d'ailleurs pas convaincu ! comme pour total issue, bernard lubat ou thollot ... tous ces jazzmen avaient vraiment decouvert la POP MUSIC ! comme il se disait alors ...

Ce message a été modifié par brian holden - mar. 1 juil. 2003, 22:10.

--------------------
brian Holden

+Quote Post
orijf
posté mar. 1 juil. 2003, 22:38
Message #69

Senior Member

Inscrit : 24 sept. 02
Membre no 7,877

QUOTE (-BHL- @ Jun 20 2003, 23:31)
QUOTE (orijf @ Jun 20 2003, 22:27)
des players....?

jieff

Oui, c'est pas mal. Le pire, c'est que je ne m'en souvenais plus et je comptais sur Brian pour répondre sans que je passe pour un imbécile.

Les Players, ça me dit quelquechose, mais il a joué dans plus connu que çà.
Ils ont même eu un tube je crois avec ce groupe.

Oh, Brian, tu fais la sieste??? cool.gif

voilà qui est plus precis.....

"Fin 61 Hervé ROY, Christian MARTIN, Carl RENIER et Michel LIBRETTI forment un groupe instrumental inspiré par les SHADOWS et DUANE EDDY. Le groupe néanmoins se veut original et ne copie pas leurs modèles. D'ailleurs la formation n'est pas le classique quartette de 3 guitares et une batterie. En effet LES PLAYERS se composent d'Hervé ROY au piano électrique, Michel LIBRETTI, guitare solo, Christian MARTIN à la basse, Carl RENIER, un batteur de Jazz.
LES PLAYERS sont des musiciens expérimentés, Hervé Roy a une solide formation musicale au piano, Carl Renier joue dans les clubs de Jazz avec Jack Buttler, Michel Libretti travaille la guitare depuis quelques années de même que le bassiste Christian Martin.
Carl Renier trop pris par son activité de Jazzman ne peut continuer avec LES PLAYERS. C'est alors que Christian Martin demande à un de ses copains Jean-Pierre PREVOTAT, s'il veut bien se joindre aux PLAYERS. Jean-Pierre Prévotat a appris la batterie chez les scouts car il jouait du tambour. Le groupe est ainsi formé et comme les publicitaires aiment à le souligner, ils n'ont pas 80 ans à eux quatre. En fait la moyenne d'âge est de 17 ans! ! !
LES PLAYERS répètent avec beaucoup d'assiduité à la Maison des jeunes et de culture de COLOMBES où ils ont trouvé le meilleur accueil.
Au printemps 62 sur le conseil d'Henri Leproux, après plusieurs passages au Golfe Drouot, nos quatre jeunes musiciens s'inscrivent au grand concours TWISI de la Piscine ROYALE organisé par le Golfe Drouot. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, nos PLAYERS remportent le concours haut la main et obtiennent un contrat chez POLYDOR.
Bernard de BOSSON, directeur artistique, futur président de WARNER FRANCE, les prend en mains. Après quelques répétitions et le choix de quatre titres du 45 t, LES PLAYERS découvrent avec émerveillement et un peu d'angoisse le monde des studios d'enregistrement.
En 48 heures le disque est enregistré, le titre vedette est MANHUNT, le tube d'un groupe anglais THE SUNSETS, LA TOUR DEL MARE, (pour faire la promotion d'un hôtel de la Côte d'Azur) OUT OF THIS WORLD, WALKING ALONE.
MANHUNT débute sur un roulement de batterie, qui rythme le morceau, la guitare solo, bien soutenu par le piano électrique et une basse discrète, font de ce titre un des meilleurs de tous ceux enregistrés par les PLAYERS. Ce titre reste celui que J.P Prévotat préfère avec SHEIBA. Il faut dire que son jeu à la batterie marque pratiquement tous les titres des PLAYERS.
SHEIBA sera le titre phare de leur deuxième EP qui comprend aussi le classique PONY EXPRESS, SONG FOR YOUR LOVE et IF MY PILLOW COULD TALK. Ce disque sera la meilleure vente des PLAYERS. SHEIBA a beaucoup d'allure avec la classique intro à la batterie, l'attaque à la guitare au son très miaulant, bien soutenu par l'excellent organiste H. Roy, donnent à ce morceau un son très achevé. On peut dire, que les PLAYERS faisaient œuvre de précurseur, puisque les TORNADOS, qui vont découvrir grâce à JOE MEEL, l'orgue électrique, n'étaient pas encore connus.
PONY EXPESS est très western, bien rythmé par la batterie. Michel Libretti nous fait admirer toutes les facettes de son talent avec d'excellents solos passant des graves au aiguës avec un son très "spotnicks" par moments.
