|
|
L'avenir (tout Court) Des Pros, Survie des pros de la musique et du son |
|
|
|
jeu. 19 juin 2003, 20:07
|
Member
Groupe : Members
Inscrit : 30 mars 03
Lieu : Lyon - BS
Membre no 15,290
|
Le copyright en 1915 ? j'ai un doute... Si justement la Tin Pan Alley s'est regroupée, c'est que ca craignait pour tout le monde, et rapportait rien. US 1910>1930, c'était "chaud" ...K.K.Korupzion' UberAlles!!.
(Mes sources détaillées en MP, liste longue et variée.) La question de cette "première 1924" a été débattue sur un forum US récemment, et finalement, et probablement :
1/une "première" Rhapsody 1924: réaction hostile du public, critique mitigée, ect, mais Gershwin pianiste du concert, serait devenu une vraie célébrité.(? bizarre..) Sa vie 1924>28 semble assez difficile pourtant. D'où: version douteuse. Bix, Dorsey, et Goodman y aurait hué Whiteman, voir pire. • En 1924, Benny Goodman a 15 ans (intro clarinette?), Bix & lesWolverines enregistraient chez Gennett, fréquentaient King Oliver, Armstrong et les NORK... pas le m^me genre... La "première 1924" de Whiteman fut mitigée, voir houleuse, un échec. (Bix Goodman et Dorsey "voyous" pendant ce concert 1924, fort possible.)
2/"première 1928": qui finit en triomphe total, devant un parterre de célébrités, Gershwin felicite tout le monde, ovation. Il devient une star. Bix, Tram, les Dorsey(s, Goodman, Friedman, ...ect tous les meilleurs musiciens, sont sur scene. Ils ont improvisé sur la Rhapsody pendant plus d'une heure, Whiteman est traumatisé, lessivé, furieux, mais triomphe total de l'œuvre, et de Gershwin.
• Donc :une autre première de l'"American" Rapsody" (la même remodelée, qui deviendra IN BLUE, +tard) Un scandale triomphant. Avec Bix, Goodman et les autres, dans l'orchestre Whiteman; Et ca expliquerait les details contradictoires. Gershwin devient célèbre apres ce concert, pas près celui de 1924. en gros....
L'avis final, c'est qu'il sagit de deux "premières", de deux rhapsodies "différentes", que la "Légende Gershwin" simplifie, plutot a son avantage. Il semble que Gershwin ait eut une "Rhapsody-matière première" variable, d'ou il tirait chansons ou structures. Devenue Américaine a la demande de Whiteman, elle est devenue "in Blue" ensuite, avec la notoriété d'un arrangement "in Blue" ( Blue//Red, du jargon de l'époque), probablement. Parmi 1000 variations , réorchestrations et arrangements pour de nombreuses radiodiffusions, par 1000 orchestres qui ont fait la "première" de leur arrangement, moins prestigieux que le Whiteman de la grande époque 28-29
Enfin voilà, il y a, semble t'il, deux "premières" célèbres par Whiteman, un échec et un succès retentissant, avec des circonstances tres différentes, d'où les témoignages très divergeants. Mais chacun son avis.
Best of Beethoven? t'as lequel? le remix par DJ Larsen? ou "Beethoven à Venise" par A. Rieu?
Ce message a été modifié par BlackHawk - jeu. 19 juin 2003, 20:35.
--------------------
photo: HOAGY CARMICHAEL : Pionnier du "Hot"Jazz, pianiste habile, compositeur jazz, songwritter. "Stardust, Georgia on my Mind, Rockin'Chair,"+ nbx standarts. (+1981) Mélodies raffinées, Elegance, Piano***. CD?"Stardust"by NatKingCole
|
|
|
|
|
jeu. 19 juin 2003, 22:56
|
SuperHero
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376
|
Contrairement à une idée fort répandue, le passé n'est pas figé. Il est modifiable à volonté. Seul, l'avenir est tout tracé, l'ennui, c'est qu'on ns sait pas où ...... Je ne suis pas de force à polémiquer avec un distingué historien de la musique américaine, puisque, je vous le disais, je me suis contenté de citer la notice "Chappell". Bon, revenons à votre avenir à vous, non ?