SONG FOR YOUR LOVE est un très bon slow avec un bon accompagnement au piano de H.Roy. IF MY PILLOW COULD TALK est un hully gully et oui le TWIST, c'est déjà fini. La guitare miaulante de Michel Libretti, un bon passage, l'orgue électrique, un accompagnement au piano, bien adapté, font que ce morceau n'a pas vieilli.
Le troisième disque nous offre un choix de titres tout aussi judicieux avec WATUSI STOMP, NASHVILLE, CRIPPLE CREEK et DELICADO WATUSI STOMP est le meilleur titre avec une excellente intro à l'orgue électrique avec un fort soutien à la batterie. Ce morceau rapide, donne une excellente idée du PLAYERS. NASHVILLE est dans le style WESTERN, c'est un morceau créé par les PLAYERS. CRIPPLE CREEK est une reprise de DUANE EDDY, un des guitaristes préférés des PLAYERS avec HANK MARVIN. Michel LIBRETTI joue un très bon dialogue de guitares, exceptionnellement sur ce morceau l'accompagnement est aussi à la guitare. DELICADO est un morceau au son très BOOKER T and the M G's, notamment grâce à l'orgue électrique avec un jeu de batterie très dynamique.
Avec la sortie de leur 25 cm qui est une compilation des trois premiers 45t, les PLAYERS nous offriront un inédit PLAYERS THEME, qui s'est inspiré de BRIAN BENNETT et de son LITTLE B.
Le temps passe et la BEATLEMANIA et le MERSEYBEAT envahissent le continent. LES PLAYERS se mettent au goût du jour et enregistrent un quatrième 45 t avec 3 morceaux chantés : SI C'ETAIT ELLE, L'AMOUR ET LES VOYAGES, SASSY SUE et un instrumental, une très bonne reprise de OUT OF LIMITS des VENTURES. Bernard de BOSSON espère frapper un grand coup avec le 5ème 45t, puisqu'il s'est assuré avant tout le monde les droits du succès des ANIMALS: Le Pénitencier. LES PLAYERS sont les premiers à sortir la version française, mais c'est Johnny HALLIDAY qui connaîtra le succès. Ce disque comprend deux très bon instrumentaux NOSTALGIE et DRUMS SONG.
Le 6ème et dernier 45t chez POLYDOR comprend trois chansons : PERSONNE, TANT DE COEURS BRISES et RESTE AVEC MOI et un bon instrumental qui montre que les PLAYERS n'ont pas perdu la main: JE NE FAIS PAS D'HISTOIRE.
LES PLAYERS vont quitter POLYDOR et rejoindre CBS pour enregistrer deux nouveaux 45t. Un changement dans la composition des PLAYERS avec le départ de Michel LIBRETTI, remplacé par ALAIN SANTAMARIA des CHAMPIONS. Ces deux disques chantés comprennent FAUT PAS FAIRE CA, LUCY etc... Le dernier est dans le style HIPPIE avec QUE VOS NUAGES NE TUENT PAS LES HOMMES.
LES PLAYERS ont parcouru du chemin depuis le concours TWIST de la Piscine ROYALE. L'été 62 ils jouent pendant trois mois à ROYAN dans une brasserie, l'été 63 pour le PODIUM d'EUROPE 1, ils sont au programme avec FRANCK ALAMO accompagné par les GAMBLERS, en dehors de leur prestation ils accompagnent NANCY HOLLOWAY qu'ils ont préféré à DALIDA, qui souhaitait s'attacher leurs services.
Ils effectueront une croisière de NOËL sur le FRANCE. L'année suivante ils iront jouer à HASSI MESSAOUD pour les Pétroliers. Ils reviendront en ALGERIE à l'occasion de la 1ère FOIRE INTERNATIONNALE D'ALGER. Le LIBAN les accueillera pour une série de spectacles. Ils accompagneront des chanteurs aussi différents que MOULOUDJI, ROMUALD, J.J DEBOUT, J.CL. BERTON de Disco Revue. Puis le groupe se dissoudra. Hervé ROY ira travailler avec SARDOU, Michel LIBRETTI a rejoint les SHARKS, puis GERARD LE NORMAND, Christian MARTIN se reconvertira dans le FLAMENCO, J.P. PREVOTAT fondera TRIANGLE qui connaîtra le succès dans les années 70."

article de Jean BACHELERIE

jieff

+Quote Post
brian holden
posté mar. 1 juil. 2003, 23:35
Message #70

SuperHero

Membre no 529

ah bravo ! et puis on cite Duane Eddy et Joe Meek ( pas Meel ... ) entre autres ; comme ça, les gens verront bien que c'est pas des noms que j'ai inventé ( ejad ; faucon noir et tous les zicos a guitare
Vigier ! )
quand même ; y avait un piege : le Michou, il a pas fait grand chose aprés les Players ... Sharks et lenorman bof ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post

9 Pages V  « < 5 6 7 8 9 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 10 nov. 2024, 01:32
- © 440 Forums 2011