|
|
|
|
|
ven. 20 juin 2003, 10:07
|
SuperHero
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376
|
Pour revenir au sujet, je pense qu'il se passe dans la musique et le son la même chose que dans l'industrie en général. Les grosses boites font faire de la "sous-traitance". Parfois c'est une cascade de sous-traitants de sous-traitants...etc. Et en bout de chaîne, des esclaves très contents d'avoir un job payé une misère, sans garantie d'emploi, ni d'"avantages" (!!!!!) sociaux. Dans notre domaine technico-artistique, il y a une frontière floue entre les modes de rétribution, droits d'auteurs (y compris droits voisins spedidam etc) et salaires. Certains ingé son devraient à mon avis toucher des droits d'auteurs (ou co-signer la musique). Et comme dit feloche, pour le compositeur qui fait tout: "Ca va passer un max, coco, tu veux pas qu'on te paye en plus ?" Pour les disques, je n'y connais rien, mais ça me paraît évident que les "Majors" n'ont qu'à puiser dans le vivier des home-studistes ou des djeunz qui passent sur des petites scènes en gagnant autant qu'une technicienne de surface (équipée de "tongs"). Et comment sont choisis par les DA les stars de demain ?????? Je ne peux pas mieux dire que Brian Holden sur un autre thread, et que je vais essayer de citer: QUOTE (brian holden @ Jun 19 2003, 17:01) et encore une fois : jamais on te signera parceque tu fais de la " bonne musique " faut arreter de rever . Qui a besoin de ça , de la bonne musique ? Vends une idée, la fleche d'un coeur de cible, ce que tu veux mais pas de la " musique " . La musique, y a des logiciels pour ça maintenant . C'est pas un argument J'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre un djeun DA, et ben, c'est exactement ça. En plus, c'était lui le découvreur, et qui imposait ses idées au malheureux mec (exotique en plus) idées uniquement centrées sur : "c'est ça qui va se vendre ! ". (à suivre)
|
|
|
|
|
ven. 20 juin 2003, 10:25
|
Moderator
Groupe : Team
Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Targon - FR
Membre no 47
|
QUOTE (wfplb @ Jun 12 2003, 00:03) "Mais, en définitive, qu'est-ce qu'un professionnel ? Quand il vit de son art, serait-ce un mercenaire?" (Wil. Flag)
Manier l'alexandrin, avec autant d'aisance, Chez le plombier dénote, une certaine science. BibiJe suis moins bon que toi, Will. C'est sûrement pour celà que je suis partisan du vieil adage : "LaFontaine, je ne boirai pas de ton eau".
|
|
|
|
|
ven. 20 juin 2003, 10:41
|
Moderator
Membre no 47
|
QUOTE (Messensib @ Jun 13 2003, 18:49) Moi, je ne le savais pas. Et si c'est vrai, il n'empêche que Philippe Pagès, alias Cleyderman Philippe est un bon pianiste qui aurait aussi pu jouer dans son Ier. disque. J'ai accompagné il y a longtemps Pierre Groscolas. Nous étions 2 claviers, dont Philippe. Ca jouait bien. Ensuite les oiseaux De Senneville et O.Toussaint lui sont tombés dessus. Je ne suis pas sûr qu'il le regrette, Philippe. De toute manière on s'en tape. Un quizz??? Il y avait 2 guitaristes chez Groscolas. Le premier vient de composer les 3/4 de l'album de Renaud, fastoche, en revanche le second jouait avec A.Romano chez Total Issue. Bhl PS: Brian, ne réponds pas tout de suite
|
|
|
|
|
ven. 20 juin 2003, 10:48
|
Moderator
Membre no 47
|
QUOTE (PerfectStranger @ Jun 15 2003, 23:49) Qui connait l'oeuvre de Gershwin? par exemple la Radsody in Blue: qui dira "tiens, c'est Gershwin..?" parmi la foule? encore 3% ? les macusers. Pourtant, Gershwin il est connu... de nom... A ce propos, je lis la biographie de Quincy qui vient de sortir, et j'apprends que Nadia Boulanger avait refusé de donner des cours de composition à ce bon vieux Georges. Au fait "Radsody in Blue" c'est la face B de "un american in Daris?) J'aurai pu la laisser au Héral celle-là Bhl
|
|
|
|
|
ven. 20 juin 2003, 14:12
|
News Translations
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211
|
QUOTE (-BHL- @ Jun 20 2003, 10:41) ...en revanche le second jouait avec A.Romano chez Total Issue.... Total Issue, j'ai dû les voir à Courbevoie... entre 69 et 73 ??? Texier et Romano ont bien évolué depuis... Le guitariste de Total Issue : Georges Locatelli, assez jazzy, mais lui je ne l'ai jamais vu en club.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 20 juin 2003, 22:17
|
Moderator
Membre no 47
|
QUOTE (ptilou @ Jun 20 2003, 14:12) QUOTE (-BHL- @ Jun 20 2003, 10:41) ...en revanche le second jouait avec A.Romano chez Total Issue.... Total Issue, j'ai dû les voir à Courbevoie... entre 69 et 73 ??? Texier et Romano ont bien évolué depuis... Le guitariste de Total Issue : Georges Locatelli, assez jazzy, mais lui je ne l'ai jamais vu en club. Georges Locatelli, t'as dû le voir chez P.Sébastien pendant une quinzaine d'années je dirais... En revanche, n'as tu jamais vu Michou Libretti? Avant Total Issue, il était guitariste des.... Là, Brian à le droit de répondre. Bhl
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|